Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Discussions sur les supports et meubles

isolation phonique et thermique d une salle

Message » 05 Sep 2005 22:36

bonjour a tous ,

je ne sais pas si c est içi qu il faut poser cette question ............

je transforme un garrage de 8 m x 4 en salle dédiée , les murs sont en parpains , le toit en tuiles .............j e voudrais etre aidé ou dirigé sur un site aproprié pour savoir choisir et poser les materiaux les plus interessants pour ce projet .

pouvez vous m aider ????????????

MERCI D AVANCE

A +
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 06 Sep 2005 9:09

Salut,

Si tu n'as pas l'expérience de ce genre de travaux, je pense que la méthode d'approche pourrait être la suivante :

D'abord se renseigner dans une grande surface de bricolage digne de ce nom. Noter le nom des marques de matériaux. Casto fait par exemple des fiches pratiques très utiles. Eviter d'y aller le samedi quand il y a plein de monde. Il y a également souvent des exemples de réalisation qui permettent de mieux visualiser.

Visiter ensuite le site de ces marques. Souvent elles ont une démo de la mise en oeuvre de ces matériaux. Egalement des fiches à imprimer. Egalement des abaques qui permettent de calculer les quantités à acheter en fonction de la surface.

:idee: Les isolants minces (style sandwich aluminium) ne sont pas des isolants phoniques, à proscrire donc pour l'usage Hc. Laine de verre ou de roche le sont.

A titre d'exemple quelques mots-clés :

Placostyle Isover Rockwool Castorama (fiches pratiques)

J'ai toujours abordé mes travaux importants dans la maison de cette façon et cela m'a été bénéfique.

Bonne recherche
tdug
 
Messages: 696
Inscription Forum: 30 Jan 2005 18:40
Localisation: Saint Pathus - Seine et Marne nord
  • offline

Message » 06 Sep 2005 12:01

tdug bonjour ,

je te remercie de cette premiere piste ultra importante pour moi , je connais donc le nom de cet isolant special HC .

j irais voir sur le castorama de FREJUS comment cela se presente et comment je peux l appliquer chez moi sur les murs et le fixer au plafond .

a bientot pour d autre tuyau mais si tu as des pistes sur les tissus pour les murs et moquette pour le sol je suis aussi preneur .

A+
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 06 Sep 2005 14:17

En fait je ne te donnais pas le nom d'un seul produit à utiliser, mais diverses pistes à explorer. De plus ces produits ne sont pas "spéciaux Hc".

Néanmoins, la laine de verre et la laine de roche sont de très bons isolants phoniques et thermiques. Existe en panneaux et en rouleaux. Ensuite on procède à l'habillage (plaques de plâtre, lambris...)

Pour les murs, existent également des combinés plaque de plâtre/polystyrène ou plaque de plâtre/laine de roche (placolaine) que l'on colle avec un mortier sur un mur brut maçonné.

En fait il n'existe pas une solution, mais plusieurs à peu près équivalentes en terme d'efficacité. Le choix se fait également en tenant compte de la finition prévue.

Exemple : dans mon cas, j'avais une pièce sous comble à aménager que je souhaitais isoler du point de vue thermique et acoustique. Je souhaitais également l'habiller de lambris.
Isolation du toit : laine de verre en rouleau en 2 couches croisées, épaisseur totale environ 30cm.
Isolation des pignons : laine de verre de 10cm.
Finition : rails en aluminium fixés sur la charpente et sur les pignons. Tasseaux vissés sur ces rails tous les 50cm. Lambris agraffés sur les tasseaux. Je suis peut-être un peu technique et abstrait, mais une fois que tu te seras documenté sur place et par Internet, cela semblera clair.

Résultat : on n'entend rien de l'extérieur (et pourtant !) et il fait à peine plus chaud dans cette pièce que dans les pièces du bas en été. Je n'y connaissais rien en isolation, mais avec de la doc, des conseils, du travail et les matériaux que l'on fait aujourd'hui, les résultats peuvent être spectaculaires !

De la moquette murale couleur sombre (bordeau, marron) permet d'éviter trop de résonances dans les aigues (pièce trop "claire"), empêche l'oeil d'être distrait pas des réflexions parasites et améliore le contraste de l'image.

Du point de vue son, l'idéal est d'avoir une surface non réfléchissante derrière les enceintes et les côtés (tissu) et légèrement réfléchissante derrière soi (mur peint, surface vitrée). Une pièce ni trop "claire", ni trop feutrée. "Espionner" un cinéma existant peut donner des idées également. Une belle moquette rouge sombre, de petites appliques au mur et on se croirait au cinéma.

Je pense que tu as intérêt à faire un plan métré de ton garage à transformer accompagné éventuellement de quelques photos (murs, plafond...) que tu pourras montré aux pros que tu verras. Ce plan te permettra également de mieux visualiser où tu seras assis, où passer les câbles...

Un beau projet enthousiasmant que tu as là :D
tdug
 
Messages: 696
Inscription Forum: 30 Jan 2005 18:40
Localisation: Saint Pathus - Seine et Marne nord
  • offline


Retourner vers Supports / Meubles

 
  • Articles en relation
    Dernier message