Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pololo et 36 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Quel DAC R2R

Message » 09 Avr 2025 23:01

Bonjour à tous,

Je m'interesse aux DAC R2R depuis que j'ai écouté un Gustard R26.
Maintenant, ce n'était pas chez moi, pas sur mon système et certainement sur un système plus haut de gamme que lui.

Néanmoins, que pensez vous de ce R26 ?
Quels concurrents a t'il dans la gamme de prix 1200€ - 2500€

Je sais bien que le R2R a des opposants. Le but de ce fil n'est pas de réveiller les oppositions mais bien de recueillir les avis des personnes qui aiment le R2R et qui savent expliquer pourquoi (comparatif avec ESS ou AKM)

Merci bien
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21

Message » 11 Avr 2025 9:48

Bonjour,

Mon fil R2R ne fait pas vraiment recette.

N'y aurait il plus d'afficionados du R2R ?

Ou tout simplement des pocesseurs de DAC R2R pour témoigner ?

Gustard R26; HoloAudio Cyan, Spring, May (May, c'est plus cher); Audio GD; Musician; Denafrips; Topping Centaurius; ou autres.

Bonne journée.
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21

Message » 11 Avr 2025 12:05

Dans "autres" il y a HIFIMAN, en l'occurence le EF 499 qui me met le smile à chaque écoute.
Je l'ai préféré à ces grands frères pour son côté "originel" de la conversion R2R, une puce à l'ancienne dans un environnement d'aujourd'hui.
Noisfra
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 10 Aoû 2020 7:52

Message » 12 Avr 2025 9:36

Peut être parce que les DAC R2R sont plus complexes à mettre en œuvre, donc plus chers, donc plus de risques de pannes, donc moins vendus, donc encore plus chers pour un résultat sonore qui n'est pas meilleur.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34

Message » 12 Avr 2025 13:39

Bonjour
Je ne peux aider cote écoute.
Mais j’ai choisi le R26 apres avoir hésité avec le Holo Cyan 2 qui semble avoir des retours un peu supérieurs au Gustard. Il y a aussi les SmSL et Pegasus pour mon budget plus limite.
Je voulais tester un R2R et la fonction bluetooth est un vraiment plus pour la famille pourtant pas audiophile qui s’y connecté simplement et joue leurs propre playlists avec un reel plaisir
En tout cas le bond a été gigantesque sur mon système pour toute la famille.
Loc

Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54

Message » 14 Avr 2025 14:10

Bonjour Alain,
Alain07 a écrit:Bonjour,

Mon fil R2R ne fait pas vraiment recette.

N'y aurait il plus d'afficionados du R2R ?

Ou tout simplement des pocesseurs de DAC R2R pour témoigner ?

Gustard R26; HoloAudio Cyan, Spring, May (May, c'est plus cher); Audio GD; Musician; Denafrips; Topping Centaurius; ou autres.

Bonne journée.

Je me suis moi même intéressè à ce marché. Pour commencer, je voudrai reprendre la réaction d'un commercant qui a eu le mérite d'être direct avec moi. Il m'a dit: "là ou je vends un dac, je vends aujourd'hui une vingtaine d'intégré streamer dac ou streamer-dac-ampli".

Avant de le rencontrer j'ai pris du temps pour analyser le marché (y compris des marques comme Denafrips ou LAIV audio) voir des marques de plus haut de gamme.
Il en ressort que certaines marques sont soit vendues sur internet uniquement (Denafrips, LaIv), soit des micro-marques pour lesquelles nous sommes encore à leur première génération. Il y a aussi des marques comme GUSTARD qui sont des marques chinoises dont le produit aura durée de vie commerciale extrémement courte et une probable absence de SAV.
Dans tout ces cas les écoutes sont difficiles car elles nécessitent l'achat et le renvoi.
Il y a donc inévitablement un moment ou l'on doit faire le pas, prendre le risque....soit pour 1000 soit pour 3000 €.
Sachant aussi que les dac évoluent et que les dac dans les environs de 4-5000 reorésesentent souvent un plus par rapport aux dac de 1000€.
dams1000

Inscription Forum: 28 Jan 2012 11:04

Message » 14 Avr 2025 14:45

Je possède un Holo Audio May.
Jamais fait d'écoutes comparatives (pas trop mon trip).

Je cherchais un nouveau DAC.
J'ai écouté le May chez un ami, et le son qui sortait de ses enceintes me plaisait (je sais, j'ai écouté un système, pas un DAC).
Il avait d'excellentes mesures, était future proof et avait beaucoup d'entrées. Dont acte.
Cher, mais vu que ma source est un Raspberry Pi, ça compense :ane:
roland_de_lassus

Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08

Message » 14 Avr 2025 15:07

Pi on a le droit de se faire plaisir :wink:
Josh Randall
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 04 Jan 2025 5:41

Message » 14 Avr 2025 15:53

dams1000 a écrit:Il y a aussi des marques comme GUSTARD qui sont des marques chinoises dont le produit aura durée de vie commerciale extrémement courte et une probable absence de SAV.

Tu as des preuves de ce que tu avances sur Gustard, parce que la marque a plutôt bonne presse et une image de sérieux.
Attention à ne pas verser dans la diffamation gratuite.

dams1000 a écrit:Sachant aussi que les dac évoluent et que les dac dans les environs de 4-5000 représesentent souvent un plus par rapport aux dac de 1000€.

Quels sont les plus qu'apportent ces DAC à plus de 4000€ par rapport à des modèles à 1000€ comme :

Un SMSL SU-X DAC 2x ES9039MSPRO à 999,00€

Voir même
Un GUSTARD X18 DAC ES9038PRO XMOS I2S CPLD Accusilicon Bluetooth 5.0 32bit 768kHz DSD512 MQA à 669,00€
Testé sur Audio Science Review

Un SMSL DO200 PRO DAC à 429,00€

Un TOPPING E70 DAC ES9028Pro XMOS XU316 Bluetooth 5.1 aptX Adaptive LDAC 32bit 768kHz DSD512 à
279,00€

Ou même un SMSL DO100 PRO DAC Symétrique à 229,00€
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 14 Avr 2025 17:45

@Hoian: il y en a même un à 1,38€ sur un site chinois bien connu. Je m'interroge sur ce qu'il de moins qu'un dac à 25000.
dgohyeres

Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50

Message » 14 Avr 2025 18:14

dgohyeres a écrit:@Hoian: il y en a même un à 1,38€ sur un site chinois bien connu. Je m'interroge sur ce qu'il de moins qu'un dac à 25000.

Tu éludes pour ne pas répondre à la question.
Les matériels que j'ai mentionné ont été testés sur ASR et sont tous excellents aux mesures comme à l'écoute.

Donc, je ne nie pas que les DAC, pardon DES DAC à 4000€ puissent apporter un plus, mais dis moi en quoi.

De plus, le prix d'un matériel électronique n'est à notre époque, clairement pas un argument d'autorité.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 14 Avr 2025 18:37

Alain07 a écrit:recueillir les avis des personnes qui aiment le R2R et qui savent expliquer pourquoi (comparatif avec ESS ou AKM)
Merci bien

Je le trouve beau ! Mais le Gustard est encore plus beau. De plus à l’intérieur c’est plein comme un œuf. :) Franchement je vois pas en quoi si on en envie de se faire plaisir et si on dispose d‘un budget non limité, ce qui pourrait empêcher l’acquisition d‘un de ces appareils. Pour moi le Gustard est quand même sur ces critères le vainqueur !
:wink:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 14 Avr 2025 19:01

@hoian : Amir tient compte de l'écoute maintenant ? Pas pour les dacs que tu donnes en exemple ou j'ai mal lu.
Tu parles de diffamation lorsque l'on te dit que les produits chinois changent tous les 6 mois, mais c'est un fait à un point que certains vendeurs sont l'équivalent de Shein pour la hifi.
Sinon, je n'ai pas de préférence ni pour les dacs à 100€ ni à 25000 puisque je n'ai ni l'un ni l'autre et je n'essaie pas de te convaincre de quoique soit ni d'abjurer de ta foi rationaliste.
dgohyeres

Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50

Message » 14 Avr 2025 19:58

J'ai longtemps évolué avec un Dac MagicPlus de Cambridge Audio et ai récemment cherché à monter en gamme.

J'ai donc étudié un peu toutes les pistes, y compris les Dac R2R. Pour un budget de 4000-5000€. Le Denafrips Terminator II me faisait de l'oeil et j'étais presque sur le point de le commander. Mais le fait qu'il ne soit vendu que sur internet et en France uniquement par Audiophonics a fini par nettement me refroidir. Et d'une manière générale j'ai fini par m'éloigner de ces dacs pour les mêmes raisons que @dams1000. C'est dommage car les avis sont globalement très satisfaits à l'écoute.

Donc j'ai fini par me rabattre sur une valeur sûre et fiable d'une marque bien connue. Qui apporte par ailleurs un net gain, contrairement à l'argument populaire selon lequel tous les dacs se valent.

Si cela ne t'est pas un inconvénient, alors la gamme Denafrips, qui a de très bonnes notes sur internet, pourrait être la solution. Il y a beaucoup de posts ici sur cette marque. Mais difficile de réaliser des écoutes.
fernous

Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57

Message » 14 Avr 2025 22:13

dgohyeres a écrit:@hoian : Amir tient compte de l'écoute maintenant ? Pas pour les dacs que tu donnes en exemple ou j'ai mal lu..

Amir a testé et mesuré et plein de gens ont fait des retours élogieux pour chacuns de ces appareils.
Donc mesures et écoutes

dgohyeres a écrit:Tu parles de diffamation lorsque l'on te dit que les produits chinois changent tous les 6 mois, mais c'est un fait à un point que certains vendeurs sont l'équivalent de Shein pour la hifi.
Sinon, je n'ai pas de préférence ni pour les dacs à 100€ ni à 25000 puisque je n'ai ni l'un ni l'autre et je n'essaie pas de te convaincre de quoique soit ni d'abjurer de ta foi rationaliste.

J'ai juste dis de faire attention quand on avance ce genre d'arguments de s'assurer que l'on ne dit pas n'importe quoi qui pourrait porter inutilement atteinte à une marque alors que ce n'est pas vrai.
Et non, Gustard ne change pas de modèles tous les 6 mois, loin de là.

On peut évidemment préférer acheter un DAC très onéreux pour plein de raisons différentes : pour son look, son ergonomie, ses connectiques, ses fonctions, ... Par exemple, les DAC ADI de chez RME ont un égaliseur et une fonction loudness auto adaptative en fonction du volume, ce qui est un vrai plus.
Mais je ne vois pas ce qu'il y a d'évident à la supériorité d'un DAC du seul fait qu'il coûte 4000€ sur un DAC moins cher.
C'est la raison de ma demande.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message