L'info m'intéressait aussi.
Merci !!!!
Je pense que je vais tester demain
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyril119, Darkfred, mariofan de triangle et 46 invités
Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique
drew a écrit:Option
configuration paramètre généraux
Cliquer sur reglage en dessous extraction CD
et là on peut tout choisir même le mode pananoria avec plusieurs option suivant la qualité des CDs
Installé, effectivement ça a l'air très complet comme logiciel, merci du renseignement, me reste plus qu'à re-ripper tous mes CD...

- Raoul Ercom
- Inscription Forum: 01 Sep 2020 0:49
0live a écrit:A première vue je dirai que si on est en 100% dématérialisé ou qu'on a déjà un lecteur cd autant installer daphile, qui n'a pas besoin d'être configuré, qui gère les webradios, rippe automatiquement....
Par contre quand comme moi on repart de 0 et qu'on a pas envie de tout ripper, pour limiter l'investissement au départ, linux+audacious sur un ordi avec lecteur CD semble le plus simple
Je me cite, car apparemment Daphile a une fonction "transport cd"
Et puis enfin notez qu'en activant le plugin CD Player dans les paramètres avancés de Daphile, Daphile devient un très bon transport lecteur ...
A confirmer
- 0live
- Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
Quelques alternatives pour ripper les CD.
https://alternativeto.net/software/dbpo ... form=linux
Note : Il existe de nombreux outils de rip qui sont capables d'extraire sans erreurs les CD. Exact Audio Copy n'est que l'un d'eux. Gratuit, mais pas seul.
Pour les tags : il faut les reprendre de toute façon car le rip automatique est une source d'erreurs...
https://alternativeto.net/software/dbpo ... form=linux
Note : Il existe de nombreux outils de rip qui sont capables d'extraire sans erreurs les CD. Exact Audio Copy n'est que l'un d'eux. Gratuit, mais pas seul.
Pour les tags : il faut les reprendre de toute façon car le rip automatique est une source d'erreurs...
- haskil
- Contributeur HCFR 2024
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
j_yves a écrit:Daphile c'est un linux embarquant squeezelite et Logitech Media Serveur le rip n'est donc pas effectué avec eac .... qui d'ailleurs si je me souviens bien utilise des concepts nés avec cdparanoïa sous linux
mon expérience de rip est que dans 99% des cas le rip se passe sans erreurs et la comparaison avec accuraterip est OK
pour les quelques cd qui restent, meme en effectuant plusieurs passes, il subsiste en général des erreurs donc soit on fait avec , soit on le supprime de sa discotheque , soit on rachète le cd
comme souvent il n'y a pas de solution miracle
C'est mon expérience également; Il ne faut pas trop s'en faire pour cette partie là de la dématérialisation d'une collection de CD.
- haskil
- Contributeur HCFR 2024
Sous linux, fre:ac est en flatpack ou snap et effectivement a l'air de bien marché.
Nombreux sont ceux qui ne sont plus supportés, donc risque de bug.
Cependant morituri semble être récent et celui qui "monte".
Mais daphile ayant la fonction intégré, cela dépend de son système
Nombreux sont ceux qui ne sont plus supportés, donc risque de bug.
Cependant morituri semble être récent et celui qui "monte".
Mais daphile ayant la fonction intégré, cela dépend de son système
- 0live
haskil a écrit:j_yves a écrit:Daphile c'est un linux embarquant squeezelite et Logitech Media Serveur le rip n'est donc pas effectué avec eac .... qui d'ailleurs si je me souviens bien utilise des concepts nés avec cdparanoïa sous linux
mon expérience de rip est que dans 99% des cas le rip se passe sans erreurs et la comparaison avec accuraterip est OK
pour les quelques cd qui restent, meme en effectuant plusieurs passes, il subsiste en général des erreurs donc soit on fait avec , soit on le supprime de sa discotheque , soit on rachète le cd
comme souvent il n'y a pas de solution miracle
C'est mon expérience également; Il ne faut pas trop s'en faire pour cette partie là de la dématérialisation d'une collection de CD.

Tu sais bien que l'audiophile adore chercher de vraie solution à de faux problèmes!
- j_yves
- Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
Oui ! C'est exactement ça : et la liste est longue, très longue des problèmes qui n'existent pas mais ont des solutions audiophiles....
- haskil
- Contributeur HCFR 2024
Pour une fois que ça ne coûte rien d'être perfectionniste, à part un peu de temps...
Jusqu'à présent le logiciel que j'utilisais copiait un CD en 3mn en faisant faire au lecteur de cd-rom un bruit de turbine; je me suis toujours demandé si c'était bien raisonnable. Et de fait en comparant mes rips avec le même CD téléchargé sur Qobuz (je ne sais plus si c'était pour faire l'essai ou si j'avais oublié que je l'avais déjà en CD) j'avais trouvé un meilleur son au téléchargement, mais ça ne vient peut-être pas de la copie mais du CD en lui-même, du pressage.
En tous cas fre:ac peut copier à "seulement" 4x la vitesse normale du CD, et c'est du 100% Linux donc ça me va très bien; je ferai une comparaison avec mes anciens rips quand j'aurai le temps.
Jusqu'à présent le logiciel que j'utilisais copiait un CD en 3mn en faisant faire au lecteur de cd-rom un bruit de turbine; je me suis toujours demandé si c'était bien raisonnable. Et de fait en comparant mes rips avec le même CD téléchargé sur Qobuz (je ne sais plus si c'était pour faire l'essai ou si j'avais oublié que je l'avais déjà en CD) j'avais trouvé un meilleur son au téléchargement, mais ça ne vient peut-être pas de la copie mais du CD en lui-même, du pressage.
En tous cas fre:ac peut copier à "seulement" 4x la vitesse normale du CD, et c'est du 100% Linux donc ça me va très bien; je ferai une comparaison avec mes anciens rips quand j'aurai le temps.
- Raoul Ercom
- Inscription Forum: 01 Sep 2020 0:49
Raoul Ercom a écrit:Pour une fois que ça ne coûte rien d'être perfectionniste, à part un peu de temps...
- oui c'est très hasardeux de comparer un cd avec un album de Qobuz, il y a fort risque que le master ne soit pas le même
- pour être sûr que le rip soit "bitperfect" avec le cd, il faut utiliser accurip: ça fait une vérification de CRC (checksum) et compare avec une base de donnée sur internet.
- ssebs
- Contributeur HCFR 2024
- Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
0live a écrit:J'ai une tour dell pro, mais sous Linux. Pas de Windows.
Donc pas d'EAC.....
EAC fonctionne trés bien sous Linux, il y a juste quelques petites choses à faire en plus une fois installé...
- FDDRT
- Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Raoul Ercom a écrit:Pour une fois que ça ne coûte rien d'être perfectionniste, à part un peu de temps...
La vitesse d'extraction n'a aucun lien avec la qualité de l'extraction. Quantité de CD neufs sont ripés très rapidement...
D'ailleurs, le même lecteur graveur : inclus dans une tour en liaison data ou glissé dans un boitier en USB connecté au même ordinateur aurait des vitesses d'extraction très très sensiblement différentes... de x 40 on tombera à X 4 ou moins... avec le même logiciel... la différence vient seulement des pilotes et liaisons qui ont changées.
Pour ripper j'ai utilisé EAC, j'utilise DBPower amp référence dans les logiciels payants, j'utilise XLD et j'utilise aussi Itunes : ces logiciels asservissent le rip à diverses choses dont l'état du CD, les performances du lecteur de CD-Rom et la qualité du pilote le faisant fonctionner... et pour ceux qui sont réglables à ce qu'on leur demande de faire : DBpoweramp permet beaucoup de réglages dans ce domaine.
Cependant au bout de plus de 10 000 CD rippés par mes soins sous Windows et sous Mac, pas tous neufs loin de là, avec vérifications croisées, je peux dire que seuls quelques CD récalcitrants - quand on est habitué au rip sur son ordinateur on s'en rend compte rapidement -, méritent de passer par dBpoweramp et ses différents modes d'extraction.
De toute façon, le problème avec un rip pas propre, c'est par la qualité générale du son qui est atteinte, c'est que des "clics" se font entendre à la lecture.
Seuls deux cas de figure différentes peuvent se faire jour :
1) les fameux CD bronzés du tournant des années 80 à 90 dont la couche en aluminium a réagi au dégazage des encres de l'étiquette du CD : ceux là ont un crépitement permanent que l'on ne peut pas quand le disque est atteint supprimer en ripant en mode avec vérification, passe et repasse qui peut prendre des heures pour un CD...
2) les CD-R Audio ou CD-R informatique gravés qui s'effacent peu à peu et de façon très différente selon la qualité de départ du CD-R vierge et toutes les marques sont touchées... le problème est le même que les CD bronzés avant de devenir illisible ils passent par un stade crépitement permanent...
Sinon pour le reste, sauf en cas de lecteur graveur vraiment déficient - il y en a eu -, on n'a pas de problème.
La seule chose pour EAC et DBpower amp est qu'il faut utiliser un CD pressé pour régler l'offset et être certain que ce CD est bon...
- haskil
- Contributeur HCFR 2024
FDDRT a écrit:0live a écrit:J'ai une tour dell pro, mais sous Linux. Pas de Windows.
Donc pas d'EAC.....
EAC fonctionne trés bien sous Linux, il y a juste quelques petites choses à faire en plus une fois installé...
Salut,
Sous Wine si je ne dis pas de bêtise. Tu peux préciser les manip à effectuer ? Stp
Avec motitori et fre:ac en flatpack ça me fait au moins 3 à essayer.
Je serais curieux de connaître le rippeur inclus dans daphile.
haskil a écrit:
La seule chose pour EAC et DBpower amp est qu'il faut utiliser un CD pressé pour régler l'offset et être certain que ce CD est bon...
Là par contre c'est du chinois pour moi
- 0live
Quand tu installes EAC et DB Power amp, il faut caler l'offset du lecteur-graveur utilisé pour faire le rip des CD... Ces deux logiciels ont un menu qui t'explique comment le faire. Pour le faire, il faut un CD dont on soit certain qu'il ne comporte aucune corruption de la table des matières - par exemple pour empêcher qu'il soit copié -, qu'il soit en parfait état.
Tu en prends un neuf d'aujourd'hui et ce sera bien.
Tu en prends un neuf d'aujourd'hui et ce sera bien.
- haskil
- Contributeur HCFR 2024
FDDRT a écrit:EAC fonctionne trés bien sous Linux, il y a juste quelques petites choses à faire en plus une fois installé...
+1
Tu peux préciser les manip à effectuer ? Stp
Tiens, voilà un guide pour debian:
Dernière édition par BaaM le 25 Nov 2020 15:07, édité 4 fois.
- BaaM
- Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
|
Retourner vers Source dématérialisée et DAC
|