Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Discussions sur les supports et meubles

FAQ : Connecter une peritel en RVB sur un VP

Message » 19 Jan 2004 20:35

robby12 a écrit:Bonsoir,
A priori Tong a plus de chance que moi!
AJDS, j'ai contacté KRAMER, le FC 4040 devrait convenir mais effectivement le prix est salé.


oui, Kramer est orienté vers le monde professionnel broadcast, très haute qualité mais prix très élevés.

J'ai trouvé chez KEENE ELECTRONICS le Syncblaster black box processor (env. 100 EUROS) qui sur le papîer devrait faire l'affaire mais je reste sceptique.
Ce petit boitier dispose d'une péritel en entrée et une en sortie, accepte du RGsB, mais je me pose la question si la frequence de fonctionnement est compatible avec le MT-8 qui doit être supérieure à 15 khz si j'ai bien compris
Connais tu ce produit?
Merci pour ton aide


Je ne connaissait pas, mais c'est effectivement un produit intéressant et qui devrais convenir dans ton cas.
L'URL :
http://www.keene.co.uk/cgi-bin/codesearch.pl?SBBOX

A priori, je dirais que tu aurais une meilleure image en utilisant la version VGA de la boite, cela éviterais de passer par l'adaptateur Péritel du MT8. En termes de connexions, moins on a de cables et de connecteurs, mieux c'est !
http://www.keene.co.uk/cgi-bin/codesearch.pl?SBBVGA

Sinon, pour le 15 Khz, pas de souçis, le MT8 est capable de se synchroniser la dessus puisque les connexions péritel classique (en RVBs) passent sans problèmes.
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 20 Jan 2004 17:15

help, je suis largué :)

Voila, j'ai lu ce post sur le YUV et j'aimerais savoir ce que vaut ceci :

http://www.success-hk.com/pp/item_detail.asp?itemID={1F078AA6-C9C6-43DF-A1E8-7FC066DF9EF0}

Mon installation est la suivante :

Projecteur Philips SV10 avec entrée VGA supportant le SXGA (800x600 a la base).

Je rentre pour l'instant en S-video depuis l'ampli HC marantz sr7000 puisque mon dvd était un vieux JVC.

Je vais recevoir dans qques jours un lecteur DVD Marantz DV4300 avec YUV prog scan donc bcp plus récent et performant que mon lecteur actuel.

Je voulais savoir si mon projecteur pouvait accepter ce signal d'origine (je n'arrive pas a trouver l'info) ?

Sinon, en utilisant cet adaptateur, cela deviendrait-il possible ?

En fait, quel convertisseur me faut-il pour passer du dvd vers le proj ?

Merci bcp

SEB
srvmac
 
Messages: 102
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:36
  • offline

Message » 20 Jan 2004 20:20

Autre question sur la qualité : que vaut le convertisseur Péritel vers Component photographié en début de la FAQ (CSY2100 à 89€ chez Goyona ?).
Usage : convertir le signal sorti d'un récepteur canalsat ou tps, avec une meilleure qualité que de la S-Video.
En fait, ce qui m'intéresserait c'est de savoir la perte induite par le convertisseur : le bon test serait d'avoir un vp acceptant directement le signal RVB de la péritel, et de comparer avec le signal YUV en passant via le convertisseur.
QQ a-t-il essayé ?
grossominetto
 
Messages: 43
Inscription Forum: 16 Avr 2003 18:32
Localisation: 92
  • offline

Message » 20 Jan 2004 20:44

Bonjour,

Je suis un béotien de chez béotien en matière de connectique et de Home Vidéo.
Je suis détenteur de :
* un vidéo projecteur Sony VPL-HS3,
* un magnétoscope S-VHS (très vieux tromblon Thomson S7000, en fait un JVC maquillé), avec
Entrées vidéo :
- prise S-VHS à 5 broches,
- RCA composite,
- péritel décodeur, pour brancher en entrée un décodeur terrestre de type canal+ ou autre (ca marche avec noos en entrée), avec un switch ON/OFF mystérieusement nommé RVB en façade afin (je cite la notice), "si votre décodeur est équipé d'une sortie RVB pour les sous-titres, d'enregistrer ceux-ci".
Entrées/sorties vidéo :
- péritel TV 21 broches connectées avec switch en façade pour Vidéo composite en E/S, Y/C en entrée et composite en sortie, ou composite en entrée et Y/C en sortie,
Sortie vidéo :- S-VHS à 5 broches,
- un décodeur SAGEM Numérique Noos-Cable, avec deux sorties Péritel (l'une en TV, dite RGB donc RVB TV, et l'autre programmable en VHS ou S-VHS).
- un lecteur DVD (démarque Continental Edison/Firstline) avec entre autres sorties potentielles une péritel dite RGB donc RVB TV, une sortie S-VHS, et sorties Fiches RCA pour vidéo composantes (Y, Cb et Cr) + sortie RCA unique vidéo-composite.

En entrée du vidéo projecteur, les possibilités sont les suivantes :
- 1 fiche S-VHS pour entrée S-VHS,
- 1 fiche RCA pour vidéo composite, et 2 RCA pour audio,
- 1 fiche HDMI (je n'ai trouvé aucun cable avec ce type de fiches en entrée pour l'instant dans le commerce!), le détail pour la fiche HDMI est le suivant ;
(je cite le manuel).../...
Vidéo : RVB/YCb (Pb) Cr (Pr) numérique
Audio : numérique

- 1 fiche "PJ-Multi" avec un cordon précablé livré contenant en entrée une fiche RCA vidéo composite, une fiche S-VHS Y/C 5 broches, 3 fiches RCA pour vidéo composante. le détail pour "PJ multi/Multi connecteur 32 broches" est le suivant :
(je cite le manuel).../...
RVB analogique/composantes :
R/Cr (Pr) : 0,7 Vc-c +-2dB (terminaison 75 ohms)
V : 0,7 Vc-c +-2dB (terminaison 75 ohms)
V anec sync/Y : 1 Vc-c+-2dB de sync négative (terminaison 75 ohms)
B/Cb (Pb) : 0,7 Vc-c +-2dB (terminaison 75 ohms)
.../...

1. pas de questions sur les connections Audio je me démerde,

2. concernant la connectique DVD==>Vidéo Proj., j'ai essayé plusieurs possibilités et il se confirme que la meilleure, et de loin, est la connection via les prises vidéo composantes du DVD vers l'entrée PJ-Multi du Vidéoprojecteur. Pas de problème donc de ce coté là, sinon de vous demander s'il est concevable d'allonger le cablage : le cordon livré avec le Sony avec la prise PJ multi et les vidéo composantes, n'est "que" de 5m et il m'en faudrait 10 au minimum, puis-je sans trop de perte utiliser une rallonge avec du cable Vidéo 75 ohms et fiches RCA males/Femelles?

3. concernant le décodeur Noos, je voudrais au moins le connecter à la fois au magnétoscope pour les enregistrements, et au vidéo projecteur en direct au mieux de la qualité pour les deux connections. Que me conseillez vous, sachant que magnétoscope et décodeur sont à proximité (donc pas de besoin de long cable pour la liaison), et qu'en revanche ils sont tous deux éloignés d'environ 10 m du vidéo projecteur.

Pour l'instant j'ai utilisé un cable S-VHS Y/C 5 broches, pour connecter en direct le décodeur via un adapateur péritel 21 proches males, sorties femelles double : 1 RCA vidéo composite +2 RCA audio, et 1 S-VHS 5 broches Y/C. Et je trouve que le lignage et les pertes sont "fortes" et qu'un moirage intempestif de parasitage existe qui n'est pourtant pas l'habitude en S-VHS...

4. je voudrais également connecter le magnétoscope en direct vers le vidéo projecteur avec le minimum de perte vidéo. Jusqu'à présent j'ai utilisé un SVHS de 10 m en sortie du magnétoscope/entrée du Vidéo-Projecteur mais je ne trouve pas non plus la qualité "formidable"...

Pour vous donner une information complémentaire je vous recopie une partie du manuel du Vidéo-Projecteur qui dit ceci :

"N° de
mémoire" Signal préprogrammé "fH
(Khz)" "fV
(Khz)" Sync "Entrée
HDMI"
1 Vidéo/60 Vidéo 60 Hz 15,734 59,940 - x
2 Vidéo/50 Vidéo 50 Hz 15,625 50,000 - x
3 480/60i 480/60i (DTV) 15,734 59,940 "Sync sur Y/V ou sync
composite" O
4 575/50i 575/50i (DTV) 15,625 50,000 "Sync sur Y/V ou sync
composite/Vidéo composite" O
Guy Bréelle
 
Messages: 3
Inscription Forum: 20 Jan 2004 19:15
Localisation: paris
  • offline

Message » 21 Jan 2004 1:58

Guy Bréelle a écrit:2. concernant la connectique DVD==>Vidéo Proj., j'ai essayé plusieurs possibilités et il se confirme que la meilleure, et de loin, est la connection via les prises vidéo composantes du DVD vers l'entrée PJ-Multi du Vidéoprojecteur. Pas de problème donc de ce coté là, sinon de vous demander s'il est concevable d'allonger le cablage : le cordon livré avec le Sony avec la prise PJ multi et les vidéo composantes, n'est "que" de 5m et il m'en faudrait 10 au minimum, puis-je sans trop de perte utiliser une rallonge avec du cable Vidéo 75 ohms et fiches RCA males/Femelles?


Tu peut utiliser une rallonge. Il y auras des pertes par rapport à un cable direct. Pour savoir si ces pertes sont acceptables seul un test direct comparatif peut répondre à la question.

3. concernant le décodeur Noos, je voudrais au moins le connecter à la fois au magnétoscope pour les enregistrements, et au vidéo projecteur en direct au mieux de la qualité pour les deux connections. Que me conseillez vous, sachant que magnétoscope et décodeur sont à proximité (donc pas de besoin de long cable pour la liaison), et qu'en revanche ils sont tous deux éloignés d'environ 10 m du vidéo projecteur.

Pour l'instant j'ai utilisé un cable S-VHS Y/C 5 broches, pour connecter en direct le décodeur via un adapateur péritel 21 proches males, sorties femelles double : 1 RCA vidéo composite +2 RCA audio, et 1 S-VHS 5 broches Y/C. Et je trouve que le lignage et les pertes sont "fortes" et qu'un moirage intempestif de parasitage existe qui n'est pourtant pas l'habitude en S-VHS...


Le mieux est de connecter le décodeur noos au scope via l'adaptateur S-Video sur péritel 2.
Ensuite, il faut connecter la péritel 1 (celle qui est rvb) du déco noos au VP via l'entrée RVB du VP. Il est visiblement compatible avec du RVB péritel direct puisqu'il accepte la synchro 575/50i et en plus avec une synchro sous forme de video composite. Par contre, selon ta doc, il semblerait que l'entrée RVB soit sur le connecteur HDMI.
Si c'est le cas, la grosse difficulté va être de trouver l'adaptateur adéquat car du HDMI en DIY ca reste à faire.

4. je voudrais également connecter le magnétoscope en direct vers le vidéo projecteur avec le minimum de perte vidéo. Jusqu'à présent j'ai utilisé un SVHS de 10 m en sortie du magnétoscope/entrée du Vidéo-Projecteur mais je ne trouve pas non plus la qualité "formidable"...


La meilleure connectique pour un scope S-VHS est le ... S-VHS. La qualité que tu observes est celle de la source, il n'y a donc pas grand chose à faire.
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Jan 2004 10:16

Merci de tes réponses.

Sur la réponse à ma question n°2, je voudrais savoir s'il existe un cordon avec à minima en entrée du YUV par RCA (pour brancher mon lecteur DVD), voire en plus du Y/V 5 broches (pour brancher le scope S-VHS), de 10m avec en sortie le fameux PJ Multi 32 connecteurs qu'on trouve indifféremment sur le DPL-HS1 et DPL-HS3...

Réponse à ma question n°3 :

Cependant j'insiste quelque peu car je crois qu'en fait mon problème est déjà résolu sur les possésseurs de Sony DPL-HS1, dont le HS3 n'est jamais qu'une version "améliorée".

En outre, je n'ai pas tout compris sur le cordon HDMI en DIY, surtout pour 10 m de distance!

Il faut me mâcher un peu le travail j'en ai peur : j'ai besoin pour connecter Noos Cable vers le vidéo projecteur d'une connection par cordon 10m avec le moins de pertes vidéo possible, en départ Scart 21 broches RVB branchée à la péritel TV Noos, et en arrivée soit via le RVB "spécial informatique" de la PJ-Multi soit via la connection HDMI avec Sync sur vidéo composite (je te cite sans "bien" tout comprendre!).
Je suis bien incapable de fabriquer moi meme ces connections donc il me faut du "tout fait!"... tant pis pour le prix à payer!

J'ajoute une nouvelle question-conseil sur les toiles cinéma :

Pour voir au mieux les images de mon vidéo projecteur VPL-HS3 dans mon salon qui n'est pas franchement décoré pour recevoir un dispositif de type écran fixe, ou à enrouleur suspendu, j'ai envisagé deux configurations :

1. configuration "légère", à mise en oeuvre rapide et facile, en doublant un store enroulé léger d'une toile cinéma, avec les inconvénients inhérents à ce type de solution : tension de toile aléatoire, etc.... Ce type de configuration sera particulièrement utilisée pour regarder de la TV en 4/3, dans une pièce non obscurcie.

==> quelle toile prendre?

2. configuration "lourde" : achat d'un écran portatif sur pied, pour visualiser sur au moins 2m ou 3m de large du 16/9ème essentiellement.
Là l'obscurité partielle sera assurée.

==> Quel écran acheter, quelle toile dessus, où acheter?
Guy Bréelle
 
Messages: 3
Inscription Forum: 20 Jan 2004 19:15
Localisation: paris
  • offline

Message » 21 Jan 2004 15:11

Guy Bréelle a écrit:Merci de tes réponses.

Sur la réponse à ma question n°2, je voudrais savoir s'il existe un cordon avec à minima en entrée du YUV par RCA (pour brancher mon lecteur DVD), voire en plus du Y/V 5 broches (pour brancher le scope S-VHS), de 10m avec en sortie le fameux PJ Multi 32 connecteurs qu'on trouve indifféremment sur le DPL-HS1 et DPL-HS3...



La connectique de ton VP étant propriétaire, je ne peut pas trop t'aider sur ce point, le mieux est de demander à ton revendeur Sony.

Réponse à ma question n°3 :

Cependant j'insiste quelque peu car je crois qu'en fait mon problème est déjà résolu sur les possésseurs de Sony DPL-HS1, dont le HS3 n'est jamais qu'une version "améliorée".

En outre, je n'ai pas tout compris sur le cordon HDMI en DIY, surtout pour 10 m de distance!

Il faut me mâcher un peu le travail j'en ai peur : j'ai besoin pour connecter Noos Cable vers le vidéo projecteur d'une connection par cordon 10m avec le moins de pertes vidéo possible, en départ Scart 21 broches RVB branchée à la péritel TV Noos, et en arrivée soit via le RVB "spécial informatique" de la PJ-Multi soit via la connection HDMI avec Sync sur vidéo composite (je te cite sans "bien" tout comprendre!).
Je suis bien incapable de fabriquer moi meme ces connections donc il me faut du "tout fait!"... tant pis pour le prix à payer!


Le HS3 est équipé HDMI, c'est la nouveauté. Cette norme viens tout juste de sortir, je crains fort que tu n'aie beaucoup de mal à trouver des cables et des adaptateurs adéquats tout fait dans le commerce. Essaye une recherche sur google ou bien ouvre un topic dédié sur les cables et adaptateurs HDMI.
Sinon, DIY ca veut simplement dire "Do It Yourself", c'est à dire un cable "fait maison".

J'ajoute une nouvelle question-conseil sur les toiles cinéma :

Pour voir au mieux les images de mon vidéo projecteur VPL-HS3 dans mon salon qui n'est pas franchement décoré pour recevoir un dispositif de type écran fixe, ou à enrouleur suspendu, j'ai envisagé deux configurations :

1. configuration "légère", à mise en oeuvre rapide et facile, en doublant un store enroulé léger d'une toile cinéma, avec les inconvénients inhérents à ce type de solution : tension de toile aléatoire, etc.... Ce type de configuration sera particulièrement utilisée pour regarder de la TV en 4/3, dans une pièce non obscurcie.

==> quelle toile prendre?

2. configuration "lourde" : achat d'un écran portatif sur pied, pour visualiser sur au moins 2m ou 3m de large du 16/9ème essentiellement.
Là l'obscurité partielle sera assurée.

==> Quel écran acheter, quelle toile dessus, où acheter?


Afin de ne pas trop dévier du sujet de cette FAQ et de conserver son utilité en tant que topic, il serait bon de ne pas mélanger les sujets à l'intérieur. Je t'invites à creer un nouveau topic dans lequel tu poses cette question.
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Jan 2004 18:25

J'aimerais bien essayer de me lancer, mais je n'arrive pas à trouver un connecteur VGA à souder.
Quelqu'un sait-il ou l'on pourrait s'en procurer ?
clb
 
Messages: 543
Inscription Forum: 02 Nov 2002 13:30
Localisation: "Paaris est magique !!!" (enfin des fois, mais pas trop souvent....)
  • offline

Message » 21 Jan 2004 18:27

clb a écrit:J'aimerais bien essayer de me lancer, mais je n'arrive pas à trouver un connecteur VGA à souder.
Quelqu'un sait-il ou l'on pourrait s'en procurer ?


Ils sont pourtant disponibles dans quasiment toutes les boutiques electronique online ou en magasin.

quelques online :
www.selectronic.fr
www.radiospares.fr
www.farnell.com
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Jan 2004 22:34

Bonsoir à tous
J'ai commandé l'adaptateur syncblaster black box processeur (84 euros) à Keene pour essayer de régler mon problème d'incompatibilité de synchro entre mon récepteur satellite et le Toshiba MT 8. Matériel reçu en 2 jours. Il s'agit d'un petit boitier qui permet, en principe, d'extraire les signaux de syncro si présents sur le vert, de les extraire et d'obtenir en sortie un signal RVB au choix, y compris RVBHV;
Malheureusement pour moi la galère continue, j'ai une image cette fois ... mais en noir et blanc avec de temps en temps un soupçon de couleurs!
L'essai en entrée VGA (prise HD 15) sur le MT 8 au lieu de la prise D 5 ne m'a donné aucune image.
Que se passe t'il? J'attends une réponse de Keene et peut être une idée de l'un d'entre vous .

AJDS si tu lis ce post et connais le càblage nécessaire de la prise HD 15 pour un fonctionnement en VGA, j'aimerais prendre contact avec toi
Merci par avance.
robby12
 
Messages: 172
Inscription Forum: 25 Aoû 2003 20:32
Localisation: Paris, banlieue Ouest
  • offline

Message » 29 Jan 2004 2:58

Je n'ai que le descriptif web du boitier ici :
http://www.keene.co.uk/system/keene.htm

Il y a visiblement des switchs pour parametrer son fonctionnement.

Essaye de le paramètrer, si c'est possible pour les opérations suivantes :
- Remove sync from the green signal
- Output composite sync on pin19
- Enable composite video output

Ensuite, il faut le relier en sortie avec l'adaptateur péritel du MT8.
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Jan 2004 3:14

Si la doc de l'appareil est celle ci :
http://www.keene.co.uk/pages/downloads/ ... SBBOXi.pdf

Il faut pour toi :

- B1 -> UP
- B2 -> UP
- B3 -> DOWN
- B4 -> UP

- A1 -> DOWN
- A2 -> DOWN
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Jan 2004 12:57

Dire qu'a l'epoque je m'etais fais ch**** a faire l'extracteur de Remy/Laric :roll:

La, c'est du tout fait...

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36348
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 30 Jan 2004 0:39

Bonsoir à tous,

Sur la fiche technique du philips 963 il y a en sortie deux péritels,
une en RVB et l'autre ??????
Je crois que sur les quatre pages que je viens d'ingurgiter j'ai loupé quelque chose.
Si quelqu'un peut m'expliquer.
faujour
 
Messages: 25
Inscription Forum: 18 Jan 2004 23:10
  • offline

vp vidikron

Message » 31 Jan 2004 11:06

Salut ajds,
Et une question de plus ...
Désolé te t'assommer avec toutes nos questions mais tu es une "mine d'or" pour nous, non spécialiste en la matière.Voici ma question :
D'un coté(j'aurrai) un h&b 3220,peritel,yuv,vga...de l'autre mon tt vidikron vpf 40 se,scart(pas de sync.h-v),une espèce de vga avec 9 pins(db9)avec le RGB et les deux sync.H-V,ensuite une s-vidéo (que j'utilise pour le moment) et enfin 4 cinchs R-G-B-F.BLK.je ne sais pas ce que c'est ce F.BLK ?
Donc ,quel sera le meilleur branchement de ses deux appareils ?
il me semble que en fabriquant un cable vga db15 -db9 serait une bonne solution(+- 5 m) en sachant que je ne pourrais pas utiliser le progréssive scan(dommage!)car j'ai un HS scan de 16khz sur le vp;(v.scan50-60hz,rgb bandwidth 10mhz)
Super ton article ci-dessus,je le garde précieusement dans mes doc.technique
a+
Jean-marie
duduch
 
Messages: 25
Inscription Forum: 24 Jan 2004 0:58
  • offline


Retourner vers Supports / Meubles