Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dominique-Tanguy, floflo54, Hoian, j_yves, jl.dudu, lotofoof46, rotB, XavierP56 et 173 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

hum, un peu perdu dans le monde actuel, stream + tidal = CD

Message » 13 Oct 2022 20:09

Bonjour :zen:

J'ai une "bonne" chaine hifi a l'endroit ou je vais aller vivre prochainement.
Ce systeme fonctionnait à l'epoque avec une clé M2TECH HIFACE version 2 branchée en usb sur un ordi via un cable co axial.
La musique était lossless et lue via foobar, en Asio possiblement a moins que je ne me trompe

Entre temps je suis passé a la musique streaming et j'utilise Tidal HiFi Plus (Individual) maintenant. :siffle:

Donc, quelques questions :
- je peux me servir de Tidal pour sortir sur la hiface? je dois faire comment? ( pas la peine de rentrer trop dans les details, une explication sommaire sera suffisante )
- visiblement certains y arrivent, sauf que je ne comprends pas une chose : quelle est la qualité du son si l'on utilise ce genre de systeme? je suis dans le doute :wtf:

et question bonus bonux subsidiaire sans trop d'interet mais que je pose quand meme vu que c'est relié et que je plane tout pareil sur ces points :
J'utilise une voiture avec le bluetooth et un iphone et bien sur Tidal avec. Quelle sera la difference avec un vrai CD physique ? :oldy:

vous embetez pas a rentrer dans les details, je n'ai absolument pas de vision sur ces questions et je désire juste qques pistes, je vais aller faire des plus amples recherches moi meme suivant vos réponses, merci d'avance :ohmg:
emilio
 
Messages: 46
Inscription Forum: 05 Déc 2011 20:47
  • offline

Message » 14 Oct 2022 2:35

TIDAL diffuse au minimum du flac en qualité CD (16 bits /44,1 kHz). C'est vraiment identique au CD d'origine puisque le flac est une compression sans perte. Avec l'abonnement HiFi Plus, TIDAL diffuse aussi des albums/titres en MQA, une compression permettant de la haute résolution mais avec des pertes, autrement dit une duperie marketing, une qualité réelle qui n'est pas franchement différente du CD. Je te conseille de revenir à un abonnement HiFi nettement moins cher.

J'avais la même config que toi autrefois parce que l'entrée USB de mon DAC était de mauvaise qualité. Aujourd'hui, j'utilise directement un câble USB entre mon ordi et mon DAC (en fait un FDA mais c'est pareil). Ton ordi verra ta clé HiFace2 ou ton câble relié au DAC comme une interface SPDIF. Tidal aussi.

Si ton ordi est sous Windows 10 ou 11, tu vas dans le panneau de configuration (pas les paramètres mais le panneau de config) et tu sélectionnes l'icône Son, puis ton interface SPDIF (HiFace ou DAC USB).
Image

Dans les propriétés, tu vas dans l'onglet "Statistiques avancées" et tu actives le mode exclusif (deux cases à cocher).
Image

Ensuite, dans l'appli Tidal, tu cliques sur l'icône "Sortie audio" que j'ai cerclée en rouge.
Image

Puis tu sélectionnes "Interface SPDIF"
Image

Puis tu cliques sur "Plus de réglages" et tu actives le mode "Exclusif" pour avoir un flux bit perfect.
Image
Dernière édition par gailuron le 14 Oct 2022 2:59, édité 3 fois.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 14 Oct 2022 2:54

Pour ta voiture, je ne sais pas. Tout dépend des codecs Bluetooth supportés par le système audio de ta voiture. Il faudrait regarder dans le manuel de ta voiture ou de son système audio. En Bluetooth, seuls les codecs AptX HD et LDAC se rapprochent de la qualité d'un CD physique. Le LDAC est meilleur, il est supporté par les smartphones Android mais pas par les iPhones. Apple est très en retard sur le Bluetooth audio, il ne supporte ni AptX HD, ni LDAC, sans doute pour des questions de licence à payer.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 14 Oct 2022 12:07

gailuron a écrit:...

Si ton ordi est sous Windows 10 ou 11, tu vas dans le panneau de configuration (pas les paramètres mais le panneau de config) et tu sélectionnes l'icône Son, puis ton interface SPDIF (HiFace ou DAC USB).
Image

Dans les propriétés, tu vas dans l'onglet "Statistiques avancées" et tu actives le mode exclusif (deux cases à cocher).
Image

...


Hello,
cette étape n'est peut-être pas obligatoire.
Personnellement mon ordi (Win10) est toujours sur la sortie audio du système (Haut parleur/écouteurs) et c'est dans la config de Qobuz (ou d'Audirvana) que j'ai sélectionné la sortie vers mon DAC.
ça permet de conserver par défaut la sortie HP pour les autres fonctions du PC et évite de la reconfigurer à chaque fois que tu veux écouter la chaîne.
Mais ça n'est peut-être pas vrai pour tout le monde.
Donc à tester (et c'est sans danger)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • online

Message » 14 Oct 2022 17:20

filip-63 a écrit:cette étape n'est peut-être pas obligatoire.
Personnellement mon ordi (Win10) est toujours sur la sortie audio du système (Haut parleur/écouteurs) et c'est dans la config de Qobuz (ou d'Audirvana) que j'ai sélectionné la sortie vers mon DAC.

Cette étape n'est pas indispensable. On peut sélectionner la sortie audio dans l'appli Tidal en sautant cette étape.

En revanche, cette étape est nécessaire pour utiliser le mode exclusif de Windows permettant de contourner le mélangeur audio. Si tu ne le fais pas, tous les flux audio sont convertis par le mélangeur audio de Windows dans le format sélectionné pour le mode partagé (voir le cadre "format par défaut" : 24b/48kHz dans mon exemple). Ce retraitement en temps réel peut générer des dégradations audibles. Si le mode exclusif n'est pas autorisé préalablement dans Windows, tu ne peux pas l'activer dans l'appli audio (Tidal ou autre).

filip-63 a écrit:ça permet de conserver par défaut la sortie HP pour les autres fonctions du PC et évite de la reconfigurer à chaque fois que tu veux écouter la chaîne.
Mais ça n'est peut-être pas vrai pour tout le monde.

La sortie par défaut se règle au niveau de l'onglet "Lecture" dans l'écran précédent. Elle est indiquée par une coche verte. Elle reste l'interface audio par défaut tant qu'elle n'est pas désinstallée de Windows. Donc, dans le cas d'une carte son interne au PC, tu ne perdras jamais ce réglage.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 14 Oct 2022 17:32

Ces cases sont effectivement bien cochées dans ma config. Je ne me rappelle plus si c'est par défaut ou si je l'ai fait moi même ...

Mais merci pour ton explication.

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • online

Message » 14 Oct 2022 17:41

filip-63 a écrit:Ces cases sont effectivement bien cochées dans ma config. Je ne me rappelle plus si c'est par défaut ou si je l'ai fait moi même ...

Tu l'as fait toi-même. Par défaut, le mode exclusif n'est pas activé. :wink:

Vérifie que c'est uniquement pour ton DAC ! Pour la sortie par défaut sur la carte son du PC, il vaut mieux ne pas l'activer sinon une appli peut prendre la contrôle de la carte son et empêcher les autres applis de sortir des sons.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 14 Oct 2022 17:54

C'est fait. Merci. Bon WE

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC