pem a écrit:Petit test du DAC2 DSD-SE sur HDfever
Je pense que la stratégie de réglage de volume dans JRiver par exemple est contre-productive.
Si je ne m'abuse, la puce travaille en interne sur 32 bits quel que soit le type de flux. L’atténuation numérique se fera donc de toutes façons en 32 bits au mieux.
L’interface, elle, est 24 bits au mieux. Donc tout réglage en dehors du DAC sera fait au mieux sur 24 bits.
Bref, faut rester en interne ou utiliser un pré.
Bémol : je ne connais pas bien les flux DSD et je ne suis pas sûr à 100% de la validité de mon raisonnement sur ce type de flux.
Par ailleurs je trouve les graphes bien peu expliqués (qu'est-ce qui est mesuré et dans quelles conditions) et je vois certaines choses assez hallucinantes qui relèvent soit d'une erreur de mesure, soit de conditions non ou mal expliquées (piste que je privilégie), soit d'un appareil défectueux.
Exemples :
Graphe de disto harmonique : on ne voit pas ou s'arrête la courbe du signal à 1khz. Il dépasse manifestement le 0db. C'est d'ailleurs à espérer car la 1ere harmonique est à -50 db, ce qui est catastrophique si le signal est à 0db comme il est d'usage de le faire dans ces types de mesures.
Niveau de bruit : je ne comprends pas vraiment le sens de ce graphe. le bruit est toujours par rapport à un signal, sa valeur absolue n'a aucun intérêt. La conclusion concernant l'alimentation et l'importance d'un filtrage est donc douteuse à mon avis.
Perso, mon DAC2 (non DSD) branché en XLR direct à l'ampli de puissance, avec un flux de silence (des 0) ne donne aucun bruit audible oreille collée aux HP et il est branché (temporairement) à la même prise que l'ampli, deux ordis, une box, une femto, un téléphone fixe avec tous les fils qui font un joli pâté.
En outre, je pense qu'on passe facilement du subjectivise à l'objectivisme (même approximatif comme expliqué ci dessus) de manière un peu floue. Exemple : au milieu du décorticage factuel de l'appareil, on a un beau "Il s’agit d’un fusible bien connu et dont les performances sont établies et ses gains non négligeables". Tenez-vous le pour dit, c'est mieux. Lui qui a des appareils de mesure, aurai pu étayer davantage ses propos (ou pas d'ailleurs car il n'y aura très probablement aucun impact à la mesure vs un fusible classique). En outre, le rhodium est hautement toxique.
Il n'est pas précisé (ou j'ai mal vu ?) le matériel utilisé pour l'analyse.
Bref, quelques trucs intéressants mais bien trop flou/approximatif pour tirer quelque conclusions que ce soit.