Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Groovycelt, Pololo, tex61 et 73 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Upgrade rapsberry

Message » 01 Avr 2025 12:44

Bonjour,
Depuis quelque temps je regarde pour changer mon Raspberry, 2eme génération, donc qui a du mal surtout avec les fichiers comme les dsd et autres flac 24 bits gourmands.

Je pensais après avoir pas mal lu de topics à un mini pc ou mac mini, mais 1ere question que je me pose, pour démarrer et piloter un mini pc, est ce possible sans écran, comme un Rapsberry avec LMS ?
l'idée est d'éviter un écran puisqu'il va être posé vers mon ampli et pouvoir piloter entièrement en wifi via smartphone par ex.

Reste la solution de simplicité que je regarde aussi, comme un zido UHD8000, qui ferait un tout en un mais plus cher.

Merci
fabl1

Inscription Forum: 02 Mar 2023 11:11

Message » 01 Avr 2025 13:35

Quel système est installé ?
Raspbian ?

En solution pas chère, raz les pâquerettes, il y a la solution mini pc Dell type wyse.
Pour 60/70€ environ en occasion , il y a des modèles suffisant pour lire audio video.
J'utilise depuis quelques semaines un wyse avec un core i3 et ça fonctionne très bien en fullHd H265.
Herve71

Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56

Message » 01 Avr 2025 13:52

Le système installé sur mon rapsberry, Picore Player, avec Lyrion music server comme lecteur.

Je vais regardé les dell, parce que je visais plus puissant, mais si ça peut suffire, pourquoi pas.
fabl1

Message » 01 Avr 2025 14:15

fabl1 a écrit:Le système installé sur mon rapsberry, Picore Player, avec Lyrion music server comme lecteur.

Je vais regardé les dell, parce que je visais plus puissant, mais si ça peut suffire, pourquoi pas.

Si tu veux rester dans l'univers LMS sur PC il y a Daphile (basé sur un Debian)
j_yves

Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21

Message » 01 Avr 2025 14:41

fabl1 a écrit:Bonjour,
Depuis quelque temps je regarde pour changer mon Raspberry, 2eme génération, donc qui a du mal surtout avec les fichiers comme les dsd et autres flac 24 bits gourmands.

Je pensais après avoir pas mal lu de topics à un mini pc ou mac mini, mais 1ere question que je me pose, pour démarrer et piloter un mini pc, est ce possible sans écran, comme un Rapsberry avec LMS ?
l'idée est d'éviter un écran puisqu'il va être posé vers mon ampli et pouvoir piloter entièrement en wifi via smartphone par ex.

Reste la solution de simplicité que je regarde aussi, comme un zido UHD8000, qui ferait un tout en un mais plus cher.

Merci

j'ai PicorePlayer sur un (Raspberry Pi 2 Model B Rev 1.1) et aucun probleme pour lire du FLAC 24/96 (je n'ai pas de DSD ) en revanche LMS tourne sur un serveur différent: un vieux PC (Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E8500 @ 3.16GHz) sous OpenmediaVault qui zn plus de faire tourner LMS, enregistre la TNT (via des tuners USB xbox) et bien sûr partage les fichiers sur mon réseau
j_yves

Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21

Message » 01 Avr 2025 18:13

Pas de problème non plus pour lire les FLAC 24/96 sur mon Raspberry Pi 4 de 2022. jamais eu de DSD.
Picoreplayer et Lyrion aussi. :wink:

Daphile sur un mini PC plus puissant que le RPi serait une bonne idée aussi. C'est ce que j'avais sur un Asus EeePC il y a dix ans avant de passer sur Raspberry.
Pour l'installation il faudra quand même un écran et un clavier, qui ne serviront plus ensuite. je me souviens d'avoir utiliser l'HDMI de mon téléviseur de salon pour ça.
Elric17

Inscription Forum: 08 Juin 2015 16:49

Message » 01 Avr 2025 18:57

Merci,

J'arrive à lire aussi des flac 24 bit, mais sur certains, je pense 24/192, ça saccade, voire parfois ça reviens quelques secondes en arrière avant de reprendre, je pense que c'est du au Raspberry qui est juste.
Daphile j'y pensait aussi avec un mini pc, ça peut être bien, LMS et lyrion je trouve ce système très bien et conviviale, peut être je testerait daphile sur pc avant.
L'idée si je prends un mini pc est aussi de pouvoir le relié a ma tv pour diffuser les films, sans avoir besoin d'allumer ma tour, d'en faire un vrais centre multimédia audio et vidéo.
Restera a trouver un bon dac ensuite.
fabl1

Message » 01 Avr 2025 19:03

Juste pour apporter de la précision sur le Dell que j'utilise:

Dell OptiPlex 3050 Micro avec i3 7100T. La puissance commence à être sympa.

J"ai pas mal testé de raspberry pi et je trouve que c'est bien pratique quand on veut utiliser les entres/sorties GPIO.

Si c'est juste pour faire tourner des applications, je pense qu'une base PC avec une distribution Linux est bien moins limitant et évolutif. Facile de rajouter un disque SSD par exemple.
Herve71

Message » 01 Avr 2025 20:44

Question, c'est quoi les entres/sorties GPIO, je ne crois pas avoir ça.
Je n'ai plus de dac couplé au Raspberry, mais désormais une carte avec les sorties RCA et numérique, pour le relié a mon ampli casque atoll
fabl1

Message » 02 Avr 2025 7:28

fabl1 a écrit:Question, c'est quoi les entres/sorties GPIO, je ne crois pas avoir ça.
Je n'ai plus de dac couplé au Raspberry, mais désormais une carte avec les sorties RCA et numérique, pour le relié a mon ampli casque atoll

Ce sont des points d'entrées et de sorties pour réaliser des opérations avec des équipements externes.
Il y a plusieurs possibilités, piloter des relais, communiquer avec un appareil en série, mesurer des valeurs analogiques, ...
On peut par exemple brancher des capteurs, des cartes relais, faire de la domotique, ...

C'est une des belles valeurs ajoutées des RaspBberry PI. Il y a aussi la compacité qui est un plus quand c'est un critère important.

Sinon, ce limiter à un usage 100% logiciel sans utilisation de ce genre de possibilité ou avantage, il y a des possibilités très intéressantes avec un modèle d'occasion du type PC comme indiqué précédemment.

Image
Herve71

Message » 02 Avr 2025 9:16

Merci, je savais pas qu'on pouvait faire tout ça, je suis pas très calé dans ce domaine :(
Donc je n'utilise que peu de capacités de mon rapsberry, pour moi, pour le moment, via rapsberry, le fait de pouvoir démarrer et piloter le logiciel via smartphone est important, un peu comme un eversolo je pense.
Par ailleurs, je suis en train de transformer les flac hi-res qui passent mal en simple 16bits 48000kbps, pour le moment, pas trop de différence a l'écoute, comme quoi...
fabl1

Message » 29 Avr 2025 22:02

Hello. Si tu veux passer sur un serveur miniPC pour des raisons de puissance nécessaire à transcodage ou convolution, Dietpi a depuis quelques temps une version compatible PC, avec, comme sur RPi, LMS, squeezelite, et tout le reste.
Bigga69

Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57

Message » 30 Avr 2025 21:21

Merci,
Si je comprends bien, via dietpi je peux utiliser un mini pc comme un Raspberry pi, en installant un distribution comme lyrion.
e qui me fait peur, j'ai fait un autre post, c'est de devoir passer par un écran pour piloter un appli.
Sinon, daphile résoudrait aussi ce problème.
fabl1

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message