Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1055jdc, Alain07, Atreillou, fouyas, Francislamusique, Fredetsylvie, gab75, Google Adsense [Bot], herveM, invictus, jl.dudu, killi13011, loulou54220, Marc K, mariofan de triangle, sirius57, stlm, xathrepsy et 206 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Récepteur wifi pour DAC Teac

Message » 30 Déc 2020 3:00

Bonjour à tous,

Mon système est composé de colonnes Triangle, d'un ampli NAD et d un DAC Teac UD-H01 qui reçoit le signal depuis mon MAC (Spotify/Audirvana) grâce à un câble optique. Cela fait plusieurs années que j'ai cette configuration, et j'en suis satisfait.
Cependant j'aimerais me passer du câble optique entre le MAC et le DAC, mais je suis perdu dans les solutions qui existent. Est-il possible de brancher un récepteur wifi directement derrière le DAC, afin d'envoyer le signal sans fil depuis l'ordinateur (voir mon smartphone), sans perdre en qualité ? À priori si je comprends bien l'ordinateur et le récepteur devraient se contenter de transmettre les données qui seraient converties comme d'habitude par le DAC, donc il n'y aurait aucune différence de rendu ?

Je ne veux pas un récepteur wifi ou lecteur réseau avec DAC intégré, juste une solution sans fil pour transmettre les fichiers numériques de l'ordi au DAC. Est-ce possible ? J'ai du mal à m'y retrouver, ma demande est donc peut-être irréaliste ? :oops:

Merci :)
Road Salt
 
Messages: 106
Inscription Forum: 15 Avr 2011 21:31
  • offline

Message » 09 Jan 2021 23:45

Personne ? :wtf:
Road Salt
 
Messages: 106
Inscription Forum: 15 Avr 2011 21:31
  • offline

Message » 10 Jan 2021 9:20

Road Salt a écrit:Personne ? :wtf:


Oui tu peux : il te faut un lecteur réseau. Il y en a à tous les prix. tu n'auras effectivement aucun problème de rendu. Tu as un MAC tu peux acheter une borne Airport d'occasion, une Apple TV, ou un des petits lecteurs réseaux qui ont la fonction Airplay.

Par exemple :

https://www.audiophonics.fr/fr/receptio ... 15017.html

https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs ... 11064.html
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Jan 2021 22:50

haskil a écrit:
Road Salt a écrit:Personne ? :wtf:


Oui tu peux : il te faut un lecteur réseau. Il y en a à tous les prix. tu n'auras effectivement aucun problème de rendu. Tu as un MAC tu peux acheter une borne Airport d'occasion, une Apple TV, ou un des petits lecteurs réseaux qui ont la fonction Airplay.

Par exemple :

https://www.audiophonics.fr/fr/receptio ... 15017.html

https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs ... 11064.html


Merci beaucoup. :thks: Juste pour confirmer que j'ai bien compris ; ces deux récepteurs raccordés en optique à mon DAC se chargeront donc uniquement de transmettre les données, sans utiliser leur DAC interne ?
J'avais des doutes car je tombais sur nombre de lecteurs réseaux onéreux dont je ne comprenais pas vraiment l'intérêt, face à un ensemble DAC traditionnel + récepteur comme ceux que tu m'as indiqué. :oops:
Road Salt
 
Messages: 106
Inscription Forum: 15 Avr 2011 21:31
  • offline

Message » 11 Jan 2021 10:57

Haskil t'a proposé deux exemples de récepteurs WiFi à brancher directement derrière le DAC. La liaison s'effectue en WiFi depuis l'ordi vers le récepteur, à travers ton réseau, via le protocole AirPlay intégré d'origine au Mac.

Les transmetteurs/récepteurs audio sans fil sans WiFi sont des couples d'appareils qui communiquent en radiofréquence. Cela ne se fait plus, justement grâce aux bénéfices du WiFi, de l'AirPlay et autres protocoles.

Quoi qu'il en soit, les émetteurs/récepteurs sont à ma connaissance tous en analogique, c'est-à-dire qu'avec ce type de produit, il n'y a pas besoin de DAC côté chaîne HiFi. Et ce n'est pas ce que tu veux.

Pour revenir aux deux exemples donnés ci-dessus, ils ont tous deux une sortie optique pour ton DAC. Le WiFi n'est qu'on moyen de transport, le signal reste bien numérique de bout en bout.
Dernière édition par multiroom le 11 Jan 2021 10:58, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 11 Jan 2021 10:57

Road Salt a écrit:
haskil a écrit:
Oui tu peux : il te faut un lecteur réseau. Il y en a à tous les prix. tu n'auras effectivement aucun problème de rendu. Tu as un MAC tu peux acheter une borne Airport d'occasion, une Apple TV, ou un des petits lecteurs réseaux qui ont la fonction Airplay.

Par exemple :

https://www.audiophonics.fr/fr/receptio ... 15017.html

https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs ... 11064.html


Merci beaucoup. :thks: Juste pour confirmer que j'ai bien compris ; ces deux récepteurs raccordés en optique à mon DAC se chargeront donc uniquement de transmettre les données, sans utiliser leur DAC interne ?
J'avais des doutes car je tombais sur nombre de lecteurs réseaux onéreux dont je ne comprenais pas vraiment l'intérêt, face à un ensemble DAC traditionnel + récepteur comme ceux que tu m'as indiqué. :oops:


reliés en optique ils utilisent le DAC de ton ampli et pas le leur leur. Pour qu'ils utilisent le leur, il faut les connecter en analogique. L'optique c'est du numérique.


Si tu es sous MAC : Airplay est ton ami. La transmission se fait sans aucune perte au format du CD : et comme il n'y a pas de différences perceptibles entre format CD et format HR....
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Jan 2021 18:47

haskil a écrit:
Road Salt a écrit:
Merci beaucoup. :thks: Juste pour confirmer que j'ai bien compris ; ces deux récepteurs raccordés en optique à mon DAC se chargeront donc uniquement de transmettre les données, sans utiliser leur DAC interne ?
J'avais des doutes car je tombais sur nombre de lecteurs réseaux onéreux dont je ne comprenais pas vraiment l'intérêt, face à un ensemble DAC traditionnel + récepteur comme ceux que tu m'as indiqué. :oops:


reliés en optique ils utilisent le DAC de ton ampli et pas le leur leur. Pour qu'ils utilisent le leur, il faut les connecter en analogique. L'optique c'est du numérique.


Si tu es sous MAC : Airplay est ton ami. La transmission se fait sans aucune perte au format du CD : et comme il n'y a pas de différences perceptibles entre format CD et format HR....


Merci. :thks: Tout à fait, je suis convaincu que les formats HR n'apportent strictement rien face à du format CD classique, hormis lorsque les mastering sont différents pour promouvoir les formats hi-res, comme cela a déjà été démontré... :roll:
Road Salt
 
Messages: 106
Inscription Forum: 15 Avr 2011 21:31
  • offline

Message » 11 Jan 2021 19:07

multiroom a écrit:Haskil t'a proposé deux exemples de récepteurs WiFi à brancher directement derrière le DAC. La liaison s'effectue en WiFi depuis l'ordi vers le récepteur, à travers ton réseau, via le protocole AirPlay intégré d'origine au Mac.

Les transmetteurs/récepteurs audio sans fil sans WiFi sont des couples d'appareils qui communiquent en radiofréquence. Cela ne se fait plus, justement grâce aux bénéfices du WiFi, de l'AirPlay et autres protocoles.

Quoi qu'il en soit, les émetteurs/récepteurs sont à ma connaissance tous en analogique, c'est-à-dire qu'avec ce type de produit, il n'y a pas besoin de DAC côté chaîne HiFi. Et ce n'est pas ce que tu veux.

Pour revenir aux deux exemples donnés ci-dessus, ils ont tous deux une sortie optique pour ton DAC. Le WiFi n'est qu'on moyen de transport, le signal reste bien numérique de bout en bout.


Merci pour ces précisions, c'est bien dont je voulais m'assurer. Je vais prendre l'un de ces deux modèles, à moins que je trouve un autre modèle compatible Airplay disposant également d'une sortie USB.
Road Salt
 
Messages: 106
Inscription Forum: 15 Avr 2011 21:31
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message