Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, gab75, smithore et 114 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Quelle configuration pc pour de l'audio ?

Message » 28 Mar 2024 23:40

A moins que le PC soit uniquement destiné au home-cinéma ou à la musique, il faut éviter d'utiliser la carte son du PC, quelle que soit sa qualité, pour une raison simple : la sortie audio dédiée au HC ou à la HiFi ne doit pas être la sortie audio par défaut du PC qui va recevoir les sons système et les différentes alertes sonores des applis. Il faut isoler la sortie audio destinée au HC ou à la HiFi. Donc, utiliser soit la sortie HDMI de la carte graphique, soit une sortie USB. Il existe de bons convertisseurs USB->S/PDIF si l'ampli-DAC n'a pas d'entrée USB. C'est plus difficile à trouver pour convertir de l'HDMI en S/PDIF si l'ampli-DAC n'a pas d'entrée HDMI.

Personnellement, j'ai toujours utilisé une sortie USB, autrefois avec un convertisseur USB->S/PDIF et maintenant full USB puisque mon ampli a une entrée USB. Il faut juste s'assurer que le convertisseur ou l'ampli a une entrée USB compatible OTG ou son propre pilote USB Audio, sinon le pilote USB Audio générique de l'OS risque de ne pas détecter les capacités réelles de l'entrée USB (nombre de bits maximal, fréquences d'échantillonnage)
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 29 Mar 2024 0:52

Bonjour,

sur mes tours, jamais entendu un son autre que celui que je veux !
tous avec sorties en jack sur carte Creative X-Fi
MickeyCam
 
Messages: 6105
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 29 Mar 2024 9:32

gailuron a écrit:A moins que le PC soit uniquement destiné au home-cinéma ou à la musique, il faut éviter d'utiliser la carte son du PC, quelle que soit sa qualité, pour une raison simple : la sortie audio dédiée au HC ou à la HiFi ne doit pas être la sortie audio par défaut du PC qui va recevoir les sons système et les différentes alertes sonores des applis. Il faut isoler la sortie audio destinée au HC ou à la HiFi. Donc, utiliser soit la sortie HDMI de la carte graphique, soit une sortie USB. Il existe de bons convertisseurs USB->S/PDIF si l'ampli-DAC n'a pas d'entrée USB. C'est plus difficile à trouver pour convertir de l'HDMI en S/PDIF si l'ampli-DAC n'a pas d'entrée HDMI.

Pourquoi donc ???

C'est ce que je fais sans le moindre encombre pourtant :wtf:
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 29 Mar 2024 12:25

Esscobar a écrit:
gailuron a écrit:A moins que le PC soit uniquement destiné au home-cinéma ou à la musique, il faut éviter d'utiliser la carte son du PC, quelle que soit sa qualité, pour une raison simple : la sortie audio dédiée au HC ou à la HiFi ne doit pas être la sortie audio par défaut du PC qui va recevoir les sons système et les différentes alertes sonores des applis. Il faut isoler la sortie audio destinée au HC ou à la HiFi. Donc, utiliser soit la sortie HDMI de la carte graphique, soit une sortie USB. Il existe de bons convertisseurs USB->S/PDIF si l'ampli-DAC n'a pas d'entrée USB. C'est plus difficile à trouver pour convertir de l'HDMI en S/PDIF si l'ampli-DAC n'a pas d'entrée HDMI.

Pourquoi donc ???

C'est ce que je fais sans le moindre encombre pourtant :wtf:

Si tu es mono-tâche et si ton appli de lecture supporte le mode WASAPI Exclusive, d'accord. Mais, si tu es multi-tâche et que tu actives le mode WASAPI Exclusive sur ton appli de lecture, tu n'entendras plus aucune alerte des autres applis ou du système (messages, appels visio, etc).
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 29 Mar 2024 12:29

Ah oui d'accord, après c'est un PCHC donc rien ne doit me perturber quand j'écoute ou regarde une œuvre :P :wink:
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 29 Mar 2024 13:12

Esscobar a écrit:Ah oui d'accord, après c'est un PCHC donc rien ne doit me perturber quand j'écoute ou regarde une œuvre :P :wink:

Moi, je suis multi-tâche comme les jeunes générations :D Je veux pouvoir entendre une alerte sonore (en sourdine) quand je reçois certaines notifications car je ne suis pas toujours devant mon écran (pour écouter de la musique par exemple, mon PC est mal placé, il est dans un coin de la pièce).
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 05 Avr 2024 21:13

A la maison nos PC (tours et portables) sont situés en dehors des pièces ou l’on écoute de la musique. Itunes, WMP sont installés sur tous ces postes. La musiques dematérialisé sur DD externe connectée en USB sur chaque PC
Ces PC sont pilotables depuis nos tablettes (IPAD et IPhone et même un smartphone Androïde)
On peut donc démarrer n‘importe quels PC ainsi et visualiser le players.. choisir un album à écouter. Arrêt se fait de la même manière et en cas d’oubli le PC se ferme tout seul après une heure sans utilisation…

Ça va faire dix ans que ça fonctionne ainsi… j‘ai configuré cet utilisation avec XP puis ensuite win7 et aujourd’hui Win10
Je ne suis pas informaticien.. je cherche donc sur le net et trouve.. comment faire..car il existe de nombreuses applications… Finalement c’est très stable. :)
Mes sources de stress…sont les maj et les stratégies évolutives de sécurité ou parfois il faut reparamétrer certaines options car tout le réseau passe par la box…
Les soft doivent ainsi être mis à jour sinon leur fonctionnement au sein du réseau devient impossible… :-?
Je me demande comment font sur la durée les possesseurs de lecteurs réseaux sans se retrouver avec des outils obsolètes…surtout si ces maj ne sont plus pris en compte par les appareils. Avec un PC vous pouvez encore mettre les mains dans le moteur.. :wink:
wuwei
 
Messages: 5331
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 06 Avr 2024 6:35

wuwei a écrit:Ça va faire dix ans que ça fonctionne ainsi… j‘ai configuré cet utilisation avec XP puis ensuite win7 et aujourd’hui Win10
Je ne suis pas informaticien.. je cherche donc sur le net et trouve.. comment faire..car il existe de nombreuses applications… Finalement c’est très stable. :)
Mes sources de stress…sont les maj et les stratégies évolutives de sécurité ou parfois il faut reparamétrer certaines options car tout le réseau passe par la box…
Les soft doivent ainsi être mis à jour sinon leur fonctionnement au sein du réseau devient impossible… :-?
Je me demande comment font sur la durée les possesseurs de lecteurs réseaux sans se retrouver avec des outils obsolètes…surtout si ces maj ne sont plus pris en compte par les appareils. Avec un PC vous pouvez encore mettre les mains dans le moteur.. :wink:

Hormis les applis des fournisseurs de streaming qui exigent de passer leurs MAJ de temps en temps (jamais toutes les MAJ), le reste des applis ne nécessite pas de mise à jour dès lors qu'elles ne communiquent pas avec Internet. J'ai désactivé les MAJ automatiques des applis Windows et Android. Quand une appli ne communique qu'à l'intérieur du réseau local, les exigences de sécurité sont inexistantes. Quant à la box, il est facile de s'en passer avec SFR.

Je n'ai jamais utilisé mes boxes SFR successives, elles restent dans leur carton dans un placard. Mon routeur personnel est directement branché sur l'ONT de SFR et j'utilise le même firmware alternatif depuis douze ans. Je passe une MAJ du firmware de mon routeur quand je l'estime nécessaire pour des raisons de sécurité. La reconfiguration des paramètres de mon routeur ou de mes OS après le passage d'une MAJ est généralement très légère, voire inutile.

Donc aucun stress lié aux MAJ :wink:

En revanche, je suis entièrement d'accord avec toi sur le problème des MAJ des applis de streaming Internet avec les lecteurs Internet des appareils HiFi. L'absence de support durable peut rendre ces appareils obsolètes avant l'heure. C'est pourquoi je déconseille vivement de les utiliser pour le streaming Internet.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 06 Avr 2024 18:18

Salut Gailuron

Arf…Windows fait des mises à jour constamment. :wink: L’année dernière ou on y a deux je sais plus.. La fermeture veille automatique PC suite à une maj etait devenue impossible…pas très grave mais bon..ils ont fait un rectificatif plusieurs mois après….
Suite à une maj des nouvelles bornes AE, AirPlay à cessé de fonctionner avec les anciennes versions d’Itunes…
Je trouve toujours une solution mais bon….
Dernièrement l‘application de commande des PC par l’Ipad à cesser de fonctionner du jour au lendemain. La solution a été de faire la maj de l‘appli et tout et redevenu normal, :) après pourtant plusieurs années de bons et loyaux services sans maj…comme quoi..
:wink:
wuwei
 
Messages: 5331
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 08 Avr 2024 19:48

MickeyCam a écrit:Bonjour,

pour une tour, ce ne sont pas les cartes son de toutes les qualités qui manquent, de l'ordinaire à la très bonne !
et la sortie est analogique, pas besoin de dac externe
exemples :

https://www.20minutes.fr/guide-achat/40 ... ir-pc-2022


le titre "La sélection des meilleures cartes sons pour PC en 2022"

heuu, cet article semble oublier les meilleures cartes son du marché tel que Prism Sound, Lynx, Mytek, Lavry, ... Son titre est donc erroné (pour ne pas dire faux)

Dans le cas présent, toutes ces cartes sont inutiles et la réponse a été donnée (HDMI). Hdmi qui peut, si besoin avoir son audio extrait (en numérique ou analogique) par des petits boitiers externes par chers.
fred-ql
 
Messages: 4892
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message