Bonjour à tous,
Je souhaiterais faire évoluer mon installation Hi-Fi afin de pouvoir bénéficier de la musique dématérialisée (principalement jazz, blues). J'ai un abonnement Deezer Family (donc possibilité du format FLAC à 16-Bit/44.1 kHz) et je compte aussi encoder mes vieux CD au format FLAC et les stocker sur un NAS Qlogic. L'utilisation home cinéma ou le multi-room ne sont pas mes priorités.
On m'a offert récemment une paire d'enceintes Bowers & Wilkins 607 S2 que je branche actuellement sur un vieil ampli/pré-ampli Rotel RC-960BX et RB-960BX qui date maintenant d'un trentaine d'années. J'ai aussi acquis un récepteur Bluetooth Advance Paris WTX-1100 afin de pouvoir lire mes fichiers musicaux Deezer et PC sur mon matériel audio. Je laisse cette association faite au fil du temps à votre appréciation...
A vrai dire, je ne sais plus trop comment définir mon ampli Rotel dans cette nouvelle configuration, est-il obsolète pour ces nouvelles enceintes, le numérique est-il fait pour ses vieux composants... le remplacer sublimera-t-il (comme on dit sur les sites de vente en ligne ) mes B&W ?
J'aimerais aujourd'hui "rationaliser" tout ça et investir dans une solution connectée construite autour de mes nouvelles enceintes B&W, le tout pour un budget aux alentours de 1000 euros.
Au fil de mes recherches sur internet, des appareils comme le PowerNode, Marantz PM7000N ou un NAD C700 (en occasion ou soldé) pourraient répondre à mes besoins. Je me pose aussi la question d'une solution "tout-en-un" alors que j'ai toujours possédé des éléments séparés pour la lecture de mes vinyls, CD et K7 à l'époque. Ne vaut-il pas mieux un ampli analogique type Rega Brio couplé un lecteur réseau de bonne qualité, ce dernier étant plus susceptible d'obsolescence avec l'évolution des formats audios ?
Dans l'attente de vos conseils et suggestions d'appareils,
Bien cordialement,
Laurent.
|
4 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, Balin, FabBrov, labrax, qmsqts et 54 invités
Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique
Bonjour, tu as une paire de bonnes petites bibliothèques. Il y a mieux, bien sur, mais déjà tu peux écouter de la musique d'une façon plaisante. C'est un bon début.
Ton préamplificateur et amplificateur Rotel sont des électroniques anciennes mais de qualité et d'une puissance correcte pour alimenter ces enceintes. SI tu n'as ni crachottis quand tu tournes le bouton de volume, ni de craquements sinistres quand le volume augmente, s'il n'y a pas un canal qui disparait pour réapparaître et si les deux canaux fonctionnent quand tu changes de source, alors c'est OK...
Si tu veux passer à la dématérialisation de façon sérieuse, enfin plus sérieuse que le Bluetooth, il va falloir investir dans un lecteur réseau que tu pourras utiliser soit comme point de réception en lui envoyant les morceaux depuis ton ordinateur soit comme vrai lecteur réseau piloté par une application sur téléphone portable ou Tablette.
Il y a beaucoup de solutions à des prix très très différents mais à la qualité sonore en réalité très très proche...
Tout va un peu dépendre du nombre de disques dématérialisés et de ton ratio d'écoutes FLAC sur ton NAS et Plate forme de streaming...
Mais sache que pour 100 à 250 euros tu peux avoir un lecteur réseau de qualité excellentissime parfaitement utilisable sur une chaine de très très haut niveau.
Ton préamplificateur et amplificateur Rotel sont des électroniques anciennes mais de qualité et d'une puissance correcte pour alimenter ces enceintes. SI tu n'as ni crachottis quand tu tournes le bouton de volume, ni de craquements sinistres quand le volume augmente, s'il n'y a pas un canal qui disparait pour réapparaître et si les deux canaux fonctionnent quand tu changes de source, alors c'est OK...
Si tu veux passer à la dématérialisation de façon sérieuse, enfin plus sérieuse que le Bluetooth, il va falloir investir dans un lecteur réseau que tu pourras utiliser soit comme point de réception en lui envoyant les morceaux depuis ton ordinateur soit comme vrai lecteur réseau piloté par une application sur téléphone portable ou Tablette.
Il y a beaucoup de solutions à des prix très très différents mais à la qualité sonore en réalité très très proche...
Tout va un peu dépendre du nombre de disques dématérialisés et de ton ratio d'écoutes FLAC sur ton NAS et Plate forme de streaming...
Mais sache que pour 100 à 250 euros tu peux avoir un lecteur réseau de qualité excellentissime parfaitement utilisable sur une chaine de très très haut niveau.
- haskil
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Merci pour cette réponse.
Donc le remplacement du Rotel ne s'imposerait pas forcément car je l'ai toujours chouchouté... et pas de signes de faiblesse.
Je suis sur un ration de 80 Deezer / 20 FLAC pour le moment.
Par contre, pour un excellent lecteur réseau de 100 à 250 euros auriez vous des références à me proposer car je serais parti pour ma part vers le Bluesound Node X, celui-ci est à 800 euros mais recueille de bonnes critiques, dispose d'une puce Sabre et permet l'utilisation native de Deezer HiFi.
Donc le remplacement du Rotel ne s'imposerait pas forcément car je l'ai toujours chouchouté... et pas de signes de faiblesse.
Je suis sur un ration de 80 Deezer / 20 FLAC pour le moment.
Par contre, pour un excellent lecteur réseau de 100 à 250 euros auriez vous des références à me proposer car je serais parti pour ma part vers le Bluesound Node X, celui-ci est à 800 euros mais recueille de bonnes critiques, dispose d'une puce Sabre et permet l'utilisation native de Deezer HiFi.
- hyacinthe
- Inscription Forum: 22 Nov 2022 17:02
Le Bluessound Node est excellent et a une excellente application pour le piloter.
Sinon, il y a aussi d'autres solutions qui vont du mini ordinateur portable pilotant le tout à travers un logiciel pour les fichiers FLAC ou directement depuis ke site de Deezer... il faut le relier à un DAC en USB connecté à une entrée du préampli... S'il fonctionne sous Roon ou Audirvana (payants) il pourra être piloté depuis le canapé avec tablette ou téléphone portable. Il n'y a rien de mieux que cette solution en terme qualité-souplesse-évolution...
Au petit lecteur réseau dont la qualité sonore est de premier plan... et peut fonctionner comme le mini ordinateur ou avec son application dédiée :
https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs ... shEALw_wcB
Sinon, il y a aussi d'autres solutions qui vont du mini ordinateur portable pilotant le tout à travers un logiciel pour les fichiers FLAC ou directement depuis ke site de Deezer... il faut le relier à un DAC en USB connecté à une entrée du préampli... S'il fonctionne sous Roon ou Audirvana (payants) il pourra être piloté depuis le canapé avec tablette ou téléphone portable. Il n'y a rien de mieux que cette solution en terme qualité-souplesse-évolution...
Au petit lecteur réseau dont la qualité sonore est de premier plan... et peut fonctionner comme le mini ordinateur ou avec son application dédiée :
https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs ... shEALw_wcB
- haskil
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
|
4 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Source dématérialisée et DAC
|