Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Eames, hamster, katoche 94 et 62 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Yamaha CX-A5200 pré_pro HC 11.2 (màj)

Message » 17 Nov 2018 10:42

Mathieu, tu m'as fait craquer pour le 5100 mais la je saurais me montrer fort....... pour combien de temps :mdr:

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 17 Nov 2018 10:54

Tochiro a écrit:Mathieu, tu m'as fait craquer pour le 5100 mais la je saurais me montrer fort....... pour combien de temps :mdr:

Tu vas forcément craquer l'ami et j'attends ton invitation pour l'inauguration de ta salle :mdr:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 17 Nov 2018 11:49

duck a écrit:C’est bien ce que je pensais sur sa musicalité, ces fameux DAC 9026 pro n’y sont pas pour rien. Cela ce ressent sur le 3070.

Ils ont fait visiblement un très gros travail sur l’alimentation d’après ce que j’ai pu lire.

Yamaha se bonifie et c’est bien après des séries insipide ! Très content pour toi.

Les DAC et l'alimentation ont certainement un gros rôle dans les bonnes performances de ce préamplificateur mais pas que car la CCA principale du 5200 n'a plus grand chose à voir avec celle du 5100. A l'écoute, on retrouve néanmoins toute la patte Yamaha et l'empreinte sonore du CX-A5100 ... en plus précis. Ça se joue parfois sur des détails, par exemple je me suis refait un concert de Ben Harper que j'adore (Live at the Apollo), il y a un détachement des instruments plus prononcé tout en conservant également l'effet "bulle sonore" (pas d'effet localisation des enceintes). Je me suis fait surprendre par une note de triangle venue de la gauche qui s'est détachée des autres instruments, celle-là je ne l'avais pas avec le 5100 mais avec l'AVM60 (PPI : 3 990 €). Autre chose, la voix de Ben Harper me parait plus "charpentée" et je n'ai pas la tentation de rajouter quelques dB sur la centrale comme je pouvais l'avoir par moment sur le 5100.

Autres améliorations, le menu OSD est très agréable et intuitif (à mon sens certainement le meilleur du marché actuel) et la télécommande a gagné en ergonomie et le rétroéclairage est superbe ! Un petit doute néanmoins sur l'autonomie car il n'y a que 2 piles LR-3, faudra voir... La construction et le design sont exemplaires, seul tout petit bémol, il n'y a plus de prise HDMI en façade :(

Reste l'Ai, "une percée dans le monde du Home Cinema" qu'ils disent. Je peux comprendre qu'ils aient voulu trouver quelque-chose pour se démarquer du rêve vendu par la concurrence et au vu du peu de différence sur le papier entre 5100 et 5200 mais bon, personnellement je ne comprends pas bien l’intérêt et pour moi, ce n'est pas le meilleur argument marketing du produit :oops:

Je vais essayer de trouver un peu de temps lundi pour m'attaquer au calme à l'YPAO et il faut que je me décide en ce week-end de blocages à débloquer le choix du/des caisson(s) :mdr:
Dernière édition par Rugbystick le 17 Nov 2018 14:29, édité 1 fois.
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 17 Nov 2018 12:46

La construction du 5200 est différente du 5100?

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro,atv4k/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17335
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 17 Nov 2018 14:33

J'ai édité, je me suis mal exprimé, je voulais dire la CCA principale :wink:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 17 Nov 2018 14:49

Rugbystick a écrit:
duck a écrit:C’est bien ce que je pensais sur sa musicalité, ces fameux DAC 9026 pro n’y sont pas pour rien. Cela ce ressent sur le 3070.

Ils ont fait visiblement un très gros travail sur l’alimentation d’après ce que j’ai pu lire.

Yamaha se bonifie et c’est bien après des séries insipide ! Très content pour toi.

Les DAC et l'alimentation ont certainement un gros rôle dans les bonnes performances de ce préamplificateur mais pas que car la CCA principale du 5200 n'a plus grand chose à voir avec celle du 5100. A l'écoute, on retrouve néanmoins toute la patte Yamaha et l'empreinte sonore du CX-A5100 ... en plus précis. Ça se joue parfois sur des détails, par exemple je me suis refait un concert de Ben Harper que j'adore (Live at the Apollo), il y a un détachement des instruments plus prononcé tout en conservant également l'effet "bulle sonore" (pas d'effet localisation des enceintes). Je me suis fait surprendre par une note de triangle venue de la gauche qui s'est détachée des autres instruments, celle-là je ne l'avais pas avec le 5100 mais avec l'AVM60 (PPI : 3 990 €). Autre chose, la voix de Ben Harper me parait plus "charpentée" et je n'ai pas la tentation de rajouter quelques dB sur la centrale comme je pouvais l'avoir par moment sur le 5100.

Autres améliorations, le menu OSD est très agréable et intuitif (à mon sens certainement le meilleur du marché actuel) et la télécommande a gagné en ergonomie et le rétroéclairage est superbe ! Un petit doute néanmoins sur l'autonomie car il n'y a que 2 piles LR-3, faudra voir... La construction et le design sont exemplaires, seul tout petit bémol, il n'y a plus de prise HDMI en façade :(

Reste l'Ai, "une percée dans le monde du Home Cinema" qu'ils disent. Je peux comprendre qu'ils aient voulu trouver quelque-chose pour se démarquer du rêve vendu par la concurrence et au vu du peu de différence sur le papier entre 5100 et 5200 mais bon, personnellement je ne comprends pas bien l’intérêt et pour moi, ce n'est pas le meilleur argument marketing du produit :oops:

Je vais essayer de trouver un peu de temps lundi pour m'attaquer au calme à l'YPAO et il faut que je me décide en ce week-end de blocages à débloquer le choix du/des caisson(s) :mdr:

Globalement et sans trop rentrer dans les détails, je partage ton avis :
Je trouve le 5200 un peu plus musical. Cela se ressent au niveau des attaques de notes, mais également sur la qualité des timbrages.
Le 5100 a un rendu plus sec, plus "cinema".
En revanche, l'étendu du spectre est très proche.

Ecoute comparative faite au casque tout à l'heure : on est quand même face à deux très belles sonorités.
Je retrouve les caractéristiques propres au 5200 : des attaques de notes un poil plus franches, un timbrage proposant un peu plus de matière et un "délié" plus musical (c'est un ressenti assez subjectif, j'en conviens).
L'aération et la largeur du spectre sont en revanche identiques.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80098
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 17 Nov 2018 15:20

Bonjour,

pour un usage 100 % HC 5.1 , le surcoût lié au 5200 est-il justifié ?
Love Hina
 
Messages: 670
Inscription Forum: 23 Sep 2008 18:53
  • offline

Message » 17 Nov 2018 15:27

Love Hina a écrit:Bonjour,

pour un usage 100 % HC 5.1 , le surcoût lié au 5200 est-il justifié ?



Pour moi ? C’est non.
duck
 
Messages: 1295
Inscription Forum: 01 Oct 2003 15:14
  • offline

Message » 17 Nov 2018 15:32

Fafa a écrit:
Rugbystick a écrit:Les DAC et l'alimentation ont certainement un gros rôle dans les bonnes performances de ce préamplificateur mais pas que car la CCA principale du 5200 n'a plus grand chose à voir avec celle du 5100. A l'écoute, on retrouve néanmoins toute la patte Yamaha et l'empreinte sonore du CX-A5100 ... en plus précis. Ça se joue parfois sur des détails, par exemple je me suis refait un concert de Ben Harper que j'adore (Live at the Apollo), il y a un détachement des instruments plus prononcé tout en conservant également l'effet "bulle sonore" (pas d'effet localisation des enceintes). Je me suis fait surprendre par une note de triangle venue de la gauche qui s'est détachée des autres instruments, celle-là je ne l'avais pas avec le 5100 mais avec l'AVM60 (PPI : 3 990 €). Autre chose, la voix de Ben Harper me parait plus "charpentée" et je n'ai pas la tentation de rajouter quelques dB sur la centrale comme je pouvais l'avoir par moment sur le 5100.

Autres améliorations, le menu OSD est très agréable et intuitif (à mon sens certainement le meilleur du marché actuel) et la télécommande a gagné en ergonomie et le rétroéclairage est superbe ! Un petit doute néanmoins sur l'autonomie car il n'y a que 2 piles LR-3, faudra voir... La construction et le design sont exemplaires, seul tout petit bémol, il n'y a plus de prise HDMI en façade :(

Reste l'Ai, "une percée dans le monde du Home Cinema" qu'ils disent. Je peux comprendre qu'ils aient voulu trouver quelque-chose pour se démarquer du rêve vendu par la concurrence et au vu du peu de différence sur le papier entre 5100 et 5200 mais bon, personnellement je ne comprends pas bien l’intérêt et pour moi, ce n'est pas le meilleur argument marketing du produit :oops:

Je vais essayer de trouver un peu de temps lundi pour m'attaquer au calme à l'YPAO et il faut que je me décide en ce week-end de blocages à débloquer le choix du/des caisson(s) :mdr:

Globalement et sans trop rentrer dans les détails, je partage ton avis :
Je trouve le 5200 un peu plus musical. Cela se ressent au niveau des attaques de notes, mais également sur la qualité des timbrages.
Le 5100 a un rendu plus sec, plus "cinema".
En revanche, l'étendu du spectre est très proche.

Ecoute comparative faite au casque tout à l'heure : on est quand même face à deux très belles sonorités.
Je retrouve les caractéristiques propres au 5200 : des attaques de notes un poil plus franches, un timbrage proposant un peu plus de matière et un "délié" plus musical (c'est un ressenti assez subjectif, j'en conviens).
L'aération et la largeur du spectre sont en revanche identiques.


Yamaha prend enfin la bonne voie sur la polyvalence et c’est bien, je dirai même enfin !!

Il n’y a que leurs intégré ou la partie amplification pur laisse à désirer ... manque de courant dû à la faiblesse de leurs alimentations.
duck
 
Messages: 1295
Inscription Forum: 01 Oct 2003 15:14
  • offline

Message » 17 Nov 2018 16:05

duck a écrit:
Love Hina a écrit:Bonjour,

pour un usage 100 % HC 5.1 , le surcoût lié au 5200 est-il justifié ?


Pour moi ? C’est non.

Fafa a écrit:Globalement et sans trop rentrer dans les détails, je partage ton avis :
Je trouve le 5200 un peu plus musical. Cela se ressent au niveau des attaques de notes, mais également sur la qualité des timbrages.
Le 5100 a un rendu plus sec, plus "cinema".
En revanche, l'étendu du spectre est très proche.

Ecoute comparative faite au casque tout à l'heure : on est quand même face à deux très belles sonorités.
Je retrouve les caractéristiques propres au 5200 : des attaques de notes un poil plus franches, un timbrage proposant un peu plus de matière et un "délié" plus musical (c'est un ressenti assez subjectif, j'en conviens).
L'aération et la largeur du spectre sont en revanche identiques.

Il craque, il craque le fafa... :mdr:

C'est tout à fait ça, + de musicalité, timbres plus charnus et je le trouve + facile à prendre en main pour la mise en service (télécommande et OSD) mais sincèrement si j'avais encore été possesseur du 5100, mon choix se serait porté quand même sur le 5200 car j'ai des attentes musicales :siffle: Maintenant celui qui possède déjà le 5100 ou qui n'a que des attentes HC ou peu d'attentes musicales, conservez-le ou alors dépêchez-vous de foncer chercher les dernières pièces en magasin (sans écraser les gilets jaunes qui se présenteront face à vous) :hehe:

Un grand merci à Ronan (Elecson) qui m'a donné son avis entre le 5100, 5200 et AVM60 :bravo:
Je suis parti sur celui que je ne connaissais pas et par rapport à mes attentes, c'est indéniablement le meilleur rapport Q/P 8)
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 17 Nov 2018 16:38

Love Hina a écrit:Bonjour,

pour un usage 100 % HC 5.1 , le surcoût lié au 5200 est-il justifié ?


Duck a répondu : Pour moi ? C’est non.

Et ce qui est important, c'est le "pour moi".
Ta question amène une réponse très subjective, en rapport notamment avec ses moyens financiers, ses envies du moment, ses goûts...
Et pour moi, c'est oui (sinon, j'aurais gardé le 5100, bien évidemment).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80098
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 17 Nov 2018 16:41

duck a écrit:
Fafa a écrit:Globalement et sans trop rentrer dans les détails, je partage ton avis :
Je trouve le 5200 un peu plus musical. Cela se ressent au niveau des attaques de notes, mais également sur la qualité des timbrages.
Le 5100 a un rendu plus sec, plus "cinema".
En revanche, l'étendu du spectre est très proche.

Ecoute comparative faite au casque tout à l'heure : on est quand même face à deux très belles sonorités.
Je retrouve les caractéristiques propres au 5200 : des attaques de notes un poil plus franches, un timbrage proposant un peu plus de matière et un "délié" plus musical (c'est un ressenti assez subjectif, j'en conviens).
L'aération et la largeur du spectre sont en revanche identiques.


Yamaha prend enfin la bonne voie sur la polyvalence et c’est bien, je dirai même enfin !!

Il n’y a que leurs intégré ou la partie amplification pur laisse à désirer ... manque de courant dû à la faiblesse de leurs alimentations.

Qu'on ne se méprenne pas.
Ta réflexion (me) laisse croire à un changement radical de sonorité, à un virage à 90°. Ce n'est pas le cas.

Le 5100 est très polyvalent également. Je n'écoutais d'ailleurs quasiment plus ma chaîne hi-fi, depuis.
Force est de constater que le 5200 va un peu plus loin dans la richesse des timbres et le rend plus appréciable en hi-fi. Il n'en rend pas mauvais le 5100 pour autant.

C'est toujours délicat d'exprimer son constat car le vocabulaire n'est pas forcément perçu de la même manière par les uns et les autres. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80098
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 17 Nov 2018 17:41

Fafa, si ça t'intéresse pour le CR :

Image

CX-A5100 / ES9016S
http://www.esstech.com/files/3614/4095/ ... 140916.pdf
CX-A5200 / ES9026PRO
http://www.esstech.com/files/9814/5193/ ... 121615.pdf

Pas une si grosse différence sur le papier entre les 2 DAC, et pourtant...
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 17 Nov 2018 17:56

Fafa a écrit:Et ce qui est important, c'est le "pour moi"

Nous sommes totalement en phase Fafa :bravo:

C'est également pour ça que j'ai précisé qu'il me convenait par rapport à mes attentes (HC et musical).
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 17 Nov 2018 18:53

Fafa a écrit:
duck a écrit:
Yamaha prend enfin la bonne voie sur la polyvalence et c’est bien, je dirai même enfin !!

Il n’y a que leurs intégré ou la partie amplification pur laisse à désirer ... manque de courant dû à la faiblesse de leurs alimentations.

Qu'on ne se méprenne pas.
Ta réflexion (me) laisse croire à un changement radical de sonorité, à un virage à 90°. Ce n'est pas le cas.

Le 5100 est très polyvalent également. Je n'écoutais d'ailleurs quasiment plus ma chaîne hi-fi, depuis.
Force est de constater que le 5200 va un peu plus loin dans la richesse des timbres et le rend plus appréciable en hi-fi. Il n'en rend pas mauvais le 5100 pour autant.

C'est toujours délicat d'exprimer son constat car le vocabulaire n'est pas forcément perçu de la même manière par les uns et les autres. :wink:


Comme quoi . Et bien pas pour moi et c’est pour ça que j’ai revendu le 5100, je le trouvai absolument pas musical avec un côté montant qui me fatiguait ..

Je n’ai justement plus du tout cet effet sur le 3070 et c’est même carrément le contraire avec la même configuration, je retrouve du plaisir en stéréo et en multicanal sur les concerts .. je dirai que je préfère carrément ce 3070 sur mon Rotel et mes Electra que le 5100 ! Et ça c’est clair. :bravo:

Ceci dit ce 3070 est juste une courte étape pour moi car je vais repartir sur un preampli processeur .. Anthem, Rotel ou yamaha ... peut être que ce yamaha aura fini de me réconcilier avec eux.
duck
 
Messages: 1295
Inscription Forum: 01 Oct 2003 15:14
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message