Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Discussions sur les supports et meubles

Ecrans enroulables... pratique, mais...

Message » 16 Nov 2005 17:07

Bonjour,

Pour l'instant je découvre le monde de la vidéoprojection, en faites, je comptais acheter un rétro en pensant que la vidéoprojection ne donnerais rien de bon dans un salon au mur clair. Mais, le week end dernier, j'ai vu l'install d'un copain, a base de sanyo Z3 sur mur blanc, quasiment pas réglé, il n'est pas perfectionniste, en faites, il s'est fait plaisir... enfin passons. J'ai déja trouvé le résultat bien plus jolie que ce que j'aurais pensé, et franchement, + de 2 m de base... même mon WAF a adoré, et donc, il y a une ouverture!!!!!!!!!! :mdr: .

Et le lendemain, donc samedi, on se trouve à passer à la F**c, ( heu oui, j'habite un département très limité en magasin distribuant se type de matos), mais la, j'ai vue un écran a enrouleur pour la projection... tout gondolé!

Le problème, c'est que moi, le salon, c'est soit enduit a la chaux ou pierre apparentes donc il me faut un écran, et enroulable car celui ci dois descendre devant la télé CRT...

Donc, après avoir parcouru le forum, le problème semble être évoqué, mais y a t-il des écrans moins sujet au problème de gondolement, mis a part ceux dit toile tendu... remarque, ceux ci sont ils vraiment sans gondolement, car vue le prix?
Dernière édition par Nico-36 le 17 Nov 2005 19:00, édité 1 fois.
Nico-36
 
Messages: 699
Inscription Forum: 04 Juil 2003 23:40
Localisation: Indre (36) Proche Issoudun
  • offline

Message » 16 Nov 2005 17:45

Apparemment une énorme majorité d'écran déroulable sont un peu gondolés.
Et surtout ceux manuels vu la tension qu'on exerce pour les faire descendre.
Je pense que ceux à toiles tendues sont par contre bcp moins sujets à ce problème. Mais là, ça fait cher.

Bref à mon humble avis, si tu dois vraiment avoir un écran enroulable, tu as trois solutions:

1/ Prendre un écran tensionné en te ruinant
2/ Prendre un écran électrique mais sans être totalement sur du résultat
3/ Prendre un store Tupplur d'Ikea qui gondolera peut être mais que tu auras payé une misère
Favouille
 
Messages: 436
Inscription Forum: 08 Nov 2005 0:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 16 Nov 2005 17:59

La fnac n'est pas le meilleur endroit pour voir du matériel, en particulier du matériel en vidéo projection, vu la façon dont les installations sont faites :
- projecteurs pas réglés (tout juste posé sur un support, meme la géométrie n'est pas réglée !)
- espèce de pseudo écran installé n'importe comment sur lequel est projetée l'image.

Mais bon, passons...

Un véritable écran (je parle pas de tupplur Ikéa) ne condole pas ou pas beaucoup s'il est bien installé et manipulé correctement. Plus la toile est épaisse, et lestée, moins il y a de risque qu'elle gondole. Enfin, un écran motorisé présente moins de risque de gondoler qu'un écran manuel.
Les écrans auto-tendus gondoleront encore moins qu'un écran motorisé, mais il y a encore un risque. Seul avec un écran sur cadre tu es sûr de ne pas avoir ce pb.

Cela dit, à mon avis, ca ne vaut pas le coup d'investir dans un écran auto-tendu, vu le prix.
Mieux vaut prendre un bon écran motorisé, style Da-Lite ou Screenline ou Screen research (ou Stewart mais là le prix est prohibitif) si ton budget le permet. Parmi les écrans que tu verras, il faut en tout cas privilégier celui qui possède la toile la plus épaisse.

Si tu installes bien le carter (bien horizontal), tu n'auras pas ou quasiment pas de pb de ce genre. En tout cas, ca ne sera pas visible sur ton image.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 16 Nov 2005 18:03

il y a un post de Georges G sur une méthode pour dégondoler un écran
elle est à base de metre ruban

fais une recherche

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13128
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 16 Nov 2005 19:17

bonjour,


autre probléme pour moi :



je posséde un écran enroulable oray ( offert par boulanger à l'achat d'un benQ 5210) qui a été trop déroulé :oops: . donc plus moyen de le remonter et bonlanger na pas voulu le reprendre( mauvaise utilisation).
Ca ne pose pas de probléme pour l'instant car c'est une salle dédiée, mais est ce que ca se répare et comment?



merci pour un eventuel coup de main des bricoleurs!


jean mi
jean mi
 
Messages: 222
Inscription Forum: 26 Sep 2004 16:32
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 16 Nov 2005 21:42

Un coup de cutter au ras du carter,un cadre et c'est réparé :oops:
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 16 Nov 2005 21:48

Pour répondre plus sérieusement ayant eu des pb avec le mien:
-Les oray sont parfois galères à remonter car il faut les accompagner "réguliérement" toute la remontée,sinon ils bloquent.
-Sinon je sais que l'on peut les démonter;c'est ce qu'avait prévu la personne venue me dépanner,mais finalement elle n'a pas eu à le faire il s'était débloqué "comme par miracle".
Donc,on peut,comment?par les cotés.Ensuite je n'en sais pas plus désolé :wink:
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 17 Nov 2005 12:19

Merci pour vos réponse,

sinon,, zevar, je sait très bien que la fnac n'est pas franchement l'endroit ou il faut juger les produits, mais bon, quand même, au moins je me suis posé la question, alors que bon, avant, un écran....

De toute façon, vue ma pièce (poutre apparente au plafond perpendiculaire a l'écran et CRT pour mater le 20h...), je vais devoir concevoir un système très particulier,du genre écran fixe (sur cadre) caché, avec un mécanisme permettant de le faire passer, devant une télé.... par exemple. Dans le principe y a pas de problème, (je suis dessinateur projeteur... la conception et le reste je maitrise), là ou ça vas se compliqué, c'est pour la réalisation, et son coût.
Nico-36
 
Messages: 699
Inscription Forum: 04 Juil 2003 23:40
Localisation: Indre (36) Proche Issoudun
  • offline

Message » 17 Nov 2005 12:25

Moi j'ai eu un premier écran ScreenLine Othello motorisé de 2 mètres de large, en 16/9, et en regardant la toile de profil, on pouvait deviner une petite ondulation, mais on ne voyait rien sur l'image projetée. Je pense que l'ondulation provenait de la fixation du carter, qui a bougé un peu dans le temps, et du coup, le carter n'était plus bien horizontal.

L'écran actuel, un Da-Lite 2.34m motorisé 16/9 ne gondole pas du tout. Je l'ai fixé avec un système de tendeur me permettant de régler vraiment très précisément le carter pour qu'il soit parfaitement horizontal.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 17 Nov 2005 15:39

L'écran actuel, un Da-Lite 2.34m motorisé 16/9 ne gondole pas du tout. Je l'ai fixé avec un système de tendeur me permettant de régler vraiment très précisément le carter pour qu'il soit parfaitement horizontal.[/quote]

Bjr idem j'ai eu un écran Da-Lite durant 1 an aucun pbl .Mon prochain VP se verra accompagné par un nouveau Da-Lite c'est un exellent produit :lol:
Alexvelocet
 
Messages: 5361
Inscription Forum: 13 Fév 2004 12:19
Localisation: PARIS/KOROVA MILKBAR
  • offline

Message » 17 Nov 2005 15:49

Bonjour,
je pense effectivement que le problème de "gondolage" est accentué s'il n'est pas fixé bien droit.
Pour info, mon écran Lumene 240 V (enroulable manuel) à 2 anneaux (1 à chaque extrémité) et est en fait "suspendu" à 2 crochets au plafond.
Au début je trouvais pas ça terrible, mais finalement je pense que c'est une bonne parade car le carter de l'écran ne subit aucunne pression (car il peut bouger).
Voilà.
lilian69
 
Messages: 156
Inscription Forum: 05 Nov 2005 1:57
Localisation: région lyonnaise
  • offline

Message » 17 Nov 2005 19:02

Je le déplace dans intégration, il a plus ça place ici.

Sinon, au vue des dernier post, ce n'est peut être pas si mal, a voir donc.
Nico-36
 
Messages: 699
Inscription Forum: 04 Juil 2003 23:40
Localisation: Indre (36) Proche Issoudun
  • offline


Retourner vers Supports / Meubles

 
  • Articles en relation
    Dernier message