Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1055jdc, Alain07, Atreillou, Francislamusique, gab75, herveM, invictus, jl.dudu, killi13011, lolo05, loulou54220, Marc K, mariofan de triangle, sirius57, stlm et 198 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

clicks de l'Airport Express N, essais (résolu version7.4.2)

Message » 31 Jan 2012 23:05

Alors mes nouveaux essais du soir :

- téléchargement du fichier track07 en physique à la fois sur le macbook pro et sur iPhone.
- déconnexion du réseau wifi de la maison
- création d'un réseau wifi autonome à partir de l'AEN (donc AEN branchée sur le secteur seule, pas de connexion Ethernet ni d'internet wifi)
- autorisation d'airplay sur la borne AEN seule
- connexion du macbook et de l'iPhone a ce nouveau réseau hifi baptisé pour l'occasion REZESSAI ;)

borne en 7.4.2 : pas de clics, ni par le stream direct de l'iPhone, ni par celui du macbook
borne en 7.6.1 : les clics dans les deux cas, même rendu sonore...

Donc ça disculpe :
- le routeur
- l'internet
- le NAS
- les interférences
- la distance
- iTunes sur l'ordi source
- ... un tas de trucs en somme

Là on est bien dans un Airplay direct
[iphone]----wifi----[AEN]

Il n'y a que l'AEN qui varie en fonction de la version du firmware...
ça me saoule de ne pas comprendre pourquoi ce n'est pas systématique chez tout le monde.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 01 Fév 2012 8:18

Même problème sur la borne AirPort Express N que je possède. Je reste donc en 7.4.2 pour l'instant.
alloallo
 
Messages: 84
Inscription Forum: 16 Juin 2007 10:33
  • offline

Message » 01 Fév 2012 9:36

Salut n.d.b

Merci pour tous tes essais :thks:

As-tu essayé la config suivante : [Macbook Pro]----filaire-----[AExpressN] (ip fixe sur le macbook et la borne, wifi désactivé sur la borne)

Histoire de disculper aussi la partie wifi de la borne ?
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 01 Fév 2012 11:59

Là nono je crois que t'en fais trop :mdr:
Si je dois relier en filaire le macbook à l'AEN, je ne vois plus l'intérêt de l'AEN.

Quel intérêt alors à ne pas brancher une fibre optique du macbook pro directement au DAC ?
(du reste c'est ce que je fais quand j'écoute en mode passif... soirée...)
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 01 Fév 2012 12:44

n.d.b a écrit:Là nono je crois que t'en fais trop :mdr:

:hein: :wtf:
trop de quoi ?
Pour info, et même si cela a l'air de t'amuser, mon nom d'utilisateur sur le forum, c'est nonocnonoc.

n.d.b a écrit:Si je dois relier en filaire le macbook à l'AEN, je ne vois plus l'intérêt de l'AEN.

C'est pas le sujet de notre conversation. Si j'ai bien compris, on essaie de savoir d'ou viennent ces clics, non ? De plus, c'est une configuration tout à fait recevable, j'ai moi même une de mes 3 bornes reliée en filaire.

n.d.b a écrit:Quel intérêt alors à ne pas brancher une fibre optique du macbook pro directement au DAC ?
(du reste c'est ce que je fais quand j'écoute en mode passif... soirée...)

Tu connais des fibres optiques audio de 25m toi ?
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 01 Fév 2012 13:51

t'es susceptible dis moi,
vu comment tu réponds, je pense que tu vas le faire tout seul ton test...
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 01 Fév 2012 14:09

nonocnonoc a écrit:Tu connais des fibres optiques audio de 25m toi ?


Presque:
http://www.thomann.de/fr/mutec_optisches_kabel_20m.htm
:wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 01 Fév 2012 14:47

nonocnonoc a écrit:Salut n.d.b

Merci pour tous tes essais :thks:

As-tu essayé la config suivante : [Macbook Pro]----filaire-----[AExpressN] (ip fixe sur le macbook et la borne, wifi désactivé sur la borne)

Histoire de disculper aussi la partie wifi de la borne ?


n.d.b a écrit:Là nono je crois que t'en fais trop


Je te remercie pour tous tes tests et tu m'envoies ch... :hein: (ou alors le sens de ta remarque m'a échappée et dans ce cas, tu m'en excuseras je l'espère)

Comme je ne rencontre pas ce problème de clic et que par conséquent je suis dans l'incapacité de conduire ce test, je te demande, on ne peut plus gentiment, si tu as déjà fait ce test dans le but d'isoler définitivement la problématique Wi-Fi.
Je ne vois pas (mais encore une fois, je n’ai peut-être rien compris à ta remarque) en quoi ma question méritait cette réponse.
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 01 Fév 2012 16:31

J'utilise moi aussi cette configuration : AEN reliée au MacBook pro en Ethernet et je confirme les résultats prėcėdents : pas de clics en 7.4.2 Mais clics en 7.4.6
J'ai l'impression qu'il y a un large consensus autour de ce constat.
Même pb en wifi depuis le Mac ou le routeur d'ailleurs.
mikelm
 
Messages: 7
Inscription Forum: 10 Oct 2008 21:03
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 01 Fév 2012 16:35

mikelm a écrit:J'utilise moi aussi cette configuration : AEN reliée au MacBook pro en Ethernet et je confirme les résultats prėcėdents : pas de clics en 7.4.2 Mais clics en 7.4.6
J'ai l'impression qu'il y a un large consensus autour de ce constat.
Même pb en wifi depuis le Mac ou le routeur d'ailleurs.


Quand tu parles d'Ethernet, tu penses à "Ethernet filaire" ?
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 01 Fév 2012 16:51

Bonjour à tous,

Avant toute autre chose, je vous invite à un peu plus de "zenitude". Nous avons déjà suffisamment de sujets de prise de tête pour ne pas en rajouter de futiles. Très franchement, vu de l'extérieur, le "Là nono je crois que t'en fais trop" de n.d.b, d'autant qu'il est accompagné de ce smiley, était à prendre avec légèreté. De plus, on peut comprendre que n.d.b en ait sa claque de multiplier les tests. Toutefois, mon cher Watson (il se reconnaîtra), ce test mérite qu'on s'y intéresse et pouvoir écarter le wifi n'est pas négligeable. A vous de voir...

De mon côté, j'ai entamé une série de tests et, comme les résultats du premier comportent une petite surprise, je vous en fais part à chaud.

J'ai effectué un downgrade du firmware en 7.5.2 sans aucun changement de configuration (cf. ce post : viewtopic.php?p=176733177#p176733177). Les résultats sont les suivants :

- concernant les clics, même constat qu'en 7.6 avec donc une légère différence entre iTunes (plus de clics) et les iDevices (moins) ;
- concernant la diffusion d'un signal DTS, et c'est là la surprise, plus de problème ! Quel que soit le diffuseur.

J'essaie de poursuivre et je vous tiens au jus.

Ciao, @+. Shuken
Shuken
 
Messages: 75
Inscription Forum: 07 Jan 2009 11:43
  • offline

Message » 01 Fév 2012 17:13

@ Shunken
Merci pour tes nouveaux tests :thks:

Et désolé d'avoir montré une certaine forme d'agacement vis-à-vis de n.d.b, j'ai vraiment dû mal comprendre sa remarque qui, visiblement, devait être prise avec légèreté...
Cela, comme tu le dis, ne retire rien à notre besoin d'isoler la problématique Wi-FI.
:wink:
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 01 Fév 2012 17:27

Bon, comme ça a l'air d'être calmé, publication du résultat du test :wink:

Moyens :
- macbook pro autonome (sans secteur)
- iTunes fichier local (donc pas de wifi pour aller chercher sur le NAS)
- AEN sans wifi juste reliée en ethernet au macbook

Bilan :
7.6.1 : des clics à foison
7.4.2 : pas de clics

Ce n'est donc pas le wifi, mais bien la borne et son firmware
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 01 Fév 2012 17:30

Là c'est clair et net. :thks:
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 01 Fév 2012 17:41

Re,

Grrrrrr !!! Je ne parviens pas à downgrader le firmware en 7.4.2 (Utilitaire Airport pour Windows 5.5.3).

J'ai eu beau remettre les paramètres par défaut, la débrancher-rebrancher. Quand j'y suis connecté, seuls les trois derniers me sont proposés (7.6.1, 7.6 et 7.5.2) et quand je n'y suis pas connecté, j'ai accès au 7.4.2 dans le menu déroulant mais quand je lance la màj, j'ai un message d'erreur.

Si un habitué sous Windows connait la méthode... Il faut que je réinstalle l'utilitaire dans une version antérieure ? (grosse flemme)

Ciao, @+. Shuken
Shuken
 
Messages: 75
Inscription Forum: 07 Jan 2009 11:43
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC