Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

Décoder signal par carte son ou ampli ?

Message » 28 Fév 2013 18:51

Salut les gens,

Voilà je possède un système avec ampli A/V Pioneer LX85 pour mon système HC.
Mon ampli est relié à mon PC (ma source) via HDMI par la carte graphique de celui-ci.

En fait ma question est toute bête. Est-ce que vous pensez que si j'achetait une carte son pour mon PC et que je reliait la carte son à mon ampli via HDMI j'aurai un gain de qualité ?
Je sais que pour qu'il y ait gain il faut que le décodeur de la carte son soit + performant que celui de l'ampli. Mais bon pour un ampli qui vaut 2500€, je ne sais pas combien peut coûter une carte son qui fasse mieux. En fait je veux savoir si une carte sur le marché du PC peut avoir un décodeur meilleur que celui de mon ampli. Comme celle-ci par exemple http://www.homemedia.fr/tests-guides/17 ... -HD-0.html

Est-ce que j'aurai gain avec cette carte sur mon PC relié en HDMI à l'ampli ou le signal passera en passthrought et ne sera pas touché jusqu'à l'arriver à l'ampli qui lui fera tout le boulot de décodage ?
Ou alors la carte va décoder en PCM le signal (le + gros du travail) qui va être ensuite traité et amplifié par l'ampli ?
Mes sources sur mon PC seront des films Blue-Ray, des films mp4, mkv, musiques mp3, wav etc...

Si vous pouvez m'éclairer ça m'aiderai beaucoup.
a+ :friend:
choucroute70
 
Messages: 305
Inscription Forum: 19 Juil 2012 19:56
  • offline

Message » 28 Fév 2013 19:44

up
choucroute70
 
Messages: 305
Inscription Forum: 19 Juil 2012 19:56
  • offline

Message » 28 Fév 2013 23:04

up
choucroute70
 
Messages: 305
Inscription Forum: 19 Juil 2012 19:56
  • offline

Message » 01 Mar 2013 17:06

Le choix de décoder en PCM ou de faire transiter la bande-son en "bitstream" dépend à ma connaissance des paramétres du logiciel de lecture et non de la carte son.
Et je doute qu'en faisant transiter le signal en HDMI le rendu soit significativement meilleur via la sortie d'une carte son que via celle de ta carte vidéo.
Et d'ailleurs il ne devrait pas y avoir grande différence entre sortie ordi en bitstream avec décodage par l'ampli et décodage par l'ordi avec sortie en PCM vers l'ampli (même s'il semble exister des exceptions à en croire certains retour).

Mais surtout, la question c'est: quel problème ou insatisfaction cherches-tu as résoudre?
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Mar 2013 6:54

Salut et merci de m'avoir répondu. :D

Je ne suis pas insatisfait de quoi que ce soit. Enfin au niveau du son en tout cas. 8)
Mais je remet toute mon installation à neuf que ce soit l'ordi et les enceintes et c'est assez chère. Alors je me dit autant avoir le meilleur rendu sans pertes.


En fait je suis en train de monter une config PC et donc les composants sont récents et hdg. La carte graphique est une HD7970 Ghz Mon système HC est récent également. Je suis plus HC que HIFI.

Disons je que je me jette à l'eau et je je me prenne cette Auzentech. Vaudra t'il mieux que je branche la carte en analogique via le D-Sub (équivaut à 8 RCA)à l'ampli ou que je branche la carte à celui-ci en numérique via HDMI ?
Autrement peut-être que je peux faire un mixte des deux. Utiliser l'entrée analogique pour écouter la musique et l'entrée HDMI numérique pour les films et jeux.

Parce-que cette carte n'a d’intérêt que pour sa sorte analogique non ? Vu que je possède une carte graphique qui possède déjà une entrée HDMI numérique. Le résultat si je branche l'ampli en HDMI sur la carte son ou carte graphique donnera le même résultat.
Voilà ce qu'ils disent sur la partie son de ma carte graphique http://www.amd.com/fr/products/desktop/ ... GHz.aspx#3
Je cite "Contrôleur audio HD intégré
Son surround 7.1 canaux à haut débit protégé en sortie sur HDMI sans câble supplémentaire
Compatible avec les formats audio AC-3, AAC, Dolby TrueHD et DTS Master Audio
- See more at: http://www.amd.com/fr/products/desktop/ ... GHz.aspx#3"

Ya juste un truc qui me chiffonne, les DSP. Si j'ai bien compris normalement le HDMI carte son ou carte graphique devrait donner même résultat mais la carte son possède des DSP et des logiciels qui vont avec pour pouvoir les utiliser ce que la carte graphique ne possède pas. Serait-ce le seul avantage par rapport à la carte graphique en + de l'entrée analogique qu'elle possède qui me pousserait à acheter une carte son ?
Cependant l'ampli possède lui aussi des DSP. Alors si je branche la carte son via HDMI, est-ce que je pourrai utiliser les effets DSP de celle-ci via les logiciels PC fournis tu penses en + de ceux de l'ampli ? Ou alors cela ne marchera que sur l'entrée analogique D-Sub puisque là c'est elle qui décode ? (pareil je pourrai utiliser les DSP de l'ampli tu penses dans ce cas-ci ?)
Ou alors via HDMI les DSP de la carte ne sont pas applicables au signal, tout passe en passthrough et c'est l'ampli qui applique ses DSP à lui.

Bref, donc pour résumer.

- Quel serait l'avantage de l'analogique par rapport au HDMI pour cette carte son avec mon ampli ?
- En HDMI, les effets DSP de la carte son est le seul avantage que celle-ci pourrait me procurer par rapport à ma carte graphique ?
- Branché en HDMI ou analogique via le D-Sub pourrais-je profiter des DSP de la carte son en + de ceux de l'ampli ?

Je possède actuellement une Creative X-Fi Titanium qui possède une sortie en analogique via des prises Jack. (4 prise jack pour être exacte. Chaque prise fait transiter un signal à 2 voies donc équivaut à 2 RCA).
Penses-tu que ça serait une bonne idée de l'utiliser pour me faire un aperçu de la différence entre numérique et analogique en branchant ces connecteurs jacks analogiques de la carte creative à l'ampli et en en reliant ma carte graphique à mon ampli via HDMI ? Comme ça j'alterne le périphérique par défaut pour voir la diff ou alors le décodeur de la creative n'est vraiment pas assez bon par rapport à celui de la auzentech pour me faire une idée de la différence ?

Enfin voilà. Vraiment désolé de vous déranger avec ces questions mais je suis un peu comme pommé et c'est pour être sûr.
Je vous souhaite une bonne journée.

Meilleurs salutations.
choucroute70
 
Messages: 305
Inscription Forum: 19 Juil 2012 19:56
  • offline

Message » 02 Mar 2013 12:28

choucroute70 a écrit:Vaudra t'il mieux que je branche la carte en analogique via le D-Sub (équivaut à 8 RCA)à l'ampli ou que je branche la carte à celui-ci en numérique via HDMI ?

Tout va dépendre de deux choses:
- le DAC est-il meilleur sur la carte son ou sur le Pioneer? dans le cas où la carte son fait mieux à ce niveau (ce que j’espère, sinon son intérêt est définitivement restreint!), encore faudra-t-il que les entrées multicanales analogiques de ton ampli HC puissent ne pas être renumérisées (en mode "Pure Direct" ou équivalent), ce qui n'est plus toujours le cas ; à savoir que via un mode "direct" toutes les opérations de corrections acoustiques, de réglages du délais ou encore des niveaux ne sera plus opérant (mais si tu veux utiliser ces fonctions il fausra que le signal entrant soit renumérisé, et en bout de chaîne ce sera finalement le DAC de ton ampli HC qui restituera le signal audio, donc dans ce cas là mieux vaut rentrer directement en numérique)
- les capacités logicielles via ta carte-son permettront-elles d'avoir autant de possibilités de réglages que ton ampli Pioneer en terme de délais, niveau, correction acoustique... (puisque comme dit juste avant, tu ne pourras plus utiliser les fonctions de ton ampli HC dés lors que tu souhaites préserver le signal analogique sortant de ta carte-son, et si tu veux travailler avec le processeur du Pio il sera alors préférable de relier ton ordi en numérique) ; à voir pour ça au niveau du logiciel accompagnant normalement le driver, les lecteurs multimédia étant eux souvent bien pauvres à ce niveau (Windows intègre cependant pour certaines sorties multicanales qqs fonctionnalités notamment niveaux +ou- "correction acoustique" dont je ne connais pas le fonctionnement et encore moins l'efficacité, notamment intègre-t-elle une gestion des délais?)

Effectivement faire un essai avec les sorties numériques analogiques de ta "Xi-fi Titanium", qui est sensée quand même être une bonne carte-son multicanale, devrait déjà te donner un aperçu... sous réserve toujours que le Pio permettent bien de shunter la renumérisation des entrées analogiques multicanales en mode "direct" (ce qui n'est pas forcément évident, voir déjà ce qui est mentionné dans le mode d'emploi).
Dernière édition par Nival le 02 Mar 2013 13:05, édité 2 fois.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Mar 2013 12:30

choucroute70 a écrit:Je ne suis pas insatisfait de quoi que ce soit. Enfin au niveau du son en tout cas. 8)

En même temps dans ce cas, pourquoi chercher à investir des centaines d'euros supplémentaires dans ta chaîne audio? :hein:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Mar 2013 12:37

choucroute70 a écrit:Si j'ai bien compris normalement le HDMI carte son ou carte graphique devrait donner même résultat mais la carte son possède des DSP et des logiciels qui vont avec pour pouvoir les utiliser ce que la carte graphique ne possède pas. Serait-ce le seul avantage par rapport à la carte graphique en + de l'entrée analogique qu'elle possède qui me pousserait à acheter une carte son ?

Le "DSP" dans un ordi c'est d'abord le processeur, qui peut être mis à contribution par une gestion purement logicielle du décodage et autre. Après les carte-son peuvent intégrer des puces supplémentaires pour décharger le processeur, mais vu la puissance des proc de nos jours, ça ne doit pas être réellement nécessaire... pour peu que tu trouves une offre logicielle qui propose suffisamment de fonctionnalités à ce niveau. Les cartes-sons assez haut-de-gamme que tu convoites doivent effectivement être livrées avec des logiciels de gestion de l'audio multicanal qu'on peu espérer plutôt évolués.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Mar 2013 8:27

Nival a écrit:
choucroute70 a écrit:Je ne suis pas insatisfait de quoi que ce soit. Enfin au niveau du son en tout cas. 8)

En même temps dans ce cas, pourquoi chercher à investir des centaines d'euros supplémentaires dans ta chaîne audio? :hein:


Ben en fait c'était + pour savoir si on pouvait exploiter encore plus mon système audio.

Merci en tout as tu m'as bien éclairé. T'es vraiment très sympa. :D
choucroute70
 
Messages: 305
Inscription Forum: 19 Juil 2012 19:56
  • offline

Message » 03 Mar 2013 20:02

choucroute70 a écrit:Merci en tout as tu m'as bien éclairé. T'es vraiment très sympa. :D

N'est-ce-pas! :mdr:
A une époque je m'étais penché sur cette éventuelle solution du "PCHC" mais en fin de compte j'avais abandonné, car pas évident à bien mettre en œuvre, rapidement assez chéro, et au final ergonomie souvent très moyenne, par rapport à des solutions dédiées (finalement ce fut Popcorn Hour A-200 + ampli intégré HC ; les PopCorn Hour sont de superbes lecteurs multimédias, j'ai débranché le mien avec l'arrivée d'une Oppo-93, bah je sais pas finalement lequel des deux je vais revendre tellement l'Oppo assure vraiment un minimum syndical très limite niveau lecture de fichiers :-? ).
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Mar 2013 23:00

Oppo pourtant porte de très bonnes critiques. En + le tiens est haut de gamme.
Après quand on aime pas on aime pas. Beaucoup de choses sont subjectives. :)

Avec le PC t'as pas mal de fonctionnalités. Le truc le + sympa c'est de tout gêrer le son par des softs. Ya énormément de potentiel et puis tu as beaucoup de sources dessus. Je crois d'ailleurs que c'est ça les sources qui m'a poussé à faire ce système
Par contre ya un truc qu'est chiant. C'est jamais finis. Je perds énormément de temps dessus pour des trucs qui servent souvent à rien. (qui dénature le son etc ...)
Avec une platine t'es tranquille. C'est bien configuré, optimisé, super son et image et ça démarre sans broncher. ;)
choucroute70
 
Messages: 305
Inscription Forum: 19 Juil 2012 19:56
  • offline

Message » 03 Mar 2013 23:35

L'Oppo est trés très bien pour les BRay, elle est pas donnée mais je pensais revendre mon PopCorn pour "amortir", sauf que la partie lecture de fichiers est elle en revanche très en retrait par rapport à ce que propose un "simple" A-200 (navigation dans les système de fichier lente et fatigante, navigation au sein d'un fichier en cours de lecture fastidieuse, lisibilité des sous-titres trés mauvaise et sans paramétrage possible, pas de prise en compte des pistes audio et sous-titrages "par défaut", les mkv 720/24p ne sont pas lus en 24p et saccades (?!), etc...)).

De son coté le PC est c'est sûr la solution la plus souple et la plus riche en possibilités, c'est vrai, mais demande parallèlement bcp de soin dans la mise-en-oeuvre comme tu t'en rends compte :wink:.
(chez moi j'avoue j'ai qd mm relié mon PC à mon système HC via un câble HDMI de 15m, comme ça je peux profiter de ses fonctionnalités avancées au besoin :mdr:)
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Mar 2013 22:43

Y a tellement de facteurs (c a dire tous les elements d un PC) dans un pc qui peut degrader le transit des donnees numeriques que mm avec la meilleur carte du monde, ca peux donner un resultat pas top.
Bref, le PC HC pour avoir essayé, j en suis revenu, assez vite.
Non pas qu il n est pas possible de faire un engin de folie. mais sans etre un genie de l info ou de l electronique, on obtiendra un resultat top... un peu par hasard. Ou alors, il fut vraiment eviter les assemblés et autres chinoiseries et prendre du tres tres cher avec deja tout dedans haut de gamme et testé.
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline


Retourner vers Sources HomeCinéma