Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Francois.A, herveM, Noisfra, olivas, Sergio-22, sirius57, violon76 et 158 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC : montée en gamme : votre expérience

Message » 06 Juin 2014 11:10

Bonjour,

il est très difficile de se faire une idée sur l'apport d'une montée en gamme du DAC

ok, il faut essayer, je sais, mais restons dans ce qui est descriptible

avez-vous remarqué ? quel que soit le matériel testé, particulièrement pour les DAC, on lit toujours des phrases du type : "aussi bien qu'à 3 fois son prix" (il y a un tas de variantes)
ma pauvre logique me fait dire que si à chaque fois un matériel vaut celui qui coûte 3 fois plus cher, eh bien, en cumulant cette hypothèse, ça veut dire que le DAC à 30 € vaut celui à 10000 €, et ça ... on ne peut rester que dubitatif.

si vous avez l'expérience d'une montée en gamme, j'aimerais votre vécu : disons, pour limiter, j'en suis au Micromega MyDac et, si nécessaire, ne dépasserai pas le NuWave, avec une préférence pour l'Arcam irDAC si les différences ne sont pas notables. Je précise aussi que le remplacement du MyDac n'est pas en rapport avec un manque de qualité audio mais le driver est incompatible avec une autre application sur mon PC. Et vous savez bien, "si déjà je change, pourquoi ne pas monter en gamme" ... également, comme système d'écoute, il s'agit d'un casque de très très belle facture, très sensible à la qualité des prises de son.

merci pour vos témoignages si vous avez réellement vécu une montée en gamme
@+
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 06 Juin 2014 13:39

Salut bluedream

Je ne sais pas si ton incompatibilité peut être résolue...mais je pense que tu as bien dû plancher là-dessus...
As-tu simplement pensé a connecter ton dac en coax à ton PC...

Plusieurs solutions existent: connecteur interne à ajouter à la carte mère ou tout simplement un adaptateur du type M2tech.

Tu dis que tu es content de ton dac c'est pour celà que je te dis çà...
A moins que ceci n'est qu'un petit prétexte pour changer de DAC et essayer autre chose :mdr:
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 06 Juin 2014 13:53

TiTiX77 a écrit:As-tu simplement pensé a connecter ton dac en coax à ton PC...
un adaptateur du type M2tech.

en voilà une idée, non je n'y avais pas pensé
mais sans driver ASIO, exit le bit perfect, non ? et dans ce cas, ça ne résoud rien

TiTiX77 a écrit:A moins que ceci n'est qu'un petit prétexte pour changer de DAC et essayer autre chose :mdr:

excellente remarque :-?
mais non, sans cette incompatibilité, je ne me poserais pas la question
@+
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 08 Juin 2014 2:18

effectivement vu que la plupart des appareils audiophiles sont vendus comme sonnant comme des appareils valant 2 à 3 fois leur prix, au final dans chaque gamme la plupart des produits valent ceux qui sont à un tarif équivalent... ça c'est pour l'aspect purement logique des comparaisons mais quant à dire qu'un DAC à 30 euros vaut un DAC à 10 k€...

Ceci-dit, à partir d'un certain niveau de prix il n'est pas forcément évident que les produits 2 à 3 fois plus chers (voir 6 fois) soient fondamentalement meilleurs. Les différences sont souvent limitées, voir infimes...
Bref, tout ce discours est purement marketing et le plus important est (en principe) ) d'avoir le meilleur produit pour le moins cher possible :mdr:

Je pense sincèrement qu'entre 500 et 1000 € on a de quoi écouter sans se poser trop de questions... mais on a nettement plus de chances de gagner en qualité en investissant dans de meilleures enceintes et surtout en améliorant l'acoustique de son local d'écoute.
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 08 Juin 2014 2:21

blue dream a écrit:Bonjour,
Je précise aussi que le remplacement du MyDac n'est pas en rapport avec un manque de qualité audio mais le driver est incompatible avec une autre application sur mon PC. Et vous savez bien, "si déjà je change, pourquoi ne pas monter en gamme" ... également, comme système d'écoute, il s'agit d'un casque de très très belle facture, très sensible à la qualité des prises de son.


tu peux aussi acheter un mac, c'est pas plus cher qu'un petit dac correct et surtout ça sort du bit perfect sans faire le moindre effort.
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 08 Juin 2014 7:36

oui, ayant essayé un DAC à près de 1000€ entre-temps, je confirme (modestement, sur cette seule expérience) que la différence est ténue (mais réelle), et on peut même préférer celui à 260 € parce qu'il est plus franc du collier :ko: (ce MyDac est une petite merveille :wink: )

bonne idée pour le mac, quelquefois ce genre de solution, tout-à-fait décalée par rapport au centre d'intérêt majeur, peut se révéler intéressante mais en l'occurrence mon histoire de driver ne semble finalement pas liée au Micromega, mais à l'un de mes logiciels hôtes sans lequel donc le bit perfect est obtenu sans soucis (mais ceci est H-S)
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 08 Juin 2014 9:11

Bonjour,

Pour avoir possédé quelques DAC je vais donner mon vécu.

Mon premier DAC, intégré à mon ampli de l'époque (un MAP 305) : déjà une amélioration par rapport à la sortie analogique de mon disque dur multimédia de l'époque, mais pas violente.
Rapidement, par curiosité, j'investis dans un DAC Magic de chez Cambridge Audio : gros bon qualitatif, là j'ai eu la classique envie de réécouter tout mon répertoire.
Six mois après, pris de changite aigüe, ma femme ne tolérant plus mon MAP 305, je monte en gamme sur l'ampli et décide de faire de même sur le DAC, à un mois d'écart. Me voilà donc avec un Cairn 4808 avec le DAC Magic puis un DAC Moon 300D, déjà plus haut de gamme.

Et là... le mot "haut de gamme" prend tout son sens, tout est meilleur : aigu, medium, grave, mieux définis et extrêmement agréable à l'écoute.

De mon expérience, oui, monter en gamme sur un DAC est vraiment une expérience géniale.

A ce jour je possède toujours le Moon 300D (on trouve pour info sa V1 en déstockage pour 800€). Je vais le changer cet hiver pour un DAC avec fonction préampli. S'il avait déjà été équiper de cette fonction je le garderais.
job31
 
Messages: 83
Inscription Forum: 15 Déc 2011 1:08
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Juin 2014 14:05

c'est surtout bon pour soulager l'upgradite et plus sympa que de tomber sur un madoff ! :mdr:

Perso je suis passé de mon T+A à plus de 2300 euros à un petit emotiva à 500 euros pour l'instant sans regret.
Si j'avais voulu dépenser un peu plus d'argent (<1000 euros) et sacrifier un peu de fonctionnalités j'aurais sans même tester acheté un dangerous music source. Au-delà de 1.000 euros je suis vraiment sceptique de l'intérêt en rapport q/p vu ce qu'il se fait actuellement. Et si c'est pour rentrer dans l'ésotérisme de certaines marques, le premium n'est vraiment pas justifié (à mon avis, bien évidemment).

Et puis c'est plus facile d'upgrader un DAC que d'améliorer l'acoustique de sa pièce... et pourtant le traitement a bien plus d'influence sur le rendu final!
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 08 Juin 2014 20:31

job31 a écrit:Bonjour,

Pour avoir possédé quelques DAC je vais donner mon vécu.

Mon premier DAC, intégré à mon ampli de l'époque (un MAP 305) : déjà une amélioration par rapport à la sortie analogique de mon disque dur multimédia de l'époque, mais pas violente.
Rapidement, par curiosité, j'investis dans un DAC Magic de chez Cambridge Audio : gros bon qualitatif, là j'ai eu la classique envie de réécouter tout mon répertoire.
Six mois après, pris de changite aigüe, ma femme ne tolérant plus mon MAP 305, je monte en gamme sur l'ampli et décide de faire de même sur le DAC, à un mois d'écart. Me voilà donc avec un Cairn 4808 avec le DAC Magic puis un DAC Moon 300D, déjà plus haut de gamme.

Et là... le mot "haut de gamme" prend tout son sens, tout est meilleur : aigu, medium, grave, mieux définis et extrêmement agréable à l'écoute.

De mon expérience, oui, monter en gamme sur un DAC est vraiment une expérience géniale.

A ce jour je possède toujours le Moon 300D (on trouve pour info sa V1 en déstockage pour 800€). Je vais le changer cet hiver pour un DAC avec fonction préampli. S'il avait déjà été équiper de cette fonction je le garderais.

Hum... Prend bien ton temps et écoute bien les produits sur lesquels tu lorgnes.
Je n'ai pas encore entendu de produits de ce type fonctionnant bien en mode DAC/pré.
Ça doit exister mais c'est cher.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14432
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 08 Juin 2014 22:16

Dans les petits nouveaux DAC+Preamp il y a le Cambridge 851 et l'Oppo ,mais au dessus de 1000 euro ! éloges et bonne presse qui vont avec,connectique super complète ,XLR ...
joebil
 
Messages: 1218
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 09 Juin 2014 20:43

my 2 cents:

le dac c'est comme le reste: la courbe prix/amélioration est exponentielle: il faut savoir où l'on souhaite s'arrêter, d'autant que tout le système est en jeu, pas seulement la source. Ne pas oublier que ce qui limite un système c'est son maillon le plus faible.
vvolant
 
Messages: 34
Inscription Forum: 28 Jan 2010 16:02
Localisation: 92
  • offline

Message » 09 Juin 2014 21:03

Bonsoir,
vvolant a écrit:... Ne pas oublier que ce qui limite un système c'est son maillon le plus faible.

Exact !
Et ce maillon faible est toujours... la pièce ou les enceintes. Ou les deux ;) mais jamais un DAC.

Même avec les DACs de mes clients en référence (dont plusieurs avec une étiquette à 5 chiffres), je ne peux rien reprocher au mien qui est un 8 canaux à 200€.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

DAC : descente en gamme : mon expérience

Message » 22 Juin 2014 20:42

Mon expérience est une descente en gamme :

J'ai commencé par une carte son M-audio delta 192, qui ma fois marchait fort bien. J'ai ensuite essayé tout un tas de module DAC à base de différent chipset qui fonctionnaient tout aussi bien : j'ai pu avoir des préférences, mais globalement la qualité sonore, rendu et détails, était présente. Pour des raisons pratiques, je suis passé sur une carte son pro RME qui avait des pilotes plus élaborés pour entre autre paramétrer des configurations multicannales, stéréo ou de filtrage actif.
J'ai ensuite testé un DAC à 40 € pour me rendre compte que la différence de rendu audio avec ma carte son à 400€ n’existait pas.

Mon avis c'est que la technologie des DAC est aujourd'hui parfaitement au point et qu'il vaut mieux y dépenser le minimum pour investir dans des enceintes ou un bon casque (qui à qualité équivalente reste plus abordable qu'une paire d'enceinte, mais je le concède, l'écoute est différente).

Cela dit, mon DAC à 40€ sera mieux avec une isolation USB, une alimentation et plusieurs entrées numériques : donc je choisirai plutôt un DAC à 60€ si je n'avais pas de carte son. :mdr:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 23 Juin 2014 0:11

les DAC au niveaux des puces de décodage certes...

mais quel est ton DAC miracle à 40 euros??????

Je reste toujours sceptique sur les comparaisons de puces de décodages, comme si le DAC (c'est à dire la puce décodage) faisait à elle seule le son d'un DAC :hehe:
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 23 Juin 2014 0:23

j'avais posé la question au départ
et après écoutes attentives, j'ai ma propre réponse (en plus de celles que vous avez postées, avec mes remerciements)

par prix croissant :
- ESI Dr Dac
- ESI ESP1010e (mon ancienne carte son studio)
- Micromega MyDac
- Atoll dac100
- Rega dac
- Hegel HD11

1. les différences à l'écoute sont très marquées, chacun a sa propre personnalité
2. la qualité audio ressentie suit cet ordre, mais pas de façon absolue

@+
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message