Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Eames, Gort'h et 54 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Yamaha CX-A5200 pré_pro HC 11.2 (màj)

Message » 02 Jan 2024 23:31

Merci pour ton retour.

C'est normal qu'en analogique, il ne puisse pas indiquer les informations du codec numérique... puisque c'est de l'analogique et potentiellement même pas issu d'une source numérique. :wink:

Un DAC peut aussi être utilisé en le branchant sur une entrée stéréo (et non la Multi-Ch IN).
Mais il faudra alors être en PURE DIRECT pour que ça ait un intérêt (puisque ce préampli semble bien avoir une gestion de volume analogique).

Mais au final, on peut quand même se poser la question de l'intérêt de posséder une source stéréo analogique de qualité pour la relier à un préampli HC, dont le but est de fonctionner en numérique avec tous les avantages que ça apporte (égalisation et bass management + éventuellement les DSP).

Evidemment, on peut reporter ces fonctions dans la source "hi-fi, mais ça fait quand même doublon. Et pourquoi alors la relier à un préampli HC. A ce niveau d'investissement, on peut alors prévoir un préampli hi-fi ou un gros intégré hi-fi avec fonction bypass.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80095
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 27 Jan 2024 11:57

Bonjour. Est il possible de contrôler d autres appareils avec la TV commande ? ( Vp/TV/ caisson)
Je pense que oui mais pas trouvé dans le mode d emploi
Autre question je n' arrive pas a changer la hauteur des dialogues via la TV commande

Avec l appli j'en peux mais c est sans effet. ( Et rien ne s affiche quand je la change )
fabosteo
 
Messages: 421
Inscription Forum: 22 Juin 2011 17:01
  • offline

Message » 26 Fév 2024 19:54

Pour la synchronisation image son c était sur ma Shield en fait ce dont je parlais
fabosteo
 
Messages: 421
Inscription Forum: 22 Juin 2011 17:01
  • offline

Message » 03 Avr 2024 20:17

Hello tout le monde,

j'espère que vous allez bien :)

Je vais prochainement remplacer mon MX-A5200 par des blocs de puissance pour mes 3 canaux avant, et souhaiterais savoir si le problème de distorsion sur les canaux FR/FL mesuré par Audioholics a été avéré par Yamaha, ou via d'autres mesures ? Le cas échéant, il me faudrait utiliser les sorties RCA... Pour ma part j'ai posé la question directement à Yamaha, mais ils m'ont répondu ne pas avoir connaissance du sujet :siffle:

https://www.audioholics.com/av-preamp-p ... 0-mx-a5200

Aussi, pourriez-vous éclairer mes lanternes au sujet des questions ci-dessous svp :
- Savez vous comment faire pour pour régler manuellement l'égalisateur via un PC (Cf.Audioholics) ?
- Quels sont vos réglages pour le PLL Mode/DAC (p131) ?
- Comment faites vous pour afficher les effets surround AI ?

Merci par avanace et bonne soirée !
Jiache333
 
Messages: 87
Inscription Forum: 18 Aoû 2020 0:25
  • offline

Message » 04 Avr 2024 6:36

Jiache333 a écrit:Je vais prochainement remplacer mon MX-A5200 par des blocs de puissance pour mes 3 canaux avant, et souhaiterais savoir si le problème de distorsion sur les canaux FR/FL mesuré par Audioholics a été avéré par Yamaha, ou via d'autres mesures ? Le cas échéant, il me faudrait utiliser les sorties RCA... Pour ma part j'ai posé la question directement à Yamaha, mais ils m'ont répondu ne pas avoir connaissance du sujet :siffle:

https://www.audioholics.com/av-preamp-p ... 0-mx-a5200

L'auteur de ce test précise bien que c'est totalement inaudible, et il me semble qu'il précise plus clairement ce que cela représente dans la vidéo YT accessible depuis la page du test, et que ce ne doit pas être un point de rejet dans le choix de cet appareil.

Il y dit également que Yamaha lui a répondu sur ce point : ils sont conscients du problème, mais ne peuvent rien faire pour le corriger sur le CX-A5200.

Je suppose que Yamaha France n'a jamais reçu aucune info à ce sujet...

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 04 Avr 2024 7:35

Je n'étais pas au courant de ce souci de distorsion et je ne l'ai jamais remarqué. :o
Et pourtant, j'avais auparavant un CX-A5100, que j'ai remplacé (avantageusement à mes oreilles) par ce CX-A 5200.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80095
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 04 Avr 2024 7:57

En fait, en repassant la vidéo,je remarque que ce "problème" est présent uniquement sur les les sorties XLR des canaux frontaux G et D.

Donc celui qui aurait des oreilles "bioniques" :mdr:, devrait simplement passer par les sorties RCA pour ces deux canaux, pour ne plus rien remarquer.

(Et perso, je n'utilise pas les XLR, vu que mes amplis Rotel n'en disposent pas, donc aucun souci, même théorique ! 8) )

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 04 Avr 2024 8:34

Vu que je suis en RCA (et que je ne suis pas bioman), c'est logique que je n'ai rien remarqué.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80095
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 04 Avr 2024 9:52

À volume élevé, il est quand même assez probable, au regard du niveau de distorsion, que cela soit audible par rapport à la même écoute mais via les sorties RCA. Est ce un gros problème, non ? Mais comme beaucoup, je suis dans la quête de la configue optimale :mdr:

Personne ne sait comment régler l’égaliseur via le pc ?
Jiache333
 
Messages: 87
Inscription Forum: 18 Aoû 2020 0:25
  • offline

Message » 04 Avr 2024 9:55

Personne ne sait comment régler l’égaliseur via le pc ?
Ce n'est pas nécessaire via un PC.

Tu peux utiliser le logiciel REW pour mesurer ton système et déterminer les corrections à appliquer dans l'YPAO.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80095
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 04 Avr 2024 13:09

Jiache333 a écrit:À volume élevé, il est quand même assez probable, au regard du niveau de distorsion, que cela soit audible par rapport à la même écoute mais via les sorties RCA. Est ce un gros problème, non ? Mais comme beaucoup, je suis dans la quête de la configue optimale :mdr:

Regarde cette vidéo reprise dans la page de tests audio, dont tu as donné le lien dans un de tes messages précédents :



Le testeur y explique que sur son matos de très haut de gamme, il n'est pas parvenu à mettre en évidence cette distorsion.
C'est donc un défaut qui n'est gênant... que d'un point de vue intellectuel !

Mais je suis convaincu qu'il y en aura toujours qui seront certains d'entendre une différence... une fois qu'on les aura informé de cette particularité. :roll:
(La capacité d'auto-suggestion de l'humain est assez formidable, diverses études ont mis cela en évidence...)

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 04 Avr 2024 22:52

Merci fafa pour le conseil ! Ça m’a l’air quand même bien plus poussé qu’un simple réglage automatique via YPAO + quelques retouches manuelles :mdr:

Du coup, tu modifies l’égalisateur de chaque enceinte pour lineariser la réponse en fréquence affichée par REW ? Tu ajustes quoi d’autre comme aspect toi avec REW ? Dans la mesure où ma pièce est très amortie (Laine de verre sur chaque mur, grosse moquette etc…), je me demande ce que ça va donner tiens.

Au fait si tu as 2 min tu pourrais me dire ce que tu as mis en réglage DAC et PLL ?

Thx :)
Jiache333
 
Messages: 87
Inscription Forum: 18 Aoû 2020 0:25
  • offline

Message » 04 Avr 2024 23:00

frg a écrit:
Jiache333 a écrit:À volume élevé, il est quand même assez probable, au regard du niveau de distorsion, que cela soit audible par rapport à la même écoute mais via les sorties RCA. Est ce un gros problème, non ? Mais comme beaucoup, je suis dans la quête de la configue optimale :mdr:

Regarde cette vidéo reprise dans la page de tests audio, dont tu as donné le lien dans un de tes messages précédents :



Le testeur y explique que sur son matos de très haut de gamme, il n'est pas parvenu à mettre en évidence cette distorsion.
C'est donc un défaut qui n'est gênant... que d'un point de vue intellectuel !

Mais je suis convaincu qu'il y en aura toujours qui seront certains d'entendre une différence... une fois qu'on les aura informé de cette particularité. :roll:
(La capacité d'auto-suggestion de l'humain est assez formidable, diverses études ont mis cela en évidence...)


Je n’en doute pas une seule seconde ! Il n’y a qu’à voir toute la philosophie autour des câbles :hein:
En ce qui me concerne, j’adore optimiser mon installation. Et du coup il est assez compliqué pour moi d’occulter cette problématique, même si elle n’est pas perceptible à l’écoute. Et puis, pour régler le « problème », je n’ai qu’à utiliser les sorties RCA, et basta c’est réglé :zen:
Jiache333
 
Messages: 87
Inscription Forum: 18 Aoû 2020 0:25
  • offline

Message » 05 Avr 2024 8:48

Jiache333 a écrit:Merci fafa pour le conseil ! Ça m’a l’air quand même bien plus poussé qu’un simple réglage automatique via YPAO + quelques retouches manuelles :mdr:

Du coup, tu modifies l’égalisateur de chaque enceinte pour lineariser la réponse en fréquence affichée par REW ? Tu ajustes quoi d’autre comme aspect toi avec REW ? Dans la mesure où ma pièce est très amortie (Laine de verre sur chaque mur, grosse moquette etc…), je me demande ce que ça va donner tiens.

Au fait si tu as 2 min tu pourrais me dire ce que tu as mis en réglage DAC et PLL ?

Thx :)

Je n'ai jamais utilisé REW, je connais juste le principe.
REW permet effectivement de mesure le couple "enceinte / pièce".
Donc, en direct, tu peux voir l'apport d'un traitement acoustique ou d'une égalisation.
Ca demande un investissement intellectuel et temporel, mais ça peut valoir le coup.

Cela dit, l'égalisation de l'YPAO propose déjà cela (en moins poussé).
L'YPAO t'affiche la réponse en fréquence de chaque enceinte et il la corrige automatiquement. Au besoin, on peut intervenir manuellement.

Pour les réglages du DAC, j'essaie de regarder ce soir.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80095
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 05 Avr 2024 14:51

Rew est quand même l'outil idéal pour YPAO ne serait ce pour l'égalisation du grave. C'est même indispensable avec un processeur Yam.
Une retouche des graves des LR est aussi conseillée par rapport à ce que fait YPOA en automatique. Pour le reste du spectre, ça va dépendre des enceintes. Ça peut être pertinent pour certaines et pas pour d'autres, il faut tester les retouches à la volée grâce à la double mémoire du Yam.
Avec mon Yamaha, j'ai toujours obtenu une musicalité optimisée avec le profil flat retouché manuellement sur les sub et LCR.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1016
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message