Pour en revenir au Eversolo A6 (Gen 1), j'avais comparé son DAC interne avec mon DAC Gustard X16 et pas photo, le Gustard est nettement au-dessus sur tous les critères habituels : ouverture, scène sonore, équilibre graves/médiums/aigus, suivi mélodique, etc.
Ce n'est pas tant les puces de conversions qui sont en cause mais la façon dont elles sont mises en oeuvre. Un DAC séparé bien conçu et bien alimenté ne pouvait que faire mieux.
Je ne veux pas dire par là qu'un streamer ne pourrait pas avoir une section de conversion à la hauteur, mais ce n'est manifestement pas le cas du A6.
Actuellement, j'ai remplacé le Gustard par un DAC Musician Pegasus II (technologie R2R) et là, c'est encore un autre monde (et pas le même prix non plus !). Il va falloir que je me foule un peu pour rédiger un CR complet au sujet du Pegasus II.
Le Eversolo attaque le Pegasus II via un câble USB de bonne facture (
https://www.audiophonics.fr/fr/cables-usb-hubs/ataudio-polaris-cable-usb-a-male-vers-usb-b-male-cuivre-7n-occ-plaque-argent-quadruple-blindage-15m-p-16828.html).
Le résultat est au-delà de mes attentes, scène sonore, aération, richesse des timbres, tout est là, les basses sont propres et profondes. Peut-être un poil montant dans le haut-médium/aigu, mais bon, je chipote...
J'ai aussi remarqué une chose (et sans doute rien à voir avec le streamer), j'ai ripé certains de mes CD en fichiers FLAC. Quand je compare le CD lu sur un Oppo 105D (vers Pegasus II en I2S via HDMI) et le fichier FLAC lu via le A6 (toujours via le Pegasus II mais en USB), je trouve au FLAC un côté un peu duraille, voire chirurgical, alors que l'écoute du CD est plus "soft" et agréable.
Du coup, je me demande si je continue à riper mes CD ou pas...