Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: babin, Davsevelyninmel, Francois.A, Fredetsylvie, herveM, MickeyCam, smithore, stlm et 143 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

M2TECH : DAC et interface Hiface et Hiface Evo.

Message » 23 Déc 2011 10:16

frgirard a écrit:
wuwei a écrit:
autrichon gris a écrit:Perso, je rejoins une des interventions du dessus, j'ai jamais entendu une différence que ce soit avec un cable numérique vs un autre. Mais d'autres assureront le contraire.


Et pourtant j'ai un câble de ce type qui fait planter un DD externe.. sans autres explications :-?


ne serait-ce ps le DD externe qui aurait du mal avec le cable ?

Francois :wink:



Salut François
Je ne sais pas mais avec le câble USB livré avec le DD, aucun problème. Par contre avec une rallonge USB de 1,5 m, on entend un bruit mécanique du système de lecture qui plante. Une fois sur deux le netbook ne reconnait pas le DD au démarrage.
Si tu as une explication :ohmg:
wuwei
 
Messages: 5329
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 23 Déc 2011 10:28

wuwei a écrit:
frgirard a écrit:
wuwei a écrit:
autrichon gris a écrit:Perso, je rejoins une des interventions du dessus, j'ai jamais entendu une différence que ce soit avec un cable numérique vs un autre. Mais d'autres assureront le contraire.


Et pourtant j'ai un câble de ce type qui fait planter un DD externe.. sans autres explications :-?


ne serait-ce ps le DD externe qui aurait du mal avec le cable ?

Francois :wink:



Salut François
Je ne sais pas mais avec le câble USB livré avec le DD, aucun problème. Par contre avec une rallonge USB de 1,5 m, on entend un bruit mécanique du système de lecture qui plante. Une fois sur deux le netbook ne reconnait pas le DD au démarrage.
Si tu as une explication :ohmg:


Salut,

mauvaise soudure dans les prises
cable coupé avant le gainage

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 23 Déc 2011 13:27

A l'evidence la rallonge a un problème... et si le HDD est alimenté en jus par l'USB...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Déc 2011 22:28

Ok.. :wink: je vais essayer d'en changer en gardant la longueur identique. Effectivement le câble alimente bien en courant le DD externe.
j'étais prêt à le remplacer en passant par le SAV qui ne faisait aucune difficulté pour le remplacer. 8)
wuwei
 
Messages: 5329
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 24 Déc 2011 10:38

wuwei a écrit:Ok.. :wink: je vais essayer d'en changer en gardant la longueur identique. Effectivement le câble alimente bien en courant le DD externe.
j'étais prêt à le remplacer en passant par le SAV qui ne faisait aucune difficulté pour le remplacer. 8)


le DD externe ou le cable ?

Si le DD externe fonctionne avec son cable d'origine ou un autre cable USB et qu'il ne fonctionne pas bien avec une rallonge... il faut d'abord incriminer deux choses :

La rallonge

Les tensions présentes sur la sortie USB...


Tu utilises, je crois, un notebook... les prises USB des Notebook n'ont pas toujours toute la puissance électrique nécessaire sur les prises USB. Raison pour laquelle certains DD externes autoalimentés ou lecteurs/graveurs autoalimentés sont fournis avec des cables USB en Y : on les connecte alors à deux prises en même temps. Attention aussi à une autre chose : sur un Notebook il peut y avoir une prise USB qui présente suffisamment de jus à sa sortie et deux autres qui n'en n'ont pas ou pas assez pour faire fonctionner bien des appareils autoalimentés.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Déc 2011 11:41

C'était bien le DD externe qui était concerné par le SAV... Darty l'échangeait sans difficulté dans tout leur magasins.
En fait j'était parti pour le reformaté afin d'effacer tous les albums enregistrés pour ne pas les laisser à la dispositions du SAV... :-?
C'est en rebranchant l'ancien câble livré avec le DD externe que tout à refonctionner normalement. :o
Ca doit être effectivement un problème de manque de puissance en sortie du netbook.
wuwei
 
Messages: 5329
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 28 Déc 2011 13:22

GuileZ_ a écrit:Le jitter intervient par le fait de l'imprécision plus ou moins élévée de l'horloge qui sert à générer ce "train" numérique audio.

Si asynchrone c'est l'horloge de votre interface numérique qui en fonction de sa qualité génère une jitter plus ou moins important., si synchrone elle se sert du cadencement de l'horloge soit du bus USB du PC ou autre et là c'est jamais bon.

Mais au final, le jitter n'est de fait que par l'interface s/pdif et non du système d'exploitation ou par le disque dur ou la ram tant que on est dans un mode de transmission dit "bit perfect".

Idem pour les câbles USB qui sonnent mieux :mdr: , tant que l'on est en asynchrone et que l'on en met pas 20 m aucune incidence...enfin il sera toujours fait profit de l'ignorance pour vendre du vent...
Ça, c’est un point de vue, qui a certes le mérite de se baser sur des fondamentaux techniques, mais qui est pour le moins réducteur, car tu ne prouves pas que ça concerne la seule cause possible de dégradation perçue dans la restitution sonore ; notamment en occultant le fait qu’un matériel aussi performant soit-il, n’est rien sans son câblage.

D’autant plus que tu termines très mal en assénant un jugement de valeur qui gâche toute ta démonstration.

Ainsi, si je te comprends bien, la question à se poser est :

-La Hifi n’est-elle réservée qu’à des experts qui ont des réponses scientifiques pour expliciter un choix, là ou ceux qui s’en passent pour se fier à la restitution musicale qu’ils perçoivent, ne sont que des gogos à la merci de charlatans ?

Je n’ai pas la prétention de répondre de manière binaire, car c’est un vaste sujet qui fera s’affronter les audiophiles jusqu’à la nuit des temps (c’est pire si on s’attaque aux questions de modèles économiques), mais pour ma part, concernant la liaison USB (reliant mon PC à mon Hiface EVO), j’ai bel et bien entendu une nette amélioration en remplaçant le câble basique par un câble USB de très haute qualité (idem pour la liaison SPDIF); et j’en suis très content, quand bien même je n’ai pas d’explication scientifique à l’appui de la satisfaction que j’en tire.
Mojo MK2
 
Messages: 27
Inscription Forum: 14 Jan 2006 13:52
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Déc 2011 13:59

La question a poser : est ce que tu reconnais ton câble usb sans le voir ? En éliminant le facteur chance.
Dernière édition par Mahler le 28 Déc 2011 16:49, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 28 Déc 2011 16:27

Mahler a écrit:La question a posė est : est ce que reconnait ton câbles usb sans le voir ? En éliminant le facteur chance.
Disons que je suis resté longtemps frustré en maudissant cette Hiface EVO. N’y tenant plus, c’est en procédant par comparaisons alternatives que je me suis rendu compte du potentiel de ce petit convertisseur numérique (de données réseaux en signal SPDIF), pour peu qu’on modifie radicalement son « écosystème câblé » (liaison USB, Alim linéaire et son câble secteur, liaison SPDIF).

Dans mon cas, si cela s’ajoute à ma mémoire auditive sur des défauts que ne supportait plus : oui on reconnait en aveugle l’apport des évolutions que j’ai installées (y compris avec mon câble USB de course). Je précise que le bon niveau de transparence de ma chaine Hifi ne pardonne pas avec des approximations (CF mes précédents CR) ; j’imagine qu’avec des composants aux prétentions plus modestes, c’est sûrement moins net.

Pour ce qui est d’éliminer le "facteur chance", je ne vois pas bien ce que tu veux dire.
Mojo MK2
 
Messages: 27
Inscription Forum: 14 Jan 2006 13:52
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Déc 2011 16:48

Mojo MK2 a écrit:
Mahler a écrit:La question a posė est : est ce que reconnait ton câbles usb sans le voir ? En éliminant le facteur chance.
Disons que je suis resté longtemps frustré en maudissant cette Hiface EVO. N’y tenant plus, c’est en procédant par comparaisons alternatives que je me suis rendu compte du potentiel de ce petit convertisseur numérique (de données réseaux en signal SPDIF), pour peu qu’on modifie radicalement son « écosystème câblé » (liaison USB, Alim linéaire et son câble secteur, liaison SPDIF).

Dans mon cas, si cela s’ajoute à ma mémoire auditive sur des défauts que ne supportait plus : oui on reconnait en aveugle l’apport des évolutions que j’ai installées (y compris avec mon câble USB de course). Je précise que le bon niveau de transparence de ma chaine Hifi ne pardonne pas avec des approximations (CF mes précédents CR) ; j’imagine qu’avec des composants aux prétentions plus modestes, c’est sûrement moins net.

Pour ce qui est d’éliminer le "facteur chance", je ne vois pas bien ce que tu veux dire.


le changement du cable USB c'est du radical ou un pouieme de quelque chose ?

actuellement je tourne avec un cable usb normal fourni par le constructeur et le un résultat largement a la hauteur
donc je me tate pour un bon cable usb , le prix en vaut il la chandelle ?
Dernière édition par mrchouille le 28 Déc 2011 16:54, édité 1 fois.
mrchouille
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 03 Aoû 2009 14:48
Localisation: lorraine
  • offline

Message » 28 Déc 2011 16:50

Désolė pour l'orthographe, il faut que je vire la correction auto de mon ipad. :oops:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 28 Déc 2011 17:24

mrchouille a écrit:le changement du cable USB c'est du radical ou un pouieme de quelque chose ?

actuellement je tourne avec un cable usb normal fourni par le constructeur et le un résultat largement a la hauteur
donc je me tate pour un bon cable usb , le prix en vaut il la chandelle ?
Dans mon cas, j'estime que c'est radical par rapport à un câble basique. Mais c'est en rapport avec ma configuration.

Donc, sans parler de ton niveau d’exigences, tout dépend bien sûr du prix que tu est prêt à y mettre (ça va de 30€ à plus de 700€), et comme je le disais : des performances musicales de ta chaine.

Si tu as du matériel sans prétentions : à coup sûr un câble USB "de course" te décevra, au point de te poser des tas de questions existentielles sur les arnaques de ce petit monde impitoyable du marché de la Hifi. Par contre, si tu penses avoir du bon matériel (et bien réglé : câbles ad hoc, position des enceintes, sens de la phase secteur de tous les composants, etc…), logiquement tu percevras une différence qui doit te permettre de décider si ça vaut ce que ça coute.
Mojo MK2
 
Messages: 27
Inscription Forum: 14 Jan 2006 13:52
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Déc 2011 17:58

Mojo MK2 a écrit:Si tu as du matériel sans prétentions


jolie nom pour de la matiére cérébrale :adieu:

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 28 Déc 2011 18:23

:mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 28 Déc 2011 18:35

Mojo MK2 a écrit:
Mahler a écrit:La question a poser : est ce que tu reconnais ton câble usb sans le voir ? En éliminant le facteur chance.
Disons que je suis resté longtemps frustré en maudissant cette Hiface EVO. N’y tenant plus, c’est en procédant par comparaisons alternatives que je me suis rendu compte du potentiel de ce petit convertisseur numérique (de données réseaux en signal SPDIF), pour peu qu’on modifie radicalement son « écosystème câblé » (liaison USB, Alim linéaire et son câble secteur, liaison SPDIF).

Dans mon cas, si cela s’ajoute à ma mémoire auditive sur des défauts que ne supportait plus : oui on reconnait en aveugle l’apport des évolutions que j’ai installées (y compris avec mon câble USB de course). Je précise que le bon niveau de transparence de ma chaine Hifi ne pardonne pas avec des approximations (CF mes précédents CR) ; j’imagine qu’avec des composants aux prétentions plus modestes, c’est sûrement moins net.

Pour ce qui est d’éliminer le "facteur chance", je ne vois pas bien ce que tu veux dire.


Aurais tu le temps de nous décrie le protocole de tes tests en aveugle ? Voir d'en organiser un (comme DSW) chez toi avec la présence d'un tiers neutre pour mettre fin au débat. Ça serait tellement plus facile. :idee: Et ça rendrait service à la communauté audiophile, ça éloignerait un moment les gens heureux. :D :wink:

Facteur chance : risque de réussir un test en aveugle par hasard.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message