Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Discussions sur les supports et meubles

VP + Salon Blanc = Repeindre ? Couleur ? Murs ?

Message » 13 Nov 2006 1:20

Bonsoir à tous,

Je viens d'installer mon premier VP (base 3m) dans mon salon...blanc. Même si je suis assez content du résultat, je n'avais pas pensé que les murs renverraient autant de lumière sur l'écran. Dans certains scènes ayant une zone très lumineuse (fenêtre, ciel, ...) tout l'image est délavée.
Quels sont les murs les plus importants (ceux a cotés de l'écran, ceux sur les cotés, le mur en face (5m), le plafond) ?
Est ce que je peux les peindre en marron sans détériorer l'image ?

Merci,
alperol
 
Messages: 6
Inscription Forum: 06 Jan 2006 18:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Nov 2006 11:10

Quelques petites photos pourraient nous aider à cerner ton problème :wink:

Tu utilises quoi comme écran à l'heure actuelle ? Ton mur ?

L'idéal serait de repeindre les murs latéraux et le plafond dans une couleur qui renvoit peu la lumière, marron, rouge, noir... Et ne pas prendre de peinture brillante :wink:

Quel est ton VP, car 3 m de base ça commence à être pas mal, ton VP est peut être en limite de ses possiblités (manque de lumens) ???
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 15 Nov 2006 11:46

+ 1 jat.gab
Toutes les couleur foncée fonctionnent.
Dans l'absolue il faudrait faire une boite noire autour de ton ecran (mur derriere l'ecran et lateraux sans oublié le sol et plafond)

Apres dans un salon ce n'est pas toujours possible :wink: .
Tous est histoire de compromis. un mur d'une couleur sombre derriere l'ecran ameliore bien les choses (rouge, vert, bleu, marron, chocolat, gris etc.).
Comme le dit jat.gab pas de peinture reflechissante, evite les laques brillantes, les peintures satinés etc.
ce qui fonctionne pas mal (hors propriete acoustique)
- les patines a l'ancienne,
- la laque mate attention ce n'est pas de la peinture a plafond qui est mate aussi mais tres salissante,
- le papiet peint
- le tissus tendus sur moleton ou non
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 15 Nov 2006 12:50

resonance 94 a écrit:Apres dans un salon ce n'est pas toujours possible :wink: .
Tous est histoire de compromis. un mur d'une couleur sombre derriere l'ecran ameliore bien les choses (rouge, vert, bleu, marron, chocolat, gris etc.).


J'ai fait le maximum raisonnable dans mon salon :
- plafond peint en gris sur 1.50m de profondeur
- rideaux noirs, sur les 2 murs encadrant l'ecran, qui se deplient sur 1.50m pour la projection
- moquette bleue.

Par rapport a mon ex-appart sans traitement particulier, aucun doute, la difference est bien visible :D Mais les scenes lumineuses arrivent encore a avoir un impact negatif sur l'image.
Je vais etudier la possibilite d'utiliser une toile d'ecran qui renvoit la lumiere differemment.

Serge.
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 15 Nov 2006 15:31

Comme le dit jat.gab 3 metres de base c'est beaucoup.
Tu as quoi comme proj ?
dans quelles conditions lumineuses es tu quand tu projetes? journée, soirée, lumieres tamisées etc...

Un toile avec du gain est une solution, mais a aussi un inconvenient l'angle d'utilisation de ton ecran sera plus restreint

sinon il te reste la solution de l'ecran plein jour ou de prendre un vp avec plus de peche.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 04 Déc 2007 22:32

prendre un vp avec plus de peche.


Une petite remontée de ce post.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer en quoi la pêche d'un vidéo (en terme de luminosité) peut régler le problème des murs trop peu sombres.
yevans
 
Messages: 245
Inscription Forum: 03 Juin 2007 15:25
  • offline

Message » 05 Déc 2007 14:43

Je pense que tu peux faire l'analogie avec un torrent ou une chute d'eau... :roll:

Plus le courant initial est puissant, et moins les tourbillons auront d'impact sur son cours... :idee:

C'est un peu osé mais assez parlant je trouve... :mdr:
vizirus
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 29 Mai 2006 17:05
Localisation: Le Roi des fromages & la Reine des moutardes !
  • offline

Message » 06 Déc 2007 20:10

Donc si je comprends bien :

Plus un vidéoprojecteur est lumineux moins il y aura de lumière "parasite" dans la salle.
Avec un epson 680 ou 700, est-ce assez lumineux ?

Le vidéo sera situé à 4 mètres et à 2.50 du plafond.
yevans
 
Messages: 245
Inscription Forum: 03 Juin 2007 15:25
  • offline

Message » 06 Déc 2007 20:57

C'est pas tous a fait cela. Disont que si ton image te parait delavée c'est que le video projecteur n'est peut etre pas assez puissant par rapport a la taille de l'image.
Pour faire une analogie, disont que le vp est un jet d'eau et que du veux arroser ton ecran. Si tu as un petit jet tu ne peux mouiller toute la surface, aors que si tu as une lance a incendie tu inondes tout.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 06 Déc 2007 21:27

Excellent... :mdr:

( Je ne sais pas pourquoi, mais j'imaginais le Maneken Pis... :lol: )

:wink:
vizirus
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 29 Mai 2006 17:05
Localisation: Le Roi des fromages & la Reine des moutardes !
  • offline


Retourner vers Supports / Meubles

 
  • Articles en relation
    Dernier message