Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Discussions sur les supports et meubles

Encore quelques questions.

Message » 19 Aoû 2005 19:32

Bonjour, à tous

Je suis entrain de me créer une salle dédiée pour y installer un VP.
La salle mesure 4,5 * 2,5 de largeur.

Je voudrais savoir si, mon CGA 30 n’est pas trop puissant pour les dimensions de la pièce.

Comme cette salle n’est pas très large, je me demande aussi si mes colonnes Focal qui mesures 25 cm de large chacune ne seront elles pas trop près de l’écran ?
Car je pense prendre en écran de 2 mètres base, elles seront donc tout contre l’écran, et il ne restera que quelques centimètres de chaque côté.

Quant au VP, je comptais le placer sur une étagère au-dessus du canapé, donc au fond de la pièce à une distance de 4 mètres minimum de l’écran, mais d’après les mesures d’Hifissimo il y aurait trop de recul et donc je pense qu’il serait préférable de le fixer au plafond pour pouvoir sortir une image de 2 mètres de base, ai-je raison ?

Et pour terminer, comme je compte ne pas regarder que des films mais aussi du sport, je m’oriente vers un écran 4/3, je voulais savoir, si je me prends un VP 16/9 s’il y aura des bandes de chaque côté de l’écran comme sur une TV et si ce ne sera pas gênant.

Merci d’avance.

:lol:
totoffff

Inscription Forum: 07 Mar 2004 17:05

Message » 19 Aoû 2005 20:33

C'est vraiment pas terrible AMHA les écrans 4/3 ! Imagine tes films en 2.35 sur ton écran 4/3, la moitié de l'écran sera des bandes noires !!
Le 16/9è est le meilleur compromis, puisqu'il y a un peu de bandes en 4/3 (verticales de chaque coté, la plupart des VP 16/9 le gère très bien sans déformer l'image) et un peu en 2.35 ! :wink:
Autant laisser le meilleur pour les films, non ? :D

La configuration dans mon profil

Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37

Message » 19 Aoû 2005 20:54

Oki, mais alors quand je voudrais regarder du sport de qu'elle taille sera l'image? :idee:
totoffff

Message » 19 Aoû 2005 22:16

Et bien elle prendra toute la hauteur de ton écran, la largeur étant diminée de 2 bandes noires de chaque coté. Je regarde la TNT comme ça avec mon projo et c'est très naturel.

Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Message » 19 Aoû 2005 22:34

Merci Kazuya c’est une bonne nouvelle maintenant j'ai hâte de savoir pour le caisson de basse !!!

Par contre j'ai vu que les écrans de 2 mètres de base ont en plus la taille des bords à rajouter pour avoir la largeur complète !!!

Et comme je suis limité à 2.5 mètres en largeur moins les 50 cm des deux colonnes, il ne reste pas grand-chose pour l'écran :cry:

J'ai également lu qu'il existe des écrans perforés pour pouvoir placer les HP derrière mais je suis sûr que le prix n'est pas le même.
totoffff

Message » 20 Aoû 2005 11:52

Pour le caisson de basses à mon avis il n'y aura pas de problème, il suffit d'ajuster le niveau. Par contre qu'est-ce qu'il y a sur les murs de ta pièce ?
Les colonnes collées aux murs vont renvoyer tout un tas de réflexions parasites alors il faudrait qu'ils soient recouverts de moquette ou de tissus tendu sur molleton. Et puisque ta salle est dédiée, tu peux lui faire un léger traitement acoustique :
_ Tissus tendu ou moquette sur les murs latéraux (foncés),
_ Laine de roche 10cm d'épaisseur sur le mur avant + tissus,
_ Lambris et étagères (pour ranger tes dvd et tes appareils par exemple) sur le mur arrière
_ moquette bien épaisse au sol
Ca vaut vraiment le coût !

Pour les enceintes, les colonnes doivent etre à hauteur de l'écran (le plus près possible c'est très bien à condition qu'elles soient noires et mates de préférence), et la centrale doit retenir toute ton attention, pour que les voix aient bien l'air de sortir de l'écran. Fais des essais dans divers positions sous divers angles (meme sans image tu dois entendre que ça vient de l'écran). Je me suis rendu compte, une fois tout installé, que les voix venaient d'en bas, et c'était très gênant.
Je pense que l'idéal c'est 2centrales identiques, une en haut et une en bas, si tu mets l'écran assez bas et les spectateurs assis bien en face de l'écran.
Le projo au plafond se sera nikel, les spectateurs à 4m de l'écran pour une base de 2m c'est parfait.
Voilà ! :mdr:

kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Retourner vers Supports / Meubles