Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dominique-Tanguy, floflo54, Hoian, jl.dudu, lotofoof46, rotB, XavierP56 et 171 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Aide choix DAC

Message » 11 Nov 2018 22:31

Bonsoir à tous.

Cette fois je vais essayer de gagner du temps et ne pas passer 15h a lire des sujets dans le désordre :lol:

Alors voilà mon questionnement.

Je voudrais essayer de tourner uniquement en flac, achetés ou faits à partir de mes CD.
J’ai acheté une clef usb mais j’ai l’impression qu’il n’y a que de l’usb B pour injecter du flac. Peut-être j’ai loupé un truc.

En tout cas j’ai trois contraintes : il n’y aura pas de pc à côté du DAC. Je vais donc préparer les Flac en amont sur mon ordi (pour mettre sur ma clef usb, avec un adaptateur pour passer en usb B?).
Par ailleurs j’aimerais faire mieux (bien mieux tant qu’à faire) en qualité de DAC que ma platine Pioneer BDP LX-58 (mais qui a des DAC pas trop mal il me semble ?).

Et enfin j’aimerais naviguer entre les morceaux sans avoir besoin d’un écran. Avec la Pio il faut un écran allumer pour s’y retrouver mais je ne vais pas allumer mon projo pour écouter de la musique. J’ai vu des DAC avec écran qui peuvent peut-être solutionner ce souci.

Merci pour vos aiguillages.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 12 Nov 2018 0:10

Salut
Tu mélanges deux choses.. DAC et lecteur. Pour lire sans PC des flacs sur une clé USB il te faut un lecteur avec une entrée USB.
Certains lecteurs ont des DACs embarqués.
En streamer et lecteur USB avec DAC embarqué et écran, pilotables aussi par smartphone ou tablette, il y a Cambridge Audio qui fait des choses bien.. mais il en existe beaucoup.. Yamaha et sa musicast aussi etc etc..

Donc dans ce que tu nous dis, c'est une passerelle multimédia qu'il te faut (streamer et lecteur dématérialisé), avec DAC embarqué.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Nov 2018 0:38

Bonsoir Patienzinc,
les DAC que j'utilise peuvent lire une clé ou un disque dur en USB, branché directement à l'arriere de l'appareil tu navigues ensuite dans tes albums sur une télécommande qui peut prendre la forme d'une tablette ou d'une Smartphone avec une application type Soundirock, iPeng ou autres. Je connais une personne qui ne l'utilise, à priori, qu'ainsi avec une grande qualité de restitution, il faut juste prendre garde a ne pas avoir un disque, neccessairement auto-alimenté, qui prend trop de courant. Apres les appareils Totaldac en question coutent un certain prix, en revanche si tu cherches une conversion très qualitative, discriminante et évolutive, cela peut être une des solutions à ton questionnement.

Bonnes recherches
Bruno
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 12 Nov 2018 9:51

Merci pour vos infos.

Oui effectivement il me faut lecture usb et DAC.
La question centrale c’est aussi de savoir quel prix mettre pour largement dépasser les DAC de la Pioneer. Car si c’est juste un peu mieux autant rester avec elle, même s’il me restera le probleme de pouvoir naviguer dans les menus.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 12 Nov 2018 9:54

J’ai vu les prix Totaldac, heu... :lol: pas possible pour moi ce genre de choses :oops:
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 12 Nov 2018 9:56

Je me demande si un truc comme,ça irait pas pour me dépanner : https://www.amazon.fr/Waveshare-Raspberry-pouces-résolution-Modèle/dp/B01M07K5QQ/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1542009296&sr=8-5&keywords=mini%2Becran%2Bhdmi&th=1
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 12 Nov 2018 10:20

Les totaldac sont des dacs auxquels on peut en option rajouter une carte de streamer/server. Il devient donc un streamer avec DAC intégré.
Un DAC seul ne peut pas lire une clé USB. Seul un streamer ou lecteur peut le faire..
Je suis un peu strict sur les termes, mais c'est important pour ne pas tout mélanger.. ;)

Il te faut donc, un streamer/lecteur (ou passerelle multimédia) avec DAC intégré.
À savoir si ce sera mieux que ton DAC intégré à la pioneer... testes et tu verras. Pour moi le principal intéret reste l'ergonomie.

Il y a donc le smsl DP1 en petit budget.
La Yamaha Musicast WXC-50 pour les budgets moyens
Cambridge Audio 851N azur pour le HDG.

La Yam et le Cambridge seront a minima équivalent à ta pioneer et surement superieurs sur le papier (mais je ne connais pas ta pioneer ? Quel Ref ?).
Si tu veux encore plus HDG, il y a 3dLab et sa gamme nano. Encore plus HDG TotalDAC. Etc etc..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Nov 2018 10:31

Merci.

Cents le lecteur Blu-ray LX-58. Sa section audio est très bonne (selon les tests). Je pense que c’est déjà d’un niveau suffisant pour mes oreilles, mais sans comparer...

Reste le souci de voir les morceaux... d’où l’idee de l’écran :lol:
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 12 Nov 2018 11:01

Très bonne platine aux perfs excellentes !. Le Cambridge a un écran intégré. La section DA est d'un très haut niveau.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Nov 2018 12:22

Oui, oups !...j'ai été un peu vite en besogne, ils ont besoin de la carte reseau. désolé pour la méprise.
Dernière édition par BL89 le 12 Nov 2018 13:15, édité 1 fois.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 12 Nov 2018 17:45

La Pioneer N70 est un peu moins cher que le Cambridge.
Elle possède aussi un écran qui a l’air pas mal
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 14 Nov 2018 23:10

Après moultes lectures, je pense m’orienter vers un de ses modèles. Si vous avez des avis à formuler...

- Pioneer N70-AE (1000€)
- Atoll ST100 SE (1000€)
- Cambridge Audio CNX v2 (850€)
- Marantz ND8006 (1000€)
- Marantz AD8005 (800€)

Je crois qu’ils sont tous très appreciés dans la presse internet, je ne pense pas me tromper avec n’importe lequel.

La chaîne sera un préampli Marantz 7704, un sherbourn 7/200 et des electra 920.1 tweakees.
Merci pour vos avis.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 15 Nov 2018 0:33

1000 euros une N70-AE ?? c'est de l'occaz non ? c'est plutôt 1500 euros normalement, idem pour l'Atoll (DAC moins performant que la Pioneer.. sur-tarifé à mon sens). Comme la Cambridge Azur 851N, de très bonnes machines.
Connais pas les autres..
Les fonctions importantes à mon sens à regarder sont, la gestion du gapless et la compatibilité avec les plateformes de streaming (upnp, dnla etc etc..).

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Nov 2018 0:53

Alors c'est le temps d'acheter un Pioneer A-70N, qui sont bradés sur le marché de la seconde main ?
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 15 Nov 2018 8:25

Le n70-ae se trouve en neuf à ce prix, tout comme l’atoll. :wink:
J’ai une préférence pour le Pioneer aussi du reste
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message