Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: babin, Davsevelyninmel, Francois.A, Fredetsylvie, MickeyCam, smithore, stlm et 152 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

ODAC, le DAC des objectivistes

Message » 08 Jan 2013 22:47

robob a écrit:
Gort'h a écrit:
dinococus a écrit:ProSOA

+1
La solution mise en œuvre par Denis intègre la gestion de ces courbes.

C'est marrant, sur cette partie du forum, des qu'il s'agit de dématérialisation, cette propension à faire de la pub pour les copains qui font de la correction accoustique...
Sur que le gars qui achete un ODAC à 100 € va aller claquer derrière 4000 € pour vous faire plaisir. :ko:


Ce genre de fonction n'est pas encore monnaie courante, j'ai moi meme cité les exemples qui me viennent en tete spontanement: Audyssey DynEQ, Acourate et celle ci :thks: ainsi que ma propre solution DIY vaguement approchante :mdr:

Et pour revenir au sujet du topic, le ODAC, on peut tres bien etre client et avoir un systeme ambitieux ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 09 Jan 2013 9:08

palm a écrit:
robob a écrit:
Gort'h a écrit:
dinococus a écrit:ProSOA

+1
La solution mise en œuvre par Denis intègre la gestion de ces courbes.

C'est marrant, sur cette partie du forum, des qu'il s'agit de dématérialisation, cette propension à faire de la pub pour les copains qui font de la correction accoustique...
Sur que le gars qui achete un ODAC à 100 € va aller claquer derrière 4000 € pour vous faire plaisir. :ko:


Ce genre de fonction n'est pas encore monnaie courante, j'ai moi meme cité les exemples qui me viennent en tete spontanement: Audyssey DynEQ, Acourate et celle ci :thks: ainsi que ma propre solution DIY vaguement approchante :mdr:

Et pour revenir au sujet du topic, le ODAC, on peut tres bien etre client et avoir un systeme ambitieux ;)



Igor K. a bien acheté un dac à 35 euro

Pour ce qui est de faire de la pub à un copain:
1) Je ne connais Denis31 que qu'à travers les forums
2) Vive le prosoa et Oui je fais de la pub bien volontier pour le Prosoa (que je n'utilise pas)

Décidément Robob tu entammes mal l'année.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 09 Jan 2013 9:15

@robob: Trouve nous une alternative crédible et tu intéresseras du monde.
C'est la solution que nous mettons en avant pas la personne.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14432
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Ultra

Message » 09 Jan 2013 10:06

dinococus a écrit:Igor K. a bien acheté un dac à 35 euro

Je reconnais avoir été un peu provo :lol:
Le ODAC aurait été une alternative abordable. :idee:

Gort'h a écrit:@robob: Trouve nous une alternative crédible et tu intéresseras du monde.
C'est la solution que nous mettons en avant pas la personne.


+1 avec Gorth
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Jan 2013 12:32

Ces 3 dernieres pages ont ete l'occasion de discuter de l'utilite d'une reponse neutre des elements de la chaine audio malgre une sensibilite variable de l'oreille en fonction du volume. C'est interessant, mais apres avoir fait le tour de la question je propose de revenir maintenant au sujet: ODAC :)

palm, Staff Son
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 09 Jan 2013 12:44

Ouai mais justement on a rien à se mettre sous la dent.
Et puis le titre est "ODAC, le DAC des objectivistes", L'ODAC prend-il en considération cette sensibilité variable de l’oreille en fonction du volume, afin de rester dans une optique objectiviste. :hehe:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 09 Jan 2013 14:09

Hoian a écrit:Ouai mais justement on a rien à se mettre sous la dent.
Et puis le titre est "ODAC, le DAC des objectivistes", L'ODAC prend-il en considération cette sensibilité variable de l’oreille en fonction du volume, afin de rester dans une optique objectiviste. :hehe:

Non, il est objectiviste dans le sens où il a été conçu sur le papier pour avoir les meilleures performances tout en restant abordable, c'est tout.
Ce n'est pas le seul (dac performant et abordable), mais commercialement,la démarche du concepteur est intéressante car elle fait parler de son DAC.
Gort'h a écrit:@robob: Trouve nous une alternative crédible et tu intéresseras du monde.
C'est la solution que nous mettons en avant pas la personne.

Une alternative et une solution à quoi ? La correction acoustique intéresse qui ? Sur quel type d'enregistrement, sur quel genre musical a t-elle réellement un intérêt ?
Quelqu'un ici parlait, avec arrogance, de site de farce et attrape : la correction acoustique dans le salon d'un pavillon n'est t'elle pas une farce et y dépenser des milliers d'euros n'est-il pas l'attrape ?
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 09 Jan 2013 14:18

la correction acoustique c'est le nouveau dada des audiophiles après les DAC. Cela illustre également les carences des enceintes passives à qui on doit ajouter une correction acoustique de haut niveau pour qu elles sonnent correctement :mdr: Avec une paire d'enceintes monitoring ce genre de solutions présente moins d'intérêt car avec les réglages on adapte l'enceinte à la pièce.
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 09 Jan 2013 14:36

Désolé ce n'est pas tout le monde qui use d'artifice en tout genre, égalisation :ane: , convulation :ane: , loudness :ane: et j'en passe pour faire marché des enceintes :oops:

dans l'esprit cela reste c'est source, ampli, enceinte, point barre :oldy:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 09 Jan 2013 14:39

et heureusement j'allais dire :wink: Mais faudra m'expliquer pourquoi on veut retoucher le son d'une enceinte qui nous a plu lors de l'écoute en auditorium. Si c'est pour trafiquer le son d' une enceinte qui déjà sonne mal à l'oreille de son propriétaire, on dénature complétement le rendu d'origine et on va droit vers la cata. Autant acheter une paire d'enceinte à 200 euros et activer le loudness :mdr:
D'ailleurs les pros s'occupent surtout du traitement de la pièce plutôt que d'acheter à prix d'or ce type de solutions.
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 09 Jan 2013 15:00

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 21:56, édité 3 fois.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Message » 09 Jan 2013 15:10

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 21:57, édité 1 fois.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Les derniéres convultions ?

Message » 09 Jan 2013 15:28

BPhil a écrit:Désolé ce n'est pas tout le monde qui use d'artifice en tout genre, égalisation :ane: , convulation :ane: , loudness :ane: et j'en passe pour faire marché des enceintes :oops:

dans l'esprit cela reste c'est source, ampli, enceinte, point barre :oldy:


Désolé Philippe mais ton post c'est la HiFi des derniers dinosaures. :oldy: qui se trainent lourdement avec leurs amplis en classe A, leurs disques noirs, et leurs cââbles :love: magiques.

Aurais tu changé en cette nouvelle année :lol: , il n'y a pas si longtemps tu te proposais quelques écoutes audacieuses : par exemple une égalisation ? :idee:....voir de risquer la convOHLution.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Jan 2013 16:59

jpHiFi a écrit:entre :
- un ODAC à 100 € et 4000 € de traitement acoustique
et
- un MEGADAC à 4000 € et 100 € de barres toltek (dans un endroit que ma mère m'a défendu de nommer ici ...)
...
Quand au site de l'excellent glossaire de la HiFi, il mérite vraiment le qualificatif de farces et attrapes audiophiles.
Maintenant passons à autre chose et le traitement acoustique, le traitement du signal, ça me botte !

Igor Kirkwood a écrit:
BPhil a écrit:Désolé ce n'est pas tout le monde qui use d'artifice en tout genre, égalisation :ane: , convulation :ane: , loudness :ane: et j'en passe pour faire marché des enceintes :oops:
dans l'esprit cela reste c'est source, ampli, enceinte, point barre :oldy:

Désolé Philippe mais ton post c'est la HiFi des derniers dinosaures. :oldy: qui se trainent lourdement avec leurs amplis en classe A, leurs disques noirs, et leurs cââbles :love: magiques.
Aurais tu changé en cette nouvelle année :lol: , il n'y a pas si longtemps tu te proposais quelques écoutes audacieuses : par exemple une égalisation ? :idee:....voir de risquer la convOHLution.

Donc manifestement, vous êtes plutôt dans le camp des objectivistes audio :
- un PC comme source pour pouvoir utiliser toutes les ressources de traitement numérique du son.
- un DAC performant pour une bonne conversion : si on souhaite vraiment traiter le signal (filtrage actif par exemple), on passe directe à la carte son multicanal avec les drivers et mixer qui vont bien et on oublie le DAC stéréo.
-des enceintes adaptée à la piece d'écoute ... et au portefeuiile (parceque là il n'y a pas encore eu le miracle Chinois).
-et si on a le choix, on évite le carellage et les mur en parpaing (mais bon, de là mettre de la moquette à poil long au plafond :hehe: ).
A contrario :
- Les cables de modulation mégadelamorkitu avec blindage titanexocet et connecteurs plaqué or et incrustés diamant sont inutiles, un cable PTT fera le même boulot.
- Le cable secteur avec prise Chimoidsu et blindage identique à celui du dessus ne sert strictement à rien.
-toute la partie transfert numérique peut se faire avec du materiel de base car ce type de transfert est maitrisé depuis quelques années maintenant, que se soit au niveau du jitter ou du filtrage du bruit.

Bon bah on est d'accord alors.

Mais en aucun cas le glossaire que je cite ne dis le contraire : il donne pour la plupart des mots utilisés par les soit disant gourous de la HIFI (et les gourous de l'objectivisme aussi manifestement) une explication claire et détaillée.
Evidemment, comme manifestement vous ne jurez que par le traitement acoustique (vous avez un truc à vendre peut-être? :hehe: ), vous vous êtes précipités sur le mot Réflexion et sur l'exemple des barres Toltek (je ne connaissais pas cette curiosité :hein: ) qui sont qualifiées de "solution originale", rien de plus, par l'auteur : en aucun cas il ne les décris comme solution ultime. Par contre lorsqu'il dit "J'irais jusqu'à prétendre que l'acoustique du local compte pour moitié dans le résultat final d'un système audio hi-fi, quel qu'en soit le prix" je pense que vous êtes d'accord donc la farce ne doit pas être si grosse.

Cela n'explique pas pour autant, cette agressivité de certains à vouloir rembarrer tout commentaire plus ou moins subjectiviste, surtout qu'en il ne l'est même pas.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 09 Jan 2013 18:24

robob a écrit:
Hoian a écrit:Ouai mais justement on a rien à se mettre sous la dent.
Et puis le titre est "ODAC, le DAC des objectivistes", L'ODAC prend-il en considération cette sensibilité variable de l’oreille en fonction du volume, afin de rester dans une optique objectiviste. :hehe:

Non, il est objectiviste dans le sens où il a été conçu sur le papier pour avoir les meilleures performances tout en restant abordable, c'est tout.
Ce n'est pas le seul (dac performant et abordable), mais commercialement,la démarche du concepteur est intéressante car elle fait parler de son DAC.
Gort'h a écrit:@robob: Trouve nous une alternative crédible et tu intéresseras du monde.
C'est la solution que nous mettons en avant pas la personne.

Une alternative et une solution à quoi ? La correction acoustique intéresse qui ? Sur quel type d'enregistrement, sur quel genre musical a t-elle réellement un intérêt ?
Quelqu'un ici parlait, avec arrogance, de site de farce et attrape : la correction acoustique dans le salon d'un pavillon n'est t'elle pas une farce et y dépenser des milliers d'euros n'est-il pas l'attrape ?

Robob je ne réagissais qu'à ta remarque concernant Denis31 et sa solution.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14432
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC