Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: canio, douda, jarod692001, sirius57, Starbucks777 et 142 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

CHanger d'ampli ou DAC avec spotify

Message » 14 Nov 2021 13:26

Bonjour à tous,

Je viens d'avoir un casque bluetooth Sennheiser Momentum 3, que j'écoute avec mon smartphone et spotify.
J'ai cherché sur le site, mais je ne trouve réponse à ma question.

Comment profiter pleinement de mon casque via spotify ? (peut-etre bientôt qobuz).
Je suis un peu perdu entre les DAC / streamer ... :zen: :wtf:
J'ai actuellement un vieil ampli Denon AVR 1611 qui ne fait pas bluetooth et des enceintes jamo S606.

Je ne sais pas si je dois changer d'ampli (qui fasse bluetooth qui accepte spotify ou qobuz) ou si je dois acheter un DAC (qui va améliorer la qualité de son c'est ça ?
Par quel moyen je peux tirer un meilleur son ?

En vous remerciant :bravo:
hdd1200
 
Messages: 11
Inscription Forum: 14 Nov 2021 13:17
  • offline

Message » 14 Nov 2021 13:45

un streamer pas trop cher qui parait remplir les fonctions que tu cherche: Yamaha WXAD-10
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... -musiccast
mais il y en a bien d'autres....
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 14 Nov 2021 13:50

Merci pour ta réponse,

Je me sens bete mais, je n'ai toujours pas compris où il se branchait ?
J'oubliais, j'ai une shield pro avec spotify dessus qui est connectée au nas...

Les musiques seraient choisies sur le smartphone non plus avec l'appli spotify mais musci cast si je comprends bien ...
hdd1200
 
Messages: 11
Inscription Forum: 14 Nov 2021 13:17
  • offline

Message » 14 Nov 2021 13:55

extrait du test: " La connexion au réseau local est très simple et s’est faite pour nous en moins de deux minutes. Il suffit de brancher un câble ethernet et/ou de connecter l’appareil au réseau sans-fil via l’application gratuite MusicCast sur smartphone ou tablette (iOS/Android). C’est cette dernière qui servira au pilotage de la lecture, et elle détecte automatiquement les NAS présents sur le réseau"
perso, je ne donnerais aucune explication: je suis une buse pour ces affaires de dématérialisation :oldy: :ane:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 14 Nov 2021 14:02

Ok merci, donc je peux l'installer en wifi ou éthernet et le casque se branche directement dessus en bluetooth...

J'attends d'autres réponses...
hdd1200
 
Messages: 11
Inscription Forum: 14 Nov 2021 13:17
  • offline

Message » 14 Nov 2021 14:11

Désolé de te décevoir mais, si tu as un smartphone milieu/haut de gamme avec le codec BT AptX, tu n'as besoin de rien d'autre. Ton casque Sennheiser Momentum 3 ne supporte pas les codecs BT HD comme AptX HD ou LDAC. Spotify ne diffuse qu'en Ogg-Vorbis, codec de qualité mais compressé avec perte.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 14 Nov 2021 15:36

Le momentum prends en charge les codecs suivants : AAC, aptX, aptX HD, SBC.
Mon téléphone est samsung s8 : et je crois qu'il fait aPTX, mais le APTX-hd...
hdd1200
 
Messages: 11
Inscription Forum: 14 Nov 2021 13:17
  • offline

Message » 14 Nov 2021 15:52

hdd1200 a écrit:Le momentum prends en charge les codecs suivants : AAC, aptX, aptX HD, SBC.

Non, pas AptX HD, seulement : SBC, aptX™, aptX™ Low Latency, AAC
voir https://fr-fr.sennheiser.com/momentumwireless
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 14 Nov 2021 18:37

Effectivement, j'ai regardé sur un site et c'était marqué qu'il faisait aptx-hd.
La qualité CD, c'est avec le aptX ou aptx-hd ?

Je verrai regarder chez qobuz, quels codes ils utilisent
hdd1200
 
Messages: 11
Inscription Forum: 14 Nov 2021 13:17
  • offline

Message » 14 Nov 2021 20:39

hdd1200 a écrit:Effectivement, j'ai regardé sur un site et c'était marqué qu'il faisait aptx-hd.
La qualité CD, c'est avec le aptX ou aptx-hd ?

Aucun. C'est LDAC qui s'en rapproche le plus, ensuite aptX-HD.

hdd1200 a écrit:Je verrai regarder chez qobuz, quels codes ils utilisent

Si tu écoutes avec ton casque BT, le flux musical de ton service de streaming (Spotify, Tidal, Qobuz...) sera de toute façon réencodé avec le meilleur codec supporté par ton casque BT, en l'occurrence aptX. L'important, c'est que le codec du streaming soit au moins aussi bon que celui du casque BT. Avec aptX, ce n'est pas difficile :) Même Spotify (Premium) offre une qualité suffisante.

Si tu veux vraiment améliorer ton écoute en BT, il faut d'abord acheter un casque qui supporte le codec LDAC, ou à la rigueur aptX-HD. Ensuite, tu choisis une source (smartphone, streamer...) qui supporte aussi le BT sous LDAC.

Ceci dit, sur un signal pas trop complexe comme un piano solo ou un petit jazz band, aptX-HD suffit avec son débit maxi de 576 kbps. Sur ce genre de musique, c'est le débit maximum d'un CD compressé sans perte en flac. En fait, tout dépend du style de musique que tu écoutes.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 14 Nov 2021 21:13

Je viens d'avoir le sennheiser momentum 3 qui est bien plus précis que le sony wh-1000xm3 qui fait LDAC.

Je pense changer plus tard d'ampli home cinéma.
D'après toi, un achat d'un DAC serait inutil...
hdd1200
 
Messages: 11
Inscription Forum: 14 Nov 2021 13:17
  • offline

Message » 14 Nov 2021 22:32

hdd1200 a écrit:Je viens d'avoir le sennheiser momentum 3 qui est bien plus précis que le sony wh-1000xm3 qui fait LDAC.
D'après toi, un achat d'un DAC serait inutil...

Un casque BT, c'est 4 choses :
- un récepteur radio BlueTooth qui transmet le flux aptX ou LDAC au DAC
- un DAC intégré qui convertit l'aptX ou le LDAC en analogique et le transmet à l'ampli
- un ampli casque intégré qui transmet le signal analogique amplifié au casque
- un casque audio, ce qui explique que ton Sennheiser avec son modeste codec aptX peut être un meilleur casque que le Sony avec son codec LDAC :wink:

Actuellement, le point faible reste la réception radio qui n'autorise pas une bande passante suffisante pour la compression sans perte d'un CD-Audio. Le BT a été conçu à l'origine pour des appareils peu gourmands comme un clavier, une souris ou une oreillette. Il partage légalement la bande des 2,4 GHz avec le WiFi, il est cantonné à une bande très étroite entre 2400 et 2483 MHz et doit en plus permettre à plusieurs utilisateurs de partager cette bande légale dans un même lieu, donc la bande passante utilisable par chacun est très étroite. Grâce à l'évolution des techniques de modulation radio, l'efficacité spectrale progresse, le débit utilisable s'améliore au fil des années et atteindra peut-être bientôt celui du CD-Audio.

Un DAC en amont du casque BT ne servirait à rien puisque le rôle d'un DAC est de convertir un flux numérique en flux analogique. Or, on ne peut pas transmettre un flux analogique à un casque BT. Cela exigerait une bande passante comparable à la radio FM qui n'est pas disponible en Bluetooth.
Dernière édition par gailuron le 14 Nov 2021 22:41, édité 1 fois.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 14 Nov 2021 22:37

Merci pour ces explications.
Et pour le casque, la qualité ne vient pas forcément de ses codecs... (restitution, basses, relief, précision...)
hdd1200
 
Messages: 11
Inscription Forum: 14 Nov 2021 13:17
  • offline

Message » 14 Nov 2021 22:46

hdd1200 a écrit:Merci pour ces explications.
Et pour le casque, la qualité ne vient pas forcément de ses codecs... (restitution, basses, relief, précision...)

Tout à fait ! Mais, si le casque reçoit un signal de qualité insuffisante, il ne pourra jamais donner le meilleur de lui-même.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 14 Nov 2021 22:55

Nous sommes d'accord !
hdd1200
 
Messages: 11
Inscription Forum: 14 Nov 2021 13:17
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC