Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ccc, Didier19, lolotheretour2, Olivier Dutel, peperounet et 5 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Trinnov Altitude 16 & 32 proç 16 & 32 cx (màj)

Message » 25 Mai 2024 21:38

LennyF a écrit:Bonjour à tous,

Question sur le calibrage des points d’écoute secondaires : faut-il pointer le point rouge du micro en respectant l’angle de 90 degrés par rapport à l’écran (option 1 sur le schéma) ou bien il faut le diriger vers le centre de l’écran (option 2).
image.jpg


Par avance merci de vos conseils,

Lenny


Bonsoir, toujours l' option 1, peu importe les points de mesures.
Ne jamais changer le orientation du micro sous peine de fausser les mesures.
C est grâce aux 4 capsules du micro que le trinnov permet la localisation des enceintes et le calibrage du système.
Avatar de l’utilisateur
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31
Localisation: Belgique/Liège
  • offline

Message » 25 Mai 2024 22:54

Masterwarzombie a écrit:Bon du coup , si une personne de Trinnov peut nous dire si option 1 ou 2 :ane: . Alex si tu passes dans le coin :friend:


Le point de référence est utilisé pour le remapping, et donc il faut pointer le point rouge dans la direction où voulez que les voix soient produites. Donc option 1 si j'ai bien suivi.

car les délais négatifs par rapport à l'auto-setup ne sont pas autorisés ...

Alors tout est relatif, si on ne peut pas mettre de délais négatifs, on peut par contre augmenter le délais de toutes les autres sorties, ce qui reviendra au même.
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3201
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • online

Message » 25 Mai 2024 23:11

car les délais négatifs par rapport à l'auto-setup ne sont pas autorisés ...


Alors tout est relatif, si on ne peut pas mettre de délais négatifs, on peut par contre augmenter le délais de toutes les autres sorties, ce qui reviendra au même.

Oui mais si le délai est trop important cela peut générer des effets de bord sur la synchro son/image.
Gort'h
 
Messages: 14593
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 26 Mai 2024 0:26

Gort'h a écrit:Oui mais si le délai est trop important cela peut générer des effets de bord sur la synchro son/image.

On parle de 20ms max. Même si c'est déjà pas mal, c'est peu perceptible à l'image.
Par ailleurs, la machine possède aussi un délai de compensation de la chaîne image (lipsync), qui en général se configure automatiquement à partir des données EDID du projecteur (ou de la télé). C'est comme ça sur mon Denon. Sur l'Altitude, je ne sais pas.
Mais c'est toujours l'image qui prend le plus de temps à arriver.
Donc il suffira de baisser le réglage de lipsync de ces 20ms :wink:
Dernière édition par dr rotule le 26 Mai 2024 0:29, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10816
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 26 Mai 2024 0:29

Merci á tous. Je vais calibrer selon orientation 1 (respect de l’angle 90 dégrée par rapport au mur de vision des films).

Cordialement, Lenny
LennyF
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 35
Inscription Forum: 13 Nov 2021 12:51
  • offline

Message » 26 Mai 2024 8:49

ccc a écrit:
Masterwarzombie a écrit:Bon du coup , si une personne de Trinnov peut nous dire si option 1 ou 2 :ane: . Alex si tu passes dans le coin :friend:


Le point de référence est utilisé pour le remapping, et donc il faut pointer le point rouge dans la direction où voulez que les voix soient produites. Donc option 1 si j'ai bien suivi.

car les délais négatifs par rapport à l'auto-setup ne sont pas autorisés ...

Alors tout est relatif, si on ne peut pas mettre de délais négatifs, on peut par contre augmenter le délais de toutes les autres sorties, ce qui reviendra au même.

merci

donc on est bien d'accord que peu importe la position écoute , siege A ou B , il faut pointer en face comme sur le graphe de Lenny .

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3483
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 26 Mai 2024 9:20

dr rotule a écrit:
Gort'h a écrit:Sur les subs par exemple ?

En effet. Dans un setup à 3 subs, l'Altitude semble éprouver des problèmes à effectuer l'alignement temporel.
On peut résoudre ça en manuel. Même si ça oblige à quelques circonvolutions, car les délais négatifs par rapport à l'auto-setup ne sont pas autorisés ...
Sauf que l'égalisation automatique des subs a été réalisée avec de mauvaises "distances" et deux polarités inversées sur trois.
Donc, après avoir recalé les subs, je souhaiterais desactiver la correction FIR automatique sur les 3 sorties sub, et la refaire en manuel avec quelques PEQ et Shelves appliqués au "lot sub".

D'où ma question : Peut-on désactiver l'égalisation FIR individuellement sortie par sortie ?

Je ne pense pas que ce soit possible.
Sinon le "lot sub" n'existe pas par défaut. Il existe 3 enceintes subs distinctes.
Pour avoir un lot sub il faut passer par un travail de groupage manuel via l'écran Xover.
Tu peux aussi appliquer des PEQ sur chaque enceinte physique via l'interface Trinnov.
Gort'h
 
Messages: 14593
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 27 Mai 2024 10:27

Gort'h a écrit:
car les délais négatifs par rapport à l'auto-setup ne sont pas autorisés ...


Alors tout est relatif, si on ne peut pas mettre de délais négatifs, on peut par contre augmenter le délais de toutes les autres sorties, ce qui reviendra au même.

Oui mais si le délai est trop important cela peut générer des effets de bord sur la synchro son/image.


C'est possible que ça impacte la synchro, mais les délais négatifs sont eux techniquement impossibles, ça imposerait de lire le futur ou de faire du buffering video, ce qu'on ne fait pas.

Masterwarzombie a écrit:
ccc a écrit:

Alors, j'ai reregardé le graph :oops:
Tout dépend du siège qu'on considère comme étant le point de référence (le MLP comme disent les anglophones).
Si c'est le siège B alors on voudra le pointer vers le centre de l'écran pour que l'enceinte centrale soit reproduite au centre de l'écran avec le remapping. Ce qui doit correspondre à la solution 2 il me semble.
Si c'est le siège A la référence alors on pointe directement en face, et l'orientation du micro sur le siège B n'aura alors pas d'importance.
Si les deux positions sont susceptibles d'être "la référence" (avec 2 presets différents par exemple), alors là il convient d'orienter le micro vers le centre de l'écran pour les deux positions puisqu'on aura besoin de l'orientation en fonction du preset utilisé.

Désolé si mon précédent message a porté à confusion, dites moi si c'est clair pour tout le monde. Mais comme mémo vous pouvez partir du principe que si vous pointez vers le centre de l'écran pour chaque point vous ne faites a priori rien de mal ;-)
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3201
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • online

Message » 27 Mai 2024 20:29

perso j'ai compris . merci à toi
Dernière édition par Masterwarzombie le 27 Mai 2024 20:30, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3483
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Trinnov Altitude 16 & 32 proç 16 & 32 cx (màj)

Message » 27 Mai 2024 20:30

(Moi aussi, j’ai compris )


Sent from my iPhone using Tapatalk

La configuration dans mon profil


Alexandre, Trinnov Audio
Alex_G
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 121
Inscription Forum: 24 Aoû 2011 14:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Mai 2024 21:01

ccc a écrit:
Gort'h a écrit:

Oui mais si le délai est trop important cela peut générer des effets de bord sur la synchro son/image.


C'est possible que ça impacte la synchro, mais les délais négatifs sont eux techniquement impossibles, ça imposerait de lire le futur ou de faire du buffering video, ce qu'on ne fait pas.

Oui je suis d'accord.
Ce qui est perturbant c'est que les délais soient tous ramenés à 0.
Cela dit j'ai refait des mesures aujourd'hui en remettant tous les délais à 0.
Et finalement j'ai juste rajouté seulement 0,5ms de délai sur un sub.
Gort'h
 
Messages: 14593
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 27 Mai 2024 23:30

Je comprends pas assez.
À quoi sert aussi de resources mises autour le Wave Forming quand l'Optimizer ne sait mettre en phase trois tristes subwoofers... ?
OsoSolitario
 
Messages: 18
Inscription Forum: 22 Avr 2022 18:29
Localisation: Catalogne (Espagne)
  • offline

Message » 28 Mai 2024 1:00

Je suis un peu dérouté par les derniers échanges sur la mise en phase de 3 subs… d’où vient le problème? Les 3 subs sont différents et vous voulez les coupler?

J’ai du mal à croire que l’optimizer ait des difficultés avec le calibrage de 3 subs…
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Trinnov Altitude 16 & 32 proç 16 & 32 cx (màj)

Message » 28 Mai 2024 8:58

Bonjour à tous,

Les problèmes que l’on rencontre avec les subs sont souvent liées aux conditions de la mesure.

Pour les caissons actifs, il faut désactiver tous les réglages potentiels présents sur les subs (phase, passe-bas) ou les mettre sur les positions les plus neutres possibles (0 pour la phase, la fréquence de coupure la plus élevée pour le passe-bas). Le mode LFE de certains subs est parfois pénible, vu qu’il active un passe-bas à 120 Hz.

Pour les gains, faire en sorte que les niveaux mesurés du ou des subs dans le Wizard ne soient pas trop différents des enceintes.

Les distances rapportées peuvent être farfelues, même si tout est désactivé, le signal audio peut continuer à passer dans un DSP ce qui rajoute de la latence et donc de la distance.

(Et évidemment pas de bruit de fond important pendant la mesure, surtout s’il est dans les mêmes bandes de fréquences que le(s) caisson(s))

Alex


Sent from my iPhone using Tapatalk

La configuration dans mon profil


Alexandre, Trinnov Audio
Alex_G
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 121
Inscription Forum: 24 Aoû 2011 14:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Mai 2024 11:35

Alex_G a écrit:(Moi aussi, j’ai compris )


Sent from my iPhone using Tapatalk


Alex,

Pour Waveforming pressurization, pour le nombre de caisson dans l’outil placement tool je suis a la frontière du 2 à 4 subs à 1 cm près et je me questionne… petite aide qui pourrait servir à d’autres ? Merci

L’outil de placement ne prend pas en compte la puissance du sub et le type.

J’ai à ma disposition des caissons Perlisten :
- 2 d215s
- 4 d15s

Les d215s sont des Godzilla… et je me questionne sur le fait de:
- les laisser seul en front et les installer à mi hauteur + le mur arrière de la salle mettre 2 d15s aussi à mi hauteur
- Faire un mur front de 2 d215 en bas et 2 d15s au dessus + le mur arrière de la salle 2 d15s à mi hauteur

Sur le papier, coupler les d15s au d215s me semble une mauvaise idée, mes peurs:
- brider les d215s avec le couple d15s
- Faire talonner les d15s en front
- un rendu non homogène

De plus, j’ai un peu de mal à comprendre un point, mise à part le LFE… comment est traité les bass fréquences des enceintes du système, pour bénéficier du waveforming il faut pour chacun réaliser un filtrage des bass fréquences vers les sub? Mais du coup on se retrouverait avec seulement les subs qui gère les bass fréquences ?
Ou les sub viennent en contre réaction de tout signal de bass fréquences emis? (Le array avant de sun ou arrière vient absorber / compenser suivant d’où est émis le signal).

Question complémentaire :
- le positionnement peut être décollé du mur arrière? Ou être au plus proche? Sachant d’ailleurs que tout les subs n’ont pas la même profondeur et leur membrane serait à 90cm du mur arrière.

Merci

Les monstres
https://youtu.be/47q7tBvUUOQ?si=jGy1z-yyBjzDHujH
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message