Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Discussions sur les supports et meubles

Mon nouvel écran DIY/Oray Microperforé

Message » 20 Juin 2004 0:23

Salut,

Il y as peu, j'ai pu obtenir une toile Oray MicroPerforé; Etant dans notre salon, cela faisait longtemps que je souhaitais cacher les enceintes, cette opportunité m'en donne l'occasion, finit les HP visibles, ils vont passer derriére l'écran (je vous ferais un petit topo bien sur ;)) ...

J'ai donc attaqué la réalisation d'un écran de 2.70m de base et de l'intégration des HP dérriere...

On commence par la toile :

Image

Image

Le détail des perforation, elles sont vraiment trés petites, une fois installé dans les canapés, impossible de les voir, même à deux metres de l'écran, on ne remarque rien.


Puis le cadre qui va la recevoir; Il est réalisé en tasseaux de 30*40 avec equerres et renforts (à noter que les renforts centraux ne font que 20*35 pour eviter qu'ils entre en contact avec la toile) :

Image

Image

Image

Image

Image

N'ayant pu trouver de tasseaux de plus de 2m40, les grandes longueurs sont un assemblage...
Il reste encore quelques vis à mettre, un peu de colle, pate à bois, du poncage et on passe à la mise en place de la toile...

La suite demain...

Vous aurez plus de détails ici : http://www.homecinema-fr.com/laric/Ecran_Mperf.html

A suivre...

--Patrice
Dernière édition par laric le 20 Juin 2004 23:36, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25817
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 20 Juin 2004 1:38

Notes qu'il faut positionner l'enceinte à 15 à 20 cm derrière la toile pour ne pas perturber la courbe de réponse.
J'avais publié des courbes comparatives de la RDS il y a quelques mois dans un thread consacré à ce type d'écran.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Juin 2004 8:32

Tu vas opter pour une tension par oeillets ou pas Patrice?

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 20 Juin 2004 8:49

ALBO, oui, mais j'ai quelques contraintes, je pense que je serais obligé d'équaliser...

Non Franck, ce sera tendu "par agrafes ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25817
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 20 Juin 2004 9:22

Salut

mais comment tu as pu avoir de la microperf Oray ??!! C'est la dernière génération ? Ils ne vendent que la microperf pour les ciné chez Oray.

+

Faulken
faulken
 
Messages: 226
Inscription Forum: 21 Avr 2003 22:12
  • offline

Message » 20 Juin 2004 12:33

LARIC, as-tu constaté une différence de qualité de projection entre la toile Noctis Crocfeu et la microperforée Oray ?

Bien que pas trop bricoleur, je n'ai pas envie de dépenser 600 € pour un écran fixe Lumene, mais j'hésite encore un peu sur la toile à utiliser en DIY.

En dehors des questions de qualité d'image, pourrais-tu nous indiquer si la toile noctis n'a pas tendance à se détendre avec le temps.

PS : bravo pour le cadre intérieur noir (je pense que je vais reprendre l'idée)
wooster
 
Messages: 337
Inscription Forum: 19 Mar 2004 19:31
Localisation: Compiègne
  • offline

Message » 20 Juin 2004 12:39

Félicitations!!! :D

Bienvenue (enfin!) dans le véritable monde du HC... :lol:
Puma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3850
Inscription Forum: 13 Sep 2002 22:32
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 20 Juin 2004 12:50

wooster, non je n'ai pas remarqué de différences, j'ai pourtant fait des essais avec la moitié de l'écran en Noctis, l'autre en Oray MicroPerf...

J'ai déjà largement vanté les qualitées du Noctis, mon dernier avait deux ans et pas le moindre soucis... d'ailleur il va bientot faire un heureux ;)

Puma, certes, mais en salle non dédié, utiliser un MicroPerf est un véritable petit exploit ! :D

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25817
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 20 Juin 2004 13:04

Ben tu as réalisé l'exploit. BRAVO! :D

Pour ma part, je ne peux pas concevoir une projection HC sans utilisation d'un écran transonore tant le gain en réalisme est important... :wink:
Puma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3850
Inscription Forum: 13 Sep 2002 22:32
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 20 Juin 2004 15:00

Euh...Combien ça coute une toile transonore ?
wooster
 
Messages: 337
Inscription Forum: 19 Mar 2004 19:31
Localisation: Compiègne
  • offline

Message » 20 Juin 2004 22:21

Salut,

Voila la suite :

Aprés un peu de colle, pate à bois, du poncage, on passe à la mise en place de la toile...

Image

Image

Image

Image

Pas de soucis elle est bien tendu (c'est plus facile avec cette toile que la Noctis)

Par contre un des premiers problèmes liés à la microperf, on voit un peu à travers, il va falloir oculter l'arriére une fois les enceintes intégrés...

Image

Les bords noir ne sont pas encore montés ;)
Malgrés l'excelente photo ;) on vois le reflet du lustre sur la fenétre à travers la toile...

Suite au prochain épisode (les bords noirs et l'occultant arriére...)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25817
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 20 Juin 2004 22:27

Ca donne quoi en projection?
Puma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3850
Inscription Forum: 13 Sep 2002 22:32
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 20 Juin 2004 22:28

wooster a écrit:Euh...Combien ça coute une toile transonore ?

En principe c'est environ 45€ le m², mais le problème, c'est que Oray ne vend pas cette toile aux particuliers... Faut trouver un revendeur trés sympa ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25817
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 20 Juin 2004 22:30

Puma a écrit:Ca donne quoi en projection?

C'est excelent, mais ce sera encore mieux avec les HP derriére et un occultant sombre ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25817
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 20 Juin 2004 22:41

Salut!

Si tu as gardé ton écran avec toile Noctis, est-ce que tu pourrais faire une comparaison Noctis/Transonore devant les enceintes ?
Juste pour voir si on perd énormément avec une toile normale ou si c'est acceptable si on est pas difficile :oops: :oops:
craum
 
Messages: 736
Inscription Forum: 04 Jan 2003 17:16
Localisation: france
  • offline


Retourner vers Supports / Meubles

 
  • Articles en relation
    Dernier message