Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Discussions sur les supports et meubles

Gestion de sources vidéos multiples

Message » 04 Avr 2007 12:10

Bonjour.
Pour un premier post sur ce forum je ne me foule pas et je copie-colle la question que j'avais posé sur deux autres forums (amigaïste et retro-gaming).
J'ai longement hésité à le poster dans le forum Jeux Vidéo, mais finalement je le fait ici, car la problématique est avant tout "vidéo" au sens large avant d'être spécifiquement "jeux vidéos".

---------------------------------------------------
Actuellement j'ai les sources vidéos suivantes connectées à une vieille télé dans mon bureau (via une multiprise peritel à 5 ports):
- Nntendo NES (peritel)
- Super Nintendo (peritel)
- Sega Master System (peritel)
- Sega Megadrive (UHF)
- Sony Playstation (composite+rca audio)
- Commodore CD32 (peritel)
Dans les jours/semaines/mois qui viennent, je vais ajouter:
- Nec SuperGraphX
- Sega Saturn
- Sega Dreamcast
- Sony Playstation 2
- Amiga 1230 (jeux)
- Amiga 1260 (démos)

Comme, à terme, je vais aménager mon grenier pour y faire une salle de jeux/films/chambre d'amis, il faut également que je puisse y brancher des sources vidéos:
- Lecteur dvd
- tv analogique et numérique
- media center

Donc voilà, sans me creuser la tête je prévois déjà 15 sources vidéos différentes que je souhaite brancher sur ma télé (et plus tard un projecteur, oui).
Je ne doute pas, d'ailleurs, que la liste s'alongera entretemps.
Donc je me demande s'il existe des switchs A/V permettants la connexion de tous ces trucs ?
Voir, s'il le faut, plusieurs switchs en cascade ?
Bien sûr il faut qu'ils supportent le s-vidéo(y/c), composantes YuV, composite, péritel, VGA voire hdmi.
Ha pis bien sûr, si ce dispositif fait également fonction d'ampli, alors allons-y aussi pour le Dolby 5-6-7.1 DTS et tout le bazar.
Notons au passage qu'au moins deux sorties vidéos seraient souhaitables: une vers la télé et une vers un projo.
Et si je pouvais ne pas avoir à mettre une hypothèque sur mon appart' ce serait bien, merci.

Avec tous les collectionneurs qu'on a ici, me dites pas que le problème ne se pose pas à un moment ou un autre ??!!
Merci d'avance :-)
Sautebroussailles
 
Messages: 2
Inscription Forum: 30 Mar 2007 12:48
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 06 Avr 2007 6:54

Bonjour et bienvenu,

euh, même s'il y a des collectionneurs ici, c'est impressionnant :wink:

Il existe bien des switch et des scalers, mais avec un tel nombre d'entrées, de mémoire je n'en vois pas trop.

Il faudrait que tu ailles faire un tour dans la catégorie scaler, on y parles de pas mal de matériels et on y a mis également les switchs, tu trouveras peut-être ton bonheur.

P.S. je n'en reviens toujours pas, ça en fait du matos :o

:wink:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 06 Avr 2007 9:41

@Thebe: Merci pour ta réponse, je commençais à avoir peur de ne pas en avoir.
Je m'en vais donc suivre ton conseil et jeter un oeil sur le forum "Scalers" (je n'ai pas la moindre idée de ce que c'est, c'est pour ajuster le son/vidéo?)

[edit]
Question matos, je n'ai cité que mes consoles de jeux, mais j'ai à peu près autant de vieux micro-ordinateurs. Cependant, pour eux la problématique est différente, donc inutile d'en parler ici.
[/edit]
Sautebroussailles
 
Messages: 2
Inscription Forum: 30 Mar 2007 12:48
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 07 Avr 2007 8:45

Bonjour,

pour les scalers, oui, tu as raison, mais l'un des gros avantages, c'est que généralement il y a plusieurs entrées et une seule sortie, donc ça peut vraiment aider pour les sources multiples.

Les "switchs" ont moins de fonctionnalité (pas d'upscaling, pas de traitement vidéo) et ce sera peut-être plus adapté à ton.

Tout ce qui parle de scaler ou switch est regroupé ici sur le forum :wink:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 23 Avr 2007 11:17

Il te faudrait, je pense, du matos semi pro, un switcher avec une mutitude d'entrées, regardes chez des boites comme KVM..., il devrait avoir ce genre de produit :wink:
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 25 Avr 2007 8:29

Ce qu'il te faut c'est surtout une grille de commutation. Une sorte d'aiguillage.

Tu a x entrée et y sortie sans traitement video. En sortie tu peux y connecté un scaler si tu le souhaite pour optimise les resultats video.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 27 Avr 2007 6:22

Bonjour,

je viens de me relire et je me suis aperçu que je n'avais pas apporté une précision.

En fait, quand on parle d'un switch, c'est généralement plusieurs entrées de même type et une sortie de même type. L'avantage (le probléme c'est que c'est couteux) du scaler c'est qu'il accepte plusieurs "type" d'entrée et compte tenu de la diversité de ton matériel ce sera peut-être utile.

Sinon, effectivement un switch qui peut accepter plusieurs type de signaux en entrée est effectivement la meilleure solution, mais un seul avec le matériel que tu as :o
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline


Retourner vers Supports / Meubles