Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC toujours bloqué à 44,1 mkz

Message » 15 Fév 2022 21:57

hello à tous,

J'ai un Dac Topping DX7 pro relié à un ampli de puissance nu prime, le tout relié à mon mac. Tout ce que le dac sort, que ça soit du Flac, de l'ultra haute def sur amazon music, sort en 44.1 mkz.
Le service technique de topping m'a répondu que le taux d'échantillonnage de mon DAC est le taux d'échantillonnage d'entrée et le DAC ne le changera pas. Si le lecteur logiciel peut être réglé en "mode exclusif", le taux ne sera pas rééchantillonner par l'ordinateur et j'aurais donc la fréquence d'échantillonnage du document original affichée par mon DAC.
Bref, le problème est que mon lecteur Audirvana ne possède pas ce "mode exclusif" dont ils me parlent.
Je suis donc condamné à écoputer toutes mes musiques à la même fréquence ?
merci à vous et bonne soirée,
gordji
gordji
 
Messages: 53
Inscription Forum: 06 Déc 2017 17:54
  • offline

Message » 15 Fév 2022 22:17

Vraiment 192 000 Hz c’est le jour et la nuit ?
wuwei
 
Messages: 5655
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 16 Fév 2022 1:25

Une autre explication serait que le DAC n'a pas été installé, et que sans installation de ses pilotes, il fonctionne en mode 44100 Hz par défaut.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9091
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 16 Fév 2022 6:51

A priori , il n'y a pas de pilote pour mac ? en tout cas , je n'en ai jamais eu avec un DAC .

C'est peut être un soucis de configuration dans la section Audio Devices du mac .

Image
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 16 Fév 2022 9:10

fredoamigo a écrit:A priori , il n'y a pas de pilote pour mac ? en tout cas , je n'en ai jamais eu avec un DAC .

C'est peut être un soucis de configuration dans la section Audio Devices du mac .

Image


Il n'y a pas de driver sous mac en effet.

Je n'avais pas vu cette section Midi ! Je cherchais toujours sans les trouver des options avancées dans la section Son ...

Je ne sais pas si ça va changer quoi que ce soit, mais ça marche maintenant.

Un grand merci les gars, j'ai toujours eu des réponses à mes questions plus ou moins idiotes de néophyte sur ce forum. Belle journée.
gordji
 
Messages: 53
Inscription Forum: 06 Déc 2017 17:54
  • offline

Message » 16 Fév 2022 12:16

Je pense que le changement de fréquence n'est pas automatique sous Mac.
Je ne sais pas ce qu'il en est avec Audirvana, si ce produit permet que la fréquence change automatiquement en fonction de celle du morceau de musique écouté.
roland_de_lassus
 
Messages: 14016
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 16 Fév 2022 16:24

roland_de_lassus a écrit:Je pense que le changement de fréquence n'est pas automatique sous Mac.
Je ne sais pas ce qu'il en est avec Audirvana, si ce produit permet que la fréquence change automatiquement en fonction de celle du morceau de musique écouté.


Oui, en effet je ne crois pas que le Mac change la fréquence automatiquement.
Et il me semble qu'Audirvana ne le fasse pas non plus.
Bon à savoir tout ça, merci encore au forum.
gordji
 
Messages: 53
Inscription Forum: 06 Déc 2017 17:54
  • offline

Message » 16 Fév 2022 16:36

Je viens a l instant de vérifié chez moi ( mac/roon/rme adi. ). le RME affiche affiche a la volée la fréquence quelque soit le morceau joué qu il soit en 16//44.1 ou en 24/96 , comme se sont des choses qui ne me préoccupe pas vraiment , je n'y avait pas encore fait attention :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 16 Fév 2022 16:38

J’utilse un Mac (Mac Mini) et Audirvana et heureusement que la fréquence change automatiquement, j’ai utilisé un Dac Mcintosh, un Advance Paris et actuellement un Accuphase et aucun soucis de ce coté là, je n’ai rien paramétré de particulier

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20814
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 16 Fév 2022 16:42

gordji a écrit:
roland_de_lassus a écrit:Je pense que le changement de fréquence n'est pas automatique sous Mac.
Je ne sais pas ce qu'il en est avec Audirvana, si ce produit permet que la fréquence change automatiquement en fonction de celle du morceau de musique écouté.


Oui, en effet je ne crois pas que le Mac change la fréquence automatiquement.
Et il me semble qu'Audirvana ne le fasse pas non plus.
Bon à savoir tout ça, merci encore au forum.


Oui, c'est étrange. Il me semble me rappeler maintenant que les fréquences changeaient automatiquement sur mon petit ampli/dac Denon PMA 50 qui était branché sur mon Mac, mais là, ça ne marche pas. Je n'utilisais d'ailleurs pas Audirvana à cette époque. Je ne suis pas très doué en éléctronique/informatique...
gordji
 
Messages: 53
Inscription Forum: 06 Déc 2017 17:54
  • offline

Message » 16 Fév 2022 17:11

Ça vient donc du Dac.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20814
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 16 Fév 2022 17:28

Ça fait combien de kHz 1 mkz ? :ane:
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 715
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 16 Fév 2022 17:28

gil2b a écrit:Ça vient donc du Dac.


ça tombe bien, je vais en changer !
gordji
 
Messages: 53
Inscription Forum: 06 Déc 2017 17:54
  • offline

DAC toujours bloqué à 44,1 mkz

Message » 16 Fév 2022 22:02

gordji a écrit:
roland_de_lassus a écrit:Je pense que le changement de fréquence n'est pas automatique sous Mac.
Je ne sais pas ce qu'il en est avec Audirvana, si ce produit permet que la fréquence change automatiquement en fonction de celle du morceau de musique écouté.


Oui, en effet je ne crois pas que le Mac change la fréquence automatiquement.
Et il me semble qu'Audirvana ne le fasse pas non plus.
Bon à savoir tout ça, merci encore au forum.
Si le logiciel de lecture ne change pas de fréquences automatiquement sous macos, vous pouvez imposer une fréquence différente dans l’utilitaire macos audio et midi. Personnellement j’ai mis 96khz et 24bits et le dac relié en usb le détecte parfaitement.

http://fr.wingwit.com/systemes/mac-os/207136.html
Petit Gibon
 
Messages: 29
Inscription Forum: 13 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 16 Fév 2022 22:14

fredoamigo a écrit:Je viens a l instant de vérifié chez moi ( mac/roon/rme adi. ). le RME affiche affiche a la volée la fréquence quelque soit le morceau joué qu il soit en 16//44.1 ou en 24/96 , comme se sont des choses qui ne me préoccupe pas vraiment , je n'y avait pas encore fait attention :wink:


Oui, pareil sur mon RME. Il affiche la fréquence réglé dans le PC et puis c'est tout. Donc le max quelque soit le fichier.

Bof, il fait bien comme il veut, c'est pas moi qui bosse, c'est lui...
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1614
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message