Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Yamaha CX-A5200 pré_pro HC 11.2 (màj)

Message » 09 Juin 2020 20:46

Ah bah, tout simplement quand la partie sources/électroniques est sans un local technique séparé de la salle de projection.
Certes ça n’est pas un besoin permanent. Mais ça m’aiderait bien notamment dans la phase de réglages.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 09 Juin 2020 20:53

Merci,
Je n'avais pas pensé à une salle dédiée avec local technique.

La configuration dans mon profil


We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
Avatar de l’utilisateur
SONTRACTEUR
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Juin 2020 20:58

je ne diffuse pas en même temps sur les 2.

J'ai mis en place des réglages d'image dans le préampli HC pour la 4K et donc je configure la sortie HDMI 1 sur laquelle est branché le projecteur en 4K pour pouvoir profiter d'une image qui me convient

Du coup le préampli passe automatiquement la HDMI 2 en 4K aussi puisqu'il est impossible sur mon Onkyo 5530 de régler 2 résolutions différentes sur les sorties HDMI. Or sur cette sortie HDMI 2 est branché le moniteur de contrôle qui n'accepte que du 1080p au maximum. il se met donc en erreur.

quand je suis en projection, je m'en fous un peu si le moniteur est en erreur puisque de toute façons je l'éteins.

En revanche quand j'écoute de la musique c'est le projecteur qui est coupé et le moniteur qui doit fonctionner pour afficher les menus, la playlist etc....

Donc à chaque fois que je veux écouter de la musique il faut aller dans le setup de l'Onkyo dérouler 3 pages de menus et remettre la résolution des sorties HDMI en 2K pour que le moniteur fonctionne et refaire la manip en sens inverse quand je veux regarder un film pour pouvoir avoir les sorties en 4k avec mes réglages.

tu conviendras qu'à la longue c'est pénible de jongler entre les 2. D'où ma question sur le Yamaha que j'envisage d'acheter . C'est juste que ça me simplifierait la vie de pouvoir régler une bonne fois pour toutes une sortie en 4K et l'autre en 2K.
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 09 Juin 2020 21:27

Dans ton cas iceman, si tu as moyen de ne pas fixer la résolution de sortie de ta source, le passage de 4K à FullHD en fonction du moniteur fonctionnera, puisque les menus seront en FullHD qd tu lis un CD, DVD, ou BR, ou une source numérique/lecteur multimédia.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 12 Juin 2020 22:32

Bonsoir
J'ai testé en activant le mode "skip" sur la détection de moniteur.
Ca ne change rien.
Et dans le paramétrage de la résolution, on ne peut pas paramétrer différemment les 2 sorties HDMI.
Et j'ai refait un essai par rapport à l'audio qui est figé en 2.0 lorsque mon écran de contrôle est connecté.
Rien à faire, impossible de passer outre, dès que l'écran de contrôle est allumé, que le VP soit allumé ou non, le YAMAHA passe en 2.0
J'éteins l'écran, ca bascule en multicanal. Pourtant, j'ai désactivé tout ce qui peut l'être sur la détection côté HDMI OUT.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 13 Juin 2020 6:25

pour l'audio apparemment la sortie HDMI du moniteur prend le pas sur celle du projecteur.

essayes d'inverser les 2.
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 13 Juin 2020 11:25

iceman a écrit:pour l'audio apparemment la sortie HDMI du moniteur prend le pas sur celle du projecteur.

essayes d'inverser les 2.


J’ai déjà essayé. Ça ne change rien
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 13 Juin 2020 16:37

C'est étrange cette histoire d'audio.
Pourquoi est-ce qu'il se cale sur l'audio de l'écran alors que c'est l'ampli qui va gérer le son ?
Y'aura pas une histoire d'ARC derrière tout ça ?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80095
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 13 Juin 2020 16:47

Bizarre effectivement car il a tout désactivé sur les contrôles et retour hdmi
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 13 Juin 2020 17:16

Fafa a écrit:C'est étrange cette histoire d'audio.
Pourquoi est-ce qu'il se cale sur l'audio de l'écran alors que c'est l'ampli qui va gérer le son ?
Y'aura pas une histoire d'ARC derrière tout ça ?


Je ne comprends pas trop non plus. Tout, absolument tout ce qui concerne l'audio et le contrôle d'équipements via le HDMI (dont l'ARC) est désactivé. C'est qd même fort !

Parce que si j'extrapole un peu mon "pb" (qui n'est pas très gênant dans mon cas, l'écran de contrôle n'étant pas allumé normalement)... Imaginons qu'au lieu d'un VP, ca soit une télé intégrant donc des HP (ou que mon VP intègre un HP comme c'est parfois le cas sur des projecteurs standard). Ca voudrait dire que le son ne pourrait jamais être en multicanal !

C'est qd même sacrément bizarre.

Je précise que le firmware du CX-A5200 est à jour.

En fait, qd je regarde sur le mac (à défaut de voir ce que détecté les autres sources), l'audio détectée n'est pas le CX-A5200, mais ce qu'il y a derrière. Le CX-A5200 est transparent (ce qui est logique pour la vidéo, mais pas pour l'audio !). En pratique, je vois sur le mac :
- la sortie audio intégrée au mac
- l'écran de contrôle lorsqu'il est allumé
(Par contre, je ne sais plus ce qu'il voit qd c'est le VP Sony qui est allumé, et l'écran de contrôle éteint).
Dès que j'éteins l'écran de contrôle, les sorties audio du mac sont mises à jour, et là, je peux basculer en HDMI multicanal.

Donc, ca n'est peut-être pas en soit le préampli qui choisit le mode audio PCM 2.0 lorsque l'écran de contrôle est allumé, c'est la source.
Mais c'est qd même pas normal que le préampli soit transparent au niveau audio, lorsqu'un équipement HDMI intégrant l'audio est branché.
Ou alors, je suis passé à côté d'un paramétrage côté audio dans le préampli !
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 13 Juin 2020 17:19

Parce que si j'extrapole un peu mon "pb" (qui n'est pas très gênant dans mon cas, l'écran de contrôle n'étant pas allumé normalement)... Imaginons qu'au lieu d'un VP, ca soit une télé intégrant donc des HP (ou que mon VP intègre un HP comme c'est parfois le cas sur des projecteurs standard). Ca voudrait dire que le son ne pourrait jamais être en multicanal !
C'est pour ça que je trouve ça très étrange.
Donc, soit y'a un souci de configuration qui t'échappe (même si tu as dû retourner le menu dans tous les sens), soit y a un bug qui nécessite un retour en SAV.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80095
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 13 Juin 2020 17:37

Je ne renverrai pas le preampli en SAV pour ca, d'autant plus que ca ne me dérange pas énormément.
Par contre, j'ai un truc qui me dérange plus.
Lorsque je regarde un film en VO, ce qui est majoritairement le cas, en DTS HD-MA, DTS:X ou Dolby Atmos, sur les VO anglaises/américaines, il y a, sur les dialogues, un espèce de bruit qui s'additionne. Comme si les effets est plus présents lors des dialogues (et uniquement lors des dialogues). C'est assez variable d'un film à l'autre, voire d'une scène à une autre.
Ca provoque comme un léger souffle autour des voix, voire des effets de bruissements plus présents lors des dialogues (et uniquement sur la centrale).

Il y a assez peu de films en DTS HD-MA, Dolby Atmos ou DTS:X en Français. J'ai qd même vérifié sur l'un d'entre eux, à savoir Le chant du loup. Et je n'ai rien perçu de la sorte. Il faut que je fasse des essais sur d'autres films en VO française pour en être sûr.
Sur les rares films étrangers qui propose une VF DTS HD-MA, DTS:X ou Dolby ATMOS, je n'ai jamais perçu le phénomène.
Sur les concerts, aucun souci perçu.

Si c'était lié au décodage du préampli, je devrais percevoir la même chose en VO ou en VF. Or ca n'est pas le cas. Pour être sûr, il faudrait que je teste avec un autre préampli sur la même installation (j'ai bien dans le salon un autre système multicanal avec un ampli intégré Cambridge, je n'ai jamais eu cette impression).

Et aucune différence que je sois en STRAIGHT ou en Cinema DSP 3D (que je suis en train de tester depuis quelques jours !).

Le système a évolué puisque la voie centrale est amplifiée depuis quelques semaines par un ampli dédié, et cela n'a rien changé par rapport à l'ampli qui alimentait la centrale avant.
Donc, ca ne vient pas de l'amplification.

Le problème se pose sur les 2 sources Dune HD Pro 4K et OPPO UDP-203.

Quelqu'un a-t-il déjà eu cette impression ? Il faudrait que je fasse un enregistrement pour partager cette impression (en espérant que ce soit perceptible sur l'enregistrement, ca n'est pas non plus un défaut énorme, mais ca me gène qd même !).
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 13 Juin 2020 17:41

Ca viendrait pas de l'enregistrement du film ?
Jamais constaté ça en tout cas.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80095
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 13 Juin 2020 18:47

Je le ressens sur quasiment tous les films. Je n'ai pas par contre tester en VO et en Dolby Digital pour voir si ca le fait aussi.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 13 Juin 2020 21:00

Ca viendrait donc peut-être de l'enregistrement de la VF, par dessus la bande-son internationale...
Faudrait que je fasse attention à ça.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80095
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message