Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33 et 81 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

streamers : avantages par rapport à un ordinateur ?

Message » 03 Jan 2026 12:54

Disons que s'il avait pris Auralic comme exemple au lieu de Lumin, ses premiers points seraient déjà hors-jeu :siffle:
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité

Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08

Message » 03 Jan 2026 13:09

'Bien fait de prendre un Lumin moi :mdr:
Josh Randall
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 04 Jan 2025 5:41

Message » 03 Jan 2026 13:27

Approche intéressante et je pense qu’il faut aussi distinguer deux cas différents :
les streamers avec DAC intégré et les streamers utilisés uniquement comme transports.

Dans le cas d’un streamer avec DAC intégré, l’optimisation globale (OS, horloge, alimentation, intégration hardware software) peut effectivement avoir beaucoup de sens, puisque tout est pensé comme un ensemble cohérent.

En revanche lorsqu’on parle d’un transport réseau seul, la situation est différente et dépend fortement du DAC utilisé en aval.
Dans mon cas j’utilise un Lynx Hilo 2, qui est un DAC de niveau studio mastering, conçu nativement pour fonctionner directement avec un PC ou un Mac, son implémentation USB et son horloge interne et ses capacités de reclocking font que la qualité du flux entrant est très largement maîtrisée par le DAC lui-même, dans ce contexte précis un PC ou Mac bien configuré (Roon, Audirvāna, ASIO etc...) n’est pas une solution dégradée mais au contraire le mode de fonctionnement prévu par le constructeur et largement éprouvé dans les environnements professionnels.

Je ne remets donc pas en cause l’intérêt des streamers dédiés en général, mais plutôt l’idée qu’ils seraient systématiquement supérieurs à un ordinateur, quels que soient le DAC et l’usage.
dans mon cas avec un DAC comme la Lynx Hilo 2 je reste convaincu que la solution PC ou Mac est parfaitement cohérente et performante...

Angelilo :wink:
ANGELILO

Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37

Message » 03 Jan 2026 13:52

ANGELILO a écrit:un PC ou Mac bien configuré (Roon, Audirvāna, ASIO etc...) n’est pas une solution dégradée mais au contraire le mode de fonctionnement prévu par le constructeur

face à un dac, un PC ou Mac n'est pas conseillé notamment par Roon
cf : "Rule 1: Server and Output on separate devices"
>> voir le mode d'emploi Roon :
https://help.roonlabs.com/portal/en/kb/articles/sound-quality#Rule_1_Server_and_Output_on_separate_devices
et Roon est bien placé pour le dire car ils vendent des NUC qui peuvent être connectés au dac : c'est déconseillé !
c'est déconseillé si l'objectif premier est la Sound Quality... mais cela fonctionne sans drive réseau !
et pour l'explication...
voir notamment les 7 points de la page précédente (et le point 9 !!)
1.- Operating System
2.- Software livré d’origine
3.- Compatibilité Software
4.- Alimentation
5.- Horloge
6.- Hardware inutile
7.- Connectique
8.- Pourquoi un lecteur réseau

9.- Exceptions
corintin

Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25

Message » 03 Jan 2026 15:29

J'ai regardé leurs recommandations côté matériel, j'ai le sentiment qu'ils recommandent vraiment "large" pour avoir un minimum de support client à faire :hein:
Franchement, les ordis actuels sont vite très puissants, sans devoir dépenser 2000 balles... A se demander comment faisaient il y a 15 ans les gens en home-studio, avec une carte-son utilisant X entrées/sorties en parallèle + du traitement audio en temps réel :roll: (pour l'époque, fallait parfois du très bon matos, mais le rapport perf/prix est actuellement vraiment différent).

En tant qu'informaticien, je me demande quelle usine à gaz ça peut bien être pour nécéssiter de telles précautions et matériels performants...
ssebs
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30

Message » 03 Jan 2026 15:38

ssebs a écrit:J'ai regardé leurs recommandations côté matériel, j'ai le sentiment qu'ils recommandent vraiment "large" pour avoir un minimum de support client à faire :hein:

oui, il n'y a pas de support nécessaire pour Roon puisque les drive sont déjà certifiés "RoonReady"

ssebs a écrit:Franchement, les ordis actuels sont vite très puissants, sans devoir dépenser 2000 balles... A se demander comment faisaient il y a 15 ans les gens en home-studio, avec une carte-son utilisant X entrées/sorties en parallèle + du traitement audio en temps réel :roll: (pour l'époque, fallait parfois du très bon matos, mais le rapport perf/prix est actuellement vraiment différent).

pour le serveur, il ne faut pas de puissance pour de la lecture, un peu plus pour du transcodage mais alors un simple I3 suffit largement

ssebs a écrit:En tant qu'informaticien, je me demande quelle usine à gaz ça peut bien être pour nécéssiter de telles précautions et matériels performants...

il ne faut pas d'usine à gaz mais juste du matériel compatible
et toutes les grandes marques le sont : la liste = https://roon.app/fr/partners
corintin

Message » 03 Jan 2026 16:11

corintin a écrit:
ssebs a écrit:J'ai regardé leurs recommandations côté matériel, j'ai le sentiment qu'ils recommandent vraiment "large" pour avoir un minimum de support client à faire :hein:

oui, il n'y a pas de support nécessaire pour Roon puisque les drive sont déjà certifiés "RoonReady"

ssebs a écrit:Franchement, les ordis actuels sont vite très puissants, sans devoir dépenser 2000 balles... A se demander comment faisaient il y a 15 ans les gens en home-studio, avec une carte-son utilisant X entrées/sorties en parallèle + du traitement audio en temps réel :roll: (pour l'époque, fallait parfois du très bon matos, mais le rapport perf/prix est actuellement vraiment différent).

pour le serveur, il ne faut pas de puissance pour de la lecture, un peu plus pour du transcodage mais alors un simple I3 suffit largement

ssebs a écrit:En tant qu'informaticien, je me demande quelle usine à gaz ça peut bien être pour nécéssiter de telles précautions et matériels performants...

il ne faut pas d'usine à gaz mais juste du matériel compatible
et toutes les grandes marques le sont : la liste = https://roon.app/fr/partners

J'ai regardé les specs d'ordinateurs.
et sinon:
https://help.roonlabs.com/portal/en/kb/ ... rol_for_it
est pour moi très exagéré, par rapport aux exigences de home-studio et studio, qui sont beaucoup beaucoup plus élevées que pour une écoute hifi (pour cette dernière, on n'a pas besoin d'avoir une latence très basse, un bon buffer permet conjointement au cpu/gpu de gérer disons l'élasticité de la charge, en la lissant).
Il n'est de loin pas indispensable par exemple de garder le % du cpu vraiment bas pour éviter les micro-coupures.
Pour info, j'ai fait du home-studio avec des instruments virtuels, qui font en temps réel beaucoup de lectures disques (pour lire et charger les samples) + calculs cpu, en plus des effets sur les pistes. C'est beaucoup plus exigeant qu'une lecture hifi (à moins d'avoir programmé justement tel une usine à gaz).
Avec leur discours, on se croirait en l'an 2000.
ssebs
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30

Message » 03 Jan 2026 16:34

Le sujet n'est pas Roon et leur concept, mais les streamers vs ordinateurs et donc justifier une supériorité du streamer à cause de Roon, c'est faire la publicité d'un concept très "marketing" dont l'intérêt technique est douteux !

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques

Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42

Message » 03 Jan 2026 16:38

renecito a écrit:Le sujet n'est pas Roon et leur concept, mais les streamers vs ordinateurs

on prend Roon comme exemple car il est bien documenté
mais le concept est le même pour un duo JPlay/Minimserver ou autres équivalents
la majorité des drive réseau sont conçus pour UPnP, et Roon ou OpenHome ou xyz sont des compléments
et l'avantage d'un drive réseau (sujet de la filière) reste identique quel que soit le software...
corintin

Message » 03 Jan 2026 16:44

ssebs a écrit:pour moi très exagéré, par rapport aux exigences de home-studio et studio, qui sont beaucoup beaucoup plus élevées que pour une écoute hifi

exact, pour une simple écoute hifi, il ne faut pas de puissance CPU
pour d'autres fonctionnalités, c'est un autre sujet
corintin

Message » 03 Jan 2026 16:59

renecito a écrit:Le sujet n'est pas Roon et leur concept, mais les streamers vs ordinateurs et donc justifier une supériorité du streamer à cause de Roon, c'est faire la publicité d'un concept très "marketing" dont l'intérêt technique est douteux !

C'est aussi et surtout un sujet dont tous les aspects ont été envisagés, discutés, démontrés dans les 26 pages précédentes et rien depuis la mi-octobre n'est venu remettre en cause ce qui a été expliqué au sujet de la question posée en tête de publication.

La configuration dans mon profil

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 03 Jan 2026 18:45

pas mal d'erreurs, et d’enfoncements de portes ouvertes quoi ...

corintin a écrit:1.- ..... et donc l’OS intimement dépendant du hardware doit être spécifique et de préférence "maison" (pas de Windows ni de Android !) et donc maîtrisé pour assurer les upgrade

Non pas tout à fait, l'OS n'est pas dépendant du hardware.
Non, un OS maison n'est pas gage de qualité.
Non, rien à voir avec les upgrades.

le sujet de l'OS ne semble pas être compris corintin.

corintin a écrit:2.- Software livré d’origine : les meilleurs fabricants maîtrisent le software et livrent une app iPAD..

-> Porte ouverte, et spoiler alert, les meilleurs fabricants maîtrisent le hard aussi ....

le domaine de l'ingénierie ne semble pas être maîtrisé corintin.

corintin a écrit:3.- Compatibilité Software : càd JPlay, Roon, HQP, etc… = indispensable pour deux raisons :
- cela montre la compétence software nécessaire pour se faire agréer

Non, ça fait partie du business, quels sont les différents couts pour une certification Roon ?, quel cible de clients ?, impact sur les délais de sortie du produit, Vente ? Coûts de développement ? etc .... en aucun cas cela ne démontre quoi que ce soit sur des compétences soft.

Le business ne semble pas être maitrisé corintin.

corintin a écrit:4.- Alimentation : essentiel en hifi, idéalement externe (pollution et choix alternatifs),

Élément marketing .... si le produit est bien conçu l'alimentation n'est pas un sujet. -> impact mesurable.

corintin a écrit:5.- Horloge : doit être qualitative (tout le monde est d’accord) et interne (cf article de Charles-Henri DELALEU dans HF) ...

Élément marketing .... si le produit est bien conçu l'horloge n'est pas un sujet. -> impact mesurable.

corintin a écrit:6.- Hardware inutile : tout ce qui ne sert pas directement à la lecture réseau "pollue" le hardware et le software pour le gérer ! grand écran couleur, mémoires, fonctionnalités EQ, etc… c’est bien le cas de Lumin qui reste relativement minimaliste et centré exclusivement sur la lecture

Non, du grand n'importe quoi.
sur un appareil normalement conçu, aucun impact sur le son. -> de toute façon mesurable.
la non plus, vous ne maîtrisez pas le sujet.

corintin a écrit:7.- Connectique : même remarque que le point 6, attention aux modes inutiles genre I2S, ....

Non, aucun problème si c'est conçu normalement... décidément.

corintin a écrit:Merci d’avance pour de la contradiction sur ces 9 points… :roll:

de rien, si c'est demandé si gentiment ... :D
JO95

Inscription Forum: 17 Aoû 2019 9:07

Message » 03 Jan 2026 18:51

CQFD :hehe: , merci JO95 :bravo:
douda

Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55

Message » 03 Jan 2026 19:37

JO95 a écrit:
corintin a écrit:1.- ..... et donc l’OS intimement dépendant du hardware doit être spécifique et de préférence "maison" (pas de Windows ni de Android !) et donc maîtrisé pour assurer les upgrade

Non pas tout à fait, l'OS n'est pas dépendant du hardware.
Non, un OS maison n'est pas gage de qualité.
Non, rien à voir avec les upgrades.

le sujet de l'OS ne semble pas être compris corintin.

oui, l'OS n'est pas nécessairement dépendant du hardware
mais ceux qui sont incapable d'écrire un OS "de qualité" sont obligés de se rabattre sur du standard souvent non 100% maîtrisé
et comme par hasard.. les meilleurs maîtrisent tous 100% de leur produit : hard ET soft... comme par hasard !!
Dernière édition par corintin le 04 Jan 2026 7:39, édité 4 fois.
corintin

Message » 03 Jan 2026 19:39

JO95 a écrit:
corintin a écrit:2.- Software livré d’origine : les meilleurs fabricants maîtrisent le software et livrent une app iPAD..

-> Porte ouverte, et spoiler alert, les meilleurs fabricants maîtrisent le hard aussi ....

le domaine de l'ingénierie ne semble pas être maîtrisé corintin.

on en reste sur le constat : les moins bons sont incapables de livrer une app iPad maison
et donc ils ne maîtrise pas hardware ET software (ni souvent parfaitement l'interaction entre les deux)
les meilleurs constructeurs ont tous une app sur mesure...
Dernière édition par corintin le 03 Jan 2026 19:51, édité 2 fois.
corintin

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message