Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gilor, Vynz100 et 139 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Sonorisation bureau PC derrière DAC iFi nano iDSD

Message » 18 Avr 2020 10:43

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'information pour savoir si :

- ce que je veux faire est possible déjà :)

- des conseils pour le choix selon mon budget.

Je cherche à sonoriser mon bureau. Le son proviendra de mon PC (source: Spotify / TIDAL en Hi-Res / et bientot Amazon Hi-Res).

Je possède un DAC iFi Nano (celui-ci: https://www.son-video.com/article/dac-audio-portables/ifi-audio/nano-idsd) que j'abvais acheté avec mon casque Meze 99 Classics à la base.

Image

Je pensais (si possible :) ) : Brancher mon DAC sur mon PC et y relier des enceintes passives. Auriez-vous un modèle pas trop cher (je n'ai pas besoin d'énormément de puissance mais j'aimerais un "bon son") à me conseiller ?

Comment seraient reliées les enceintes à mon DAC?

Désolé, je sais que ce sont des questions de noob mais je suis un peu perdu :(
Pieurre
 
Messages: 5
Inscription Forum: 18 Avr 2020 10:27
  • offline

Message » 18 Avr 2020 12:16

Sur le Ifi Nano de la photo on voit les sorties RCA ligne R et L pour les 2 canaux stéréo droit et gauche.
Tu ne pourras pas alimenter directement des enceintes passives avec ces sorties. Ces sorties devront être reliées à un préampli-ampli, qui aura des sorties HP ou enceintes. Un préampli-ampli réuni en un seul appareil s'appelle aussi un "intégré", sinon existent également des préamplis et amplificateurs de puissance séparés.
Avec ton Ifi Nano seul, tu ne peux qu'utiliser des enceintes actives, qui vont avoir l'électronique en interne pour remplir le rôle de préamplification et d'amplification nécessaires pour alimenter les haut-parleurs des enceintes.
Je ne sais pas si les sorties lignes de ton Ifi Nano sont fixes ou commandées par le volume. Dans ce dernier cas, le Ifi Nano peut servir de préampli, et on peut relier un ampli de puissance directement sur les RCA.
Je laisserai les autres te conseiller davantage en matos d'amplification, il existe de bons produits pas trop chers en intégrés ou même de petites solutions de préampli + ampli de puissance = exemple les petits préamplis FX Audio à tubes vendus chez Audiophonics, dont le modèle de base à 30€ est celui-ci:
https://www.audiophonics.fr/fr/preamplificateur-et-controleur-de-volume/fx-audio-tube-01-preamplificateur-a-tube-6j1-stereo-noir-p-10995.html
En ampli de puissance il y a ça:
https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateur-de-puissance/audiophonics-mpa-s125nc-rca-amplificateur-stereo-class-d-ncore-2x75w-8-ohm-p-12756.html
Je sais ça coûte nettement plus cher...
Il existe certainement des intégrés pour moins cher, je ne sais pas actuellement ce qui existe de bien.
Toujours chez Audiophonics j'ai trouvé ça, c'est un intégré simple avec une entrée et une commande de volume:
https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateur-integre/audiophonics-mos-120-amplificateur-integre-discret-class-a-b-2x120w-4-ohm-noir-p-13085.html
Pas cher et ça semble pas mal d'après les avis. À ce prix pas beaucoup de risque, c'est assez puissant avec une conception à transistors classique en classe AB.
En enceintes les Davis Eva petites et musicales, pas trop chères, mais il existe beaucoup de choix dans ces gammes de petites biblio.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 18 Avr 2020 12:17

bonjour et bienvenue sur hcfr ,
avec des enceintes passive ,il te faudra avoir un amplificateur !
sinon des enceintes active , elles ont un ampli intégré!
Rayphi a été plus vite que moi et bien plus précis :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 18 Avr 2020 14:04

Merci beaucoup pour toutes ces informations :)

Mon iFi est un DAC /AMPLI. Mais si je comprend bien la partie ampli ne fonctionnerait pas avec des enceintes passives? La partie ampli ne servirait alors que pour les casques peut-être ?

Si je comprend bien tout, je met le préampli en sortir de mon DAC et ensuite les enceintes sur le préampli ?

Merci
Pieurre
 
Messages: 5
Inscription Forum: 18 Avr 2020 10:27
  • offline

Message » 18 Avr 2020 15:53

Oui, le Ifi Nano fait ampli casque. Pour les casques, les exigences d'amplification sont moindres que pour des enceintes (en principe), si tu branches des enceintes sur la sortie casque, pas de son.
Et non, si tu branches des enceintes en sortie d'un préampli tout seul, ça ne va pas le faire... il faut une section amplification après (dite de puissance). À moins d'avoir le préampli+ampli dans l'ampli, ça s'appelle un intégré, comme le modèle Audiophonics à Mosfet = https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateur-integre/audiophonics-mos-120-amplificateur-integre-discret-class-a-b-2x120w-4-ohm-noir-p-13085.html
En cherchant si la sortie RCA est fixe ou commandée par le volume sur le Ifi Nano, elle est bien variable, commandée par le volume = tu as donc déjà un préampli avec le Ifi Nano!
Tu peux y relier soit l'intégré ci-dessus, soit un ampli de puissance seul, tel que le NCore indiqué sur mon message précédent, certes assez cher = https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateur-de-puissance/audiophonics-mpa-s125nc-rca-amplificateur-stereo-class-d-ncore-2x75w-8-ohm-p-12756.html. C'est du bon matos.
Si d'autres ont des tuyaux sur des amplis de puissance moins chers et sympa?
Ou tu mets l'intégré à Mosfet Audiophonics, le fait d'avoir 2 commandes de volume n'est pas très gênant, tu peux en laisser une fixe et régler ton volume avec l'autre.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 18 Avr 2020 16:04

En fait je me demande même si ce DAC n’est pas inutile avec des enceintes passives. Dans la mesure où il faut un ampli pour alimenter les enceintes, autant prendre alors un ampli qui possède un DAC intégré (une boite et des câbles en moins).

Si l'on désire absolument conserver ce DAC, autant prendre des enceintes actives (amplification intégrées aux enceintes). Et là encore, je me demande si il ne serait pas possible de prendre des enceintes actives avec amplification et DAC intégré et alors ce DAC deviendrait inutile. Tout est affaire de budget disponible.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 18 Avr 2020 16:05

En gros, enceinte passive = une boite avec dedans des haut-parleurs et des filtres.
Nécessité d'un ampli extérieur.

Enceinte active = idem + amplificateur(s) interne(s).
Et en moyen et en haut de gamme, il y a un ampli par Haut-Parleur (boomer, medium, tweeter) pour un meilleur appairage de l'ensemble.
C'est la solution adoptée depuis longtemps par les professionnels de la musique pour les studios d'enregistrement et la sonorisation sur scène. Mais que la majorité des audiophiles n'ont pas encore accepté (à tort).
Mes copains musiciens ont tous des enceintes actives (dites " de monitoring") avec leur PC et la qualité sonore est impressionnante.

Si tu as un très grand bureau, tu peux installer des éléments séparés. Sinon une paire d'enceintes actives est l'autre choix.
Elric17
 
Messages: 393
Inscription Forum: 08 Juin 2015 16:49
  • offline

Message » 18 Avr 2020 16:08

syber a écrit:En fait je me demande même si ce DAC n’est pas inutile avec des enceintes passives. Dans la mesure où il faut un ampli pour alimenter les enceintes, autant prendre alors un ampli qui possède un DAC intégré (une boite et des câbles en moins).

Si l'on désire absolument conserver ce DAC, autant prendre des enceintes actives (amplification intégrées aux enceintes). Et là encore, je me demande si il ne serait pas possible de prendre des enceintes actives avec amplification et DAC intégré et alors ce DAC deviendrait inutile. Tout est affaire de budget disponible.

En effet certaines enceintes actives ont des DACs internes mais pas toutes.
Pieurre a déjà un bon DAC et il vaut mieux qu'il le garde.

Exemples d'enceintes actives avec un large choix de budget:
https://www.son-video.com/rayon/enceint ... -fil-hi-fi
Elric17
 
Messages: 393
Inscription Forum: 08 Juin 2015 16:49
  • offline

Message » 18 Avr 2020 21:48

Merci beaucoup :)
Je suis vraiment impressionné par la vitesse de vos réponse et leurs précisions :o

Du coup, je vais partir effectivement sur des enceintes actives.

Question subsidiaire, et n'hésitez pas dans vos réponses :), que pensez vous de ce kit ?

https://www.alternate.fr/Edifier/S351DB-set-denceintes-2-1-canaux-150-W-Noir-Haut-parleur/html/product/1601033

Merci encore
Pieurre
 
Messages: 5
Inscription Forum: 18 Avr 2020 10:27
  • offline

Message » 19 Avr 2020 10:30

Celui-ci je ne sais pas, mais Edifier propose toute une gamme d'enceintes actives. C'est chinois avec parfois des pbs de fiabilité, mais dans l'ensemble les avis semblent positifs. Tu peux commencer avec ce genre de produits si tu ne veux pas te ruiner. Sur le modèle que tu cibles, essaye de chercher des tests/avis dessus.
Un test en anglais, modèle proche s350db: https://www.avforums.com/reviews/edifier-s350db-2-1-speaker-system-review.15344
Ce genre d'enceintes a un rendement de 85db (normalement à 1m pour 1w) donc assez modéré, convient pour des pièces pas trop grandes, écoutes à des volumes restant "raisonnables". Une Davis Eva a un rendement de 88db pour situer. L'Edifier pour un bureau, ça peut être parfait.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 19 Avr 2020 21:09

Il y a un réél intérêt du caisson de basse par rapport aux Davis EVA par exemple ?
Pieurre
 
Messages: 5
Inscription Forum: 18 Avr 2020 10:27
  • offline

Message » 20 Avr 2020 10:17

2 systèmes différents, par exemple =
- ampli Audiophonics + paire de Eva
ou
- système Edifier tout en un avec 2 enceintes et 1 caisson.

Avec les Eva passives et l'ampli, ça coûte un peu plus cher, prévoir en plus le câble secteur de l'ampli (non fourni je crois), une paire de cables RCA, des câbles HP pour relier sortie d'ampli à Eva.

Les Davis Eva descendent dans le grave jusqu'à 60 Hz environ, l'Edifier avec le caisson peut-être à 40 Hz. Les Eva vont permettre d'écouter des basses électriques et contrebasses, grosses caisses de batterie de manière très honnête, surtout que globalement elles sont équilibrées et ne sont pas "sèches" avec manque de grave. Pour les infras avec les pieds d'orgue, les synthés basses etc, ça va être un peu plus limité, mais ce n'est pas forcément gênant. Ce qui compte, c'est la qualité d'ensemble avec en particulier la qualité des médiums.
L'Edifier peut être TB pour des écoutes à volume modéré, si tu cherches des hauts niveaux sonores avec ça, je pense que ce système va rester limité avec son rendement et sa tenue en puissance. Les Eva avec 88 db de rendement c'est un peu plus, on reste dans des rendements assez faibles quand même et tu n'auras pas non plus des niveaux très élevés.

On peut ajuster l'équilibre par le placement des enceintes plus ou moins près d'un mur arrière, d'angles latéraux dans une pièce. Un gros avantage des Eva avec la présence d'évents frontaux, qui permettent des les placer contre un mur arrière ou dans une bibliothèque, contrairement aux enceintes biblio qui ont un évent arrière. Certaines enceintes sont dites closes et n'ont pas d'évent (système bass reflex). Placer des enceintes près d'un mur va renforcer le grave, mais ça ne les fera pas descendre à 40Hz si elles sont données pour 60Hz.

À mon avis tu auras un système un peu plus performant avec Eva + ampli, en mettant des câbles corrects (un câble RCA x2 Audiophonics de 30cm de long à 50 Euros qui est très très bien, les câbles HP avec peu de longueur de chaque côté ça ne manque pas de bon câble au mètre pas cher, le câble secteur tu colles un noname à l'ampli dans un 1er temps, si tu peux en récupérer un).
https://www.audiophonics.fr/fr/cables-rca-rca/audiophonics-cable-de-modulation-rca-male-male-pc-occ-030m-la-paire-p-12053.html
https://www.audiophonics.fr/fr/cables-hautparleur-conducteurs/mogami-w3103-cable-hp-cuivre-ofc-2x4mm-o12mm-p-5239.html
(ce câble pour HP est gros en diamètre mais très bon! si tu en mets 1 à 2m de chaque côté, pas ruineux... mais tu peux prendre un câble plus basique à 1 Euro le mètre)

Les Eva je les connais, neuves Davis conseille une centaine d'heures de "rodage" c'est vrai qu'elles semblent un peu bouchées au début, après 30 ou 40 heures c'est bien. Il y a des alternatives moins chères avec les mêmes HP et des ébénisteries plus cheap chez Davis, comme les Excellia 01 ou les Mia 20 (ils ont fait pas mal de déclinaisons avec des noms différents, mais ce sont les mêmes).
Les Eva sont petites et jolies, l'ampli Audiophonics petit également, ça restera discret sachant que le Edifier aura ses câbles aussi pour relier ses éléments, et le câble RCA Audiophonics avec ses 30cm sera trop court, alors que l'ampli est petit et tu pourrais facilement le mettre à côté du dac Ifi Nano.

Mais le Edifier sera très sympa, tout fait/tout en un, et si tu écoutes à volume assez modéré tu ne seras pas déçu je pense. C'est type enceintes de PC "plus" et ça commence à être hifi.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 20 Avr 2020 13:24

Les suggestions de @Rayphi sont pas mal :wink: Les 2 solutions sont bonnes. J'utilise l'alternative, d'enceintes passive, donc avec ampli de puissance mais c'est plutôt pour l'utilisation qui est "particulière" :hehe:

Si c'est juste pour un PC qui sera la seule source, les HP actives : vraiment top et des plus simple. Je connais pas mal de monde qui ont opté pour ces dernières même sans un caisson de basse et certaines enceintes actives peuvent faire "jeu égal" avec des ensembles Hifi traditionnel. Tout dépendra de tes goûts...

Après le choix est toujours difficile sans pourvoir écouter.
Voir aussi en fonction de ton budget :wink:

Ton player audio peut permettre de très bonnes alternatives de réglages (pré-ampli), dans mon cas je fais allusion à JRiver, en utilisation direct sur un bloc de puissance fait aussi bien voir mieux :siffle:

Si tu n'est pas pressé (au regard de la situation actuelle), attends la réouverture des magasins pour aller écouter et commencer à te faire une idée plus précise... L'idéal, quand cela est possible; serait de pouvoir écouter à ton domicile :roll:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 20 Avr 2020 18:28

Merci pour tous ces bons conseils avisés et passionnés :)

J'écoute surtout de la musique électronique / du rock / du jazz.

Quels modèles d'enceintes passives du me conseillerais (dans un budget max de 200/300€)?

Merci :)
Pieurre
 
Messages: 5
Inscription Forum: 18 Avr 2020 10:27
  • offline

Message » 20 Avr 2020 20:00

Pieurre a écrit:Quels modèles d'enceintes passives du me conseillerais (dans un budget max de 200/300€)?

Merci :)

Perso, j'utilise des Monitor Audio Bronze 2, après avoir essayer/écouter d'autres modèles, j'avais déjà eu il y a quelques années les BX. Mais c'est certainement une affaire de goût et d'environnement d'écoute.

Il y d'autres marques, certainement tout aussi attrayantes à tes oreilles mais encore et toujours : "il faut pouvoir écouter" :mdr: :siffle:

PS : si intéressé par une paire de Monitor Audio, tu peux les trouver à un bon tarif :bravo: La gamme va se renouveler : donc destock en perspective :mdr:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC