Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Akimitsu, DAVEYBROTHERS, Gia-Toan PHAM, lolo05, micachou, sirius57, violon76 et 48 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Radios internet, à part le Bluesound Node ?

Message » 15 Oct 2022 7:24

Bonjour

Je cherche une solution simplissime pour écouter les radios internet (pas d’autre besoin particulier) sur ma chaîne Hifi. J’ai essayé un Rotel RT14 qui perdait la liaison internet tout le temps. La solution la plus évidente est le Bluesound Node, mais existe-t-il d’autres solutions alternatives? Merci d’avance, budget 500/750€.
Dernière édition par phil974 le 17 Oct 2022 2:28, édité 1 fois.
phil974
 
Messages: 10503
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 15 Oct 2022 9:42

phil974 a écrit:Bonjour

Je cherche une solution simplissime pour écouter les radios internet (pas d’autre besoin particulier) sur ma chaîne Hifi. J’ai essayé un Rotel RT14 qui perdait la liaison internet tout le temps. La solution la plus évidente est le Bluesound Node, mais existe-t-il d’autres solutions alternatives? Merci d’avance, budget 500/750€.


Si le Rotel perdait la liaison internet tout le temps était-ce réellement de sa seule faute ?

As-tu essayé d'écouter les radios internet en passant par ton ordinateur : juste pour voir... et tu verras bien si la liaison est perdue "tout le temps"...

Car pour écouter la radio internet il n'est vraiment pas nécessaire d'investir 500 ou 700 euros : le Bluesound a bien d'autres possibilités qui font qu'il coute ce prix là.

Mais il y a des IEAST des lecteurs réseaux parfaits pour la radio (ils utilisent le même agrégateur que la plupart des autres), pour 100 euros... et leur qualité sonore reliée à un DAC externe est impeccable. Et sur leur sortie analogique très bonne.
haskil
 
Messages: 60046
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Oct 2022 10:14

Perso j'utilise Radioplayer avec Chromecast et c'est vraiment nickel.
Si je n'avais pas Chromecast je pense que j'utiliserais un récepteur Bluetooth aptx et/ou Dac de qualité type hifi zen, smsl, etc...
Nigel
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 15 Oct 2022 11:25

Nigel a écrit:Perso j'utilise Radioplayer avec Chromecast et c'est vraiment nickel.
Si je n'avais pas Chromecast je pense que j'utiliserais un récepteur Bluetooth aptx et/ou Dac de qualité type hifi zen, smsl, etc...


Tout pourrait aussi prendre un lecteur réseau wifi qui contient donc l'application tunelm et ton téléphone portable ne sert alors que de télécommande et si c'est google, alexia ou autre compatible tu pourras même commander à la voix... on trouve ça pour 100 euros et c'est qualitativement sans aucun reproche...
haskil
 
Messages: 60046
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Oct 2022 12:14

Tu peux essayer un rpi +volumio,toutes les radios y sont installées d'office, recherche de radio par pays, régions etc.
Aucun soucis de stabilité et très pratique.
arnaud27
 
Messages: 98
Inscription Forum: 17 Oct 2018 14:40
  • offline

Message » 15 Oct 2022 12:31

J'aurais du être plus clair. Je suis une buse sans nom sur tout ce qui touche l'informatique. Je cherche, en conséquence, une solution hors PC. D'où ma question. Merci de vos avis, en tout cas...

haskil a écrit:Si le Rotel perdait la liaison internet tout le temps était-ce réellement de sa seule faute ?

A la Réunion, on n'est pas servi par la qualité de la liaison internet, c'est un euphémisme. Entretemps, je suis passé à la fibre. Je suis échaudé par l'expérience Rotel que j'apprécie par ailleurs largement.
phil974
 
Messages: 10503
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 15 Oct 2022 12:47

Avec ton budget qu’est ce qui ne te plait pas avec le bluenode ? Pour avoir eu les 2 dernières versions, il n y a aucune concurrence niveau rapport qualité fonctions prix.
Enfin c’est mon avis.
Johnnykick
 
Messages: 10
Inscription Forum: 03 Oct 2021 12:23
Localisation: Herblay (95)
  • offline

Message » 15 Oct 2022 13:00

Johnnykick a écrit:Avec ton budget qu’est ce qui ne te plait pas avec le bluenode ? Pour avoir eu les 2 dernières versions, il n y a aucune concurrence niveau rapport qualité fonctions prix.

Sur le papier, c'est intéressant et correspond sensiblement à ce que je cherche, c'est même "too much". Je souhaite simplement voir si d'autres solutions futées et potentiellement économiques existent.
phil974
 
Messages: 10503
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 16 Oct 2022 9:41

arnaud27 a écrit:Tu peux essayer un rpi +volumio,toutes les radios y sont installées d'office, recherche de radio par pays, régions etc.
Aucun soucis de stabilité et très pratique.


+1 !

Futé, économique (<100€) et pas besoin d'être un as en informatique. Volumio est le meilleur logiciel pour ce qui est de la gestion des radios.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 16 Oct 2022 13:54

Merci c’est sympa comme info. Mais étant une buse sans nom en informatique, j’ai cherché un tuto pour gérer le bazar avec mon MacBook Air. Inutile de dire que je suis complètement à la ramasse et la difficulté de l’exercice me paraît totalement insurmontable.

Je précise donc que je cherche un module ou appareil autonome ne nécessitant aucune manipulation informatique. Et se branchant aisément sur ma chaîne hifi.

Encore merci pour vos contributions.
phil974
 
Messages: 10503
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 16 Oct 2022 14:18

Et ta radio, tu veux la piloter sur quoi ? (PC, téléphone, tablette, appareil hifi ?)
Nigel
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 16 Oct 2022 14:20

Nigel a écrit:Et ta radio, tu veux la piloter sur quoi ? (PC, téléphone, tablette, appareil hifi ?)

Sur mon iPad pour commander directement la Hifi
phil974
 
Messages: 10503
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 16 Oct 2022 18:28

Dans ce cas-là un DAC avec Bluetooth :
SMSL SU-6
SMSL SD-6
Topping DX3 Pro+

Pour moins de 200€, ce sont des DAC de très bonne qualité (utile d'avoir un bon dac, ça finit toujours par servir...), avec télécommande.

Liaison en Bluetooth (même si Apple n'est pas toujours au top sur les codec) pour la radio en sans-fil, éventuellement en USB.

Ou un IEAST comme le préconise Haskil.
Nigel
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 17 Oct 2022 2:27

Mille mercis pour ces pistes intéressantes. Il semble bien que les boîtiers IEAST sont fortement recommandés en liaison filaire avec la box. C’est là où le bat blesse car ma box est assez loin de la Hifi et je pensais plutôt passer en Wifi. Ce qui explique peut-être, par analogie, les importantes coupures que j’avais avec mon Rotel ? Du coup, la solution DAC avec Bluetooth serait plus cohérente ?
phil974
 
Messages: 10503
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 17 Oct 2022 8:43

phil974 a écrit:Mille mercis pour ces pistes intéressantes. Il semble bien que les boîtiers IEAST sont fortement recommandés en liaison filaire avec la box. C’est là où le bat blesse car ma box est assez loin de la Hifi et je pensais plutôt passer en Wifi. Ce qui explique peut-être, par analogie, les importantes coupures que j’avais avec mon Rotel ? Du coup, la solution DAC avec Bluetooth serait plus cohérente ?


Non, ils fonctionnent aussi en wifi et aussi en Bluetooth, d'ailleurs de mémoire, on a besoin du BT pour installer les IAST en wifi. Mais rien de compliqué. Et la liaison wifi est stable.
Maintenant si ta box est très très loin et que ton réseau wifi est instable... de toute façon tu auras des problèmes. Mais si ton ordinateur portable fonctionne bien en wifi éloigné de ta box, aucun problème
haskil
 
Messages: 60046
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message