Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, carlos83, douda, Espresso, hector-le-castor, Ingmar, jldb83, mortyre, Nada, Passionneson, pm57, poverliner, qmsqts, Raspoutnik, sirius57, super22, superjoker, t2sampras, Titistardust, wipeout2097, ZEPHYR92 et 115 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Identifier la source d'un grésillement dans mon installation

Message » 22 Sep 2024 18:27

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet car je cherche désespérément la source d'un grésillement dans mon installation.

Description de l'installation :
    - Bluesound Node N130 --> Cable coax Melodika --> Arcam SA20 --> Cable Mogami 3103 DIY --> enceinte Monitor Audio Silver 300
    - Je streame principalement avec Spotify Premium et Qobuz Studio.
    - Le node reçoit aussi le signal d'un téléviseur via HDMI eArc.
    - Toutes les alimentations sont d'origine.
    - Pas de changement récent.

Depuis 1 semaine j'entends un léger grésillement, un peu comme le craquement caractéristique d'une écoute vinyle des années 50.

Ce grésillement apparait :
    - lorsque je streame avec Spotify et avec Qobuz dans la configuration ci-dessus

Ce grésillement n'apparaît pas lorsque :
    - le son provient de la télévision (via HDMI eArc donc..)
    - je relie le node et l'ampli en analogique (c'est donc le dac du node qui remplace celui de l'ampli)

Je ne sais pas trop si je dois incriminer la sortie COAX du Node ou le DAC de l'ampli ?

J'ai chercher un peu sur Google mais çà n'a pas l'air d'être un problème connu.

Auriez vous une idée ou un conseil à me donner pour identifier précisément la source de ce grésillement svp ?

D'avance merci :thks:
Rubix

Inscription Forum: 07 Nov 2023 13:52

Message » 22 Sep 2024 22:04

est-ce que cela pourrait être lié au wifi? (interférences radio, ou bien j'ai déjà lu plusieurs fois que l'alim du routeur mettait le bazar).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30

Message » 22 Sep 2024 22:47

Il faudrait décrire ce grésillement. Est-il continu ou pas ? Plutôt continu (genre : rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr) plutôt lié aux appareils. Plutôt aléatoire (genre : crac ... plip ........... clac) plutôt liée aux connexions entre appareils.

Est-ce que le niveau sonore du grésillement varie en fonction du potentiomètre ?

Tenter, lors de l'apparition de ces grésillements, de débrancher les appareils inutilisés. Ça peut donner une indication.
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 23 Sep 2024 9:59

Bonjour j'ai eu aussi ce grésillement qui surprend. écoute pas très forte mais ce grésillement était insistant. ça venait de mon câble Coaxial, je l'ai débranché et rebranché. le grésillement avait disparu, pas compris pourquoi.
c'était aussi sur de la musique en streaming sur Tidal.
bonne journée.
Robson5

Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43

Message » 23 Sep 2024 12:56

Merci à tous pour vos réponses !

ssebs a écrit:est-ce que cela pourrait être lié au wifi? (interférences radio, ou bien j'ai déjà lu plusieurs fois que l'alim du routeur mettait le bazar).

J'ai aussi déjà lu çà mais dans mon cas, le node est connecté au réseau via un câble RJ45.

syber a écrit:Il faudrait décrire ce grésillement. Est-il continu ou pas ? Plutôt continu (genre : rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr) plutôt lié aux appareils. Plutôt aléatoire (genre : crac ... plip ........... clac) plutôt liée aux connexions entre appareils.

Est-ce que le niveau sonore du grésillement varie en fonction du potentiomètre ?

Tenter, lors de l'apparition de ces grésillements, de débrancher les appareils inutilisés. Ça peut donner une indication.

Je vais faire des tests mais c'est systématique, je l'entends à chaque écoute. C'est plus flagrant sur certains morceaux aux sonorités douces.
Ce n'est pas continu, pas "grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr", mais plutôt "tac.......tac...tac........tac tac".

C'est léger, ma compagne qui n'écoute pas la musique aussi attentivement que moi ne l'avais pas remarqué.

Je testerai l'influence du potentiomètre et essaierai de débrancherai des équipements. Merci pour les pistes de réflexion.

Robson5 a écrit:Bonjour j'ai eu aussi ce grésillement qui surprend. écoute pas très forte mais ce grésillement était insistant. ça venait de mon câble Coaxial, je l'ai débranché et rebranché. le grésillement avait disparu, pas compris pourquoi.
c'était aussi sur de la musique en streaming sur Tidal.
bonne journée.

J'ai aussi pensé au câble coax dont j'ai vérifié les branchements. Je n'ai malheureusement pas d'autres câbles sous la main pour testé mais c'est sans doute une prochaine étape.
Rubix

Message » 24 Sep 2024 18:23

J'ai mené quelques investigations supplémentaires aujourd'hui.

1. Je confirme que le niveau sonore du "tac... tac..." varie en fonction du potentiomètre

2. J'ai testé avec une autre câble coax et le phénomène continue.

3. J'ai testé l'autre entrée coax de l'ampli et le phénomène continue.

En attendant, j'ai connecté le Node à l'ampli avec des câbles RCA (j'utilise donc le DAC du Node), et c'est nickel.

Pourriez vous me confirmer que lorsque je connecte le téléviseur en HDMI au node, puis le node en coax à l'ampli, c'est bien le DAC de l'ampli qui travaille ? Car dans cette configuration il n'y a pas de problème !
Rubix

Message » 26 Sep 2024 9:24

Rubix a écrit:J'ai mené quelques investigations supplémentaires aujourd'hui.

1. Je confirme que le niveau sonore du "tac... tac..." varie en fonction du potentiomètre

2. J'ai testé avec une autre câble coax et le phénomène continue.

3. J'ai testé l'autre entrée coax de l'ampli et le phénomène continue.

En attendant, j'ai connecté le Node à l'ampli avec des câbles RCA (j'utilise donc le DAC du Node), et c'est nickel.

Pourriez vous me confirmer que lorsque je connecte le téléviseur en HDMI au node, puis le node en coax à l'ampli, c'est bien le DAC de l'ampli qui travaille ? Car dans cette configuration il n'y a pas de problème !

Oui, c'est bien le DAC de l'ampli qui travaille...
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 26 Sep 2024 9:47

Un test intéressant à faire serait d'utiliser un câble optique au lieu de coaxial, qui n'est ainsi pas sensible à diverses perturbations.
Ca permettrait de voir si c'est la liaison le problème, ou bien le dac de l'ampli (ou cas tordu, le streamer qui enverrait des saletés sur ses sorties numériques)
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 26 Sep 2024 10:29

Et bien justement, j'ai testé hier avec un câble optique et çà ne résout pas le problème.

Donc à priori, j'aurais tendance à incriminer le DAC de l'ampli, mais puisque le phénomène ne se vérifie pas lorsque le son provient de la TV, je pencherais plutôt pour le cas tordu que tu évoques..

Prochain test, reboot du Node !
Rubix

Message » 26 Sep 2024 13:12

Je n'ai pas bien compris la config. Le problème se produit quand la liaison node / ampli est analogique ou numérique ?

Dans le cas numérique cela pourrait être un problème de configuration du node, qui ne serait pas capable de mettre l'horloge de sa sortie numérique en esclave de l'entrée HDMI.
L'horloge SPdif et l'horloge HDMI seraient indépendantes et un clac se produirait à chaque fois que la dérive est rattrapée.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 26 Sep 2024 13:44

Le problème se produit lorsque la la liaison node / ampli est numérique (coax ou optique), et uniquement en streaming (spotify et qobuz).

Lorsque le son provient de la télé (TV-->hdmi-->node-->ampli), tout est ok.

Merci en tout cas de vous intéresser à mon problème :thks:
Rubix

Message » 26 Sep 2024 13:50

Rubix a écrit:Et bien justement, j'ai testé hier avec un câble optique et çà ne résout pas le problème.

Donc à priori, j'aurais tendance à incriminer le DAC de l'ampli, mais puisque le phénomène ne se vérifie pas lorsque le son provient de la TV, je pencherais plutôt pour le cas tordu que tu évoques..

Prochain test, reboot du Node !

A tester aussi: je viens de regarder, le Node a une prise usb pour stick -> tester si la lecture de fichier là-dessus produit le même problème, ou bien si c'est uniquement en streaming.

Est-ce que le Node se met à jour de manière automatique pour son propre logiciel/firmware?

Sinon remettre le node en paramètres d'usines et refaire la config pour voir si ça résoud.

Si le problème persiste:
Ce Node est récent, il est sous garantie?
A voir s'il y aurait un support en français, ou leur écrire sinon en anglais pour leur poser directement la question, en décrivant les différents tests effectués.

[edit] au fait, le câble rj45, il est potable? (quelle classe de câble? C'est normalement écrit dessus, ça définit l'isolation par rapport aux interférences potentielles). Mais bon ça me parait bizarre comme piste, s'il y avait des décrochements à cause d'un débit réseau vraiment limite, ils dureraient plus longtemps. Et le son ne demande pas un grand débit, à comparer de la vidéo par exemple.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 26 Sep 2024 15:25

Le Node se met à jour en demandant préalablement l'autorisation via l'application. Il s'est d'ailleurs remis à jour récemment, mais je ne me souviens plus si le problème est apparu à la suite de cette mise à jour, c'est pas impossible !?
Je le réinitialiserai, çà vaut clairement le coup d'essayer.

Pour le stick USB, je dois mettre quoi comme fichier dessus ? En fichier audio je crois n'avoir que du mp3... :oops:

Mon RJ45 est un catégorie 6A, genre un câble pas cher d'Amazon, je testerai avec une autre câble pour éliminer cette piste.

Après tout çà, si le problème persiste, je ferai une demande de prise en garantie au magasin, il ne faut pas que je traine car je suis à la fin de la période de garantie.
Rubix

Message » 27 Sep 2024 10:20

Bon, et bien après une réinitialisation du Node, tout est rentré dans l'ordre !

Je me sens soulagé évidemment, mais aussi un peu bête de ne pas avoir essayé çà plus tôt car çà m'aurait éviter bcp de dépense d'énergie (déplacer le meuble à chaque changement de câble, mais aussi la commande (puis le renvoie d'un autre cable coax)... :mdr:

Tout ces chipotages m'ont quand même apporter quelque chose. Cela m'a amené à comparer deux câbles coax, ce que je n'avais jamais pris la peine de faire. J'en ai conclu que je ne ressentais aucune différence entre le Melodika Purple de base, et l'Audioquest Forest commandé pour le test. Cela m'a également permis de refaire une comparaison entre les DAC du Node et de mon ampli, et de confirmer que je préférais celui de l'ampli.

Merci à tous pour votre aide :thks:
Rubix

Message » 27 Sep 2024 12:38

Ouf super, plus de peur que de mal :ohmg:

Ca arrive hélas, que lors d'une mise à jour logicielle, la migration des paramètres (notamment quand il y a des nouveautés introduites) se passe pas top top et entraine un bug.
Bon sur ce type d'appareil où la config n'est pas trop longue à refaire, ça peut passer (genre si le support demande de réinitialiser tout windows là pour moi c'est no go! :ane: )

Comme plusieurs ici le rappellent régulièrement, la transmission numérique (ici par câble coaxial) est conçue à la base de telle sorte que le câble n'a pas d'influence sur les caractéristiques du son.
Ou alors le câble a vraiment un gros défaut (ou est très long), et on a des coupures audibles très désagréables. Mais en aucun cas cela peut altérer la courbe de réponse, la dynamique, ou que sais-je encore.
On peut concevoir cela dans le monde analogique, mais sa transposition au monde numérique est une incompréhension de comment le son est codé en numérique (et le mythe est entretenu par des marques qui peuvent ainsi vendre à prix d'or des câbles).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Retourner vers Source dématérialisée et DAC