Bien, bien je me suis décidé, enfin, y'a pas longtemps, à passer à la dématérialisation. Je voulais pas en entendre parler mais force est de constater sa praticité et son possible gain à l'écoute vu qu'on shunt toute la partie mécanique susceptible d'erreurs.
Ma recherche: lecteur multimédia avec ou sans DAC intégré (si intégré je me fiche de sa qualité) mais impérativement la possibilité de mettre un DAC externe. Prise USB me permettant de brancher un Disque dure ou un SSD, je ne souhaite pas passer par un NAS pour éviter les pertes wireless aussi minimes soient-elles et c'est également pour cela que le Sonos n'est pas envisageable. Pilotable par Iphone/Ipad ou alors proposant une ergonomie suffisante pour être piloté depuis son interface interne et sa télécommande. Lecture des fichiers Studio Master (caractéristique non essentielle). Je n'ai pas besoin de fonction pour lire des fichiers en streaming donc ni besoin de compatibilité Quobuz, Deezer etc ni pour lire en réseau (si ça y est tant mieux, sinon tant pis). Je n'ai pas besoin non plus qu'il soit compatible vidéo, 5.1 etc
Je pars du postulat que un lecteur multimédia en soit n'influe pas sur la qualité de restitution d'un système. Il est là pour voir les fichiers mais en soit il ne les lis pas vraiment, c'est le DAC qui s'occupe du plus important. Ou qu'on me démontre le contraire !
A partir de ça je compte mettre le moins possible la dedans et si j'ai des sous à mettre ça sera dans un DAC externe !
Voilà par exemple ce que j'ai déjà repéré: http://www.materiel.net/disque-dur-mult ... 72382.html
Un ami le possède et m'en dis que du bien, mise à jour régulière, interface claire, port USB, il y a même une application pour IOS je pense.
A vos claviers et merci d'avance pour vos réponses