Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Discussions sur les supports et meubles

comment réaliser ma salle de cinéma?

Message » 28 Mai 2010 14:17

bonjour
j'ai la chance d'avoir une pièce de 15m² vide (et sans fenêtre) dans laquelle je souhaite installer mon vidéo projecteur. Cette pièce est rectangulaire.
Les murs sont blancs et le sol est une résine couleur béton.
Le mur sur lequel je compte projeter l'image est de mauvaise qualité. Je compte donc réaliser un écran.
Mes questions sont les suivantes:
1- est ce que la couleur blanche convient sur les murs?
2- y a t-il un intérêt de diffuser une lumière (bleue?) derrière l'écran?
3- et sinon, quels conseils pouvez vous me donner avant d'attaquer ces travaux?
vous remerciant par avance de vos réponses et observations.
Vincent
jpev

Inscription Forum: 25 Mai 2010 23:32

Message » 29 Mai 2010 19:41

Ah mon avis tu aurais plus de réponse du côté des installations mais bon...
Alors pour répondre à tes questions.
Les murs de couleur blanche ne sont pas conseillés pour faire de la projection, si la salle est grande cela peut encore passer mais dans le cas d'une petite salle cela ruine le contraste, c'est pour cela que les salles dédiées sont toujours de couleur sombre.
La lumière bleue derrière l'écran c'est pour faire jolie, pour un téléviseur cela sert à augmenter le contraste visuel, c'est le principe de l'ambilight de Philips, en projection c'est juste pour faire beau dans la salle, ce doit être coupé durant la projection.
Bah des conseils c'est regarde sur les différentes installations qui sont déjà présentées, si des gens ont des surfaces similaires, prendre des idées à droite à gauche...
Urus28

Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:40

Message » 06 Juin 2010 10:46

Salut , je suis en train de peaufiner ma salle qui a à peu prés la même configuration (je dois avoir 12m2) que la tienne. Voici ce que j'ai fait mais je suis loin d'être expert alors...

Pou l'écran j'ai tendu une toile Lumene sur un cadre avec 180 cm pour base, comme je n'ai que 3,20 m de recul, plus large ça sert çà rien je pense. J'ai pris un projecteur (Sanyo Z2000) avec une focale courte (beaucoup de VP font ça désormais :D )
Pour les enceintes, j'ai opté pour un 5.1 satellites (Kef 3005 SE) étant donné le manque de place pour des colonnes ou des biblios. J'ai fixé les frontales Kef sur le mur de part et d'autres des bords de l'écran : elles sont donc à 1,80 m de distance. Elles fon un peu collées à l'écran mais j'avais pas le choix parce qu'à droite, il y a une porte ensuite... La centrale est fixée au centre juste sous l'écran à hauteur d'oreilles (on s'installe dans un BZ) Et les surround son placées sur les murs latéraux à hauteur d'oreilles.
Voilà, je suis très content du résulat et franchement le pack Kef m'a agréablement surpris surtout le caisson Htb2.
Après peut-être qu'un plasma peut aussi être une solution pour nos petites pièces mais un plasma à 180 cm de base, ça doit chiffrer...
Pour la peinture je vais repeindre en une couleur sombre mais pas trop quand même (exigances féminines oblige)
Voilà je peux toujours te donner d'autres précisions...
Mangemanche

Inscription Forum: 17 Déc 2008 21:43

Message » 15 Juin 2010 20:20

J'ai fait un thread avec mon install.... Pour 3m je n'ai pas hésité à prendre 2m de base et franchement je trouve que j'ai bien fait =D Le plasma c'est une solution si on veut de très bon noirs et ne pas faire de modifications sur la configuration de la pièce pour limiter les réflexions :)
Urus28

Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:40

Retourner vers Supports / Meubles

• Articles en relation
    Dernier message