Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyril119, Darkfred, mariofan de triangle et 46 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Daphile, Linux dédié, DAP ?

Message » 23 Nov 2020 21:59

L'info m'intéressait aussi.
Merci !!!!
Je pense que je vais tester demain
0live

Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36

Message » 23 Nov 2020 23:46

drew a écrit:Option
configuration paramètre généraux
Cliquer sur reglage en dessous extraction CD

et là on peut tout choisir même le mode pananoria avec plusieurs option suivant la qualité des CDs :grad:

Installé, effectivement ça a l'air très complet comme logiciel, merci du renseignement, me reste plus qu'à re-ripper tous mes CD... :zen:
Raoul Ercom

Inscription Forum: 01 Sep 2020 0:49

Message » 24 Nov 2020 18:50

0live a écrit:A première vue je dirai que si on est en 100% dématérialisé ou qu'on a déjà un lecteur cd autant installer daphile, qui n'a pas besoin d'être configuré, qui gère les webradios, rippe automatiquement....

Par contre quand comme moi on repart de 0 et qu'on a pas envie de tout ripper, pour limiter l'investissement au départ, linux+audacious sur un ordi avec lecteur CD semble le plus simple

Je me cite, car apparemment Daphile a une fonction "transport cd"

Et puis enfin notez qu'en activant le plugin CD Player dans les paramètres avancés de Daphile, Daphile devient un très bon transport lecteur ...

A confirmer
0live

Message » 24 Nov 2020 19:20

Quelques alternatives pour ripper les CD.

https://alternativeto.net/software/dbpo ... form=linux

Note : Il existe de nombreux outils de rip qui sont capables d'extraire sans erreurs les CD. Exact Audio Copy n'est que l'un d'eux. Gratuit, mais pas seul.

Pour les tags : il faut les reprendre de toute façon car le rip automatique est une source d'erreurs...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 24 Nov 2020 19:21

j_yves a écrit:Daphile c'est un linux embarquant squeezelite et Logitech Media Serveur le rip n'est donc pas effectué avec eac .... qui d'ailleurs si je me souviens bien utilise des concepts nés avec cdparanoïa sous linux
mon expérience de rip est que dans 99% des cas le rip se passe sans erreurs et la comparaison avec accuraterip est OK
pour les quelques cd qui restent, meme en effectuant plusieurs passes, il subsiste en général des erreurs donc soit on fait avec , soit on le supprime de sa discotheque , soit on rachète le cd
comme souvent il n'y a pas de solution miracle

C'est mon expérience également; Il ne faut pas trop s'en faire pour cette partie là de la dématérialisation d'une collection de CD.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 24 Nov 2020 19:37

Sous linux, fre:ac est en flatpack ou snap et effectivement a l'air de bien marché.
Nombreux sont ceux qui ne sont plus supportés, donc risque de bug.
Cependant morituri semble être récent et celui qui "monte".

Mais daphile ayant la fonction intégré, cela dépend de son système
0live

Message » 24 Nov 2020 20:13

haskil a écrit:
j_yves a écrit:Daphile c'est un linux embarquant squeezelite et Logitech Media Serveur le rip n'est donc pas effectué avec eac .... qui d'ailleurs si je me souviens bien utilise des concepts nés avec cdparanoïa sous linux
mon expérience de rip est que dans 99% des cas le rip se passe sans erreurs et la comparaison avec accuraterip est OK
pour les quelques cd qui restent, meme en effectuant plusieurs passes, il subsiste en général des erreurs donc soit on fait avec , soit on le supprime de sa discotheque , soit on rachète le cd
comme souvent il n'y a pas de solution miracle

C'est mon expérience également; Il ne faut pas trop s'en faire pour cette partie là de la dématérialisation d'une collection de CD.

:)
Tu sais bien que l'audiophile adore chercher de vraie solution à de faux problèmes!
j_yves

Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21

Message » 24 Nov 2020 21:01

Oui ! C'est exactement ça : et la liste est longue, très longue des problèmes qui n'existent pas mais ont des solutions audiophiles....
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 24 Nov 2020 21:34

Pour une fois que ça ne coûte rien d'être perfectionniste, à part un peu de temps...

Jusqu'à présent le logiciel que j'utilisais copiait un CD en 3mn en faisant faire au lecteur de cd-rom un bruit de turbine; je me suis toujours demandé si c'était bien raisonnable. Et de fait en comparant mes rips avec le même CD téléchargé sur Qobuz (je ne sais plus si c'était pour faire l'essai ou si j'avais oublié que je l'avais déjà en CD) j'avais trouvé un meilleur son au téléchargement, mais ça ne vient peut-être pas de la copie mais du CD en lui-même, du pressage.

En tous cas fre:ac peut copier à "seulement" 4x la vitesse normale du CD, et c'est du 100% Linux donc ça me va très bien; je ferai une comparaison avec mes anciens rips quand j'aurai le temps.
Raoul Ercom

Inscription Forum: 01 Sep 2020 0:49

Message » 25 Nov 2020 9:23

Raoul Ercom a écrit:Pour une fois que ça ne coûte rien d'être perfectionniste, à part un peu de temps...

Jusqu'à présent le logiciel que j'utilisais copiait un CD en 3mn en faisant faire au lecteur de cd-rom un bruit de turbine; je me suis toujours demandé si c'était bien raisonnable. Et de fait en comparant mes rips avec le même CD téléchargé sur Qobuz (je ne sais plus si c'était pour faire l'essai ou si j'avais oublié que je l'avais déjà en CD) j'avais trouvé un meilleur son au téléchargement, mais ça ne vient peut-être pas de la copie mais du CD en lui-même, du pressage.

En tous cas fre:ac peut copier à "seulement" 4x la vitesse normale du CD, et c'est du 100% Linux donc ça me va très bien; je ferai une comparaison avec mes anciens rips quand j'aurai le temps.

- oui c'est très hasardeux de comparer un cd avec un album de Qobuz, il y a fort risque que le master ne soit pas le même
- pour être sûr que le rip soit "bitperfect" avec le cd, il faut utiliser accurip: ça fait une vérification de CRC (checksum) et compare avec une base de donnée sur internet.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30

Message » 25 Nov 2020 9:35

0live a écrit:J'ai une tour dell pro, mais sous Linux. Pas de Windows.
Donc pas d'EAC.....

EAC fonctionne trés bien sous Linux, il y a juste quelques petites choses à faire en plus une fois installé...
FDDRT

Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33

Message » 25 Nov 2020 11:03

Raoul Ercom a écrit:Pour une fois que ça ne coûte rien d'être perfectionniste, à part un peu de temps...

La vitesse d'extraction n'a aucun lien avec la qualité de l'extraction. Quantité de CD neufs sont ripés très rapidement...

D'ailleurs, le même lecteur graveur : inclus dans une tour en liaison data ou glissé dans un boitier en USB connecté au même ordinateur aurait des vitesses d'extraction très très sensiblement différentes... de x 40 on tombera à X 4 ou moins... avec le même logiciel... la différence vient seulement des pilotes et liaisons qui ont changées.

Pour ripper j'ai utilisé EAC, j'utilise DBPower amp référence dans les logiciels payants, j'utilise XLD et j'utilise aussi Itunes : ces logiciels asservissent le rip à diverses choses dont l'état du CD, les performances du lecteur de CD-Rom et la qualité du pilote le faisant fonctionner... et pour ceux qui sont réglables à ce qu'on leur demande de faire : DBpoweramp permet beaucoup de réglages dans ce domaine.

Cependant au bout de plus de 10 000 CD rippés par mes soins sous Windows et sous Mac, pas tous neufs loin de là, avec vérifications croisées, je peux dire que seuls quelques CD récalcitrants - quand on est habitué au rip sur son ordinateur on s'en rend compte rapidement -, méritent de passer par dBpoweramp et ses différents modes d'extraction.

De toute façon, le problème avec un rip pas propre, c'est par la qualité générale du son qui est atteinte, c'est que des "clics" se font entendre à la lecture.

Seuls deux cas de figure différentes peuvent se faire jour :
1) les fameux CD bronzés du tournant des années 80 à 90 dont la couche en aluminium a réagi au dégazage des encres de l'étiquette du CD : ceux là ont un crépitement permanent que l'on ne peut pas quand le disque est atteint supprimer en ripant en mode avec vérification, passe et repasse qui peut prendre des heures pour un CD...

2) les CD-R Audio ou CD-R informatique gravés qui s'effacent peu à peu et de façon très différente selon la qualité de départ du CD-R vierge et toutes les marques sont touchées... le problème est le même que les CD bronzés avant de devenir illisible ils passent par un stade crépitement permanent...

Sinon pour le reste, sauf en cas de lecteur graveur vraiment déficient - il y en a eu -, on n'a pas de problème.

La seule chose pour EAC et DBpower amp est qu'il faut utiliser un CD pressé pour régler l'offset et être certain que ce CD est bon...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 25 Nov 2020 12:35

FDDRT a écrit:
0live a écrit:J'ai une tour dell pro, mais sous Linux. Pas de Windows.
Donc pas d'EAC.....

EAC fonctionne trés bien sous Linux, il y a juste quelques petites choses à faire en plus une fois installé...

Salut,

Sous Wine si je ne dis pas de bêtise. Tu peux préciser les manip à effectuer ? Stp

Avec motitori et fre:ac en flatpack ça me fait au moins 3 à essayer.

Je serais curieux de connaître le rippeur inclus dans daphile.

haskil a écrit:
La seule chose pour EAC et DBpower amp est qu'il faut utiliser un CD pressé pour régler l'offset et être certain que ce CD est bon...

Là par contre c'est du chinois pour moi
0live

Message » 25 Nov 2020 14:34

Quand tu installes EAC et DB Power amp, il faut caler l'offset du lecteur-graveur utilisé pour faire le rip des CD... Ces deux logiciels ont un menu qui t'explique comment le faire. Pour le faire, il faut un CD dont on soit certain qu'il ne comporte aucune corruption de la table des matières - par exemple pour empêcher qu'il soit copié -, qu'il soit en parfait état.

Tu en prends un neuf d'aujourd'hui et ce sera bien.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 25 Nov 2020 14:52

FDDRT a écrit:EAC fonctionne trés bien sous Linux, il y a juste quelques petites choses à faire en plus une fois installé...

+1
Tu peux préciser les manip à effectuer ? Stp

Tiens, voilà un guide pour debian:
Running EAC in Wine is currently the only way to get 100% logs on Linux. Ripping with a virtual drive, from a virtual machine (such as VirtualBox or VMWare) will not produce verifiable logs. (An exception applies if using a USB disc drive through a virtual machine, as these have their names correctly displayed on logs. Please double check such logs before uploading though, and also make sure that EAC is set up accordingly to the wiki articles linked at the bottom of the page to avoid deductions for incorrect rip settings.)

These directions should work under any flavor of Linux that runs Wine. This guide was written with Debian testing in mind, but the only things which should differ between distributions are the package manager commands - please adapt them to the distro you're running.

Install Wine

The first step is to install Wine.
It is highly recommended to use Wine 4.6 or newer, since it is the first version which enables plugin support in EAC. This will allow you to produce logs which include the CUETools report for your rip.

Via your distribution's package manager

You should use your distribution's packages if it provides them. However, the Wine project provides builds for a few distributions, so you may choose to use their builds if the package in your distribution is older or unusable for any other reasons. At the time of writing, Debian provides version 4.0 in their repositories - which is a little too old for this particular use case due to the reason mentioned above. Luckily, installing the package from the Wine repositories can be done with just a few commands:

wget https://download.opensuse.org/repositor ... _amd64.deb
wget https://download.opensuse.org/repositor ... r_i386.deb
sudo dpkg --add-architecture i386
sudo dpkg -i libfaudio0_19.04-0~buster_amd64.deb
sudo dpkg -i libfaudio0_19.04-0~buster_i386.deb
wget -O - https://dl.winehq.org/wine-builds/winehq.key | sudo apt-key add
echo 'deb https://dl.winehq.org/wine-builds/debian/ testing main' | sudo tee -a /etc/apt/sources.list >/dev/null
sudo apt update
sudo apt install --install-recommends winehq-devel winetricks

Visit the Wine project's page concerning their Debian builds if something doesn't work properly.

Making a custom Wine build

If, for some reason, you cannot use the newer versions, consider making a custom Wine build of an older version with a patch enabling EAC's plugin support. This is a slightly adapted version of what's available on the Wine wiki about making builds on Debian. Keep in mind that due to differences in how distributions handle the issue of multiple architecture libraries, this part of the guide is meant exclusively for Debian.

First of all, download the needed chroot machinery from the repositories and edit the configuration file :

sudo apt-get install schroot debootstrap
sudo nano /etc/schroot/chroot.d/debian_i386.conf

Here are the contents of mine :

[debian_i386]
description=Debian Unstable 32-Bit
personality=linux32
directory=/srv/chroot/debian_i386
root-users=foobar
type=directory
users=foobar

Prepare the chroot so you can download the packages and enter it :

sudo mkdir -p /srv/chroot/debian_i386
sudo debootstrap --variant=buildd --arch=i386 testing /srv/chroot/debian_i386 http://ftp.debian.org/debian
sudo cp /etc/apt/sources.list /srv/chroot/debian_i386/etc/apt/
schroot -c debian_i386 -u root

You are now logged in as root inside the 32-bit chroot.

apt-get update
apt-get install build-essential wget
apt-get build-dep libwine
exit

Those commands will make sure you have the stuff that you need to compile wine in the 32-bit chroot, as well as build dependencies of the libwine package provided in the repositories so Wine compiles with all the optional features that you might or might not need. You can now re-enter the chroot as a regular user to perform the build :

schroot -c debian_i386
cd /home/foobar # this will enter /home/foobar in your host system
wget https://dl.winehq.org/wine/source/4.0/wine-4.0.tar.xz
tar xf wine-4.0.tar.xz
wget -O wine-sxs-support.patch https://source.winehq.org/patches/data/150654
cd wine-4.0
patch -p1 -i ../wine-sxs-support.patch
mkdir -p /home/foobar/wine-install
./configure --prefix=/home/foobar/wine-install
make # optionally add -jN where N is the number of cores
make install
exit

And voila! You're back to your regular system and the 32-bit Wine installation is now available in /home/foobar/wine-install. You still need to install the 32-bit support packages on your host system in order to actually run it, though :

sudo dpkg --add-architecture i386 # in case you haven't done this before
sudo apt-get install libwine:i386

This will install the libwine package and all its dependencies, which means that you end up with the same set of packages that Wine was compiled against in your 32-bit chroot. Remember to add the location into your PATH so the Wine binaries can be easily called from the shell and found by other tools :

export PATH="/home/foobar/wine-install/bin:$PATH"

Let Wine see your optical drives

Wine needs the optical drives to be referenced in /etc/fstab in other to see them. The drives themselves don't need to be mounted, but the mount points do need to exist. Your optical drive's device node is most probably /dev/sr0 if you only have one drive - if you have multiple, list the entries inside /dev/disk/by-id to find out which drive maps to which device node :

$ ll /dev/disk/by-id/*
lrwxrwxrwx 1 root root 9 Apr 6 23:08 /dev/disk/by-id/ata-LITE-ON_LTR-52327S -> ../../sr1
lrwxrwxrwx 1 root root 9 Mar 27 21:29 /dev/disk/by-id/ata-TSSTcorpCD_DVDW_SH-W162C -> ../../sr0

Now, create an entry inside /etc/fstab for each drive that you want to use, changing the device path (first token) and the mount point (second token) appropriately :

echo '/dev/sr0 /mnt/drive0 auto ro,user,noauto,unhide 0 0' | sudo tee -a /etc/fstab >/dev/null

Don't forget to actually create the mount points that /etc/fstab now references :

sudo mkdir -p /mnt/drive0

You will also need to give optical drive read/write permissions to the user you're running Wine as. Linux distributions usually give these permissions to particular groups - in order to see which group you need to be a member of, check the owner of the device node representing the device that you want to use :

$ ll /dev/sr*
brw-rw---- 1 root cdrom 11, 0 Mar 27 21:29 /dev/sr0
brw-rw---- 1 root cdrom 11, 1 Apr 6 23:08 /dev/sr1

As you can see, Debian gives R/W permissions to these device nodes to members of the "cdrom" group. It's thus enough to add your user ("foobar" in this example) to this group :

sudo gpasswd -a foobar cdrom

Make an exclusive EAC prefix

Wine operates in what it calls "Wine prefixes". Each prefix is essentially a separate Windows installation as far as Windows programs are concerned. It is usually recommended to have a separate prefix for every application installed, since this allows to isolate all the application-dependent workarounds which might be necessary, and make sure that they won't be influenced by any other applications installed into this particular prefix.
Making a Wine prefix boils down to creating a separate directory and setting two environment variables :

mkdir /home/foobar/.eac-prefix
export WINEPREFIX=/home/foobar/.eac-prefix
export WINEARCH=win32

Remember to set the WINEPREFIX variable every time you want to run applications from that prefix, or modify it in any way. If you fail to do that, Wine will run with the default prefix of $HOME/.wine, which might contain other applications and settings which could possibly conflict with EAC. The WINEARCH variable is only needed for the first run inside a given prefix in order to set it up as 32-bit only due to .NET 2.0 bugs occurring in 64-bit prefixes.

Configure the EAC prefix

You should now be able to run

winecfg

and see the Wine configuration window. First of all, change the Windows version to 7 in the bottom part of the window. Then, click on the "Drives" tab, and click "Autodetect". The table should fill with all drives Wine could find referenced in /etc/fstab : if you've done everything properly, you should also see your optical drives' mount points with Windows drive letters assigned to them.
If you want to, you can remove the drive letters referring to mount points which aren't your optical drives (except drive C referring to the virtual "drive C" inside the EAC prefix), but it's not necessary.
Here's how the window should look like if everything's OK (do note that the mount point in the screenshot is /media/cdrom0, expect to see the one you've used instead) :

Image

Install .NET 2.0

EAC does not work with the alternative .NET implementation called Mono, so we're going to use the helper script called winetricks, which allows installing additional components produced by Microsoft that provide functionality not yet implemented in Wine. In this particular case, this is necessary in order to install the Microsoft .NET 2.0 Framework package.
Winetricks might be provided by your distribution's packages, but it can just as easily be downloaded straight from Github :

wget https://raw.githubusercontent.com/Winet ... winetricks
chmod +x winetricks

Then, tell the script to download the .NET 2.0 runtime :

./winetricks dotnet20

Click through the installer's dialogs until it finishes.

Activate the DLL override

Newer Wine versions have a modified implementation of one of the DLLs called mscorwks. Unfortunately, it causes issues when running some of the plugins available in EAC. It is thus necessary to disable the Wine implementation and always use the one installed by the dotnet20 package. This can be done in running

winecfg

again and going to the "Libraries" tab, typing "mscorwks" to the text field, and clicking "Add". The tab should look like this after all that :

Image

Download and install EAC

The latest EAC version at the time of writing is 1.3, and can be downloaded from the official website. After downloading the installer, run it directly with :

wine eac-1.3.exe

Click through the installer's dialogs until it finishes. Uncheck "Run Exact Audio Copy" in the last dialog, though, since there is still one thing before actually running EAC.

Running EAC

EAC is run from inside the Microsoft.VC80.CRT directory inside its installation directory via the Windows shortcut, which is most probably done in order for it to load the appropriate runtime DLL. This behaviour should be preserved when running EAC via Wine - I use the following Bash function to do just that :

function eac {
local wineprefix="$HOME/.eac-prefix"
local eacdir="${wineprefix}/drive_c/Program Files/Exact Audio Copy"
pushd "${eacdir}/Microsoft.VC80.CRT"
WINEPREFIX=$wineprefix WINEDEBUG=-all wine "${eacdir}/EAC.exe"
popd
}

This assumes that you've installed EAC to its default directory and the EAC prefix is the same one as the one used throughout this guide. If you add this function to your .bashrc file, you'll be able to simply start EAC by running the command "eac" in your shell, which I recommend doing.

Now, once EAC is running, you can go on to the Setup Guide and Ripping Guide to perform further setup.
Dernière édition par BaaM le 25 Nov 2020 15:07, édité 4 fois.
BaaM

Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message