Salut, futur propriétaire d'un projo (le H30), je me demandais quel est l'interet de mettre des bandes noires a un écran.
Je me dit que lors du passage d'un DVD en 16/9 sur un écran 4/3 a quoi servent les bandes, et même sur un écran 16/9, suivant le format du film, on ne rempliera pas forcément toute la toile.
Merci d'avance pour vos lumières
|
14 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités
Discussions sur les supports et meubles
Ecran: pourquoi les bandes noires
- homecine67
- Inscription Forum: 26 Juin 2004 23:19
EN FAIT
Salut
si tu parles des bandes noirs autou de l'écran il a 2 fonctions à mon sens
1- l'image parait délimitée que sur un écran tout blanc on a l'impression que l'image est coupée, qu'il en manque un bout
2- ces bords noirs servent aussi pour tes yeux. En effet, ils ont pour vocation de recentrer tes yeux vers et dans l'écran et donc renforcer un effet de contraste et moins de fatigue visuelle
Pas facile de mettre des mots comme ça pour expliquer le phénomène mais ça a une fonction de trompe l'oeil très efficace
En tout les cas pour moi car ayant fait le test sur 1 écran avec bord noir puis sans bord noirs c'était flagrant POUR MOI
TEX
1- l'image parait délimitée que sur un écran tout blanc on a l'impression que l'image est coupée, qu'il en manque un bout
2- ces bords noirs servent aussi pour tes yeux. En effet, ils ont pour vocation de recentrer tes yeux vers et dans l'écran et donc renforcer un effet de contraste et moins de fatigue visuelle
Pas facile de mettre des mots comme ça pour expliquer le phénomène mais ça a une fonction de trompe l'oeil très efficace
En tout les cas pour moi car ayant fait le test sur 1 écran avec bord noir puis sans bord noirs c'était flagrant POUR MOI
TEX
- TEXAVERY
- Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Il reste cependant comme l'a dit homecine67 le problème des formats vidéos (cinémascope ou 16/9è par exemple) qui relativise l'utilité de ces fameuses bandes noires.
- ptiJean
- Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Ce qui doit etre genant c'est sur les films 2.35 ou les bandes noires de l'ecran doivent donner un serieux coup de gris aux bandes noires du film, non ?
- Nobo
- Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
C'est vrai
il est vrai que les bandes en 2.35 deviennent "plus grise" mais le film en lui meme est nickel
et franchement entre bord noir ou pas je choisi bord pour toutes les autres raisons cité plus haut
donc plus d'avantages que d'inconvénients : pour moi
et franchement entre bord noir ou pas je choisi bord pour toutes les autres raisons cité plus haut
donc plus d'avantages que d'inconvénients : pour moi
- TEXAVERY
Ben reste plus qu'a résoudre ce problème de differents format, si qqun a une idée, je prend volontier
Pour l'instant aucune idée (ingènieuse) ne me vient a l'idée.
- homecine67
Le seul moyen à ma connaissance c'est un écran enroulable que tu règle en fonction du film et en jouant aussi sur le lens shift vertical avin d'avoir que le film sans les bandes type cinémascope
bref beaucoup de bruit pour rien AMHA
bref beaucoup de bruit pour rien AMHA
- TEXAVERY
homecine67 a écrit:Ben reste plus qu'a résoudre ce problème de differents format, si qqun a une idée, je prend volontier
Si tu veut une imge qui rempli tout l'ecran prend que des film au format 1.85 mais tu vas etre vite limité
pour ce qui est des bords noirs autour de l'ecran, celà amméliore un peut le contraste et délimite bien l'image
Aldo
- aldo
- Pro-Fabricant
- Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Si tu veut une imge qui rempli tout l'ecran prend que des film au format 1.85 mais tu vas etre vite limité
pour ce qui est des bords noirs autour de l'ecran, celà amméliore un peut le contraste et délimite bien l'image
Aldo[/quote]
C'est clair, pratiquement tous les films sont en 2:35
Aldo[/quote]
C'est clair, pratiquement tous les films sont en 2:35
- homecine67
TEXAVERY a écrit:Salut
TEX
Il suffit de s'imaginer ce que ça donnerait si les bandes noires étaient blanches !
- joeydmaio
- Inscription Forum: 02 Sep 2002 11:24
Merci à Tex pour ses explications.
J'en ajouterais 2, peut-être plus importantes AMHA:
-l'esthétique de type plasma, très à la mode, mais en plus grand.
-l'amélioration du contraste, car les bandes noires, surtout si elles sortent de l'écran (c.a.d. saillantes), permettent de piger quelques reflexions indirectes pouvant parasiter l'image réfléchie directement vers le spectateur.
Pour le deuxième point, le sujet a très souvent été abordé, facile à trouver en utilisant la fonction recherche.
J'en ajouterais 2, peut-être plus importantes AMHA:
-l'esthétique de type plasma, très à la mode, mais en plus grand.
-l'amélioration du contraste, car les bandes noires, surtout si elles sortent de l'écran (c.a.d. saillantes), permettent de piger quelques reflexions indirectes pouvant parasiter l'image réfléchie directement vers le spectateur.
Pour le deuxième point, le sujet a très souvent été abordé, facile à trouver en utilisant la fonction recherche.
- vbervas
- Inscription Forum: 15 Avr 2003 9:16
A quoi correspondent les differents ratio (2.35, 1.85...) ?
Le "vrai" 16/9 donne un ratio de 1.77 et les ecrans 16/9 sont dans ces dimensions (le mien fait 80'x45' = 2m de base).
Le 4/3 quand a lui donne un ratio de 1.33.
Le "vrai" 16/9 donne un ratio de 1.77 et les ecrans 16/9 sont dans ces dimensions (le mien fait 80'x45' = 2m de base).
- lightvador
- Inscription Forum: 23 Déc 2003 0:46
lightvador a écrit:A quoi correspondent les differents ratio (2.35, 1.85...) ?
Le 16/9 est un format "artificiel" créé pour que la télé se rapproche des formats cinéma (que tu cite au début) encore plus larges.
Le 4/3 est le format TV originel (et du début du cinéma si je ne m'abuse).
Les autres sont cinéma purs.
A+
- vbervas
- Inscription Forum: 15 Avr 2003 9:16
|
14 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Supports / Meubles |