Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gilor, Vynz100, ysneaa et 130 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC et câble audio

Message » 07 Mai 2020 1:59

Bonjour ou bonsoir à toutes et à tous :)

J'ai une paire de Advance Accoustic Air 55 branché en SPDIF optique sur mon ordinateur.

Il y a un DAC dans les enceintes qui peut traiter jusqu'à 24 bits / 196 Hz et j'aimerais savoir si il est utile d'acheter une carte son pour améliorer le son envoyer aux enceintes ?

En fait, je m'y connais pas trop et je me perds... J'ai plusieurs questions sans réponses.

Tout d'abord, quel câble utiliser pour avoir la meilleure qualité de son possible ? Carte son utile ou pas si les enceintes ont un DAC intégré ? Faut-il brancher les enceintes en bluetooth classique, bluetooth APT-X, câble jack, coaxial ou alors spdif optique ?

Je sais, ça fait beaucoup lol mais je suis sur que les connaisseurs parmi vous vont vite me donner les bonnes infos :)

Merci d'avance pour votre aide et bon courage en ces heures de confinement.
TomYC-974
 
Messages: 14
Inscription Forum: 27 Nov 2018 19:10
  • offline

Message » 07 Mai 2020 8:08

TomYC-974 a écrit:Bonjour ou bonsoir à toutes et à tous :)

1) J'ai une paire de Advance Accoustic Air 55 branché en SPDIF optique sur mon ordinateur.

2) Il y a un DAC dans les enceintes qui peut traiter jusqu'à 24 bits / 196 Hz et j'aimerais savoir si il est utile d'acheter une carte son pour améliorer le son envoyer aux enceintes ?

En fait, je m'y connais pas trop et je me perds... J'ai plusieurs questions sans réponses.

3) Tout d'abord, quel câble utiliser pour avoir la meilleure qualité de son possible ? Carte son utile ou pas si les enceintes ont un DAC intégré ?

4) Faut-il brancher les enceintes en bluetooth classique, bluetooth APT-X, câble jack, coaxial ou alors spdif optique ?

Je sais, ça fait beaucoup lol mais je suis sur que les connaisseurs parmi vous vont vite me donner les bonnes infos :)

Merci d'avance pour votre aide et bon courage en ces heures de confinement.


Bonjour !

1) Tu as fait un excellent choix de branchement en choisissant l'optique.

L'optique fait qu'il n'y a aucune transmission de parasites entre l'ordinateur et les enceintes : il réalise ce qu'on appelle une isolation galvanique.
Quelle longueur ton câble optique reliant l'ordinateur aux enceintes ?

2) Inutile d'acheter une carton son dont l'intérêt serait de convertir en analogique le signal dans ton ordinateur et donc de transmettre le signal aux enceintes avec des câbles RCA.
Comment tes deux enceintes sont-elles reliées l'une à l'autre ?

3) un câble optique et donc pas de dac externe ajouté.

4) ce serait pour des usages différents : le Bluetooth a fait des progrès et si tu veux écouter de la musique stockée dans ton téléphone, ta tablette ou écouter de la musique en ligne sur Deezer, Tidal, Qobuz, par exemple, ou la radio sans allumer l'ordinateur alors passe par le BT le meilleur à ta disposition. C'est compressé avec pertes, mais les codecs ont fait tant de progrès qu'il est tout à fait plausible qualitativement d'utiliser le BT pour écouter de la musique dans de très bonnes conditions.

De toutes les options proposées : l'optique est la meilleure. Choisis un câble optique à la bonne longueur et de qualité standard : prends un qui soit souple - certains sont assez rigides -. Plastique ou verre ? Sur des petites longueurs - quelques mètres -, il n'y aucune différence qualitative entre câbles optiques - donc prends du standard - et aucune entre verre et plastique.

VOili, voilou
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Mai 2020 8:30

Merci beaucoup pour votre réponse hyper complète :D

Mon intuition était bonne, SPDIF = super câble !

Le câble doit faire moins d'un mètre, je dirais 70 cm à vu d'oeil*

Du coup pour la carte son, même un modèle proposant une sortie SPDIF serait inutile ?

Mais c'est vrai que le son est bon sur mes enceintes, surtout en passant sur Qobuz, la différence est flagrante d'un MP3 à un FLAC et davantage quand on monte en qualité du genre de 16 bits à 24 bits et alors le 196 Mhz c'est un plaisir pour les oreilles :3
TomYC-974
 
Messages: 14
Inscription Forum: 27 Nov 2018 19:10
  • offline

Message » 07 Mai 2020 8:49

TomYC-974 a écrit:Merci beaucoup pour votre réponse hyper complète :D

Mon intuition était bonne, SPDIF = super câble !

Le câble doit faire moins d'un mètre, je dirais 70 cm à vu d'oeil*

Du coup pour la carte son, même un modèle proposant une sortie SPDIF serait inutile ?

Mais c'est vrai que le son est bon sur mes enceintes, surtout en passant sur Qobuz, la différence est flagrante d'un MP3 à un FLAC et davantage quand on monte en qualité du genre de 16 bits à 24 bits et alors le 196 Mhz c'est un plaisir pour les oreilles :3


Totalement inutile et complexifierait les choses. Une carte son serait utile sur tu vous sortir en analogique de ton ordinateur pour le relier avec des câbles analogiques.

(PS. 196 Khz, par Mhz !)

Ton câble optique SPDIF : solution parfaite vu que ton ordinateur est muni d'une prise optique : c'est un Mac ou un PC ? Un fixe ou un portable ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Mai 2020 20:42

Merci encore :)

C'est un PC fixe, une carte mère AMD 990FX ASUS M5A99X EVO 2.0, dans le panneau de configuration du son j'ai les formats DTS, DD et WMA Pro Audio et le taux d'échantillonnages sont 44,1, 48, 96 et 192 kHz :D
TomYC-974
 
Messages: 14
Inscription Forum: 27 Nov 2018 19:10
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message