Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Discussions sur les supports et meubles

[Ecran - Help] Calculs de dimensionnement fantaisistes ?

Message » 08 Oct 2004 11:05

Bonjour,

Procolor fournit une règle de calcul pour le dimensionnement d'un ecran. Il est écrit que la distance de vue mini doit être au moins égale à la diagonale D de l'écran.

Dans mon cas, D= 3m, il faut un écran 16:9 du type Lumene Capitol2 80C pour arriver au 3m (le 240C ne fait "que" 2,68m) ! Donc une base d'image de ~2,80m ! Gigantesque !
De plus mon projecteur (Philips Astaire Deluxe) à ~3m aussi, ne délivre pas une image de cette taille là à cette distance.

Alors quoi faire ?

1 - Reculer le projecteur pour satisfaire à ce calcul ? Mais la taille me semble énorme (je parle même pas du prix ...) et l'écartement des murs très très limite.

2 - Prendre un taille d'écran plus raisonnable ? Je pensais à un Lumèbe Capitol 200C.

Merci pour votre aide, parce que je patauge complètement.
pebbe
 
Messages: 107
Inscription Forum: 05 Oct 2004 13:35
Localisation: Suisse VD
  • offline

Message » 08 Oct 2004 11:25

pebbe a écrit:Procolor fournit une règle de calcul pour le dimensionnement d'un ecran. Il est écrit que la distance de vue mini doit être au moins égale à la diagonale D de l'écran

C'est la distance minimale de visu ;) Rien ne t'empéche (c'est même conseillé) de l'augmenter...

--Patrice :D

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 08 Oct 2004 11:37

Donc dans ma configuration un Lumene Capitol 200C est d'une taille bien choisie ou encore trop grande ou trop petite ?

Selon les tailles indiquées par Philips (Zoom Mini, Zoom Maxi) les côtes du 200 C se trouvent pile dans l'intervalle mais est ce un bonne taille (en gros 203x115) pour l'oeil à 3 m ?

Mais faut il être dans l'intervalle, plutôt sur le Mini, le Maxi ?

Merci.
pebbe
 
Messages: 107
Inscription Forum: 05 Oct 2004 13:35
Localisation: Suisse VD
  • offline

Message » 08 Oct 2004 15:18

Help s'il vous plait ....
pebbe
 
Messages: 107
Inscription Forum: 05 Oct 2004 13:35
Localisation: Suisse VD
  • offline

Message » 08 Oct 2004 15:22

Tu n'est pas obligé d'avoir les yeux sous la lentille du projecteur ;)

Je pense que personne ne pourra te répondre, certains préférent être prés de l'écran (ratio de 1.2 à 1.4) d'autres bien plus loin (ratio 2...) ...

Ensuite ca dépend si tu est trés sensible aux VB ou à la grille de ton projecteur...

Pour l'écran lui même 2m de base sont déjà bien... ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 08 Oct 2004 15:39

Merci pour ton intervention Laric.

En fait je m'inquiète surtout de choisir la bonne taille d'image et d'écran pour ce projecteur (Astaire Deluxe):
Sur un autre thread il semble que beaucoup ont une base image 2m et plus.
Sur le chat on m'a vivement deconseillé plus de 1.80 sous peine de "gros carré.
Sur la doc philips en Zoom Mini il est indiqué 214 et en Zoom maxi 174, à 3m. Donc un lumène 200 C me semblait bon.

Pour faire simple, je suis complètement perdu.
pebbe
 
Messages: 107
Inscription Forum: 05 Oct 2004 13:35
Localisation: Suisse VD
  • offline


Retourner vers Supports / Meubles