Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Bobo le Chat, Freemanjazz, j_yves, joebil, pm57, violon76, XavierP56 et 214 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

dilemme ampli + DAC

Message » 05 Juil 2022 13:01

Bonjour tout le monde :bravo:

J'ai un Mac Mini avec le logiciel audirvana en guise de serveur musical

J'ai fait 2 écoutes qui m'ont fort satisfait :

-Ampli Arcam S10 avec Dac intégré + Node2i comme serveur musical

-Ampli Cyrus one +Node 2i comme DAC ET serveur musical

J'ai une légère préférence pour la deuxième option car je peux avoir un Node2i en promo que je souhaite utiliser comme un DAC couplé au Cyrus One

1/ Que vaut le DAC du Node2i?

2/OU mieux vaut-il un autre DAC dédié, je pensais notamment au Topping d10 pro, ou bien même le topping d30 pro ?

3/OU prendre le Cyrus one HD avec dac intégré ?



Merci d'avance pour vos réponses :D
alain061383
 
Messages: 6
Inscription Forum: 05 Juil 2022 12:45
  • offline

Message » 05 Juil 2022 13:09

Salut,

Le dac du node est correcte mais sans plus. ça n'engage que ma propre expérience mais je pense que n'importe quel autre dac de bonne facture sera meilleur, y compris ceux intégrés dans ces amplis, mais je parle sans avoir pu tester ni connaitre les produits.

Les toppings sont assez bien côtés tu devrais trouver réponses très vite à ce sujet :)

toujours est il que si tu commences par l'un de ces deux amplis, tu pourras faire la comparaison dac node et dac intégré et choisir celui qui sonne le mieux à ta convenance :) l'étape du dac externe peut se faire ultérieurement, si ça tombe tu seras déjà comblé avec cela.
tweetypoels
 
Messages: 323
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 05 Juil 2022 15:56

alain061383 a écrit:Bonjour tout le monde :bravo:

J'ai un Mac Mini avec le logiciel audirvana en guise de serveur musical

J'ai fait 2 écoutes qui m'ont fort satisfait :

-Ampli Arcam S10 avec Dac intégré + Node2i comme serveur musical

-Ampli Cyrus one +Node 2i comme DAC ET serveur musical

J'ai une légère préférence pour la deuxième option car je peux avoir un Node2i en promo que je souhaite utiliser comme un DAC couplé au Cyrus One

1/ Que vaut le DAC du Node2i?

2/OU mieux vaut-il un autre DAC dédié, je pensais notamment au Topping d10 pro, ou bien même le topping d30 pro ?

3/OU prendre le Cyrus one HD avec dac intégré ?



Merci d'avance pour vos réponses :D


QU'as-tu comme enceintes ?

Et avec quels appareils écoutes-tu actuellement ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Juil 2022 21:16

oui cela nécessite effectivement une précision :wink:

Actuellement j'ai un ampli avec DAC intégré TEAC AH-01 et une paire d'enceintes bibliothèques Dali Lektor 2; la source est soit mon Mac mini sous audirvana soit un Blu ray panasonic ub 450

J'ai écouté les Monitor Audio Bronze 500 avec Arcam S10 + BlueSound Node 2i comme serveur musical

Je souhaite passer à l'une de ces 2 configuations :
- un ampli (Arcam SA10) + topping D10 + Mac Mini + enceintes colonnes (Highland audio Aingel 3205 OU Monitor audio Bronze 200)

-OU un ampli Cyrus one HD (avec DAC intégré ) Mac Mini + enceintes colonnes (Highland audio... ou Monitror audio....)

Voilou
alain061383
 
Messages: 6
Inscription Forum: 05 Juil 2022 12:45
  • offline

Message » 06 Juil 2022 14:58

alain061383 a écrit:oui cela nécessite effectivement une précision :wink:

Actuellement j'ai un ampli avec DAC intégré TEAC AH-01 et une paire d'enceintes bibliothèques Dali Lektor 2; la source est soit mon Mac mini sous audirvana soit un Blu ray panasonic ub 450

J'ai écouté les Monitor Audio Bronze 500 avec Arcam S10 + BlueSound Node 2i comme serveur musical

Je souhaite passer à l'une de ces 2 configuations :
- un ampli (Arcam SA10) + topping D10 + Mac Mini + enceintes colonnes (Highland audio Aingel 3205 OU Monitor audio Bronze 200)

-OU un ampli Cyrus one HD (avec DAC intégré ) Mac Mini + enceintes colonnes (Highland audio... ou Monitror audio....)

Voilou


Il est vraiment dommage que cet amplificateur avec DAC intégré soit si peu puissant, car pour le reste, il a vraiment tout le confort moderne. Et est vraiment couillon que le fabricant n'ait pas prévun une sortie ligne pour alimenter un amplificateur de puissance extérieur, car tu étais le roi du pétrole...

Oublie l'Arcam qui est une vieillerie trop peu puissante, elle aussi.

Oubie aussi le Cyrus bien trop cher pour ce qu'il apporte...

Les enceintes que tu cites me font penser qu'il y a du Son Vidéo. Com derrière tes choix...

Pour le moment : tu as une source remarquable avec le Mac Mini et ton lecteur de BD et Audirvana.

Si tu veux vraiment améliorer les choses : il faut que tu dépenses judicieusement tes sous...

Bon, il est certain que ton ampli actuel est très juste en puissance, mais sauf si tu écoutes dans une très grande salle ou à niveau très élevé, il devrait te permettre de faire la soudure et de choisir une paire d'enceintes réellement plus performantes que les tiennes actuelles... Ce ne sera pas chez AIngel audio que tu va trouver ça...


En fait, je m'aperçois que tu ne donnes pas un budget... je voudrais savoir aussi si tu as une importante collection de disque dématérialisée et si tu un abonnement à un site d'écoute en ligne...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Juil 2022 22:43

Effectivement les Highland Audio viennent de chez Son video MAIS je les ai écoutées chez un particulier avec un ampli yamaha et une platine vinyle puis un lecteur CD technics, je peux te dire qu'elles m'ont agréablement surpris :beaux medium, aigus qui ne piquent pas trop les oreilles, des graves pas trop graves, et une sacrée pêche !!!

Mon budget ampli : entre 300 et 1000 euros (je peux un peu dépasser si ça vaut le coup), entre 100 et 500 euros pour un DAC, et entre 300 et 1000 euros pour des enceintes.
Je donne des fourchettes larges : je ne t'apprends rien parfois du matériel moins cher peut rivaliser avec des produits bien plus haut placés en gamme.

Je suis surpris pour le Cyrus car j'avais testé Cyrus One (tout court) + node2i (serveur musical ET Dac) + KEF Meta et l'ampli m'a scotché de suite par son niveau de détail et sa pêche redoutable :love:

J'attends avec plaisir d'autres pistes , merci :bravo:
alain061383
 
Messages: 6
Inscription Forum: 05 Juil 2022 12:45
  • offline

Message » 07 Juil 2022 8:36

J'attends avec plaisir d'autres pistes

salut,
pourquoi ne pas partir sur un ampli de puissance comme celui ci https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 14278.html
Un dac topping e30, dx3 pro+ (si tu veux y brancher un casque) ou meme un node2i pour le coté tout en 1 et l'argent "gagné" sur l'ampli tu le mets dans les enceintes=> Define hefa.
Je prêche pour ma paroisse, mais a moins de 2000E,un ensemble très efficace qui marche formidablement bien!

Bonne recherche.
Arnaud.
arnaud27
 
Messages: 98
Inscription Forum: 17 Oct 2018 14:40
  • offline

Message » 07 Juil 2022 14:12

alain061383 a écrit:Effectivement les Highland Audio viennent de chez Son video MAIS je les ai écoutées chez un particulier avec un ampli yamaha et une platine vinyle puis un lecteur CD technics, je peux te dire qu'elles m'ont agréablement surpris :beaux medium, aigus qui ne piquent pas trop les oreilles, des graves pas trop graves, et une sacrée pêche !!!

Mon budget ampli : entre 300 et 1000 euros (je peux un peu dépasser si ça vaut le coup), entre 100 et 500 euros pour un DAC, et entre 300 et 1000 euros pour des enceintes.
Je donne des fourchettes larges : je ne t'apprends rien parfois du matériel moins cher peut rivaliser avec des produits bien plus haut placés en gamme.

Je suis surpris pour le Cyrus car j'avais testé Cyrus One (tout court) + node2i (serveur musical ET Dac) + KEF Meta et l'ampli m'a scotché de suite par son niveau de détail et sa pêche redoutable :love:

J'attends avec plaisir d'autres pistes , merci :bravo:



A mon avis, tu mets trop d'argent dans l'amplificateur par rapport à celui que tu mets dans les enceintes.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Juil 2022 14:16

je ne connais pas les define mais leurs spec ont l'air fort sympathiques merci.

L'ampli de puissance se rajouterait à l'ampli TEAC ou le remplacerait ? désolé si je dis une hérésie :mdr:
alain061383
 
Messages: 6
Inscription Forum: 05 Juil 2022 12:45
  • offline

Message » 07 Juil 2022 14:17

arnaud27 a écrit:
J'attends avec plaisir d'autres pistes

salut,
pourquoi ne pas partir sur un ampli de puissance comme celui ci https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 14278.html
Un dac topping e30, dx3 pro+ (si tu veux y brancher un casque) ou meme un node2i pour le coté tout en 1 et l'argent "gagné" sur l'ampli tu le mets dans les enceintes=> Define hefa.
Je prêche pour ma paroisse, mais a moins de 2000E,un ensemble très efficace qui marche formidablement bien!

Bonne recherche.
Arnaud.


Ta solution me paraît bien plus valide...

Une chaine se construit sur une paire d'enceintes, on lui ajoute l'amplificateur qui va bien les alimenter : ce couple là est le pilier. Ce que tu proposes est imparable. Alliance de deux produits magnifiques au rapport qualité/prix exceptionnel.
Enceintes :
https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... oustiques/



On a va lui ajouter un dac à entrées multiples : et le Topping DX3 pro que tu conseilles est remarquable. J'en possède un : excellent comme DAC et excellent comme ampli casque.
DAC ampli-casque Topping DX3 pro avec ampli casque
https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec ... 15685.html

La source est déjà là : c'est un ordinateur. C'est parfait. Relié en USB ou en Optique si ce mini est d'une génération qui a encore l'optique (je ne sais pas si elle est conservée sur les nouveaux) au DAC Topping qui a un réglage de volume bien pratique. Et une transmission Blutooth qui peut être pratique en certains cas.

Lui adjoindre un Node Bluesound est inutile qualitativement et grêverait pour rien le prix de l'ensemble.
En revanche, il peut être utile éventuellemnt d'acheter un récepeteur Airplay, UPnP pour envoyer par les airs depuis un autre ordinateur ou depuis une télécommande Audirvana sur téléphone portable.

Et là pour moins de 100 euros on trouve des solutions remarquables comme celui-ci qu'un ami vient d'acheter
https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs ... 15946.html
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Juil 2022 14:50

L'ampli de puissance se rajouterait à l'ampli TEAC ou le remplacerait ?


L'ampli de puissance remplacerai le TEAC.
arnaud27
 
Messages: 98
Inscription Forum: 17 Oct 2018 14:40
  • offline

Message » 07 Juil 2022 14:56

alain061383 a écrit:je ne connais pas les define mais leurs spec ont l'air fort sympathiques merci.

L'ampli de puissance se rajouterait à l'ampli TEAC ou le remplacerait ? désolé si je dis une hérésie :mdr:


Comme je te le disais plus haut, il est vraiment idiot que ce Teac n'ait pas de sorties pour alimenter un ampli de puissance...


DOnc, tu devrais remplacer ce Teac par un DAC-Préampli-AMpli casque et un bloc ce puissance stéréo : et le Duo Topping-Audiophonic Hypex est topissime dans l'absolu et donc pour le prix demandé : moins de 600 euros pour les deux...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Juil 2022 20:34

DOnc, tu devrais remplacer ce Teac par un DAC-Préampli-AMpli casque et un bloc ce puissance stéréo : et le Duo Topping-Audiophonic Hypex est topissime dans l'absolu et donc pour le prix demandé : moins de 600 euros pour les deux...[/quote]

Super merci le budget matos devient plus raisonnable, et c'est une option que je n'avais jamais envisagée :bravo:
Je connais bien audiophonics je leur avais acheté un DAC :wink:
Par contre j'aime bien écouter avant d'acheter, donc existe-t-il un moyen de le faire ?
P.S : existe-t-il des enceintes un peu moins chères que les Define ? sinon où peut-on écouter les Define ?

Merciiiiiii
alain061383
 
Messages: 6
Inscription Forum: 05 Juil 2022 12:45
  • offline

Message » 08 Juil 2022 11:53

alain061383 a écrit:
DOnc, tu devrais remplacer ce Teac par un DAC-Préampli-AMpli casque et un bloc ce puissance stéréo : et le Duo Topping-Audiophonic Hypex est topissime dans l'absolu et donc pour le prix demandé : moins de 600 euros pour les deux...


Super merci le budget matos devient plus raisonnable, et c'est une option que je n'avais jamais envisagée :bravo:
Je connais bien audiophonics je leur avais acheté un DAC :wink:
Par contre j'aime bien écouter avant d'acheter, donc existe-t-il un moyen de le faire ?
P.S : existe-t-il des enceintes un peu moins chères que les Define ? sinon où peut-on écouter les Define ?

Merciiiiiii[/quote]


Je vais te surprendre, mais il n'est pas nécessaire d'écouter un DAC dont les performances mesurées par un site sérieux montrent la qualité avant de l'acheter. Idem d'un amplificateur lui aussi mesuré sous toutes ses coutures de façon sérieuse.
D'ailleurs, en réalité, nombre d'audiophiles n'ont pas cette possibilité matérielle et en passent pas l'achat en ligne. Et puis, vois-tu, écouter un ampli ailleurs que chez soi dans ses conditions d'utilisations, en boutique donc, ne renseigne pas beaucoup...

Au pire, tu as le délai légal de rétractation pour renvoyer ce que tu as acheté en ligne Et l'essai est alors fait chez toi dans tes conditions pendant quelques jours.

Les Define ? A part chez un forumeur qui les aurait acheter tu ne peux pas les écouter. Elles sont vendues en direct à un pris très très raisonnable. HCFR les as testées sérieusement.

POur les enceintes Define
https://www.recital-audio.com/

Tu peux aussi trouver des occasions remarquables pour des prix parfois incroyables et un état parfait
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Juil 2022 11:21

Merci tout est clair désormais.

Je brancherai la télé en optique, et le DAC en USB au Mac.
Dommage le lecteur Blu-ray Ray ne lit que les fichiers audio en coaxial, pas l’audio et la vidéo.
Ou alors il faudrait que je fasse passer les blu Ray en HDMI avec un convertisseur HDMI mais j’ai peur de perdre du signal

Si besoin de tester des enceintes j’amèneral l’ampli de puissance avec moi :wink:
alain061383
 
Messages: 6
Inscription Forum: 05 Juil 2022 12:45
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message