Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 32 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Tidal/Qobuz, vers quelle install ?

Message » 15 Avr 2019 16:10

Le truc avec le Hi Res c'est qu'on ne sais pas si c'est natif ou si ils sont vraiment reparti du master de studio. Bref, la source n'est pas facile à identifier.
Donc il y a du bon et du quelconque.
En revanche, quand c'est du très bon, je trouve que ça s'entend immédiatement . hier j'ai écouté un classique Norah Jones et c'était magnifique de présence, de corps et parfaitement timbré et très lisible. Pour moi un peu de ce qui manque au CD et au Flac 16 bits, par rapport au 33t bien lu.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 15 Avr 2019 16:13

Ah tiens c'est amusant, hier j'ai lancé Turn me on et j'étais surpris par la dynamique du FLAC. Ex-ce-llent. En Hi-res ça doit détonner encore plus.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 15 Avr 2019 16:16

De fait je suis passé en Studio parce qe c'était le même coût que mon sublime (qui avait deux ans). En gros dans les 24 euros /mois je crois. Après tout n'est pas en HD, mais ça va venir avec le temps.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 15 Avr 2019 18:24

j'ai testé mon débit par Debit Test 60 :

ma box : Livebox noire Orange

descendant : 10 ,6 Mbps . Réception fichier 10 Mo en 7 , 91 secondes . Téléchargement possible de 75,8 Mo par minute .
montant : 0,9 Mbps
streaming : très bon
web : chargement moyen pages web : 6,52 s

Evidemment , ces chiffres ne me disent rien du tout :ane: ...

Pour un accès à qobuz , cela vous parait bon / qualité optimale " Hi-Res" ?

D'autre part , je vois obtention de la " qualité cd "
mais est-ce la qualité sonore qu'on obtient avec un lecteur basique dans une chaine ? ( ce n'est pas péjoratif ! )
ou davantage ?

Enfin , est-ce que mon raisonnement est bon :

j'achète un petit boitier streamer compatible Qobuz , Tidal , etc
pour environ 500 € ( ou un peu plus ? )
je souscris l'abonnement Qobuz
à mon avis, j'achète aussi une tablette car l'écran de mon smartphone me semble petit pour afficher un panorama de pochettes ...
raccordement du boitier à l'arrière de mon préampli , lancement du "transfert " sur tablette et c'est bon ?

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster Royal GR/Esoteric K-01/Tri TRV-845 SE/pré passif Audio Synthesis Passion Ultimate/Linn LP12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/Atoll PH 100/Magnum Dynalab 101/Audiophile Access , Fadel Art, Siltech , Sommer , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2708
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 15 Avr 2019 18:42

La qualité dites CD c'est du Flac 16 bit/44 Khz c'est le minimum que tu as sur qobuz, pour certains albums tu as aussi du 24 bits/96 kHz aussi avec l'abonnement "studio". C'est théoriquement meilleur, ça dépend en fait surtout de la qualité du master.
Le streaming est supérieur à la qualité d'un lecteur CD en moyenne, voire très supérieure parfois je trouve.
En pratique si ton lecteur est compatible quobuz il est connecté à ta box via un cable réseau, et de l'autre coté comme source de ton preampli, tu installes une application sur ta tablette qui est reliée via wifi au streamer et tu pilotes via cette appli.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 15 Avr 2019 18:59

philou3 a écrit:j'achète un petit boitier streamer compatible Qobuz , Tidal , etc
pour environ 500 € ( ou un peu plus ? )
je souscris l'abonnement Qobuz
à mon avis, j'achète aussi une tablette car l'écran de mon smartphone me semble petit pour afficher un panorama de pochettes ...
raccordement du boitier à l'arrière de mon préampli , lancement du "transfert " sur tablette et c'est bon ?


Tout bon, c'est exactement ça.
Pour ce qui est de la qualité cd en streaming je suis le Percheron à 100%, c'est simple j'écoute énormément plus d'albums en streaming que je possède déjà en cd. Il y a parfois certaines versions à éviter sur Qobuz ou tidal, des remastered récents mais il te suffira d'essayer et de choisir un autre fichier (original).
Ta connexion internet est supérieure à la mienne, je n'ai jamais eu le moindre lag ou baisse de qualité. Tu peux y aller les yeux fermés de ce côté là.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 17 Avr 2019 11:24

4AD a écrit:Je dirais que tu appréhendes le streaming en général, peut-être l'informatique de réseau par extension.
C'est très rare mais quand ça ne fonctionne pas chez moi c'est soit le réseau wifi perdu par la tablette soit ma connexion internet qui a flanché. Un redémarrage de la box règle ce problème.


Non, je n'appréhende pas le streaming, et encore moi l'informatique. J'ai juste constaté que la concurence fait que les protocoles sont tous différents, et incompatibles entre eux. Encore hier, j'ai fait un petit tour d'horizon pour voir ce qui est faisable pour intégrer chez moi amazon prime music (la version intégér a amazon prime), et c'est particulièrement complexe, sans changer d'appareil, et ca, je n'en ai pas trop envie. Dans le style des joyeusetés du streaming, j'ai aussi pu apprécier une mise a jour de mon ampli homecinema (Denon), qui a remplacé le client spotify intégré et qui fonctionnait avec le compte spotify 'free', par spotify connect. :oldy:

Perso, je suis donc resté au NAS + demmat de mes CD (Taggués avec amour :) ) (voire dans certain cas achat de vynil avec download mp3). Donc a la maison c'est FLAC + vynil, et sur tous les autres appareils (surtout en voiture), c'est mp3.
Belial
 
Messages: 1175
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 17 Avr 2019 13:26

Belial a écrit:
Non, je n'appréhende pas le streaming, et encore moi l'informatique. J'ai juste constaté que la concurence fait que les protocoles sont tous différents, et incompatibles entre eux. Encore hier, j'ai fait un petit tour d'horizon pour voir ce qui est faisable pour intégrer chez moi amazon prime music (la version intégér a amazon prime), et c'est particulièrement complexe, sans changer d'appareil, et ca, je n'en ai pas trop envie.


D'accord j'ai mal apprécié tes craintes alors.
Tu n'auras pas ce genre de problèmes avec un lecteur réseau, du moins je n'en ai jamais eu.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 17 Avr 2019 15:23

Je découvre les lecteurs réseau ...[Mode néophyte ON] Je comprend que le lecteur n'est qu'une passerelle physique entre des serveurs externes (genre Qobuz, Tidal &Co) ou internes (NAS) et le système de reproduction.
Quelles sont les meilleures applications pour piloter un lecteur réseau depuis un iPad pour lesmodèles qui n'ont pas d'application propriétaire ? D'ailleurs, peut-on utiliser une autre application générique à la place d'une application propriétaire
Et concernant les Qobuz, Tidal & Co, est-ce l'iPad ou le lecteur qui le gère ? Pour être plus clair, avec une application iPad adéquate incorporant Qobuz, peut-on piloter n'importe lequel ou presque des lecteurs réseaux, hormis sans doute certains modèles très fermés ? [Mode néophyte OFF]
Merci et désolé si mes questions sont un peu basiques ...

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 17 Avr 2019 15:27

Pareil, pour moi c'est une techno qui est mure ainsi que ses services.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 17 Avr 2019 16:01

Le percheron a écrit:La qualité dites CD c'est du Flac 16 bit/44 Khz c'est le minimum que tu as sur qobuz, pour certains albums tu as aussi du 24 bits/96 kHz aussi avec l'abonnement "studio". C'est théoriquement meilleur, ça dépend en fait surtout de la qualité du master.
Le streaming est supérieur à la qualité d'un lecteur CD en moyenne, voire très supérieure parfois je trouve.

En pratique si ton lecteur est compatible quobuz il est connecté à ta box via un cable réseau, et de l'autre coté comme source de ton preampli, tu installes une application sur ta tablette qui est reliée via wifi au streamer et tu pilotes via cette appli.



Donc , si je comprends bien :wink: :


- il est préférable que mon futur lecteur cd soit explicitement compatible Qobuz

- sinon , dans ma config actuelle ( lecteur cd non compatible Qobuz ) , c' est mon préampli qui serait connecté à la box ?

- la box évoquée : c'est ma LiveBox Orange qui est sous mon écran de pc : mais, dans mon cas, dans la pièce d'à côté
je me vois mal faire passer un cable d'une pièce à l'autre et ne plus pouvoir fermer la porte ...

- et je dois me procurer un streamer , cad un lecteur réseau

- et une tablette

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster Royal GR/Esoteric K-01/Tri TRV-845 SE/pré passif Audio Synthesis Passion Ultimate/Linn LP12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/Atoll PH 100/Magnum Dynalab 101/Audiophile Access , Fadel Art, Siltech , Sommer , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2708
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 17 Avr 2019 16:36

philou3 a écrit:Donc , si je comprends bien :wink: :
- il est préférable que mon futur lecteur cd soit explicitement compatible Qobuz


Oui, et aussi wifi, si tu n'as pas de moyen simple de tirer simpleemnt ton cable réseau.
Perso, j'ai une très mauvaise expérience avec des CPL. Suivant le cablage, je me retrouvait avec un parasitage nettement audible. Le bruit passait a priori par l'alimentation de l'ampli (ancien, mais on dirait plutot vintage)
Belial
 
Messages: 1175
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 17 Avr 2019 16:41

Je ne comprend pas ce que ton lecteur CD vient faire là dedans. Ce qu'il faut c'est un lecteur de fichier. Dans l'ordre c'est Box, reliée au Stremer/DAc en ethernet ou en wifi, relié en analogique/rca au préampli/intégré. C'est tout, plus une tablette pour piloter.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 17 Avr 2019 19:14

Moi non plus je ne comprends pas bien l'histoire du lecteur cd.

Belial a écrit:Perso, j'ai une très mauvaise expérience avec des CPL. Suivant le cablage, je me retrouvait avec un parasitage nettement audible. Le bruit passait a priori par l'alimentation de l'ampli (ancien, mais on dirait plutot vintage)


Oui moi aussi, j'ai viré cette techno de chez moi il y a longtemps. J'ai tiré des liaisons ethernet.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 17 Avr 2019 19:19

Le bluesound node 2i est parfait pour notre ami moi qui suis pas très doué en informatique je l’ai Installé en 5mn y compris l’application de l’ipad et depuis j’ecoute la musique je ne bricole rien ...
corail 86
 
Messages: 1231
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC