Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Discussions sur les supports et meubles

ECRAN INCURVE OU NON ?

Message » 05 Jan 2006 19:09

Bonjour,
je suis passionné de cinéma et aussi de techniques de projection depuis de nombreuses années.
Et enfin, j'envisage de créer un espace Home Cinéma (projection vidéo HDMI) digne de ce nom d'ici la fin de l'année.
J'en suis au tout début de mon projet et déjà, quelques-unes de mes interrogations ont été levées par les réponses très interessantes que j'ai pu trouver sur le forum à divers titres.
Ma question du jour est la suivante :
mon écran, au format 1/2,21 (ratio du 70MM) aura une base de 3 mètres. J'envisage que cette base soit incurvée, pour me consoler - un peu - de la mise à mort du Gaumont Porte d'Italie, et parfaitement rayonnante par rapport à la position de l'objectif de projection.
L'image HD devrait être parfaitement nette sur toute sa base mais... les optiques des vidéo projecteurs ne sont'elles pas étudiées pour projeter des images nettes sur les surfaces planes ???
auquel cas, avec mon écran incurvé je risquerais de me retrouver avec la netteté uniquement au centre ou... uniquement aux extrémités de l'écran.
Je souhaite une réponse pointue et argumentée.
Merci : :roll:
TOOD 65
 
Messages: 315
Inscription Forum: 04 Jan 2006 0:39
Localisation: 44
  • offline

Message » 05 Jan 2006 19:51

Exact, a moins d'avoir une lentille specifique, l'image sera deformee sur les bord. Le focus ne devrait pas etre rellement un probleme car le rayon de courbure est assez faible.
La seule technologie de projection permettant de rattraper la géometrie sur un ecran courbe, c'est nos bons vieux tritubes....
Il y a un G70 ans les PA.... :)
eric75
 
Messages: 1088
Inscription Forum: 09 Nov 1999 2:00
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 05 Jan 2006 20:12

Salut Eric et merci pour ta réponse.
En fait, je prévois une base d'écran de 3 mètres et une distance - donc le rayon - de projection assez court : 4,30 mètres, de façon à "être dans l'image".
Bien évidement, je n'envisage pas de respecter ce rayon de curve sur toute la base de projection, simplement au centre et de m'en approcher autant que faire se peut sur les extrémités, comme c'est le cas aujourd'hui dans les très grandes salles dont l'écran est aussi large que la salle est profonde.
Seul, le Cinérama exigeait un rayon parfaitement constant, du fait des trois projecteurs sources donnant trois images juxtaposées.
Je vais faire une épure telle que la curve reste à l'intérieur de la zone de nettetée de l'objectif.
Quand tu t'installes dans un fauteuil devant un tel écran, même avant que l'image arrive dessus, ça a quand même de l'allure.

Hape Luce :)
TOOD 65
 
Messages: 315
Inscription Forum: 04 Jan 2006 0:39
Localisation: 44
  • offline

Formats

Message » 06 Jan 2006 8:09

Si tu veux te faire une installation tip-top, je te conseille plutôt de faire un écran au format 1:2,35 car la plupart des DVD sont encodés dans ce format. Il y a un thread qui parle de ce sujet.

Très important: il faut que les murs et plafond soit sombres pour avoir le max de contraste.

Tu peux aussi ajouter des margeurs roulants pour s'adapter aux autres formats d'image.

Plus d'infos sur:
http://www.son-video.com/Selection/Deco/SalleCinemaPrivee/SalleSVIP.html
http://www.son-video.com/Conseil/HomeCinema/FormatsCinema.html
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Supports / Meubles

 
  • Articles en relation
    Dernier message