Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: canio, dgohyeres, douda, Hp3esr, jl.dudu, metoujpense, sirius57, xathrepsy et 168 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC Très Bas De Gamme avec de hautes performances

Message » 04 Sep 2023 2:45

Bonjour à tous et à toutes.Voici ma première participation avec vous .je viens de faire l'acquisition du dac smls su-1 à 80€ .
J'ai commencé la mise en service et les écoutes semblent merveilleuses surtout en coaxial.
Le dac du Rega saturn 1fait ce qu'il peut (2007 ou 2008)et est très agréable, toutefois il semble complètement dépassé dans tous les domaines TOUS.
Je détaille mes impressions,les conditions d'écoute et le matériel très bientôt :thks:
Je n'ai pas trouvé comment me présenter au Forum, où ?
À bientôt respectueusement
Fatboy45
 
Messages: 9
Inscription Forum: 25 Aoû 2023 23:18
  • offline

Message » 05 Sep 2023 0:09

ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 05 Sep 2023 7:43

Bonjour et bienvenue sur HCFR ,
il n'y a pas d'obligation particulière pour la présentation ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 06 Sep 2023 12:09

Je suis preneur d’un retour!
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 06 Sep 2023 23:36

Avant j’avais Volumio sur un raspberry pi3 alimenté par un chargeur USB 5V. La sortie USB du raspberry connectée a un DAC audiophonics avec une puce ESS 9038 Pro par canal. Le son était pas mal mais sans plus. Depuis quelques temps j’alimente le raspberry avec un module Ian Canada PUREPI c’est une carte d‘alimentation Double à Supercondensateur et Batteries LifePO4 qu’on alimente avec un chargeur USB-C. https://www.audiophonics.fr/fr/modules-d-alimentation/ian-canada-purepi-module-d-alimentation-double-a-supercondensateur-batteries-pour-raspberry-pi-5v-33v-p-16684.html
C’est le jour et la nuit. Comme quoi un bon DAC ne vaut pas grand chose si la source est parasitée par une alimentation quelconque.
virage
 
Messages: 73
Inscription Forum: 02 Oct 2013 19:12
  • offline

Message » 07 Sep 2023 0:19

Bonsoir à vous cher camarades audiophiles, mélomanes..etc.
Je teste ,reteste et rereteste..
Mon système habituel :Réga saturn1,Audimat solfège (6550c)remplacé par un ampli av sansui rz 5110 car les tubes sont totalement HS: amplificateur en défaut (rouge et vert à la fois avec abs de modulation) :( ...
enceintes très perso un 30cm filtré avec self 8.2mh,2 fois 10cm coaxial (par enceinte)de 4 ohm cablés en série,double bas reflex : l'amplificateur travaille en 4 ohm.(2*80w rms sous 8oms).
Pièce d'écoute chambre 18m2,amortie comme il faut,pas de traitement accousque,volume d'écoute entre 55 et 75db.patricia baber,dead Can dance , massive attack ,jean Sébastien BACH...
Le Réga saturn1 jouera ou bien en intégré ou en drive.
Le smsl su-1 est beaucoup plus ouvert(coaxial 75ohm), naturel,neutre très agréable :je lis une piste et je me retrouve déjà à la fin du disque.smsl très sobre,informarif ,neutre sans être chiant :bravo:
De retour avec la partie analogique du réga:la scène rappetisse,c'est compact assez joli,Mais il manque des éléments importants que donne le smsl su-1:de l'air entre chaque instrument (MERVEILLEUX) qui ces instruments sont diablement bien définis SANS duretés.PUR PLAISIR.
SMSL: LISIBILITÉ du grave très bonne même à niveau sonore modéré, attention pas de gras sur ce grave :il aurait plus de matière avec mon Solfège,sugden,et presque tous les autres amplificateurs.
Médium très précis expressif sans coloration(c'est ma perception)
Les aigus arrivent tellement bien séparés les uns des autres que le message musical est beaucoup mieux compréhensible.
Il y a un coté homogène de toutes ces qualités qui fait que je suis attrapé par les œuvres musicales.
Si vous avez un Réga saturn ou équivalent vous ne perdrez que très peu de sous pour essayer vous même.
Pour finir:je déclare n'avoir aucun conflit d'intérêt avec SMSL .
Amusez vous si le cœur ous en dit.
Merci de m'avoir lu :thks:
Fatboy45
 
Messages: 9
Inscription Forum: 25 Aoû 2023 23:18
  • offline

Message » 07 Sep 2023 8:16

Au début des années 2000, suite aux éloges faites sur les produits de la marque dans les magazines, je me suis rendu dans un magasin distribuant les produits Rega.
Le vendeur m'a fait écouter un ensemble Rega Saturn avec les 2 amplis mono Rega Exon drivant des enceintes Proac et pilotés par le préampli maison.
Je dois dire que le résultat m'a franchement déçu et que je ne retrouvais pas ce qui avait motivé les excellents retours des articles consacrés à la marque.
Il a alors remplacé le Saturn par un Jupiter (2 fois plus cher)
Et là, j'ai eu la sensation que le système s'était ouvert et avait gagné sur tous les plans.
En multipliant les écoutes et avec le temps, je me suis aperçu que ce n'était pas tant le Jupiter qui était exceptionnel (au final, m'on lecteur double plateau Pioneer était certainement équivalent) que le Saturn qui n'était pas à la hauteur.
Je pense que ce dernier (tout du moins dans sa version mk1) avait comme principale raison d'être de servir de faire valoir à un Jupiter bien plus cher.
Donc, je veux bien te croire quand à tes retours en passant sur ce SMSL très certainement excellent.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 07 Sep 2023 21:02

Bonjour,juste des infos sur l'exploitation du smls su-1.
Le "drive" RÉGA Saturn est alimenté par câble secteur LAVARDIN.
Cable Mogami 3964 coaxial 75ohm.
Le SMSL SU-1 est alimenté par batterie (20000ma) BELKIN.
L'utilisation de la batterie est vraiment incroyable : :o .
J'utilise un câble de téléphone portable HUAWEI (fait pour de la recharge rapide).
C'est avec la batterie et le câble du téléphone que j'obtiens des écoutes phénoménales: c'est fou à dire mais je suis même pas frustré par l'absence du Solfège AUDIOMAT,remplacé par l'ampli audio-vidéo SANSUI RZ 5110!!
C'est fou... 8) :thks:
Fatboy45
 
Messages: 9
Inscription Forum: 25 Aoû 2023 23:18
  • offline

Message » 07 Sep 2023 22:09

Le câble numérique coaxial est bien le 2964 de chez MOGAMI 75 ohm prises Canare de mémoire.
Fatboy45
 
Messages: 9
Inscription Forum: 25 Aoû 2023 23:18
  • offline

Message » 08 Sep 2023 13:35

As-tu rodé le LAVARDIN sur une crêpière avant de le mettre sur le "drive" ?
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 08 Sep 2023 23:06

Non Ppierre !rodage avec le service à "fondu" :bravo:
Fatboy45
 
Messages: 9
Inscription Forum: 25 Aoû 2023 23:18
  • offline

Message » 09 Sep 2023 1:56

Je vois, tu préfères un son plus juteux !
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 11 Sep 2023 23:10

Après une semaine d'essais et de musique je ne peux que recommander le MSSL SU-1 pour une utilisation en numérique 75ohm.
Mon réga saturn1 ne fonctionne qu'en drive et c'est parfait.
Pour un audiophile-mélomane comme moi je vous invite à essayer : remboursement possible quand achat par Amazon ou utilisation TV avec câble tos-link...
Il existe bien sûr mieux, mais la transfiguration d'1 système audio pour moins de 100€ neuf c'est courant??
Respectueusement du 82.
Fatboy45
 
Messages: 9
Inscription Forum: 25 Aoû 2023 23:18
  • offline

Message » 13 Sep 2023 1:14

Merci! Je résiste, la période n'est pas propice, mais je risque de craquer pour le coupler à un vieux lecteur CD et un Raspberry Pi4 avec Rooopie pour remplacer mon lecteur réseau...
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 13 Sep 2023 10:20

Vynz100 a écrit:Merci! Je résiste, la période n'est pas propice, mais je risque de craquer pour le coupler à un vieux lecteur CD et un Raspberry Pi4 avec Rooopie pour remplacer mon lecteur réseau...


Ca me rappelle les debuts des CD audio, j'avais acheté un lecteur CD Brandt qu'on retrouvait aussi sous d'autres marques
Image

Plus tard je l‘avais remplacé par un simple Discman de chez Sony qui était révolutionnaire a l'époque.

Image

Le raisonnement étant que le Discman était pourvu de système de correction d'erreur de lecture et antivibration plus évolué que celui des lecteurs de salon.

Ca marchait très bien la sortie casque était relié à l‘entree d'un préampli avec un cordon mini-jack RCA.ou directement sur l'entree des amplis de puissance le bouton de volume du Discman remplaçant le préampli. Du Pure Direct avant que ça devienne la mode.

Édit : Et j'oubliais le 2eme point le Discman était alimenté avec 2 piles donc pas de PBS de bruit produit par un transfo.
virage
 
Messages: 73
Inscription Forum: 02 Oct 2013 19:12
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message