Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Discussions sur les supports et meubles

Ecran à (faible) gain

Message » 24 Déc 2005 0:43

Bonjour,

On m'a dit qu'un écran à gain pouvait palier le manque de luminosité d'un vp.

Est-ce une solution "miracle" ou la différence par rapport à un écran de gain 1 reste-t-elle anecdoticte ?

J'ai vu des écrans à gains 1.1; mais si je souhaite un gain 1.2 ou 1.3 où peut-on en trouver ?
(je chipote peut être là entre 1.1 et 1.3 ça change bcp ?)
Merci par avance.
Magic Peter

Inscription Forum: 01 Oct 2005 15:30

Message » 24 Déc 2005 8:13

Bonjour,

je ne retrouve pas la réponse de MLill à une question que je lui ai posé, mais ce n'est pas si anecdotique que ça.

En fait, il y une croissance linéaire de la luminosité mesurée.

Donc si tu as 300 Lumens avec un écran neutre (1) et que tu passe à 1,5, la luminosité passe à
300 x 1,5 = 450.

Ce n'est pas vraiment neutre quand tu jettes un coup d'oeil là dessus :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=169031742#169031742
Dernière édition par Thebe le 25 Déc 2005 12:37, édité 1 fois.
Thebe

Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04

Gain des écrans

Message » 24 Déc 2005 18:08

Les écrans de projection à gain, généralement métallisé ou perlé sont à éviter en home-cinéma: ils introduisent un fort point chaud dans l'axe du projecteur.
Ils sont recommandés pour les présentations en entreprise en pénombre moyenne. La puissance des projecteurs actuels les rends obsolètes.

A l'inverse les écrans gris, réputés pour donner des noirs plus profonds sont complètement ridicules. Ils décallent le contraste vers le bas, c'est tout.

Dans tous les cas, pour avoir une belle image en projection (je l'ai déjà expliqué ailleurs), il faut:
- le noir complet. Au min, une forte pénombre. La valeur du noir de l'image sera au niveau de la luminosité ambiante.
- Des murs sombres (ou assombris par des rideaux) autour de l'écran pour réduire le rayonnement venant de l'écran lui-même. Dans une pièce toute blanche, le contraste ne peut atteindre plus de 400 à 600:1, quel que soit le projecteur.

La bonne solution, gain d'écran entre 1 et 1.1 et, surtout, contrôle colorimétrique rigoureux pour ne pas tendre vers le jaune.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23

Message » 24 Déc 2005 18:54

Bonjour,
Selon vous Eric James, y a t-il des constructeurs qui offre des produits de distribution standard (disons moins de 600 euros TTC PP pour des écrans manuels entre 2m et 2m40) meilleurs que d'autres pour la tenue dans le temps ses qualités de leus toiles?

La configuration dans mon profil

TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00

Message » 24 Déc 2005 20:11

Merci pour vos réponses.
Comme Franck, je suis aussi prenneur d'infos sur des marques +/- valables que d'autres.

Sinon, dans la pénombre (volets fermés, lumière éteinte), mais pour une pièce dont les murs sont blancs mats, j'ai cru comprende qu'il vallait mieux privilégier un vp "lumineux". Cependant, plus le vp est lumineux et plus il éclairera la pièce, ce qui est un peu contradictoire...
Alors pièce dans la pénombre avec murs blancs: vp le plus lumineux possible ou pas ?

Et sinon, je vais vous laisser c'est NOEL ;-)

JOYEUX NOEL A TOUS :-)
Magic Peter

Inscription Forum: 01 Oct 2005 15:30

Suite

Message » 25 Déc 2005 7:02

Pour ce qui est des écrans manuels, je dirai que les Lumene Capitol sont très bien. 349 euros en 240 4/3 et 359 euros en 16/9.
http://www.lumene-screens.com/FR/Capitol.html

Dans ta fourchette de prix, tu peux même avoir un électrique (Embassy 200C).

---
Sinon, pour ce qui est des murs sombres, il n'y a guère de solution autre que de les assombrir. Plus le VP sera puissant, plus les mur rayonneront de lumière.
Le contraste sera sensiblement le même. Rappelons que le contraste est la différence entre le point le sombre et le plus lumineux. Une solution que nous préconisons - testée plusieurs fois - consiste à placer des rideaux sombres (pas besoin d'être noir, il suffit qu'il soit sombres, bleu, gris, taupe, brun, rouge...). Si ce n'est pas simple, des étagères en bois plus foncé que du hêtre (chène, accajou, bois sombre...).

Un projecteur très lumineux n'est utile que pour de très grands écrans et pour travailler en pénombre (cad en formation en entreprise).
J'ai longtemps utilisé un 1000 lumens sur un écran de 3.60 de base (mais mais murs sont noirs autour de l'écran).
Les VP, même haut de gamme, pour le home-cinéma ont entre 700 et 1500 lumens. C'est suffisant. Par contre, le contraste très élevé des VP (DLP ou 3LCD récents) n'est utile que si on a des murs assombris. Surtout ceux des côtés et dans votre dos. Au minimum dans les 2m qui entourent le VP. Le mur derrière le VP n'influe pas. Il peut être blanc.

Je crois que le mieux est de faire l'expérience. C'est évident.
Ensuite, posez-vous la question: en allumant le VP sans film (blanc). Quelle la lumière qui diffuse vers l'écran. Un simple objet devant peut suffire (étagère, porte manteau, tableau, porte...). Les murs mats ou satinés diffusent dans toutes les directions. Il influence donc beaucoup le projecteur. Les murs brillants sont plus directionnels. Ils vont réfléchir la lumière vers l'arrière. C'est mieux pour le contraste mais très génant pour vous (image fantôme dans votre champ de vision périphérique.

Je sais bien qu'on ne peut pas toujours avoir une salle dédiée. Mais il faut bien faire quelque efforts pour ne pas réduire à néant tout son investissement.
Sion, il y a la solution du grand plasma. C'est de moins en moins cher et on n'a plus ces problèmes.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 25 Déc 2005 12:24

Merci pour ces conseils...
Comme beaucoup içi, je projete dans mon salon, les murs sont blancs, et je projete pour le moment sur un mur blanc satiné.
Le gain à l'image en installant un ecran fixe vaut il les 500€? (oui je sais c'est subjectif comme question... ;))
Pour faire comme les autres, que penser de l'ecran fixe Lumene MOVIE PALACE 240C??
Je pense que la toile est la meme et que ses qualités sont les memes que pour ceux cités plus haut...

Merci! :)
cedbh

Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11

Message » 25 Déc 2005 12:33

cedbh a écrit:Merci pour ces conseils...
Comme beaucoup içi, je projete dans mon salon, les murs sont blancs, et je projete pour le moment sur un mur blanc satiné.
Le gain à l'image en installant un ecran fixe vaut il les 500€? (oui je sais c'est subjectif comme question... ;))
Pour faire comme les autres, que penser de l'ecran fixe Lumene MOVIE PALACE 240C??
Je pense que la toile est la meme et que ses qualités sont les memes que pour ceux cités plus haut...

Merci! :)

Bonjour,

AMHA, avec un écran fixe, tu prends déjà beaucoup moins de risque sur le gondolage. Sur les Luméne manuels, c'est pas gagné :oops:.

Tu dois quand même avoir un gain significatif entre un mur et un écran. Il existe des peintures "spéciales" pour les murs, si tu ne souhaites pas mettre d'écrans.

Sinon, aprés ce sont les marques réputées HDG, type Stewart ou Da Lite, mais là le budget :roll:
Thebe

Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04

Message » 25 Déc 2005 12:37

Merci Thebe, c'est precisement pour ca que je m'oriente vers du fixe, d'autant que le mur est tres grand, le salon vaste et le WAF plutot carrément pour aussi... :mdr:

Pour le marques réputées HDG, je ne pense pas que mon "petit" triLCD mérite une telle dépense... déja que j'hésite à passer à la toile "BDG" ;)
cedbh

Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11

Message » 25 Déc 2005 17:19

La différence entre un bon écran (type Lumene) et un mur blanc est le meilleur respect des blancs. Le mur est un peu plus jaune.
Pour le gain, c'est pareil... ou presque.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 25 Déc 2005 21:43

eric james a écrit:A l'inverse les écrans gris, réputés pour donner des noirs plus profonds sont complètement ridicules. Ils décallent le contraste vers le bas, c'est tout.

C'est à dire qu'on a des noirs plus noirs et des blancs moins blancs ?
FGSpike

Inscription Forum: 21 Sep 2005 14:23

Message » 25 Déc 2005 21:46

Exactement. Cela ne change rien au contraste, cela bouffe simplement la luminosité du projecteur.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 26 Déc 2005 10:42

eric james a écrit:Exactement. Cela ne change rien au contraste, cela bouffe simplement la luminosité du projecteur.

Qu'est ce que tu penses de cet article ? Ils n'ont pas l'air de trouver les écrans gris si ridicules !
http://www.projectorcentral.com/white_g ... creens.htm
en résumé on peux dire que ça ne sert à rien si on a une bonne obscurité dans la pièce (la ça rejoins ton avis) , mais dans le cas de pièce "médiocre" pour le home cinema ça peux apporter quelquechose :wink:
FGSpike

Avis

Message » 26 Déc 2005 11:44

J'ai lu pas mal de choses sur les écrans. J'ai fait aussi des mesures sur divers échantillons. En gris, en métallisé...

L'écran gris donne de meilleurs noir mais indirectement réduit le contraste (car on a moins d'obscurité). C'est donc inutile et cela gaspille des lumens.

Les écrans de cinéma sont blancs avec un gain de 1.1 généralement et mat. C'est pas pour rien.

Les écrans métallisés (qui apparaissent gris) sont nécessaires pour la projection en relief (avec lunettes polarisées). C'est donc un usage un peu particulier mais dont l'utilité est réelle.

Un résumé bref mais assez clair.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 26 Déc 2005 12:06

eric james a écrit:Les écrans de cinéma sont blancs avec un gain de 1.1 généralement et mat. C'est pas pour rien.

Surement, sur ce point il semble que tout le monde soit d'accord, si on a les conditions d'une salle de cinéma, l'écran blanc mat est le meilleur choix.
Dans le cas d'un salon avec des papiers clairs, deux murs avec des baies vitrées (volets gris clairs derrière), un troisième mur avec une vitre fumée un plafond blanc et diverses babioles qui brillent, quelquechose de très WAF quoi :wink:, on est loin de la salle de cinéma.
On peux se dire, c'est pas la peine d'avoir un projo dans ce conditions :roll:
Une autre possibilité, est d'essayer un écran qui absorbe un peu mieux la lumière ambiante, en supposant que la luminosité du projo sera suffisante pour compenser l'absorption de l'écran.
FGSpike

Retourner vers Supports / Meubles

• Articles en relation
    Dernier message