Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

insonorisation

Message » 12 Déc 2008 16:33

bsquared a écrit:Relis bien la courbe...

c'est quoi le DnT ?
phobos72

Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00

Message » 12 Déc 2008 16:34

beton :

40 dB @100Hz; 38,5 @ 125 Hz

Cloison :

37,5 @ 100Hz; 36,5 @125 Hz

et en tous points le beton est supérieur...
bsquared

Inscription Forum: 10 Déc 2008 13:21

Message » 12 Déc 2008 16:35

DnT : performance d'isolation aux bruits aériens...

Avant c'était le DnAT qi a été remplace par le DnTw+c.
bsquared

Message » 12 Déc 2008 16:37

enfin tes courbes sont bizarres car je les ai semble t-il interprété a l'envers. alors d'apres elles le sandwich est moins bon que le béton seul sur toutes les fréquences ? bref contraire au principe masse/ressort/masse. pourquoi en construction moderne on se fait chier avec ce principe alors ?
phobos72

Message » 12 Déc 2008 16:43

Ils se font pas chier... Si le beton seul suffit on met ca, si il faut compléter ils rajoutent du platre avec de la laine minérale, la l'effet MRM joue (un peu) son role car la dernière masse de l'ensemble (le béton) est élevée. Mais pour les très basses fréquance pas de mystère : on augmente l'épaisseur de béton (séparation des parking en beton de 22 par exemple...)

Le principe MRM est très efficace pour les vibrations (bruits solidiens) par contre! Un machine lourde, sur resilient, sur beton lourd...
Dernière édition par bsquared le 12 Déc 2008 23:25, édité 1 fois.
bsquared

Message » 12 Déc 2008 16:46

tu les sors d'ou tes courbes ?
phobos72

Message » 12 Déc 2008 17:12

phobos72 a écrit:
bsquared a écrit:Les basses fréquences sont les plus difficiles à traiter... La seule solution consiste à mettre un séparatif de forte masse volumique (pierre, béton).*
Pour tous ceux qui essaye en vain de traiter des basses fréquences avec X0000 mm de laine minérale : C'est TOTALEMENT INUTILE!

encore des idées reçus. le béton pris seul ou de la laine minéral prise seule n'ont aucune propriété d'isolation acoustique. c'est le système Masse/ressort/Masse qui confère un traitement efficace. repasse la vidéo du professionnel que j'ai mis. il dit" ce n'est pas un matériaux qui isole mais un système". de plus lors de mes recherche il y a quelques années sur le net je suis tombé sur un tableau concernant l'affaiblissement acoustique de tous les matériaux mais je n'arrive pas a remettre la main dessus. il mentionnait les différentes épaisseur nécessaire pour obtenir 40 db d'affaiblissement. et il fallait 5 à 6 mètre d'épaisseur de béton plein pour obtenir cette performance. seul le concept masse/ressort/masse était de loin le plus efficace pour une épaisseur raisonnable. donc avant de balancer des âneries il faut se renseigner. seul le béton cellulaire ( qui enferme de très nombreuses cavité d'air est de très loin le plus efficace des isolants béton. un parpaing ou du béton plein étant la pire des solution car ils sont de véritables autoroutes à vibration. si tu tapes plusieurs coup de marteau sur la chape de ton sous sol tu verra que ta gamine qui dort au 5 ieme étage sera réveillé sans aucun probleme. ceux qui habitent dans des vieux immeubles en savent quelque chose.

Il me semble bien que c'est un peu simpliste tout ça.... Tu ne fais meme pas le distingo entre les differentes frequences (alors que tout le probleme est là).

Il en faut pas tout confondre... Il y a une difference entre la transmission d'une vibration et son atenuation (comme dans une suspension de voiture: ifference entre le ressort et l'amortisseur). Il y a aussi des phenomenes physiques evidents (des histoires de raisonnances tout ça).

D'autre part, ton exemple est faux... Si je tape à coup de masse sur un vieux bunker en plein air, la gamine qui dort 15m plus loin ne sera pas reveillée... Ce n'est donc pas le beton en lui meme qui emplifie le son mais bien la vibration d'une plaque mince et pas assez rigide avec une caisse de raisonnance dessous.

Dernier point, 40 Db d'affaiblissement, c'est enorme. Ca correspond en gros à une diminution d'energie de 8000x (à verifier mais ça doit etre l'odre de grandeur). Autrement dit, ça revient à dire que quand on est derriere 6m de beton, on entend plus rien. Tu parles d'une trouvaille :P

Plus serieusement:
Pour isoler un caisson de basse, il suffit de comprendre que c'est comme une machine outil (grosse vibration à faible frequence). Il suffit donc de faire le meme genre d'isolation, c'est à dire un enorme bloc de beton monté sur un amortisseur dense (donc en gros, il suffit de mettre une dalle de marbre posée sur du sable).
gloinfred

Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15

Message » 12 Déc 2008 17:26

phobos72 a écrit:tu les sors d'ou tes courbes ?

C'est des simuls que jmon frere à faite à son boulot...
bsquared

Message » 12 Déc 2008 17:29

Il y a une paire de bétises ici !!!
:o
bss

Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28

Message » 12 Déc 2008 17:32

bss a écrit:Il y a une paire de bétises ici !!!
:o

Argumente...
bsquared

Message » 12 Déc 2008 17:47

gloinfred a écrit:D'autre part, ton exemple est faux... Si je tape à coup de masse sur un vieux bunker en plein air, la gamine qui dort 15m plus loin ne sera pas reveillée... Ce n'est donc pas le beton en lui meme qui emplifie le son mais bien la vibration d'une plaque mince et pas assez rigide avec une caisse de raisonnance dessous.

Dernier point, 40 Db d'affaiblissement, c'est enorme. Ca correspond en gros à une diminution d'energie de 8000x (à verifier mais ça doit etre l'odre de grandeur). Autrement dit, ça revient à dire que quand on est derriere 6m de beton, on entend plus rien. Tu parles d'une trouvaille :P

10 log 8000= 40Db exact

une paroi de béton de 6 metres d'epaisseur, c'est l'exemple meme de ton bunker plus haut ! c'est une bonne insonorisation acoustique, sauf que 1 construction d'un home studio ou d'un studio d'enregistrement on peut atteindre 70 à 75 Db d'atténuation sans recourir à du béton ou des épaisseurs démesurés ( c'est 2000 fois mieux que 6 metres de béton) . donc on peut faire bien mieux qu'une paroi de béton pour insonoriser tous en gardant des épaisseurs raisonnables. 6 metres ce n'est pas vraiment raisonnable.

bon d'accords je n'ai pas distingué les transmissions par l'air et les transmissions par impact qui sont différentes.

[/quote]
phobos72

Message » 12 Déc 2008 17:54

gloinfred a écrit:Plus serieusement:
Pour isoler un caisson de basse, il suffit de comprendre que c'est comme une machine outil (grosse vibration à faible frequence). Il suffit donc de faire le meme genre d'isolation, c'est à dire un enorme bloc de beton monté sur un amortisseur dense (donc en gros, il suffit de mettre une dalle de marbre posée sur du sable).

le plus sérieusement est marrant, enfin je trouve. same fait penser à un sage qui exprime son avis. :mdr:

tu parles du traitement des vibrations par impact mais aucunement de la transmission des ondes sonore par l'air. chez moi j'ai des pieds dédié intégralement sablé donc assez lourd, et posé sur des plaques de marbre de 20 kilo chacunes. le son est bien dégraissé, le medium ressort nettement mieux mais je te propose de venir chez moi lors d'une écoute en écoute moyenne et de recevoir le voisin lorsqu'il se pointra à ma porte, car malgré le traitement ci dessus cela n'a aucune influence sur l'humeur du voisin. il est toujours aussi mécontent
phobos72

Message » 12 Déc 2008 17:58

gloinfred a écrit:D'autre part, ton exemple est faux... Si je tape à coup de masse sur un vieux bunker en plein air, la gamine qui dort 15m plus loin ne sera pas reveillée... Ce n'est donc pas le beton en lui meme qui emplifie le son mais bien la vibration d'une plaque mince et pas assez rigide avec une caisse de raisonnance dessous.

Oui, mais 40dB(A) le moindre mur béton les atteints... Il est plus interessant de regarder les performances par fréquence.
On se rend compte que tous les systèmes sont plus faibles dans les fréquences basses...
Et quand tu sait qu'une écoute standard est de mini 80 dB (A), que le niveau de bruit résiduel (au plus calme) chez toi, fenetre fermées, peut descendre à 20 db(A). ca te fait : 80-40-20 = 20 db(A) d'émergence ce qui est très conséquent... Donc si tu mur de béton de 6 m faisait reellement 40 dB(A) tu entendrai encore ton voisin mettre la musique. (heureusement 6 m de béton l'isolement est nettement superieur!) :wink:
bsquared

Message » 12 Déc 2008 18:02

phobos72 a écrit:
gloinfred a écrit:Plus serieusement:

le plus sérieusement est marrant, enfin je trouve. same fait penser à un sage qui exprime son avis. :mdr:

tu parles du traitement des vibrations par impact mais aucunement de la transmission des ondes sonore par l'air. chez moi j'ai des pieds dédié intégralement sablé donc assez lourd, et posé sur des plaques de marbre de 20 kilo chacunes. le son est bien dégraissé, le medium ressort nettement mieux mais je te propose de venir chez moi lors d'une écoute en écoute moyenne et de recevoir le voisin lorsqu'il se pointra à ma porte, car malgré le traitement ci dessus cela n'a aucune influence sur l'humeur du voisin. il est toujours aussi mécontent

Certe mais dans ton cas le voisin est à coté non? quel type de separatif tu as? (cloison, plancher bois, beton?)
bsquared

Message » 12 Déc 2008 18:15

l'immeuble est de 1959. du bon béton de l'époque. mais que du bon béton. pour écouter la sique c'est vraiment pas triste. :mdr:
phobos72

Retourner vers Sources HomeCinéma