Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Discussions sur les supports et meubles

La peinture, qui, pourquoi, comment ?

Message » 09 Mar 2004 17:59

Voila, j'ai dû abandonner l'idée de poser un écran dans le salon, pour des raisons esthétiques, et pratiques.

Je dois donc me tourner vers la solution la moins visible dans un salon, à savoir de la peinture blanche.

Actuellement je projette sur un mur blanc mat, et le résultat est assez bon, mais le mur n'est pas nickel, il va falloir que je le repeigne : je cherche donc la "bonne" peinture.

J'ai eu beau faire pas mal de recherches, je n'ai pas tiré beaucoup d'info, sinon que la peinture la mieux adaptée à la projection serait du sulfate de baryum, qui sert principalement à tracer les lignes blanches sur nos routes.

Le problème, c'est que si on en trouve beaucoup sur les routes, on a trouve pas chez Casto.
J'ai veinement essayé de soudoyé un brave gars de la DDE, mais sans succès. 8)

Cobra propose de son côté de la peinture spéciale HC, avec un prix spéciale HC, de 182€ le litre, sachant que pour tout le mur il me faudrait 2 litres, 2 couches...ça me fait un peu mal de dépensé le prix d'un bel écran électrique, d'autant plus que les infos restent vagues sur le produit : "une formule à base de peinture acrylique", ça va pas me faire dépenser 500€.


Quelqu'un a-t-il un peu d'expérience sur ce sujet ?

Des adresses où chercher ?

:roll:
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Peinture

Message » 09 Mar 2004 19:19

Slt Guillaume, :wink:

Je vois que tu es toujours à la recherche de la solution ultime.
Bon, jue vais essayer de t'aider.
Au niveau de la peinture il faut pas se mette martelle en tête, j'ai esayé plusieurs types de peintures ainsi qu'un révetement spécial "époxy bi composants" mat sol utilisé par certaines municipalité pour le marquage des sols. (je ne sais pas si cela était du sulfate de bayrium).

Ce rvetement special très résistant à l' avantage d'être facilement lavable même avec des solvants, il est assez difficile à appliquer et résiste au rayures.
Au niveau du rendu je l'ai pas trouvé meilleur qu'une peinture glycéro mate de bonne qualité, j'avais même l'impression parfois de reflets à l'écran.

Les peintures qui m'ont donné le meilleur rendu sont des glycéro mat de marque lewis (uniquement en quincaillerie industrielle).
Dulux Valentine mate blanc grand éclat (un peu moins bon)
Peinture monocouche plafond Julien donne de très bon résultats aussi.

Mais avant toute chose il faut impérativement que tu prépare ton support sinon tu obtiendra un rendu pourri avec des variations chromatiques surtout sur les fonds bleu et verts.

Un enduisage al'enduit gras dans un premier temps est bécéssaire (si ton mur est très abîmé) ensuite tu ponce et tu attaque avec un enduit plus fin genre enduit à laquer, reponsage, une sous couche de peinture diluée pour durcir le fond (5 à 15% de white spirit pour une glycero), une 1ere couche normale, poncage, une deuxieme couche, reponcage si nécessaire.
Et ce jus'squ'au résultats souhaité.
Utilise une ampoule que tu mettra ras le mur tu verras ainsi tous les défauts de ton support (valable aussi pour la peinture pour voir d'éventuels petits grains.

Utilise un laqueur que tu nettoyera au savon de marseille et à la brosse pour enlever les poils mals accroches et tu le laisse tremper dans l'eau toute une nuit.

Tu attends minimum 12 heures entres chaques couches (glycero)

Pour la dernière couche "tire" ta peinture toujours avec les même mouvements (du haut vers le bas).

Mets ton rouleau dans un plastique bien enfermé et plonge le dans l'eau tu pourras ainsi le réutiliser le lendemain.

Tout cela est un peu fastidieux mais le résultats en vaut la chandelle

Bon courage

Cris
Twisted
 
Messages: 531
Inscription Forum: 22 Avr 2002 10:23
  • offline

Message » 09 Mar 2004 21:31

Oula, c'est de la réponse. :lol:
Merci Christophe.

Quand j'écris que mon mur n'est pas nickel, je parlais juste de la peinture...sinon il est en bon état...ouf

Je vais voir si je peux me procurer de la Lewis. :wink:


A+
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Peinture

Message » 10 Mar 2004 16:06

8) Cool, si tu as juste la peinture à refaire.

Avant d'appliquer ta couche de peinture lessive ton mur avec du St Marc Oxydrine, laisse reposer 24h sans rinçage (attention, délimite la surface à réaliser avec un adhesif sinon il faudra te taper tout le mur en lessivage).

Ensuite tu peux appliquer une première couche d'impression (peinture diluéé) ne cherche pas à couvrir, c'est juste pour "durcir" le fond.

Après, tu appliques ta couche de finition

Et voilà

Afin de vérifier si ton fond est bien uniforme projette avec ton proj une image blanche, bleue, ou verte c'est imparable.
Surtout laisse le temps de sécher sinon tu vas criser sur le rendu. :lol:

Fais un petit tour en MP

A+

Cris
Twisted
 
Messages: 531
Inscription Forum: 22 Avr 2002 10:23
  • offline

Message » 06 Avr 2004 16:23

Bonjour à tous,

J'envisage aussi d'utiliser une peinture pour l'écran.

Je suis dans un grenier et le mur de projection est en contreplaqué

Sur la surface de l'écran, je vais devoir gérer 2 séparations verticales
de plaques; elle sont afleurantes mais avec 1mm de jeu.

Puis je espérer qu'aprés plusieurs couches de peinture, je ne les vois plus
ou faut-il que je passe une bande dessus au risque de voir une
sur-épaisseur par la suite ?

Je pense utiliser pour la ou les couches primaires de la peinture
glycero mat moyenne qualité et finir par ce qui vient d'être préconisé
sur le post ci-dessus.

vos avis svp, par avance, merci :)
simonfred
 
Messages: 301
Inscription Forum: 16 Mai 2003 21:50
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Avr 2004 17:09

Tu peux peut-être mettre un peu de mastic entre les deux, et bien étaler. avec la peinture tu ne verras plus la séparation.
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 06 Avr 2004 17:53

Je me méfierais de la dilatation du contreplaqué. Que tu mettes du joint ou du platre, j'ai peur que ça bouge. Il faudrait revêtir le tout, style fibre de verre et preindre la fibre de verre. Celle-çi devrait encaisser les variations du support bois.
pj
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58
Localisation: Charente
  • offline

Peinture

Message » 06 Avr 2004 17:55

Si tu as 1mm de différence entre les deux planches, il faut utiliser effectivement un mastic (enduit universel) déjà pour ratrapper le niveau mais en plus il va te falloir mettre une bande de calicot sinon une fissure apparaitra quoi qu tu fasse même après 2000 couches de peintures ou d'enduit

Tu prend de la bande à placo en papier
tu la plonge dans l'eau pendant une nuit
pour l'appliquer, tu met une première couche d'enduit à bande au nieau de ta jonction, tu place ta bande papier dessus, et tu repasse direct de l'enduit à bande par dessus
Séchage, petit ponçage très leger et voila :wink:
Twisted
 
Messages: 531
Inscription Forum: 22 Avr 2002 10:23
  • offline

Message » 06 Avr 2004 19:12

Je souhaite éviter la solution à base de fibre de verre
donc je penche plutôt pour celle proposée par Twisted.

Mes planches sont bien ajustées en profondeur donc
mastic+bande de calicot, je vais essayer.

Maintenant, je me pose des tas de questions sur la position verticale
de l'écran ( je n'ai pas encore de projecteur)

En première réflexion, je suis sur une base de 2m2x1m68 en 4/3
(pour un projecteur W-XGA) avec un recul de 6m des fauteuils
Vous me direz que je suis un peu limite trop grand sur la taille de l'écran
le point bas de l'écran est à 12cms du sol, le point haut à 20cms
suis je trop bas sachant que le projecteur sera positionné au plafond?

Si je monte l'écran, je perds en largeur car j'interfére avec la pente
du toit ( rappel : installation dans les combles)

je vais voir ce que je gagne en position verticale avec une base de 2m...

mais bon, je vais parcourir le forum
je suppose que le sujet a déjà été abordé maintes et maintes fois.
( dans des combles ...?)

Merci pour vos conseils :D

a+
simonfred
 
Messages: 301
Inscription Forum: 16 Mai 2003 21:50
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Supports / Meubles