Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

PC, quels critères retenir ?

Message » 25 Sep 2024 22:20

J'ai des cm asus et que ça
Proart x570 avec un Ryzen 9 5950
Z390-E avec un i7 8700k
Z390-i avec un i5 8500t avec une hdplex en mode fanless dans le boitier
Une antiquité dans mon NAS Unraid

ET j'ai juste cramé en 20 ans une P5WDH deluxe qui n'a jamais redémarré.

par contre msi a une très sale réputation
beb

Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00

Message » 26 Sep 2024 6:31

certains connaissent l'alim : https://www.silverstonetek.com/fr/produ ... 0Platinum/ ?

Je commence à avoir des doutes sur les qualités de HDplex. J'ai testé la continuité des 12V et ce n'est pas du monorail et ils sont incapables (ne veulent pas) de me donner le courant max par sortie de 12V.

Ce qui m'étonne, un courant est demandé par une CM et les fils ayant fondus, c'est que la demande était excessive. Hors, ma CM avec son processeur sont donnés pour un grand max 250W (et encore j'avais demandé à l'installateur de régler à 140W max dans le BIOS- mais je ne sais pas s'il l'a fait) et l'alim est donnée pour 400W. Les fils n'auraient JAMAIS du fondre surtout si elle avait été équipée de protections. Sauf si, bien sur, l'alim est de la "merde", ce qui est à priori le cas.

L'alim précédemment donnée, FX 600 Platinium, est selon le site donnée pour un fonctionnement 24h/24, monorail, protégée contre les sur et sous tension, ... Et elle ne fait pas de bruit en dessous de 400W et le constructeur donne même les chiffres de consommations, ce qui prouve un minimum de sérieux.

De mon coté, dans le passé :

Sur PC 1 Fanless :
1er CM GIGABYTE Intel GA-B85N : Grillée
2nd CM GIGABYTE Intel GA-B85N : Grillée
3ieme CM Asus Intel HB87I-PLUS : Grillée
=> PC Poubelle

Sur PC2 Watercooling :
1er CM ASUS AMD B650E-I (407€) : Grillée (disons sockets HS)
2ieme CM ASUS AMD X670E-I (450€) : Grillée
fred-ql

Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00

Message » 26 Sep 2024 8:36

Gégémicro a écrit:C'était quasi sûr que c'était la CM... c'est une ASUS :roll:
Pour avoir de la fiabilité tu aurais dû partir sur un boitier Fractal Ridge par exemple avec des composants de qualité et à la réputation éprouvée, comme une alim corsair ou seasonic et une CM Asrock, MSI ou Gigabyte.
J'ai de mon coté une Alim seasonic Prime TX-650 dont le ventilateur ne se met jamais en route et qui est garantie 12 ans...
J'espère que ce coup-ci tu ne seras plus embêté.

La seule carte mère que j'ai eu qui a grillé était une gigabyte connue pour avoir eu un problème d'origine : mauvaises tensions mal régulées qui les faisaient griller au bout de plus ou moins longtemps. Mais elles ont été rappelées et changé sans limitation de temps...
La mienne a grillé au bout d'un an. Je l'ai remplacé par une Asus P78 de Luxe qui n'a jamais connu la moindre défaillance... Je lui ai collé un Intel I5 de la première génération repris de l'ancienne carte. Et l'alimentation est une 500 watts Corsair sans ventilateur... Tout ça fonctionnait en fanless avec un énorme radiateur noctua dont le ventilateur était débranché : jamais eu le moindre problème d'emballement thermique et les températures restaient très basses.
J'ai tout remis dans un plus petit boitier et donc changé pour un radiateur plus petit et j'ai branché le ventilateur qui est totalement silencieux...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 27 Sep 2024 9:07

Pour info, on voit ci-dessous les câbles home made pour mon pc qui intègre une HD PLEX.
J'avais pris la jauge maxi qui passait...

Image

L'alim principale est dans un boitier d'alim HFX28....
beb

Message » 20 Nov 2024 8:11

Je reviens un peu en retard ... La CM était bien grillée et elle a été prise sous garantie.

J'avais acheté une autre alimentation HDplex (500W) mais les échanges n'ont pas été super avec HDplex (manque de retour d'information) et j'ai demandé qu'ils la reprennent. Ce qu'ils ont fait non sans mal.

Il me fallait trouver une autre alimentation mais de petites dimensions car je devais la faire rentrer dans le boitier.

Après des recherches, je voulais la SilverStone FX600 Platinum mais impossible de la trouver en France. J'avais trouvé 2 vendeurs mais à chacune de mes commandes, les ventes ont été annulées car non disponibles.

J'ai trouvé une SilverStone FX350 Gold neuve pour 40 € (le seul élément "pas cher") que j'ai achetée et j'ai demandé à l'installateur de m'installer (comme cela, si la CM grille, ce n'est pas de ma faute ;)).

Avec la nouvelle alimentation, je suis obligé de revoir la façade arrière car il n'était pas prévu la présence d'un ventilateur à cet endroit. Opération du chirurgie esthétique en cours ...

A refaire, pas certains que je ferais ainsi car cela fait 2 ans que le projet a commencé et 2 ans pour un PC, c'est long. heureusement que j'ai retenu le processeur le plus puissant de l'époque. A l'époque oui, mais plus maintenant.

Certes je pourrais acheter le 9950X mais je vais attendre d'utiliser un peu le PC, le processeur actuel avant tout changement. "Amortir" un peu les dépenses. Attendre de voir ce que peux faire et surtout ne pas faire avec le PC.

la gestion multicarte son, il ne sait pas faire (ça je l'ai vu à mes dépends).
fred-ql

Message » 20 Nov 2024 10:23

Quelle galère !

Pourquoi prendre un 9950 si le 7950 suffit ?

Moi je suis dans les réglages de filtres vidéo dans jriver et dans la mesure des 6 enceintes pour égalisation/alignement temporel
beb

Message » 21 Nov 2024 9:08

Je ne vais pas acheter un 9950X, d'abord essayer de faire fonctionner l'ordi tel qu'il est. Je pense que cela va me prendre dèjà pas mal de temps ...

Sinon, j'ai lu sur le forum HqPlayer, que pour faire du 1024x48 (filtres par défaut, ASDM7EC-super) HQPlayer a besoin d'environ 75-85W sur un 14700K.

remarque : le 14700K consomme vraiment bcp (jusqu'à 275W)

Lorsque j'ai fait mes essais avec HqPlayer, je ne me souviens plus des paramètres mais il n'est pas impossible que la conso globale ait été trop importante pour l'alimentation HDplex (d'où le fait que les fils aient fondu). Cette fois ci, je vais faire attention et j'ai paramétré en processeur en mode éco (105W paramétrés soit 140W en réalité selon tests internet).

Ce mode va me limiter dans le choix des filtres mais au moins, je ne grillerai plus la CM (disons j'espère).
fred-ql

Message » 02 Déc 2024 20:43

Cela avance petit à petit.

PC avec :
- nouvelle alimentation (HDplex a été banni) de 350W
- carte graphique PRO RTX 4000 ADA SFF 70W + dissipateur spécifique 1 slot (d'origine 2)
- disque dur interne (qu'il me reste à caller)

Image

Sans soft, ce PC ne sert pas à grand chose. Prochaine étape, les softs.
fred-ql

Message » 19 Déc 2024 9:16

Toujours en essai de cet ordi (qui n'a pas encore re-grillé) avec :
- lecture avec Jriver en 352,8 kHz
- repear avec VST izotope Equalizer avec 4 sorties (bliblio + caissons)
- VST Ozone Equalizer utilisé en filtre passe bas et filtre passe haut, réglé en sur-échantillonnage à 705 kHz.

Cela donne :
- utilisation processeur : 4%
- utilisation mémoire : 14 %
- GPU sans affichage Izotope : 1% utilisation / 0,6 sur 20 Go utilisée
- GPU avec affichage Izotope : 88% utilisation / 0,6 sur 20 Go utilisée

Remarque (pour l'instant) :
- Cela laisse un peu de marge pour la suite des essais
- La carte graphique avec réfroidissement modifié fait pas mal de bruit (même avec MSI After burner) et il va falloir trouver une solution.
- J'avais essayé avec Ozone 5 et j'avais des craquements car il ne fait pas plus que 192 khz. Avec le 11, aucun soucis.
- L'affichage de Ozone consomme bcp de capacité GPU (étonné mais bon)

Ozone Equalizer est gratuit. Le pack avec plus de choix est à 99 € (reste abordable).

nb : les fréquences utilisées de 354 ou 705 ne sont pas une comparaison auditive mais un essai de capacité de l'ordi.
fred-ql

Message » 19 Déc 2024 9:23

Vis à vis de la carte son, elle fonctionne en réseau et j'avais lu qu'il fallait qu'il soit bon car elle consomme de la "bande passante" et j'ai donc, par anticipation, acheté une carte réseau 2x5 go (pas donnée :o ) pour PC afin d'éviter ce type de soucis.

Résultat en 4 x 384 :
utilisation réseau : 90 Mbits / s

Pufff, loin de saturer le réseau de base à 1 G (carte son + sortie Box) ou 2,5 Go (réseau PC) et encore moins les 2x5 Go actuels.

remarque : par contre, en test vitesse ADSL (4,5 go normal) en présence de la carte son, tout le réseau plante. Le PC n'aime pas le cumul réseau internet + réseau carte son. Sans ce type de test, aucun soucis (pour l'instant)
fred-ql

Message » 19 Déc 2024 9:30

fred-ql a écrit:Toujours en essai de cet ordi (qui n'a pas encore re-grillé) avec :
- lecture avec Jriver en 352,8 kHz
- repear avec VST izotope Equalizer avec 4 sorties (bliblio + caissons)
- VST Ozone Equalizer utilisé en filtre passe bas et filtre passe haut, réglé en sur-échantillonnage à 705 kHz.

Cela donne :
- GPU sans affichage Izotope : 1% utilisation / 0,6 sur 20 Go utilisée
- GPU avec affichage Izotope : 88% utilisation / 0,6 sur 20 Go utilisée

Remarque (pour l'instant) :
- Cela laisse un peu de marge pour la suite des essais
- La carte graphique avec réfroidissement modifié fait pas mal de bruit (même avec MSI After burner) et il va falloir trouver une solution.
- J'avais essayé avec Ozone 5 et j'avais des craquements car il ne fait pas plus que 192 khz. Avec le 11, aucun soucis.
- L'affichage de Ozone consomme bcp de capacité GPU (étonné mais bon)

Ozone Equalizer est gratuit. Le pack avec plus de choix est à 99 € (reste abordable).

nb : les fréquences utilisées de 354 ou 705 ne sont pas une comparaison auditive mais un essai de capacité de l'ordi.

Pour calmer les velléités de la 3090 de mon pc de bureau, j'ai mis un AIO alphacool, après il faut avoir de la place...
beb

Message » 19 Déc 2024 9:31

fred-ql a écrit:Cela donne :
.

une question très générale... au niveau hardware, quelles sont les différences principales avec les meilleurs PC audiophiles du genre Pink Faun 2.16 ultra ou Taiko Audio Extreme ? en as-tu pris inspiration ? ou quelles étaient tes références ? ou tes inspirations ?
corintin

Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25

Message » 19 Déc 2024 9:37

fred-ql a écrit:Vis à vis de la carte son, elle fonctionne en réseau et j'avais lu qu'il fallait qu'il soit bon car elle consomme de la "bande passante" et j'ai donc, par anticipation, acheté une carte réseau 2x5 go (pas donnée :o ) pour PC afin d'éviter ce type de soucis.

Résultat en 4 x 384 :
utilisation réseau : 90 Mbits / s

Pufff, loin de saturer le réseau de base à 1 G (carte son + sortie Box) ou 2,5 Go (réseau PC) et encore moins les 2x5 Go actuels.

remarque : par contre, en test vitesse ADSL (4,5 go normal) en présence de la carte son, tout le réseau plante. Le PC n'aime pas le cumul réseau internet + réseau carte son. Sans ce type de test, aucun soucis (pour l'instant)

Perso suis au niveau du pc de bureau et des 2 nas en 10 Gb/s, sur les 2 nas j'ai mis une carte 10Gb/s sur base chipset intel en SFP+ et ai payé ça une centaine d'€. Sur le pc de bureau j'ai direct la prise en 10 Gb/s (Asus proart x570)
Et j'ai une freebox delta, donc j'ai bien du 10 GB/s en interne (testé le débit en réel fibre, et ai tapé les 3.5 Gb/s
beb

Message » 19 Déc 2024 9:47

@beb : le soucis est que je n'ai pas du tout de place :o

@corintin : par rapport au Pink Faun 2.16 ultra, il y a de grosses différences. Non pas en terme de puissance (mon cdc était le "mieux" en terme de processeur, disons au moment de sa conception) mais le Pink Faun 2.16 ultra dispose d'un boitier fanless, d'horloge TXO, alimentation linéaires, système d'exploitation sur mesure basé sur Linux, ...

Au niveau écoute, je ne sais pas si cela fait une différence (tout comme avec un mini PC) sauf pour le coté fanless. Néanmoins le fanless a un gros défaut (et personne n'en parle jamais), c'est celui de la rapidité de réfroidissement (son inertie). Cela j'ai pu m'en rendre compte avec mon précédent PC qui était fanless.

En fonctionnement permanent et stable, aucun soucis mais les PIC ne peuvent être absorbés par du fanless.

Sinon le Pink Faun 2.16 ultra est à 27k€, le mien à 3,5 k€ (ce qui est déjà pas mal).
fred-ql

Message » 19 Déc 2024 9:56

beb a écrit:Et j'ai une freebox delta, donc j'ai bien du 10 GB/s en interne (testé le débit en réel fibre, et ai tapé les 3.5 Gb/s

J'ai une delta aussi et avec la carte 10 go (vendue comme telle alors que 2x5 Go en réalité), je suis à 4,5 Go sur la delta. 4,5 obtenus sur les 5 en théorie de la carte, c'est pas mal.

La carte que j'ai retenue fonctionne en USB4 (d'où son prix) et je n'ai pas eu le choix car je n'ai plus de place dans le PC (les "small" c'est bien mais niveau personnalisation, c'est très très limité)
fred-ql

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message