jpHiFi a écrit:entre :
- un ODAC à 100 € et 4000 € de traitement acoustique
et
- un MEGADAC à 4000 € et 100 € de barres toltek (dans un endroit que ma mère m'a défendu de nommer ici ...)
...
Quand au site de l'excellent glossaire de la HiFi, il mérite vraiment le qualificatif de farces et attrapes audiophiles.
Maintenant passons à autre chose et le traitement acoustique, le traitement du signal, ça me botte !
Igor Kirkwood a écrit:BPhil a écrit:Désolé ce n'est pas tout le monde qui use d'artifice en tout genre, égalisation
, convulation
, loudness
et j'en passe pour faire marché des enceintes
dans l'esprit cela reste c'est source, ampli, enceinte, point barre
Désolé Philippe mais ton post c'est la HiFi des derniers dinosaures.
qui se trainent lourdement avec leurs amplis en classe A, leurs disques noirs, et leurs cââbles
magiques.
Aurais tu changé en cette nouvelle année
, il n'y a pas si longtemps tu te proposais quelques écoutes audacieuses : par exemple une égalisation ?
....voir de risquer la convOHLution.
Donc manifestement, vous êtes plutôt dans le camp des objectivistes audio :
- un PC comme source pour pouvoir utiliser toutes les ressources de traitement numérique du son.
- un DAC performant pour une bonne conversion : si on souhaite vraiment traiter le signal (filtrage actif par exemple), on passe directe à la carte son multicanal avec les drivers et mixer qui vont bien et on oublie le DAC stéréo.
-des enceintes adaptée à la piece d'écoute ... et au portefeuiile (parceque là il n'y a pas encore eu le miracle Chinois).
-et si on a le choix, on évite le carellage et les mur en parpaing (mais bon, de là mettre de la moquette à poil long au plafond
).
A contrario :
- Les cables de modulation mégadelamorkitu avec blindage titanexocet et connecteurs plaqué or et incrustés diamant sont inutiles, un cable PTT fera le même boulot.
- Le cable secteur avec prise Chimoidsu et blindage identique à celui du dessus ne sert strictement à rien.
-toute la partie transfert numérique peut se faire avec du materiel de base car ce type de transfert est maitrisé depuis quelques années maintenant, que se soit au niveau du jitter ou du filtrage du bruit.
Bon bah on est d'accord alors.
Mais en aucun cas le glossaire que je cite ne dis le contraire : il donne pour la plupart des mots utilisés par les soit disant gourous de la HIFI (et les gourous de l'objectivisme aussi manifestement) une explication claire et détaillée.
Evidemment, comme manifestement vous ne jurez que par le traitement acoustique (vous avez un truc à vendre peut-être?
), vous vous êtes précipités sur le mot Réflexion et sur l'exemple des barres Toltek (je ne connaissais pas cette curiosité
) qui sont qualifiées de "
solution originale", rien de plus, par l'auteur : en aucun cas il ne les décris comme solution ultime. Par contre lorsqu'il dit "
J'irais jusqu'à prétendre que l'acoustique du local compte pour moitié dans le résultat final d'un système audio hi-fi, quel qu'en soit le prix" je pense que vous êtes d'accord donc la farce ne doit pas être si grosse.
Cela n'explique pas pour autant, cette agressivité de certains à vouloir rembarrer tout commentaire plus ou moins subjectiviste, surtout qu'en il ne l'est même pas.