Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alnilham, ccc, Eames, Olivier Dutel, steevedul, titithx91 et 78 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Vingts Dioux ! Le Rotel RSP-1098 !!!

Message » 28 Juil 2011 16:44

C'est l'éternel problème de la prétendue évolutivité du matériel : on conçoit un matériel "évolutif", mais avec les technologies existantes. On pense à de nouvelles entrées ou sorties, mais... à l'époque du 1098, les entrées et sorties étaient soit vidéo, soit audio, pas les 2 comme le HDMI... et en général, qui dit nouvelles entrées ou nouvelles sorties, dit nouveaux débits, dont n'est souvent pas capable la carte mère d'origine.

Même avec la meilleure volonté du monde, cela restera essentiellement un argument commercial.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 10:07

krisscore a écrit:
bigwig a écrit:La construction du 1098 reste à mon sens hors norme compte tenu de son prix. Dommage que sa conception modulaire n'est pas abouti sur une évolution HDMI.

Sinon , je l'ai depuis 2006 et j'aurais dût mal à m'en passer. Que ce soit en HIFI ou en HC , il excelle. Ce qui est frappant , c'est l'espace sonore certainement dût à un traitement du signal qui respecte bien la cohérence de phase.


De ce que j'ai cru comprendre, une évolution HDMI de cet excellent préampli existe (3 entrées / 1 sortie) mais ne sert que pour la vidéo. Les décodages restent donc les mêmes (non HD)... :hein: :cry:

http://www.rotel.com/content/backpaneldrawings/rsp1098-bk.pdf



Cette carte HDMI n'est jamais sorti en Europe. Elle gérait que la Video et pas le son du hdmi.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 10:08

krisscore a écrit:
bigwig a écrit:La construction du 1098 reste à mon sens hors norme compte tenu de son prix. Dommage que sa conception modulaire n'est pas abouti sur une évolution HDMI.

Sinon , je l'ai depuis 2006 et j'aurais dût mal à m'en passer. Que ce soit en HIFI ou en HC , il excelle. Ce qui est frappant , c'est l'espace sonore certainement dût à un traitement du signal qui respecte bien la cohérence de phase.


De ce que j'ai cru comprendre, une évolution HDMI de cet excellent préampli existe (3 entrées / 1 sortie) mais ne sert que pour la vidéo. Les décodages restent donc les mêmes (non HD)... :hein: :cry:

http://www.rotel.com/content/backpaneldrawings/rsp1098-bk.pdf



Cette carte HDMI n'est jamais sorti en Europe. Elle gérait que la Video et pas le son du hdmi.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 07 Aoû 2011 13:17

.... :wink:
OHe
 
Messages: 748
Inscription Forum: 12 Jan 2001 2:00
Localisation: 91
  • offline

Message » 06 Sep 2011 9:47

et par rapport a un atoll pr5.1, il donne quoi ce 1098???
merci
kristiantheb
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 05 Oct 2009 16:58
Localisation: ille et vilaine 35
  • offline

Message » 06 Sep 2011 13:45

Je sais que j'en ai en vente, et donc que mon avis va paraitre orienté.

Pour moi, en terme de son, le 1098 est au dessus du Pr5.1.
En terme de fonctionnalité par contre, il est très largement devant. La facilité d'utilisation, la possibilité d'affecter les differents triggers suivant l'entrée selectionnée, la possibilité de regler la sensibilité du reglage de volume sont de vrais plus.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 06 Sep 2011 14:58

Le 1098 est vraiment formidable tant en HIFI qu'en HC. Ce qui m'a séduit , c'est l'ampleur de la scène sonore. On peut gérer l'affectation des triggers en fonction des entrées (1/2/3/1+2/1+3/2+3/ALL/NO)

Aujourd'hui , je m'en sépare car je souhaite gérer la vidéo en HDMI ainsi que les flux audio HD. Sinon , je l'aurais gardé.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 03 Jan 2012 17:12

LGDS a écrit:Le 1098 est vraiment formidable tant en HIFI qu'en HC. Ce qui m'a séduit , c'est l'ampleur de la scène sonore. On peut gérer l'affectation des triggers en fonction des entrées (1/2/3/1+2/1+3/2+3/ALL/NO)

Aujourd'hui , je m'en sépare car je souhaite gérer la vidéo en HDMI ainsi que les flux audio HD. Sinon , je l'aurais gardé.


bonjour,
Moi, je crois que je vais le garder encore un bon moment :wink:
vecho92
 
Messages: 756
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 16:40
Localisation: Sainte Geneviève des Bois (Essonne)
  • offline

Message » 19 Jan 2012 19:42

Cette carte HDMI n'est jamais sorti en Europe. Elle gérait que la Video et pas le son du hdmi.


Est ce que le switch audio+video se fait en sélectionnant d'une seule manip la source : apparement comme il ne prend pas en charge l'audio sur le connecteur HDMI prend t-il en charge le switch d'un HDMI pour la video et en même temps le swith audio en coax ou optique, exactement ce qu'il se passe en vidéo analogique

Merci
CorbeilleNews
 
Messages: 45
Inscription Forum: 26 Aoû 2010 0:15
  • offline

Message » 20 Jan 2012 9:42

J'ai acheté un switch externe qui fait ça :wink:
- Switch 4-1 HDMI et optique / coax
- Changement automatique de l'entrée active
- Gestion des priorités (la prise 1 est prioritaire sur la prise 2, elle meme prioritaire sur la prise 3...)

http://www.octavainc.com/HDMI%20switch% ... oslink.htm

Je l'avas acheté d'occasion sur ce forum pour une 100aine d'euros.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 20 Jan 2012 10:44

Je préfère (c'est plus pour mon amie) pouvoir tout switcher directement sur l'ampli d’où ma question
CorbeilleNews
 
Messages: 45
Inscription Forum: 26 Aoû 2010 0:15
  • offline

Message » 11 Mai 2012 2:04

Bonjour,

Petit déterrage de post...
J'ai associé le fameux RSP1098 à une amplification Rotel (RMB1075) pour les 5 voies, et j'envisage aujourd'hui de passer sur une config en 7 canaux (je précise cependant que j'écoute beaucoup de Hi-Fi).
Je m'interroge donc sur l'association avec un bloc stéréo dédié aux frontales : Rotel ou pas Rotel ?
Plus généralement : y a t'il un intérêt à privilégier des chaînons de même marque, ou bien l'apport d'un élément étranger peut-il "booster" un système ?
J'ai cru comprendre que le HK signature 1.5 faisait un malheur avec le RSP1098 :o .
Y a t'il pour vous d'autres candidats ?
D'avance merci d'éclairer ma lanterne... :wink:
VanOz
 
Messages: 126
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:10
Localisation: Huit six, à 2 km des tours aéroréfrigérantes...
  • offline

Message » 11 Mai 2012 9:49

Le 1.5 est très très bon. Quand on voit son prix aujourd'hui, c'est, je pense, une vraie affaire.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 11 Mai 2012 11:32

Bonjour VanOz,
j'ai exactement eu la même démarche que toi. Un RSP-1098 avec le RMB-1075.
Par contre mon choix c'est porté sur un RB-1070 pour les frontales, c'est donc ainsi qu'est configurée mon install actuellement.
J'ai fait ce choix car j'écoute beaucoup de choses en multicanal (SACD, BR de concert etc..) et j'ai préféré rester dans la même gamme d'ampli de manière à avoir un ensemble cohérent. :wink:
Par contre si ton écoute hifi est orienté stéréo, le choix d'un ampli d'une autre marque peut être envisagé.

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6165
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline

Message » 12 Mai 2012 23:53

Merci pour vos réponses ! :)
Mon écoute Hi-fi est plutôt stéréo 2 canaux (même si aujourd'hui je flirt parfois avec le 5 canaux stéréo du 1098 :oops: ...)
Il est vrai que rester dans la gamme ROTEL garantirait une cohérence sonore. C'est d'ailleurs ce qui me freine, car j'ai peur qu'en HC, la signature d'un bloc "étranger" se fasse trop sentir par rapport au 1075.
Hormis le HKS 1.5, quel pourrait être un bon bloc stéréo pour la Hi-Fi qui se marie bien avec le 1098 et qui ne dénature pas le rendu en HC ?
VanOz
 
Messages: 126
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:10
Localisation: Huit six, à 2 km des tours aéroréfrigérantes...
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma