Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Coco68, crestline, Did77, duf666, gaelR, godinste, Gort'h, shacard, titi040179 et 95 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Vingts Dioux ! Le Rotel RSP-1098 !!!

Message » 01 Déc 2019 12:25

Concrètement
J’ai utilisé (2 ans/ 3 ans environ)
Un oppo 105 en analogique sur un KRELL HTS / MC12...
A la longue j’ai appris que Les MULTI OUT ANALOG 7,1 de l’oppo ne sont pas au niveau
En coax c’est bien mieux avec DTS core...
cet expérience a été recoupé sur le système d’un ami, qui a constaté la même chose

Nous avons donc abandonné les sorties ANALOG 7.1 des lecteurs
C’est un choix approuvé... sur une expérience d’écoute à long terme
Désormais j’ai fait le choix de décoder uniquement dans un PRÉ dédié HC
+
Avec HDMI afin d’avoir accès aux pistes SON HC HD.

j’ai utilisé le Marantz 7012, le 7010. c’est de qualité
Dans le même soucis de RQP, Il y aussi la solution d’un PRÉ marantz 77xx
Mais dans ce cas on aura plus de dispo les blocs internes (bien pour amplifier les surrounds)

Vu la construction interne du 6013 et du x3600
Ça promet être de très bonne solution PRÉ.

Autrement d’une manière certaine et éprouvée les marantz 701x font de bon PRÉ HC
L’idée d’avoir un intégré AV est de pouvoir utiliser les blocs internes pour les surrounds
Et amplifier les FRONT LR avec un bloc stéréo voir un 3 canaux pour LCR

Et si vous souhaitez un système hifi de top qualité la solution est un intégré HIFI avec fct By-pass
Adjoint d’un intégré AV...
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 01 Déc 2019 12:35

Après je suis conscient qu’un
1098 d’occasion avec par exemple une oppo 95
Ça fait un peu près tout très bien pour pas chère
Blocs puissance à part ...
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 02 Déc 2019 11:41

OctaneRS4 a écrit:
préamplificateurs ancienne génération ça vaut ABSOLUMENT plus rien
Ce vendent tous une boucher de pain, c’est la réalité

Si vous voulez un bon conseil et souhaitez acquérir un préamplificateur
Utilisez un intégré nouvelle génération moyenne gamme
Dans un intégré AV, Vous avez même un bonus des ampli pour les enceintes surrounds ...

Par exemple le nouveau Marantz SR6014
~1000€


A bon :wtf: ? un intégré moyen de gamme de 2019 est forcement mieux qu'un pré-ampli HDG, d'il y as 10 ans ou plus ? C'est une certitude ??
Pourquoi exactement ? qualité des composants ,qualité du son ,décodage ? autre ?

Perso moi , il y as encore moins de 4 ans , j'achetais tout tout neuf HDG... et en plus ,au bout de quelques mois , voir moins , je partais pour d' autre chose ....
Maintenant ,j'ai une démarche ,un peu moins consommation absolu ,de la NEW pièce dernières génération.
je me remets au vieux ,au vintage ... et je dois bien avoué que j'y trouve ,retrouve beaucoup de plaisir ! et je ne suis pas le seul ,bien au contraire .
Il y as pleins de gens qui font pas tous le même choix ..... donc ,juste pour dire qu'il n'y as pas D'ABSOLUMENT ...
juste des choix de chacun ,qui peuvent être différents , par rapport à leur vécu ,écoute ,vie ..... choix !! :wink:


Quelles que soient les perfs brutes du préampli, c’est la pièce qui fait 90% du rendu sonore. En l’occurrence, un intégré moderne dispose d'une égalisation paramétrique que le 1098 ne propose pas. :wink:
Le gain apporté par l'égalisation paramétrique est tel que même si la partie préampli est intrinsèquement moins performante, le résultat sera meilleur une fois mis en oeuvre dans la pièce. :thks:

Perso, j'utilise depuis 8 ans un préampli vintage branché en coax (DTS core), mais il est couplé à un gros système d'égalisation indépendant qui symétrise le signal puis corrige ce qui doit être corrigé. Sans cette correction, il y a bien longtemps que j'aurais basculé vers un processeur moderne.

A noter que je ne suis pas capable de distinguer en aveugle du "DTS core" et du "DTS HD". Je suis par contre parfaitement capable de savoir si la correction paramétrique est activée ou non.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 02 Déc 2019 13:26

Effectivement DTS core c’est super en coax et sauve les
meubles mais le DD vs DD HD ... :(
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 03 Déc 2019 9:25

vinsize a écrit:
precigou a écrit:Souvent affichés entre 850 et 1000 € et les offres restent généralement moins d'un mois. Effectivement il peut y avoir négociation mais de là à ce que le prix soit divisé par deux? Après, je ne me fais pas l'avocat de sa cote, j'observe juste en me faisant la même remarque que toi, tant sur l'offre disponible pour un tel budget que les possibilités techniques offertes.



J’ai revendu un 1098 à 400€ sue LBC
A 500€ il partait pas...

a mon avis les annonces à 1000€ c’est pour longtemps ou un
attrape pigeon...


Les préamplificateurs ancienne génération ça vaut ABSOLUMENT plus rien
Ce vendent tous une boucher de pain, c’est la réalité

Si vous voulez un bon conseil et souhaitez acquérir un préamplificateur
Utilisez un intégré nouvelle génération moyenne gamme
Dans un intégré AV, Vous avez même un bonus des ampli pour les enceintes surrounds ...

Par exemple le nouveau Marantz SR6014
~1000€


Chacun sa vision des choses. Note bien que je suis conscient que pour pouvoir trouver du matériel d'occasion, il faut toujours un primo-acquérant du matériel neuf. Merci donc aux personnes comme toi qui entretiennent quelques années plus tard le marché de l'occasion pour des gens comme moi.
Mon chemin home cinéphile continue de se guider sur l'axiome qu'un bon produit reste un bon produit, même des années après, avec des coups de remplacement bien plus raisonnables.
Cdlt.
precigou
 
Messages: 384
Inscription Forum: 28 Déc 2007 22:50
  • offline

Message » 03 Déc 2019 13:03

Je remets une pièce dans la machine : le meilleur magnétoscope hi-fi VHS de l’époque reste à ce jour un magnétoscope
...
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 09 Jan 2020 22:08

vinsize a écrit:J’ai revendu un 1098 à 400€ sue LBC
A 500€ il partait pas...

Les préamplificateurs ancienne génération ça vaut ABSOLUMENT plus rien

Si vous voulez un bon conseil et souhaitez acquérir un préamplificateur
Utilisez un intégré nouvelle génération moyenne gamme

Par exemple le nouveau Marantz SR6014
~1000€


Je viens d'acheter un rsp1098.

J'ai pu écouter un Marantz équivalent, qui date de 2 ans tout au plus.
Une belle daube: son coloré, fadasse, agressif; sur film on entend pas grand-chose et on s'endort très facilement.
Sur la musique, çà vaut vraiment pas grand-chose; c'est tout juste bon à écouter Rihanna et les dernières conneries à la mode.
J'ai aussi pu écouter un Marantz av8000 ou av7000 très récent lui aussi, qui offre une restitution agréable mais joliment lissée, nettement moins fidèle que le rsp1098, notamment en terme de volume dans le grave.

Ce dernier est pour l'instant le seul appareil HC que je connais avec lequel un vieux enregistrement de la symphonie n°3 de Camille Saint-Saëns devient passable.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 09 Jan 2020 22:40

Avez vous écouté chez vous en lieu et place de votre 1098 ?
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 09 Jan 2020 22:44

Personnellement si c’est pour faire dans le vintage je préfère acheter un TAG ou un KRELL...
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 09 Jan 2020 23:10

Ce n'est pas la même classe d'appareil non plus, ni le même tarif.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 09 Jan 2020 23:45

C’est quasi le même prix d’occasion ...

Pour revenir a l’intégté AV que vous avez dénigré l’avez-vous au moins écouté chez vous dans votre système, utilisé en PREAMP ???
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 11 Jan 2020 2:29

Non.
J'ai par contre pu écouter la partie pré-ampli processeur avec le pré-ampli raccordé à l'entrée audio In d'un intégré Nuforce, et çà ne m'a rien fait du tout.
Il y a juste à brancher la platine rcd-1070 sur le Nuforce et j'ignore totalement le Marantz ...que j'ai toujours ignoré d'ailleurs.

C'est une installation que je connais bien car c'est celle de mon beau-frère.

Pour les prix d'occasion c'est compliqué: par exemple les Proceed avp sont très chers, les gens refusent de les brader, c'est pour cela que je me suis rabattu sur un 1098 dont le prix m'a paru raisonnable.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 14 Jan 2020 10:47

vinsize a écrit:Personnellement si c’est pour faire dans le vintage je préfère acheter un TAG ou un KRELL...


Je suis passé d'un rsp1098 à un tag (notamment pour des questions d'encombrement).

Le TAG est sympa en qualité audio pure, mais la super gestion des triggers par le rsp1098 me manque.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 13 Sep 2020 11:17

Bonjour,
Je viens d'acquérir un RSP-1098 d'occasion pour une misère (150E). Il y a dix ans j'aurai bien voulu posséder la bête, mais j'étais loin de pouvoir m'offrir cette machine; comme quoi il faut être patient...L'appareil est en panne il n'y a pas de son en sortie !! Par anticipation j'ai une question: Quelqu'un aurait-il le(s) dernier firmware dans ses archives ? Je n'ai rien trouvé sur le net !!
Merci pour vos réponses.
Yroger
 
Messages: 409
Inscription Forum: 14 Juil 2009 22:55
  • offline

Message » 13 Sep 2020 16:18

Envoies un mail à Rotel
CorbeilleNews
 
Messages: 45
Inscription Forum: 26 Aoû 2010 0:15
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma