Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: babin, BifidusActif, corail 86, douda, Fab G, hector-le-castor, JO95, JordanB, RAINBOW, Solitaire555, thi, xathrepsy et 151 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Upsampleur Auralic Sirius G2.1

Message » 26 Nov 2022 13:04

Hello,

Dans le cadre de recherche d'évolution de mon installation HIFI présentée ici : https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-haute-fidelite/yamaha-ns-5000-t30121423.html
Image

Dans les pistes j'ai notamment le rajout d'une boite uniquement dédiée à la fonction upsampleur et correcteur de signal l'Auralic Sirius G2.1 https://us.auralic.com/products/sirius-g2-1?variant=42110347804924 qui va venir se placer entre mon streamer Aries G2.1 https://us.auralic.com/products/aries-g2-1?variant=42125600391420 et mon DAC Vega G2.1 https://us.auralic.com/products/vega-g2-1?variant=42110348361980 tous de la même marque.
Image
Image


Le discours marketing :
"En bref : L’Auralic Sirius G2.1 est un upsampleur et correcteur de signal développé et construit par Auralic. Faisant suite au Sirius G2 dans le cadre de la gamme G2.1, il se différencie de ce dernier principalement par le châssis Unity II, destiné à limiter les interférences dans son fonctionnement. Il constitue un outil intéressant pour tout audiophile désireux d’améliorer significativement le son de son installation hi-fi numérique."

"Auralic Sirius G2.1 : le maillon qui s’avère indispensable
A l'écoute, la magie opère immédiatement : il y a un avant et un après... la musique semble plus réaliste que jamais, avec une présence palpable, une cohérence parfaite entre les registres, un timbre extrêmement réaliste, une image sonore vaste, précise et stable. Là où la musique pouvait paraître sur un plan, elle remplit désormais la pièce et d’étend bien au-delà des enceintes et des murs. Les enceintes s’effacent totalement, laissant place à un panorama musical qui se déploie devant son auditeur. Une foule de détails, de nuances et de finesses ressortent. Les silences sont extrêmes, aucun bruit de fond ne vient perturber l’écoute. une fois qu’on a goûté à son apport en termes de qualité musicale, il devient simplement impossible de retirer le Sirius G2.1 de son système. Le charme et le réalisme qu’il donne à la musique ne finira pas de nous fasciner !"

"Le Sirius G2.1 est très loin du simple gadget, et peut s’avérer indispensable aux audiophiles les plus pointilleux. Connecté à un streamer DAC, et couplé à la puissance de l’horloge Leo GX, il permettra au son de votre installation numérique d’acquérir une nouvelle dimension. De quoi sérieusement bousculer l’ordre établi."

"J'étais sceptique au regard de l'investissement à consentir. Au final, le prêt a été déterminant pour démontrer que cet appareil est devenu la pièce maîtresse de mon système. Chacun, cherchant une amélioration, devrait faire cette expérience pour mesurer ce que cet appareil apporte. Du coup, fini pour moi la prise de tête avec les câbles numériques et secteurs sur lesquels on fait beaucoup de cogitations. Dans la chaine "numérique" il s'avère que le traitement et la mise en forme du signal est primordial ! La théorie que j'ai lue sur le sujet est devenue concrète aux oreilles... d'une personne de 67 ans que je suis..."

On trouve tres peu d'avis..

Il y a quelques tests/ essais :
https://www.hifi.fr/media/test/auralic/test-auralic-vega-g2.1-sirius-g2.1-hi-fi-news.pdf
https://the-ear.net/review-hardware/auralic-sirius-g21-upsampler/

La pile complète Auralic Streamer => Upsampleur/correcteur => DAC => Horloge
Image

On est sur un budget global à 30k€ donc oui :hehe: .. mais ça semble être ce qui fait de mieux en source dématérialisée ce qui correspond à mon besoin et le reste de mon électronique/enceinte devrait être à la hauteur.

C'est un produit introuvable à l'écoute en boutique.

Y a t il certains d'entre vous qui à l'idéal ont déjà pu tester ce produit ou un équivalent ?

J'écoute depuis Amazon Music HD ou Qobuz soit mini 16bits/44,1khz et mon DAC VEGA est capable de gérer du 32bits/384khz - DSD512, curieux de savoir si l'upsampleur à ces taux lui permettrait d'aller encore plus loin :)
Avatar de l’utilisateur
Dabozz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 439
Inscription Forum: 02 Jan 2020 21:16
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 26 Nov 2022 17:30

J'écoute depuis Amazon Music HD ou Qobuz soit mini 16bits/44,1khz


Une qualité d'écoute bien inférieur à celle que procure des fichiers en provenance d'un NAS... :oldy:

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 26 Nov 2022 18:20

Ce qui est perdu ne va pas reparaitre avec un appareil supplémentaire!
stephane092
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 26 Nov 2022 19:00

stephane092 a écrit:Ce qui est perdu ne va pas reparaitre avec un appareil supplémentaire!

En fait le but n est pas de rajouter qqchose mais au contraire en préparant mieux le fichier numérique afin qu il soit dans un format natif pour le DAC qui aura donc moins de charge et aura pour effet de baisser fortement le Jitter.
La baisse de Jitter apporte du naturel au son, meilleure spatialisation…

J ai deja constaté cet effet en rajoutant le streamer Aries au Vega qui en fait deja equipé d un streamer et qui a donc été desactivé pour se concentrer que sur le boulot du dac, c’etait flagrant des la 1ere écoute que qqchose avait changé.

Apres est ce que le Sirius est capable d’apporter le meme gap, d apres les fans sur les groupes d Auralic c est le cas mais les avis ne me semblent pas tres objectifs ^^
Avatar de l’utilisateur
Dabozz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 439
Inscription Forum: 02 Jan 2020 21:16
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 27 Nov 2022 13:22

stephane092 a écrit:Ce qui est perdu ne va pas reparaitre avec un appareil supplémentaire!

Quand on voit ce qu’est capable de faire un upscaleur vidéo 720p>4K à l’heure actuelle, je n’ai pas de peine à croire qu’un upscaleur audio apporte du mieux.

Maintenant il est dommage que nous, utilisateur de service de streaming audio HD, soyons obligé d’investir dans du matériel aussi coûteux.. je pense que pour une plateforme de streaming ce genre de matériel est très vite amorti financièrement.
morespeeder
 
Messages: 457
Inscription Forum: 15 Déc 2002 17:24
Localisation: Mons - Belgique
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC