Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DAVEYBROTHERS, Dominique-Tanguy, DreiZz, Fipphou, LeFaucon, lotofoof46, Nouche38, RAINBOW, SPLASH, terry92, ZEPHYR92 et 101 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Utile d'acquérir un lecteur réseau ?

Message » 07 Juil 2016 18:23

mlr a écrit:@letit69

Le PC est connecté via un RJ45.

Victime de vouloir toujours une meilleure restitution, je me demande si le PC n'est pas le maillon faible dans mon système. Voilà la genèse de ma démarche, que je suis prêt à reconsidérer grâce à vous, amis forumeur :friend: .

Merci pour vos apports.

Peux tu me donner les références/désignations de ton PC portable STP ?

Je comprends très bien ta démarche de souhaiter améliorer ton installation Hifi, je suis passé par là et j'y suis encore même si j'ai fort calmé le jeu après avoir prie le temps de me rendre compte par moi des "dites améliorations" qui coutent de l'argent pour un gain peu ou pas significatif :siffle:

Un PC n'est pas forcément le maillon faible, surtout si il n'est pas des années 80 :mdr:

Comme indiqué un peu plus haut j'utilise un ancien netbook ASUS avec juste Daphile :love:

Pour l'avoir comparer avec un PC dédié audio optimiser, fanless, etc. sous Win 7 avec JRiver comme player audio, le netbook fait aussi bien que le PC "optimisé", ce dernier revient 3 fois plus chère :ko: heureusement que depuis il est utilisé aussi pour la lecture de vidéos musicale, sinon c'était de l'argent jeté par les fenêtres :grr:

Après si tu as le budget, pourquoi pas, faut essayer mais je pense qu'avant de te décider corps et ame dans un lecteur réseau essais de voir, écouter :lol: d'autres pistes probablement moins onéreuses :hein:

PS : N'est il pas possible d'intégrer une App à ton NAS Synology ds216+ pour l'utiliser directement sans passer par le PC ou un lecteur réseau ?
Il me semble que c'est possible avec certains serveurs :wtf:
les NAS synology peuvent alimenter directement des appareils hifi via un port USB

J'ai trouvé ça pour raccorder ton NAS en USB : http://syskb.com/synology-usb-chaine-hi-fi-dsaudio/ tu peux ajouter une interface USB=>SPDIF pour rentrée en optique à ton lecteur Marantz :mdr:

PS 2 : J'y repense, un pote qui n'a pas de PC utilise un SONOS CONNECT entre son NAS et un ampli/DAC en optique.
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Se ... nnect.html
400€ quand même :siffle:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 10 Juil 2016 9:07

Hello.
C'est toujours un gros casse-tête de choisir la configuration quand on passe en dematerialisé.
Personnellement j'ai aussi un Synology 214play. J'ai un lecteur réseau Marantz NA6005 avec lequel je lis mes musiques stockées sur le NAS.
J'ai aussi un chromecast audio branché en rca sur mon ampli. Et bien ça marche très bien. Je te conseillerai donc de mettre un chromecast audio et tu liras directement les fichiers sur ton NAS. Les deux solutions sont bonnes, mais j'avoue que je suis bluffé du son du chromecast audio : tres pur et détaillé!! Quand je veux écouter de la musique via mon PC sans que ça passe par les enceintes j'utilise le logiciel gratuit Media Go de Sony, qui est un régal sur un casque Oppo PM3. Foobar2000 est excellent aussi même s'il est moins intuitif.
saturator77
 
Messages: 412
Inscription Forum: 03 Déc 2014 14:19
  • offline

Message » 27 Juil 2016 14:00

Bonjour,

Merci de m'avoir éclairé.

Mon PC date d'un an, il devrait supporter le choc.
Pour attaquer le USB-DAC de mon lecteur Marantz SA11-S1, il faut installer un driver spécifique Marantz sur le PC. Je doute que je puisse attaquer directement le USB-DAC via le Synology. Mais, je vais essayer.

Merci pour l'idée du ChromeCastAudio pour 100 € (le CCA + un bon câble Toslink), cela vaut le coup d'essayer.

Le Sonos Connect, c'est ce que j'utilise pour la résidence secondaire. C'est bien, mais il y a plus fin pour la reproduction sonore.
mlr
 
Messages: 53
Inscription Forum: 02 Jan 2007 17:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Juil 2016 8:37

mlr a écrit:Bonjour,
Mon PC date d'un an, il devrait supporter le choc.
Pour attaquer le USB-DAC de mon lecteur Marantz SA11-S1, il faut installer un driver spécifique Marantz sur le PC. Je doute que je puisse attaquer directement le USB-DAC via le Synology. Mais, je vais essayer.

Le driver n'est utile que pour un PC sous Windows il me semble :hehe:
as tu lu : http://syskb.com/synology-usb-chaine-hi-fi-dsaudio/
Fais l'essai, commences par ça :wink:

Merci pour l'idée du ChromeCastAudio pour 100 € (le CCA + un bon câble Toslink), cela vaut le coup d'essayer.
Que de bons retours sur ChromeCast :bravo:

Tiens nous au courant de tes essais et choix :D
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 28 Juil 2016 9:40

Bonjour letit69,

Merci pour ces bons conseils que je vais mettre en œuvre prochainement, enfin après mes vacances. :bravo:

Je partagerai avec vous mes expérimentations.

Mlr
mlr
 
Messages: 53
Inscription Forum: 02 Jan 2007 17:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Aoû 2016 11:40

Bonjour,

Avant de faire mes emplettes, un doute m'assaille :wink: . En effet, 2 solutions s'offrent à moi :
    - Connecter mon SA-14S1 au Synology via un câble USB (à acheter) - Coût 150 € (cable ultimate USB de Hifi Cables &Cie)
    - Acheter un Cromecast Audio et un câble Toslink, pour attaquer le SA-14S1 en optique (CCA 40€, câble toslink audioquest cinamon 60 €)

La solution optique l'emporte, mais je ne sais laquelle l'emporte en qualité de la reproduction.

Des retours d'expérience :roll: ?

Merci
mlr
 
Messages: 53
Inscription Forum: 02 Jan 2007 17:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Aoû 2016 11:45

Pas utile de dépenser autant dans un câble USB :hehe: c'est du marketing :mdr: surtout pour faire un essai, si ça doit fonctionner, ça fonctionnera avec un câble USB noname :mdr:
Si c'est pour claquer 150€ autant opter pour la 2éme solution mais sans le câble toslink Audioquest Cinamon (trop chère pour un essai) :hein:
Dernière édition par letit69 le 03 Aoû 2016 14:08, édité 1 fois.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 01 Aoû 2016 13:14

:siffle: le cable optique plus cher que le chromecast .... :mdr:
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 21 Sep 2016 16:30

Le NAS devrait pourvoir brancher directement sur le Marantz par USB.
Il vous faudra un logiciel genre Minimserver, plus Java plus BubbleUPNP (tous gratuit) sur le NAS et une tablette (iPad) avec une appli gratuite du genre Lumin ou Linn Kazoo.

Cela peut meme etre aussi simple que de connecter le NAS au Marantz par USB et d'utiliser Synology DS Audiostation, puis choisir 'haut-parleur usb', comme evoque ici en Anglais:

(l'utilisateur a un Marantz SA15 avec entree optique, donc il a ajoute un convertuisseur USB/Toslink, mais le resultat est le meme):
"I took my chance and I purchased a Musical Fidelity V-link II USB/Toslink adapter.
I connected to the USB port of the DS213 with the stock USB cable and to the Marantz SA15S2 optical input.
Everything was truly Plug’n’Play. The SACD player recognized the V-link II adapter displaying on it’s display 96Khz.
I started the Audio Station in NAS and in player selection tab appeared USB Speaker. Selecting it and starting to play a FLAC file I had the song in my speakers.
The SACD player was displaying now the real sample frequency 44.1 or 88.2 Khz in function of the FLAC file what I was playing.
The audio station volume setting function is working also."

Cela prendra un peu d'experimentation pour voir ce qui fonctionne le mieux avec votre combinaison specifique (NAS-Marantz), mais il n'y a aucune raison de brancher d'autres maillons dans cette chaine, sauf si c'est pour obtenier un 'upgrade' sonore, mais votre Marantz contient un bon DAC.
pvanosta
 
Messages: 40
Inscription Forum: 25 Fév 2015 17:03
  • offline

Message » 22 Sep 2016 13:47

Merci,

Pour l'heure, la chaîne est sous cocon pour cause de travaux. Pour l'heure, j'écoute à partir de mon Sonos C'est déjà pas mal, mais j'ai hâte de retrouver de bonnes sonorité.

Je ferai un retex ( cr d'écoute).
mlr
 
Messages: 53
Inscription Forum: 02 Jan 2007 17:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Sep 2016 10:01

Si tu as déjà un NAS, as tu regardé du côté des amplis réseaux ? Marantz en fait un pas très cher.
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 25 Sep 2016 12:15

Salut. A ta place je partirai sur le lecteur reseau marantz. J'ai possédé un cca branché en optique a mon ampli, le son etait pas mal, mais je ne regrette pas mon achat sur un vrai lecteur reseau qui lui est branché en rca. Le son n'a rien a voir. Moins criard avec le lecteur reseau. Après si tu n'es pas très loin de cannes, tu peux venir chez moi pour te faire le test.
tonio06110
 
Messages: 517
Inscription Forum: 05 Nov 2011 23:02
  • offline

Message » 21 Oct 2016 14:48

Bonjour,

J'ai tenté de brancher mon Marantz SA14 S1 entrée USB-DAC sur la prise USB du Synology. Ben, cela ne marche pas....

C'est pas glop du tout :friend:

Bon, il me reste l'option ChromeCastAudio. Selon le rendu, on verra....
mlr
 
Messages: 53
Inscription Forum: 02 Jan 2007 17:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Oct 2016 14:53

autre possibilité et de meilleure qualité :

raspberry PI2 ou 3 avec carte additionnelle Hifiberry DIGI+ ou DIGI+PRO branché sur une alimentation linéaire (ou batterie)

zalex
zalex
 
Messages: 314
Inscription Forum: 24 Déc 2002 15:14
Localisation: ville d'avray (92)
  • offline

Message » 21 Oct 2016 14:59

mlr a écrit: je me demande si le PC n'est pas le maillon faible dans mon système..

tout le monde le dit et c'est plus ou moins mauvais selon les configurations
alors qu'un lecteur réseau coûte 2 fois rien (49€ ou plus), c'est simple et il pourra utiliser le dac de ton lecteur CD
Dernière édition par corintin le 21 Oct 2016 15:10, édité 1 fois.
corintin
 
Messages: 3535
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message