gilles75 a écrit:Est ce que cette constatation de supériorité du SACD par rapport au CD peut etre généralisée à des lecteurs de gamme inférieure par ex Denon 2200 ou 2900 (en comparaison, bien sur , à des lecteurs CD de meme niveau) ou bien est ce une spécificité du haut de gamme?
Gilles
Salut Gilles!
La première fois que j'ai écouté un SACD, c'était sur un Philips 963 (ou 763? plus sûr de la réf.), un Cambridge A300 et une paire de Mission M71, sans câbles spéciaux et sans soin particulier d'installation. Même très mal installées d'ailleurs

J'avais trouvé un mieux comparé à la couche CD lu un CD723: meilleur timbre, fluidité supérieure, meilleurs attaques.
Depuis que j'ai un SACD chez moi, je peux mesurer que ce qui frappe dès les premières secondes, c'est cette fluidité du son. La même chose que ce que j'entends dans la vie de tous les jours: une absence de crispation totale. Aussi, je pense que que ce que j'ai noté la première fois doit être une caractérisque reconnaissable pour tous les SACD et propre à la haute définition.
De façon plus générale, et d'après ce que j'entends chez moi, ce qu'apporte le SACD, je ne l'ai jamais entendu venant de n'importe quel lecteur de CD, quelque soit son prix et la qualité de la chaîne hifi. Une exeption: un disque de concert rock lu sur la platine Audio Aero Capitole, dont on pouvait dire que les qualités étaient exceptionnelles. Par contre, sur un CD "acoustique" (CD-test NRDS) , ce n'était déjà plus ça. On retombait dans la banalité du CD. AMHA, le format CD est un étouffoir en soi.